Souvenirs de Marnie
Note moyenne
4,2
3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
68 critiques
3
45 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2015
comme toujours avec les productions du studio Ghibli, un grand soin est apporté à l'animation (les décors sont sublimes) et à l'histoire. ici, il s'agit d'une jeune fille qui fait la connaissance d'une autre gamine de son âge. mais qui est-elle vraiment? la fin est très émouvante, et inattendue. une superbe réussite!
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2015
Un dessin animé japonais absolument remarquable tant au niveau de l'histoire, du scénario, que des décors, des paysages, de l'animation de toute beauté.
Et quelle histoire émouvante !
Olivier Ferry
Olivier Ferry

4 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2015
Je reste mitigé, je ne peu pas dire que "Souvenirs de Marnie" soit un mauvais film mais je le trouve un peu long et trop mélodramatique, en effet bien sur le personnage de Marnie reste bien mystérieux jusqu’à la révélation final; le film ne présente que des scènes finalement bien ordinaires. (2 filles qui joue ensemble) On a donc du mal a comprendre l'émotion d'Anna, et cet mise en scène mélodramatique devient assez lourde et longue.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 janvier 2015
Je vais aller à l'encontre de beaucoup d'avis, mais je suis franchement déçue. Je m'attendais à tellement mieux de la part du réalisateur d'"Arriety, le petit monde des chapardeurs", que j'avais vraiment adoré.
Bien sûr qu'on reconnaît ce qu'on aime chez Ghibli, ce dessin ultra léché avec une bonne animation et des décors magnifiques. Là c'est clair qu'une fois de plus, c'est de l'excellent travail. Mais malheureusement ça s'arrête là pour moi. Je retrouve pas la si belle poésie des créations de Miyazaki ou d'Arriety. C'est pas faute d'avoir cherché. Alors bien sûr quand on choisit une histoire poétique à la base, on peut pas lui ôter toute sa poésie, mais c'est fade...
Le film est très très trèèèès long à démarrer, perso j'ai décroché assez vite. C'est très sage, TROP sage, et qu'est-ce que c'est mièvre... Le gros bémol du film réside dans les dialogues (plus niais tu meurs).
Après j'aime bien les sujets traités, à savoir le mal-être que peut ressentir un gosse, sa solitude, ses problèmes. Mais ça s'arrête là, l'exploitation de ces sujets reste bien survolée à mon goût.
La fin est très bonne par contre, mais pourquoi est-ce qu'on se borne à nous servir l'explication sur un plateau ? L'allusif c'est génial aussi, on connait la révélation un quart d'heure avant que le personnage ne l'apprenne, donc cassée la surprise... Vraiment dommage ça aurait pu être le gros bon point du film, de comprendre cette histoire de fantasmes et de fantômes en même temps que l'héroïne et ressentir son émotion. Parce que là l'émotion, niet quoi. C'est pas en faisant pleurer une môme de 12 ans 50 fois dans l'animation que ça va faire pleurer le public si y a pas la touche subtile qui va avec. Pour moi, c'est pas franchement un Ghibli majeur qui marquera l'histoire.
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2015
J'en ai encore le souffle coupé. Je suis partis voir Souvenir de Marnie sans réelle motivation. Pourtant, j'en suis ressortis totalement émerveillé. J'ai envie de pleurer rien qu'à l'idée de repenser au scénario ABSOLUMENT magnifique !! Inutile de rajouter le fait que l'animé soit maîtrisé du début à la fin, je n'étais pourtant pas partisan du film drama mélangé au dessin animé, mais quand on voit une telle puissance au niveau de l'histoire, j'ai juste envie de dire "chapeau bas" et merci à Hiromasa Yonebayashi pour ce magnifique film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Super bon film, tout d'abord, pendant 1h30, je retourne au Japon: des maisons en bois, du paysage, des gens polis et gentils, même 'grosse vache' sorti d'une fille japonaise est mignonne. Juste, un môment, je croyais ç une histoire lesbienne, ça me faisait trop peur, mais de la peur positive, mais non on ne parle pas l'homosexualite au Japon, ou pas encore. Anne s'habille comme un Garcon, prend la main d'une petite blonde :-)
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2015
En sortant de la projection, j’avais la franche impression d’avoir assisté à une sorte d’adaptation d’un genre de livre qui a fait la gloire de « La bibliothèque rose » jadis, retravaillé façon « Candy ». Un peu de mystère, des serments d’amitié en veux-tu en voilà, un univers qui oscille entre réalisme et fantastique. Cela tient sans doute à ce que l’histoire est tirée d’un roman anglais (on ressent fortement l’influence), ce qui provoque un décalage, une sorte de désincarnation de ce que nous propose habituellement les films japonais d’animation. Tout en joliesse, entre rose et de bleu évanescents, on se laisse quand même bercer par l’histoire. D’autant plus que la plastique de ce dessin animé est soignée, et quelques scènes, paysages ou situations sont magnifiquement rendus. Il aurait fallu aller au bout de la démarche dans le côté sombre (constamment effleuré) et faire de cet univers parallèle qu’il soit aussi fascinant, qu’inquiétant. Le film aurait sans doute perdu en guimauve, mais gagné en crédibilité… Pas sur que le studio de Miyazaki (très mal en point depuis sa retraite) se remette de ce nouvel échec. Dommage !
Dark Taylor
Dark Taylor

50 abonnés 255 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Ce film a été pour moi un véritable coup de coeur! Une pure claque! A vrai dire, d'ordinaire, je regarde assez peu d'animés japonais -et d'une manière n'importe quel produit cinématographique japonais qui arrive dans nos contrées-, mais récemment, j'ai eu l'occasion d'en visionner quelques-uns plutôt pas mal, comme "les Contes de Terre-Mer", également de Ghibli, le célébrissime "Princesse Mononoké" et "Voyage vers Agartha", que j'avais tout trois bien apprécié sans pour autant les faire entrer d'office dans la liste de mes films préférés.
Et pourtant, ce film a réussi l'exploit d'entrer dans mon top 10 de mes films préférés!
Dans la lignée de Miyazaki, Yonebayashi prouve ici qu'il est digne de succéder au Maitre, au sein du célèbre studio Ghibli. Personnellement, je découvre un peu le réalisateur, n'ayant pas vu Arriety, et j'aime bien entre des valeurs sûres découvrir quelques nouveaux noms.
Malheureusement, il faut savoir que le film n'a pas eu le succès escompté au Japon, tout comme le précédent film, "le Conte de la Princesse Kaguya", si bien que le studio s'est décidé à ne plus produire de films pour le moment. Et franchement, là je pousse un gros coup de gueule: ça m'énerve qu'un film que j'ai tant adoré reçoive un si mauvais accueil, quand on voit que certaines grosses conneries ici se hissent en haut du box-office (je ne donne pas d'exemple pour ne pas me mettre à dos certains). Mais bon, je crois que je commence à être habitué à ça, l'année dernière j'avais bien connu le même sentiment avec "Un Amour d'Hiver", qui bien qu'un peu gnangnan je le concède, s'est hissé dans ma liste de films préférés à une place pas dégueulasse. D'accord, en France, l'exploitation est pas encore terminé à la date où j'écris cette critique, et le Japon est aussi un pays totalement différent, ils ont pas la même culture, peut-être pas les mêmes gouts, peut-être que leur porte-feuille est vide, mais n'empêche, ça m'énerve ! Surtout que d'ordinaire, les films de Ghibli marchent très bien, avec régulièrement des prix et des nominations prestigieuses.
Mais bon, passons sur ce coup de gueule inopiné pour nous intéresser au film en détail.
Comme d'habitude dans la pluaprt de mes critiques, je commence par résumer brièvement le synopsis: on suit là les aventures d'Anna Sasaki, une jeune citadine mal dans sa peau et accessoirement asthmatique, qui vit mal le fait d'avoir été adoptée. Après une crise d'asthme assez violente, le médecin de famille conseille à sa mère adoptive de la faire changer d'air, histoire pour elle de se porter mieux sur le plan physique mais aussi psychique. Elle se rend donc à la campagne chez son oncle et sa tante, qui se révèlent extrêmement gentils. Mais même ici, Anna semble avoir du mal à trouver ses marques. Au cours d'une promenade, elle découvre une étrange maison abandonnée dans le marais, qui semble lui rappeler d'étranges souvenirs. Plus tard, alors qu'elle fuit une fête locale où elle a eu une altercation, elle fait la rencontre de Marnie, une jeune fille habitant la dite maison du marais, avec qui elle semble avoir beaucoup de points communs, et avec qui elle va se lier d'une merveilleuse amitié. Mais cette dernière disparait subitement du jour au lendemain, obligeant Anna à partir sur ses traces pour découvrir sa véritable nature.
Voilà un synopsis qui avait l'art de mettre en haleine, et avec les sublimes bande-annonces dont nous avaient gratifiés Ghibli, impossible pour moi de ne pas sauter le pas!
Alors donc, dans le détail, qu'est-ce que ça donne?
Pour commencer, l'intrigue et l'intensité dramatique sont parfaitement dosées et orchestrées, et Yonebayashi nous livre un travail de maitre! C'est tout simple, du début à la fin, on ne s'ennuit quasiment jamais: le début n'est pas trop long à commencer et l'intrigue est rapidement amenée, avec une première apparition de Marnie arrivant à point nommé, ni trop tôt, ni trop tard, il y a régulièrement des rebondissements, et la fin est superbement amené. Bref, tout est réuni pour permettre au spectateur de ne pas devoir regarder 30 fois sa montre au cours de la séance.
Bon, je donne peut-être l'impression d'en faire trop, en tout cas, c'est mon ressenti.
Pour les personnages, j'avoue avoir apprécier autant les principaux que les secondaires.
Il y a d'abord bien sûr Anna, qui est très intéressante dans son évolution. D'abord plutôt misanthrope du fait qu'elle vit mal sa condition d'enfant adopté, elle évolue sensiblement au contact de Marnie, devenant progressivement plus amicale envers les autres, jusqu'à spoiler: montrer une totale renaissance à la fin en apprenant l'histoire de Marnie et la vérité concernant elle-même, et rayonner
. Elle est vraiment attachante et ce n'est guère un personnage stéréotypé, car elle est à la fois touchante,de par ses joies et ses peines avec Marnie ou avec les autres, et réaliste, car au fond, elle souffre beaucoup de sa relation troublée avec son entourage et on apprend ainsi à mieux la connaitre et la comprendre. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié sa première réplique où e spoiler: lle explique que le monde est entouré par un anneau magique invisible et que selon qui on est, on est soit à l'intérieur et donc intégré, soit à l'extérieur et totalement à l'écart.
Yonebayashi a parfaitement réussi à centrer son intrigue sur ce personnage afin de nous faire partager tous ses sentiments, comme si on était nous même dans sa tête, à entendre ce qu'elle pense et ressent, et il n'aurait sans doute mieux traité l'histoire et le personnage d'une autre manière.
L'oncle Kiyomasa et la tante Setsu apporte la petite touche d'humour et de bonne humeur. Dès leur première apparition, on sait tout de suite qu'ils vont être drôles, sympas et bienveillants. Certes, ils sont à fond dans le cliché des Japonais campagnards lambdas, et Ghibli nous en a déjà servis plusieurs sur le même genre. Mais honnêtement, ils sont rafraichissants et chaleureux, et m'ont plusieurs fois bien fait rire sur de petits détails dans leurs répliques (du genre spoiler: "grosse truie", "t'es vraiment sûr que t'en veux pas? Bon ben je te le garde pour le dessert" ou encore quand Anna annonce qu'elle irait bien dessiner dans le marais et que la tante la coupe aussitôt pour lui dire "d'accord bonne idée" avant de reprendre tranquillement ses affaires comme si de rien n'était).
Certes, c'est futile, mais ça fait quand même du bien.
Yoriko, la mère adoptive d'Anna m'a également interpellé. La plupart du temps, Anna éprouve pour elle une rancoeur certaine, bien qu'on ne sâche pas trop d'où cela vient. Et pourtant, on voit que sa mère est sincère lorsqu'elle montre son inquiétude pour sa fille adoptive, et du coup, j'ai presque eu de la peine pour elle.
Bon honnêtement, Sayaka, la spoiler: nouvelle occupante de la maison,
, j'ai un peu bloqué sur ce personnage de par sa représentation un peu petite fille beaucoup trop investie par son enquête sur Marnie.
Mais bon, d'un autre coté, on se rend compte qu'une fille du même âge qu'Anna aurait pu légèrement éclipser par moment Marnie, et de cette manière on se concentre d'avantage sur les interrogations d'Anna. Je trouve également spoiler: son entrée un peu trop brutale, mais en même temps, je trouve cela aussi bien choisi (c'est paradoxale).

Hisako est elle aussi bien traité, bien que je regrette qu'on ne la voit pas forcément d'avantage.
Mais le personnage le plus intéressant reste bien sûr pour moi Marnie, et c'est sans doute ma chouchoute dans tout ce monde! Chacune de ses apparitions apporte son lot d'explications et d'éléments sur l'intrigue, mais c'est surtout son caractère joyeux et souriant qui m'a interpellé, tout en opposant par moments un aspect plus sombre de sa personne. Elle est souriante, aimante de la vie, tendre, mais il lui arrive de nombreuses fois de paraitre malgré tout triste et malheureuse, du fait de spoiler: la faible présence de ses parents et des mauvais traitements de sa gouvernante et ses domestiques.
Et sa relation avec Anna m'a plusieurs fois mise la larme à l'oeil. Je suis arrivé plusieurs fois à me demander ce qu'elle était réellement, et sa vraie nature. Et j'ai adoré cette façon de traiter le personnage!
En tout cas, je suis très surpris de la profondeur incroyable de cette histoire! Moi qui à la base pensait uniquement suivre une histoire d'amitié simple mais sincère, avec à la fin une séparation triste comme on a déjà vu, je suis sidéré devant une telle imagination, et surtout devant la relation presque fusionnelle des deux jeunes filles.
Concernant la fin, j'avoue que j'ai été bluffé! Tout au long du film et au fil des diverses révélations, j'ai tenté de m'imaginer un peu tout et n'importe quoi comme explications: spoiler: est-ce juste un rêve? Est-elle en plein délire? Serait-ce une sorte de vie antérieure? Ou peut-être elle-même est-elle Marnie? Mais Marnie a t-elle simplement un jour existé? Ou n'est-ce qu'un pur produit de son imagination? Le plus lumineux au plus sombre, tout y est passé ou presque, mais finalement, je me disais que de la part de Ghibli, ça ne pouvait pas être au final totalement obscur.

Mais jamais je n'aurai imaginé qu'il s'agissait en réalité de réminiscences de souvenirs d'enfance de sa grand-mère, que celle-ci lui racontait alors qu'elle était toute petite. Et jamais je n'aurais cru que Marnie était en réalité sa grand-mère.
Et au final, je trouve cette fin tout à fait plausible, je l'aime et c'est au final assez réaliste. Car on progresse d'une première assez sombre et agitée, à une deuxième partie qui gagne en lumière au fur et à mesure, étant stoppé par endroit aux moments-clefs, pour arriver finalement à une fin éclatante en apothéose! Ce que je n'ai pas non plus dit, c'est qu'au moment où spoiler: Anna décide de pardonner à Marnie, puis la scène où elle apprend son histoire de la bouche d'Hisako,
j'ai bien failli pleurer tellement c'était émouvant, et tant l'intensité dramatique était réussi! Et ça, dans n'importe quel film, une telle réaction chez moi est extrêmement rare!
La musique est de toute beauté, et d'ailleurs, sitôt sorti de la salle, je me suis empressé d'acquérir l'OST, qui contient de très beaux passages, notamment ceux à la harpe, mais surtout le titre "Fine of the Outside" qu'on peut entendre dans le générique de fin ou dans la bande-annonce qui a désormais sa place sur mon MP3. Certes, c'est pas la BO de l'année, mais c'est très agréable à écouter !
Les doubleurs font bien sûr un excellent travail, j'ai d'ailleurs été surpris d'entendre la voix d'Emmylous Homs pour Marnie (qui a notament assuré le doublage du personnage d'Anna dans le célébrissime "la Reine des Neiges").
L'animation est également un point que j'ai particulièrement apprécié. Ainsi, on retrouve des images semblables à ce qui se fait d'ordinaire chez Gibhli, et on apprécie, tout en voyant à travers l'empreinte du réalisateur. Yonebayashi nous offre un spectacle graphique apaisant et détendeur la plupart du temps, avec un très beau jeu de couleur, notamment le vert du marais, ou les bleus des scènes de nuit, dans la forêt ou sur l'eau. A coté, on a bien sûr quelques superbes plans, comme celui où spoiler: Marnie apprend la rame à Anna, avant que la première ne se mette à la proue de la barque (en mode Titanic!), la scène de la danse dans le jardin, ou encore celle où Marnie demande à Anna de lui pardonner (sans doute la scène la plus mémorable, et qui m'aura bien mis la larme à l'oeil !)
Mais globalement, on voit tout le travail réalisé derrière, avec notamment de très beaux, riches et détaillés, comme le marais et sa nature foisonnante, les alentours de la maison de l'oncle et de la tante, ou encore la baie et ses très belles couleurs.
Je salue également le plan où l'on voit spoiler: Hisako en train de peindre, et qui n'a pas été sans me rappeler l'affiche du dernier Miyazaki, "le Vent se lève".

Au final, pour moi l'un des films phares de cette année 2015, qui s'annonce déjà riche en rebondissement, avec des films comme Jurassic Parc 4, Avengers: Age of Ultron, ou bien sûr Star Wars 7 (même si je vous l'accorde, ce n'est vraiment pas le même genre qu'ici).
J'espère en tout cas des récompenses aux Oscars ou aux Golden Globes!
Il est néanmoins dommage de constater les décisions de Ghibli suite aux mauvais résultats financiers du film au Japon, car encore une fois, le monde ne se limite pas seulement au Japon (mais bon, c'est pas comme si on était pas habitué pour nombre de séries ou de films avec les Américains et leurs annulations intempestives)
En tout cas, je pense que je suivrai maintenant d'un peu plus près les différents travaux du studio avec entrain, en espérant une qualité semblable, ce dont je ne doute pas connaissant la réputation des précédents films de Ghibli !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 janvier 2015
Un film long, lent et décevant. Le scénario est faible. Mon fils de 10 ans n'a pas aimé. L'homme devant moi s'est endormi. La salle est presque vide. Le graphisme des personnages et des mouvements sont assez mauvais. Une association Ghibli-Disney complètement ratée. Une étoile pour les dessins d'arrière-plan. Et une demi-étoile pour les dialogues de l'oncle. Et une étoile parce qu'on pleure quand même dans les dernières minutes...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 janvier 2015
Pour info, ce film ne conviendra pas aux enfants, ni à la plupart des adolescents, pour eux le rythme est trop lent et il n'y a pas d'éléments fantastiques qui relancera leur intérêt. Dans la salle de cinéma, à côté de moi les enfants s'ennuyaient.
Ce film d'animation, pour adultes donc, est une pure merveille, on est proche du tableau animé à certains moments.
L'histoire de cette fille de 13 ans se développe doucement. Peu à peu, elle apprend à faire la paix avec les autres et elle-même. Je recommande fortement ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2015
Encore un très beau film des studios Ghibli mais je ne sais pas pourquoi ça passait moins bien que les autres, toujours de très belles images, des layouts lèchés, des personnages attachants, l héroïne est a claquer, mais elle se cherche et elle veut être aimer, qui ne le voudrait pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Il est triste de penser que ce film magnifique est peut-être le dernier long métrage du Studio Ghibli...
Magnifique, en effet, ce film est bouleversant. Je suis un grand admirateur des longs métrages Ghibli, les ai tous vu plusieurs fois et les possède tous, mais aucun n'a jamais autant éveillé en moi de tels sentiments. C'est un chef-d'oeuvre de beauté, d'émotion, une oeuvre tout bonnement majestueuse. L'histoire est touchante et sensible, d'une justesse rare pour un film d'animation, la réalisation est hors pair, le dessin incomparable. L'émotion en ressortant est puissante et vraie. Les couleurs délicates et chatoyantes créent un film doux, empreint de sérénité et d'une certaine sagesse, Hiromasa Yonebayashi, réalisateur d'Arrietty, réalise ici un film habité par la poésie, chaque instant, chaque tableau, chaque scène, chaque paysage, changement de climat, de lumière, chaque morceau de nature recréée, tout en somme en font un film qui d'une certaine manière boucle la boucle entamée en 1984 par Hayao Miyazaki avec son mythique Nausicaä de la Vallée du Vent, car a été annoncé durant l'été 2014 que le Studio stoppait la production de longs métrages pour cause de mauvais résultats des deux derniers films, dont Souvenirs de Marnie, couplé aux départs à la retraite simultanés de Miyazaki et de Takahata. Je ne comprend pas l'échec de ce film au Japon, de mon avis chaque amoureux de ce qu'incarne les films Ghibli retrouveront en celui-ci comme un point culminant de toutes ces émotions qui ont fait la renommée mondiale du studio. Il a été pour moi une nouvelle révélation et m'a montré que Ghibli pouvait toujours toucher au coeur, retranscrire de pures et sincères émotions et faire couler les larmes au travers d'une animation ô combien magistralement réussie.
Enfin la musique est elle aussi d'une beauté déconcertante, d'une grande justesse et d'une grande délicatesse dans l'interprétation et participe indéniablement à l'émotion que dégage le film.
C'est donc avec joie et tristesse que j'ai accueilli ce film, en espérant que d'ici quelques années le Studio sera de nouveau prêt à produire d'autres chef-d'œuvres que Souvenirs de Marnie incarne merveilleusement bien, et qui laissera une trace palpable dans l'histoire de ce très grand studio.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2015
Avec Souvenirs de Marnie, les studios Ghibli frappent une nouvelle fois et nous livrent un très beau film d’animation dont eux seuls ont le secret. Réalisé par Hiromasa Yonebayashi, à qui l’on doit l’excellent Arrietty et le petit monde des Chapardeurs, Souvenirs de Marnie est une très belle histoire d’amitié remplie d’amour et d’émotion. La réalisation est irréprochable (normal, c’est Ghibli), la musique est superbe et on se laisse transporter par cette histoire ô combien poétique. Voilà, je ne peux que vous conseiller fortement d’aller voir Souvenirs de Marnie, que vous soyez fans des studios Ghibli ou non.
Jay L
Jay L

13 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Poétique...des dessins impressionnistes...une fin inattendue.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2015
Même si l'ensemble reste de qualité et qu'on retrouve vaguement la saveur de certaines des meilleurs productions estampillées Ghibli comme Souvenirs goutte à goutte, de Takahata ou encore La colline aux coquelicots de Miyazaki fils, on reste quand même un cran en dessous tant au niveau du rendu visuel que de l'histoire. Le film penche plus du coté de Si tu tends l'oreille, de Kondô, qui apportait au milieu d'une histoire banale des petites touches de surnaturel, de magie. Mais ici le scénario manque malheureusement de fluidité et de surprise, tant il joue avec les codes du genre (une orpheline qui a des visions d'une époque passée), des codes usés jusqu'à la corde, qui ne sont jamais exploités avec malice ou poésie. L'ensemble reste donc très plat du début à la fin malgré des personnages attachants, et on est loin de l'émerveillement visuel du précédent film du réalisateur, Arietty. Le film n'est pas honteux, loin de là, et c'est toujours un plaisir immense de voir un film d'animation traditionnel de cette qualité, un film avec cette ambiance inimitable, nostalgique et paisible, mais on est loin des chefs d’œuvres d'autrefois, et il sera dommage que les studios s’arrêtent sur cette oeuvre trop banale pour marquer les esprits.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse