Souvenirs de Marnie
Note moyenne
4,2
3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
68 critiques
3
45 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2015
un film simple, émouvant, qui laisse planer le doute sur la finalité de l'histoire, on prend en affection Anna, fillette orpheline, mal dans sa peau, solitaire qui voudrais crier sa détresse mais préfère la garder en elle... Au fil de l'histoire on découvre où veut en venir le réalisateur...monter crescendo avec les émotions ! et c'est réussi, à voir .... les images, les détails sont extraordinaires
ludivine b.
ludivine b.

7 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2015
Souvenirs de Marnie est un film tendre, émouvant, sans la lignée des grands Ghibli... Les espaces-temps ne cessent de se télescoper. Le spectateur se laisse prendre par la poésie de l'histoire et suit avec plaisir les aventures d'Anna et de sa mystérieuse amie, Marnie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2015
Bouleversant.
Je pense qu'on le vit différemment d'une personne à une autre mais moi il m'a remué les tripes.
Constamment rechercher la frontière du rêve est jouissif. Mais la psychologie, la beauté de la mise en scène et les visuels magnifiques font un tout qui s'ajoutant au scénario en fait un chef d'oeuvre pour moi.
Comme le voyage de Chihiro, vraiment perturbant. Et c'est ça que j'adore!
Il restera gravé dans ma mémoire!
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2015
L'année 2014 a été marquée par la sortie des derniers films des deux réalisateurs emblématiques du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Alors que tous les fans s'inquiètent de l'avenir du mythique studio, la nouvelle génération est bien là pour la sortie de leur vingtième long métrage Souvenirs De Marnie. Un film signé Hiromasa Yonebayashi a qui l'on doit l'excellent Arrietty, Le Petit Monde Des Chapardeurs.

A douze ans a peine, Anna commence sa crise d'adolescence et a du mal à supporter son statut de fille adoptée. Après une forte crise d'asthme, son médecin conseille à sa famille de l'envoyer prendre l'air à la campagne. Là-bas, elle est curieusement attiré par un vieux manoir et fait la connaissance de la jeune Marnie qui y habite. Pour la première fois, Anna se trouve une amie mais un mystère semble planer autour de Marnie...

Comme pour Arrietty, Hiromasa Yonebayashi a puisé son inspiration pour Souvenirs de Marnie dans le roman When Marnie Was There de Joan G. Robinson. Là encore l'histoire qui se déroulait en Angleterre dans les années 60 est transposée au japon à notre époque. Le Studio Ghibli a encore trouvé ici une histoire qui colle à ses habitudes avec une jeune héroïne et la campagne pour décors. Un long métrage qui s'inscrit donc typiquement dans la veine des films de Hayao Miyazaki même si il n'est cette fois çi absolument pas crédité au générique.

Souvenirs De Marnie semble inspirée de loin par Gatsby Le Magnifique, comme le héros du livre de F. Scott Fitzgerald, Anna est immédiatement intriguée à son arrivée à la campagne par un manoir accessible uniquement à marée basse . Une somptueuse demeure où les propriétaires ne viennent qu'occasionnellement pour organiser de somptueuses fêtes. La comparaison s'arrête cependant ici puisque l'occupante à demeure de cette maison est leur fille Marnie laissée seule ici avec des domestiques tyrannique.

Le nouveau film de Hiromasa Yonebayashi est une magnifique histoire d'amitié entre deux jeunes filles qui ont eu l'impression de s'être toujours connues avant même de se rencontrer pour de vrai. Il y a aussi ici une part de fantastique et de magie sans laquelle nous ne serions plus dans un film Ghibli. Un mystère plane autour de Marnie qui apparaît et disparaît le soir toujours de manière inattendue et dont la maison semble inhabité dans la journée jusqu'à l'arrivée de nouveaux occupants. Ce n'est que plus tard que l'on comprendra l'étonnante vérité.

Hiromasa Yonebayashi confirme ici tout le bien que l'on pensait de lui après avoir vu Arrietty, Le Petit Monde Des Charpadeurs. Il se place ici en digne successeur d'Hayao Miyazaki avec un choix de décors magnifique et une animation parfaite. On est parfois émerveillés de simple petites choses qui sont pourtant des prouesses techniques vraiment impressionnantes de réalisme. Avec des réalisateurs de cette trempe, l'animation traditionnelle a encore de beaux jours devant elle.

Comme Le Vent Se Lève ou Le Conte de La Princesse Kaguya, Souvenirs De Marnie n'est pas un film pour les trop jeunes. Pas de petites créatures magiques mignonnes et amusante pour les distraire et ils risquent peut être de trouver le temps long. Mieux vaudra y emmener des enfants seulement à partir de dix ans capable de comprendre cette belle histoire d'amitié. Ce sont les sentiments qui sont mis en avant dans ce film qui prend tout son temps pour développer son intrigue. Les fans du Studio Ghibli devraient eux être complètement sous le charme.

Si Souvenirs de Marnie devait vraiment être le dernier long métrage du Studio Ghibli, du moins pour un moment, alors Hiromasa Yonebayashi nous offre une somptueuse révérence. Encore une formidable réussite pour le studio qui signe le premier coup de cœur de l'année. Cette nouvelle génération de réalisateur a su parfaitement saisir l'esprit véhiculé par Hayao Miyazaki et semble être parfaitement capable de le perpétuer pour de nombreuses années.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2015
démarrage un peu lent mais l'ensemble est de très grande qualité artistique et émotionnelle.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2015
Un film d'animation magnifique, émouvant et mélancolique qui frôle le mélo mais avec délicatesse.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2015
Le dernier bébé des studios Ghibli tiré d'un des romans préférés de Hayo Miyazaki et réalisé par Hiromasa Yonebayashi ("Arriety et le petit monde des chapardeurs"). Je ne vais pas le cacher : ça n'est pas le meilleur film qu'ils aient produit. On y retrouve l'animation qui a fait leur réputation, une douceur dans les tons, une histoire longuette et un peu compliquée dont le voile n'est levé que dans le dernier quart d'heure. Dommage que les émotions arrivent si tardivement, nombreux seront ceux qui auront décroché avant (perso, ne voyant pas où l'histoire allait nous mener, j'avais commencé à lâcher doucement ...)
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2018
Après Arriety, le petit monde des chapardeurs, Hiromasa Yonebayashi prouve avec ce petit bijou qu'il est digne de succéder à Hayao Myazaki même si la subtilité du scénario est moindre que celui du maître. Formellement, on retrouve avec Souvenirs de Marnie la superbe beauté d'un graphisme élaboré avec la plus grande précision. La nature en particulier est représentée avec une force visuelle qui va jusqu'à donner la plus grande émotion. Clairs/obscurs du ciel et de l'eau, beauté des éléments liquides, soin du détail dans la description des animaux et de la vie quotidienne des humains, force du déchaînement des éléments rendent ce film plus poétique qu'il ne pourrait y paraître. Comme d'habitude, les traits des visages des personnages, non japonais, au maximum de leur simplicité, sont pourtant les vecteurs d'une émotion propre. Le cinéaste montre ici l'histoire de la maturation d'une préadolescente à travers la résurgence de souvenirs et l''apparition de fantasmes, peut être homosexuels. Ceci donne au film une thématique psychanalytique aux relents fantastiques renvoyant aux livres d'Edgar Allan Poe ou de d''Henry James (La tour d'écrou). Le monde de Marnie multiplie aussi quelques références filmiques à Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie ou La maison du Dr Edwards) voir à Titanic. On pourrait reprocher à l'histoire son côté larmoyant mais ces larmes exsudent d'une véritable tragédie qui ne peut nous rendre insensible. On reprochera seulement au film un côté trop explicatif alors qu'on aurait aimé le voir plus allusif et plus court sur la fin. Cependant, le studio Ghibli se renouvelle en permanence et la richesse des thèmes évoqués se diversifie. Le film est, il faut le préciser, plus accessibles à de jeunes spectateurs, ce qui n'enlève que très peu à la finesse de sa personnalité.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2015
Nous voici avec le dernier long-métrage du studio Ghibli, avec pour changement , un nouveau réalisateur, ici celui d'Arriety.
Le film est, en dépit de faibles attentes et des difficultés structurelles auxquelles le studio fait actuellement face avec le départ de ses créateurs, une grande réussite.
Si cette oeuvre est aussi réussie, c'est qu'elle arrive à reprendre les grandes lignes classiques du Studio Ghibli, tout en apportant une nouvelle vision artistique.
Le long-métrage est à la croisée des générations, et aborde avec justesse le thème de la transmission, pouvant être vu à la fois par le regard des personnages de l'histoire mais également du point de vue d'un artiste à ses mentors à la retraite.
Le réalisateur se permet à la fois d'apporter sa touche personnelle dans le traitement de ce drame adolescent mais également de reprendre l'animation traditionnelle qui a fait le succès du studio, en rendant hommage à ses prédécesseurs tout en esquissant l'avenir du studio.
Le film nous touche par son histoire intimiste centrée sur cette jeune fille un peu perdue, qui est envoyée par sa famille à la campagne pour récupérer de la santé mais surtout soigner son mal-être psychologique, ce qui est l'occasion pour elle de faire ce que les japonais appellent "l'expérience de la jeunesse".
La mise en scène aborde toujours subtilement des thèmes fort à travers les yeux de cette adolescente, à la frontière entre la fin de l'enfance et le début de l'adolescence.
Les Souvenirs de Marnie est un beau film, touchant, riche et émouvant, sans jamais tomber dans la facilité d'un mauvais mélo-drame.
Un film pour toute la famille, avec plusieurs niveaux de lectures, qui saura mener doucement mais sûrement son navire à bon port.
islander29

1 028 abonnés 2 665 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2015
beaucoup plus lisse dans le fond et la forme que Miyazaki (d'ailleurs e ne pense pas qu'il faille les comparer)......le dessin est assez convenu, très réaliste au fond......(n'attendez aucun délire visuel)....Le film narre la rencontre entre deux petites filles dans un manoir abandonné..... nait une complicité qui va se transformer en amitié.....Un peu simpliste à priori.....Et pourtant le film dégage une émotion, et grace à des flash back, des visions, nous montre que les choses ne sont pas ce qu'on croit qu'elles sont......je n'en dit pas plus, c'est assez subtil, même si ce n'est pas le "twist" du siècle non plus......Le film est agréable et plutôt réservé à un public jeune....C'est plus romantique que poétique mais cela parvient une ou deux fois, à faire naitre une petite larme, si l'on est bienveillant.......Pour conclure, je dirais simplement que c'est un film Guilzhi qui est doux certes, mais qui manque un peu de personnalité....à vous de voir.......
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2015
Nouveau film des Studio Ghibli, Souvenirs de Marnie nous offre encore une fois un pur moment de douceur et de poésie tout en simplicité. Ce studio nous démontre encore qu'on peut faire de magnifique chose sans effets spéciaux, juste avec du talent. Petit Bémol pour nous, le mystère qui entoure Marnie met beaucoup de temps à être révélé, on était pressé de savoir nous! Mais encore une fois on se laisse emporter. En résumé, un film d'une grande tendresse à voir absolument pour les fans!
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2015
Quatre ans après l'enchanteur Arrietty, Hiromasa Yonebayashi et les studios Ghibli reviennent pour nous proposer un nouveau très beau film d'animation. La recette n'a pas changé : un scénario subtil et une mise en scène simple et légère. Une historie pleine de poésie, triste et mélancolique, d'une femme fille à la recherche de son passé et de ses racines. Le graphisme est toujours aussi beau et les couleurs toujours aussi éclatantes. Les personnages sont attachants, drôles ou énigmatiques. Contrairement aux Disney, il n'y a pas méchants, ni de chansons (sauf celle du générique de fin, magnifique) mais la musique est toujours choisie avec soin. On en ressort comme d'un rêve d'enfant, ému et heureux, avec de l'espoir et des couleurs plein les yeux. Un très joli film sur l'enfance et l'adolescence. Ses rencontres, ses questions, ses fantasmes, ses aventures mais aussi ses absences, ses deuils, sa solitude et son mal-être. Souvenirs de Marnie est, une fois de plus, une très belle et délicate réussite pour son studio et son réalisateur. Un vrai régal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2015
Genre nouveau que je découvre, le cinéma d'animation n'en finit plus de m'émerveiller à chaque fois que j'ai l'occasion de voir un de ces chefs d’œuvres.
La justesse des émotions distillées par ce dessin animé sont proprement incroyable. C'est une très très belle histoire que cette petite fille perdue qui part sans le savoir à la recherche de ses origines, pas de larmes en trop, il n'y a rien à redire, quand les personnages pleurent, nous pleurons déjà depuis environ déjà 10 secondes. Donc une très grande justesse dans l'émotion distribuée par le film. Et les dessins.... les dessins !!! Quelle beauté, et c'est en voyant les chefs d’œuvres japonais que l'on se dit que de temps en temps un dessin animé réalisé à la main ne ferait pas de mal au salles obscurs occidentales. Une telle palette de couleurs, qui viennent appuyer l'émotion. Des couches de soleil et des ciels étoilés qui vous font vouloir habiter au Japon pour bien vérifier si de tels paysages existent par delà l'horizon. On en ressort avec des étoiles dans les yeux ça c'est certain et c'est bien la seule chose que j'exige d'un film, c'est de provoquer quelque chose au plus profond du spectateur.
A voir d'urgence pour un peu d'énergie en ces temps de morosité.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2015
Sans doute est-ce le film de la dernière chance pour les studios Ghibli qui, après le succès mitigé du Conte de la princesse Kaguya dont les graphismes traditionnels s’éloignaient des productions habituelles, étaient allé jusqu’à menacer de fermeture. C’est dire si Souvenirs de Marnie a une énorme pression sur les épaules, mais la popularité d’Arrietty le petit monde des chapardeurs a forcé les dirigeants du studio a accordé leur confiance en son réalisateur, Hiromasa Yonebayashi. Directement adapté d’un roman fantastique britannique, dont l’action est évidemment transposée au Japon, le scénario nous fait partager la rencontre entre Anna, une gamine mal dans sa peau, et Marnie, une fille mystérieuse. Amie imaginaire ou fantôme ? C’est toute la question sur laquelle repose cette fable. La mièvrerie qui se dégage de cette amitié est aux antipodes de l’impertinence comique sous-jacente des contes fantastiques de Miyazaki. Avec ses designs et ses couleurs pâles, la cible du long-métrage est fixée comme étant un public très jeune, mais qui, en occident du moins, n’accrochera pas à la magie d’une telle animation. L’émotion, quant à elle, ne nait finalement que lorsque la véritable nature de Marnie est révélée, soit dans le dernier quart d’heure. Une conclusion mélodramatique qui ne vaut pas d’assister pendant plus d’une heure à des scènes de jeux enfantins répétitives et purement puériles.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2015
Pour moi qui n'ai pas vu de film d'animation tout droit sorti du studio Ghibli depuis un certain temps, "Souvenirs de Marnie" c'était un peu l'occasion de retrouver l'esprit du studio mythique. Et pour le deuxième long-métrage de Hiromasa Yonebayashi, la qualité de l'animation est à nouveau au rendez-vous, celui-ci nous emmenant dans la campagne japonaise aux côtés d'une jeune ado en mal d'air pur et de solitude. Lorsque Anna voit "La Villa des Marais" pour la première fois puis rencontre Marnie, une très belle amitié et une histoire émouvante va commencer, flirtant avec le fantastique. Mais attention le côté visuel enchanteur ne fait pas tout, et pour commencer il faut une héroïne à laquelle on puisse s'identifier, ce qui n'est pas vraiment le cas. Je veux bien qu'elle soit agoraphobe mais cela ne l'oblige pas à être égoïste par rapport à ceux qui s'occupent d'elle, ni à avoir des réactions insensées lorsqu'il est question de la fête. Sinon l'ensemble du film est trop gnan-gnan, même par rapport au thème traité, et finalement prévisible quand on voit le résultat final, ce qui laisse, en définitive un petit goût de déception dans la bouche...Mais ne vous méprenez pas, "Souvenirs de Marnie" reste un film d'animation de qualité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse