Derniers Avis : Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? - Page 24
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?
Note moyenne
2,4
2672 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
62 critiques
3
112 critiques
2
80 critiques
1
46 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexandre Cacheux
76 abonnés
628 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 août 2025
Nostalgie Nostalgie...quand tu nous pousses à l'avant première de la suite officielle d'une serie de films cultes des années 80 et 90 avec l'hilarant Leslie Nielsen. Soyons honnêtes: c'est plutôt réussi. Liam Neeson et Pamela Anderson arrivent à redonner du souffle et crédibilité à leurs personnages de référence. C'est toutefois peut être un peu moins gras et délirant que les opus de référence. Ne ratez pas le générique ! Quelques éclats de rire, pas mal de sourires. Vu l'actualité, c'est déjà ça !
Je vous rassure tout de suite : c'est aussi c** que les précédents nanars de la saga dont l'absurdité , la ringardise au 12 éme degrés et la lourdeur humoristique souvent en dessous de la ceinture en firent des films cultes !! On reste dans l'absurde permanent avec un mitraillage constant de tout le panel des films policiers des 80's(en passant par Mission Impossible spoiler: la scnéne du braquage au début , Police academy , l'Arme fatale , le flic de beverly hills , Bad boys et j'en oublie surement .....) Mais c'est tellement lourd que j'ai souvent rigolé ,je le confesse !!!! spoiler: les gobelets de café , les voitures autonomes et la scène du chien dans le chalet en jumelles thermiques : j'ai cru retrouver "Austin Power"
C'est bourré de détails absurdes et d'arrières plans rappelant les anciens épisodes avec Leslie Nielsen ; il faudrait presque le revoir une 2ème fois pour n'en rien rater !!!Bien sur Liam Neeson n'est pas Nielsen , mais il campe un Frank Drebin tout à fait correct en endossant ce rôle à contre emploi de tout ce qu'il a incarné dans sa carrière cinématographique!! et que dire de Pamela Anderson que j'attendais comme "dinde" (clin d'oeil) de service et qui est super sympa en blonde nunuche fatale!! Alors oui , le final est un peu raté mais je m'attendais à bien pire en y allant ! En conclusion , si vous regrettiez avec nostalgie la longue abscence de Frank Drebin à l'écran et bien allez vite voir ce "Y'a t'il un flic pour sauver ....quelque chose" et vous y retrouverez un peu de joie de vivre !!!
Une bonne comédie avec de bonne blague un bon successeur au film des années 80 des blague toute les minute parfois lourdingue mais on passe tout de même un bon moment devant ce long métrage avec un scénario film détective /policier plus la trame narrative kingsman Je recommande
Un film stupide, absurde et aux personnages ridicules : en clair, c'est une réussite ! Le film, réalisé comme un vrai film d'action hollywoodien, parvient à mélanger la technique des films modernes et l'absurdité des premiers films de la saga afin de donner le meilleur spoof movie depuis d'innombrables années. Les gags s'enchaînent sans jamais s'arrêter, et si certains sont assez classiques et ne nous volent pas plus qu'un simple sourire, d'autres, quant à eux, relèvent d'une créativité sans limite et nous font exploser de rire. De plus, Liam Neeson est absolument parfait en successeur du regretté Leslie Nielsen et confirme son grand potentiel comique. "Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?" n'est pas seulement la comédie de l'été, mais également le film le plus drôle que l'on ait eu depuis bien longtemps.
Film sympathique et drôle avec son humour irrévérencieux mais pour que cela fasse mouche il est à mon sens préférable , pour une fois , de le voir en VF plutôt qu'en VOST !
Je viens d'aller voir "Y-a-t-il un flic pour sauver le monde ?" avec Liam NEESON et Pamela ANDERSON et qu'est-ce que j'ai ri putain !!! J'ai même eu un énorme fou rire et ça ne m'était pas arrivé depuis très très longtemps au cinéma Si vous voulez sortir du cinéma avec le sourire aux lèvres et en rigoler encore avec vos amis, courez le voir !!! C'est tordant !!!
Vu en avant-première au Mégarama de Bordeaux. Synopsis : Un seul homme possède des compétences .. disons uniques...pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et.. sauver le monde, tout homme c'est le Lieutenant Franck Drebin vous avez bien lu- c'est lui qui suit les traces de son illustre père. Voilà déjà 30 ans que sortait le dernier volet de la trilogie "Y'a t'il un flic" (sans parler du très décevant "Y'a t'il un flic pour sauver l'humanité") et l'annonce d'un nouveau volet était une agréable surprise pour tous les fans avec une bande-annonce alléchante et un Franck Drebin Jr interprété par Liam Neeson dans un rôle à contre-emploi. Tous les ingrédients étaient réunis mais malheureusement c'est une énorme déception !! Leslie Nielsen est et restera à jamais irremplaçable dans le rôle de Franck Drebin. Liam Neeson est trop sérieux et taciturne pour jouer le rôle de ce flic gaffeur et l'effet comique est quasiment absent. Les mimiques irrésistiblement drôles de Leslie Nielsen manquent cruellement. Liam Neeson nous fait du Taken en version comique avec des bastons,des cascades mais sans l'esprit déjanté qui faisait l'essence de la trilogie. C'est parfois long et ennuyeux,les gags tombent souvent à l'eau (seule deux trois scènes m'ont fait sourire) et le côté parodique est quasiment absent. Akiva Schaffer (à qui l'on doit le très moyen Voisins du troisième type et Nos pires voisins) est loin d'égaler le trio ZAZ dans la comédie loufoque. Seul bon point le générique de fin qui reprend les débuts du générique de la trilogie des "Y'a t'il un flic" (avec le gyrophare !! Sinon la chanson du générique de fin et la scène finale sont tout aussi consternants que la plupart du film.. La folie des frères Zucker et de Leslie Nielsen ne sont plus que des bons souvenirs !!!
Vu au cinéma Pathé de Paris à 20h, le film est super drôle franchement l’humour est barré ! Et le duo pamela anderson et Liam neeson fonctionne plutôt bien !
"Vu au Québec" très satisfait, rien a reprocher à ce film qui respecte les codes d'antan avec sa saveur plus poivré et moderne. Références, humour familiale et quiproquos a volontés. En conclusion avoir des attentes modérés pour ce style de film!
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? réussit l’exploit rare de ressusciter une saga culte sans sombrer dans la redite ni le clin d’œil appuyé. Reboot de The Naked Gun, ce nouvel opus signé Akiva Schaffer mêle absurdité assumée et élégance de mise en scène. Liam Neeson, dans un rôle à contre-emploi total, incarne Frank Drebin Jr. avec un sérieux désarmant au milieu d’un chaos burlesque. Flic à l’ancienne, maladroit mais sincère, il évolue dans un univers truffé de gags visuels millimétrés, de maquettes, de cascades filmées en vrai et de dialogues ultra littéraux.
Le film rend hommage aux blockbusters policiers des années 90 (L'Arme Fatale, Beverly Hills Cop), tout en dynamitant leurs codes avec un second degré ravageur. Pamela Anderson, en pin-up jazz nommée Beth Davenport, offre une prestation étonnamment subtile, loin de toute caricature. Sa complicité avec Neeson fonctionne à merveille, notamment lors d’une séquence musicale improbable devenue culte avant l’heure. Paul Walter Hauser complète ce trio comique en voix de la raison, sans jamais casser le rythme.
Akiva Schaffer ne cherche pas à imiter les ZAZ, mais à réinventer leur esprit : effets spéciaux 100 % pratiques, photographie soignée façon polar néo-noir, décors inspirés de Se7en, et une direction d’acteurs qui privilégie l’authenticité au cabotinage. Même la bande originale s’inscrit dans cette logique : Lorne Balfe compose une partition dramatique, presque solennelle, sur laquelle viennent se poser deux titres chantés par les comédiens eux-mêmes, entre scat et ballade absurde.
Et pour couronner le tout : un bonhomme de neige vivant signé Jim Henson, un compte OnlyFans officiel du film, et un méchant mégalo croisé entre Lex Luthor et Hemingway. Une comédie burlesque maîtrisée, drôle, visuellement inventive, et fidèle à l’esprit d’un cinéma comique qu’on croyait disparu.
Pas mal doivent se souvenir de ce type de comédies qui fonctionnaient bien dans les années 80 et 90 et dont les représentants les plus illustres étaient la saga « Police Academy » ou la saga qui nous intéresse ici avec Leslie Nielsen baptisée « The Naked Gun » en version originale et « Y-a-t-il un flic pour sauver ... » (Hollywood, le Président ou encore la Reine) en France. Un humour volontairement bête, absurde, parodique et complètement lourdingue qui faisait fureur à cette époque qui s’est vu remplacé par des films comme la saga « Scary Movie » plus tard. Mais c’était le genre d’humour clivant qu’on aime ou on qu’on déteste.
Comme c’est la mode d’exhumer les licences de la fin du siècle passé, on n’est pas étonné de voir qu’on tente une sorte de suite/reboot de ces films-là. Ce procédé devenu monnaie courante depuis une dizaine d’années est communément appelé legacy sequel. Il fallait bien trouver un terme à ce type de productions hybrides est devenu une habitude. Cependant, contrairement à « Scream » dans le genre horrifique ou encore « Twister » dans le rayon des films catastrophe, la comédie est un genre plus complexe. Le rire dépend en effet de la culture, des tendances, de l’époque et du contexte ambiant. Et cette catégorie d’humour-là semblait quelque peu anachronique voire dépassé et toméb aux oubliettes depuis quelque temps comme peuvent l’être les délires d’un « Mr. Bean ».
On était donc curieux de voir le résultat d’un tel projet. Et notre intérêt s’en est retrouvé décuplé à l’annonce du casting : Liam Neeson allait reprendre le rôle de Franck Drebin Jr. jadis incarné par feu Leslie Nielsen, face à Pamela Anderson. Celle-ci est bien sûr un choix parfait en love interest profondément ancré dans les nineties mais on était plus circonspect de voir un Neeson, devenu depuis « Taken » abonné aux rôles musclés de vengeurs sur le tard, dans une telle comédie. Et bien il est parfait! L’acteur se glisse dans ce rôle comique avec une aisance inattendue et insoupçonnée, respectant l’héritage du rôle. Pour le casting, rien à redire donc. Et la première scène dans la banque où le n’importe quoi est érigé en note d’intention est un pur régal. Voir l’acteur irlandais déguisé en petite écolière vaut son pesant de cacahuètes. Les gags (physiques ou verbaux) s’enchaînent à une vitesse folle et, même si tous ne fonctionnent pas, on retrouve cet univers farfelu où les lois de la logique et de la raison ne sont plus mais où tous les délires sont possibles. Parfois même à contrario des modes actuelles bien-pensantes, et c’est plaisant.
Malheureusement, tout cela ne tient pas la distance. Pourtant le film est super court : il dure une heure et vingt minutes montre en main et générique compris. Si l’intrigue complètement courue d’avance et d’une banalité sans nom n’est pas tant le problème dans ce genre de film où elle est secondaire, « Y-a-t-il un flic pour sauver le monde? » montre vite ses limites et accuse vite le coup. Passé les débuts, les gags réussis se font de plus en plus rares et certains deviennent même gênants de nullité (celui, très long, avec le bonhomme de neige par exemple). On rit de moins en moins et si certains nous rappellent au bon souvenir du temps passé (pour les plus âgés) ou la Madeleine de Proust, ils se font de moins en moins drôles et on finit par trouver cela fastidieux. Et pour ne rien arranger, la mise en scène ne s’est aucunement modernisée et Akiva Schaffer nous gratifie d’une réalisation paresseuse au possible. On retiendra quand même quelques éclats de rires francs (la scène des ombres chinoises) et moments délicieusement lunaires et débiles. Mais ce retour est moyennement convaincant si ce n’est un Liam Neeson qui s’est trouvé un nouveau registre avec brio.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.