Souvenirs de Marnie
Note moyenne
4,2
3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
68 critiques
3
45 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2015
Toujours dans la continuité des films Ghibli pleins de tendresse, celui ci est un peu plus orienté vers la recherche de soi et de sa raison d'être. Une histoire touchante, un peu schizophrène et au final assez déconcertante. Ghibli a connu plus percutant. Souvenirs de Marnie reste néanmoins largement abordable et plaisant tant notre esprit voyage une fois de plus à l'autre bout du monde. Pas mal.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juillet 2015
Souvenirs de Marnie est un animé des studios Ghibli très sympathiques. Le dessin est très joli, stylisé sur les personnages, tous différents et avec une personnalité qu'on arrive de suite à définir, les décors, maisons, nature... sont très beaux... La représentation du Japon moderne ( Sapporo ) est magnifique, rien que la gare, ça m'a replongé dans mon séjour là-bas. L'histoire est attendrissante, j'ai vite eu de la peine pour cette petite de 12 ans, et si l'histoire s'étale un peu et qu'elle est parfois assez dur à suivre peut-être, le dénouement m'a ému.. Film très sympathique à voir, peut-être pas forcément pour les plus jeunes, mais je recommande :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2015
Une oeuvre d'art ! Tellement poétique. Le meilleur film d'animation japonais que j'ai pu voir jusque là.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2015
Sans être touché par la grâce comme certains films de Miyazaki et peut-être parfois un peu lent, on trouve dans « Souvenirs de Marnie » plus qu'il n'en faut pour nous séduire : des personnages simples mais touchants, une belle histoire d'amitié teintée ici de fantastique, une animation simple mais élégante et un mystère qui ne s'éclaircira totalement que dans les toutes dernières minutes, forcément fortes en émotion. On est ainsi bercé du début à la fin par une œuvre qui, certes, n'est pas la plus inoubliable des studios Ghibli, mais suffisamment subtile et profonde pour qu'on en sorte sous le charme : à découvrir.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2015
Des personnages trempés comme on n'en voit seulement dans l'animation japonaise (importance des seconds rôles), des décors de rêves, tellement évocateurs que l'on se croirait parfois dans un rêve éveillé. Une musique qui vous tire les larmes, parfois déchirante et qui porte particulièrement bien le sujet. Et l'histoire ! Elle possède une dimension touchante, totalement mystérieuse et finalement profondément sensée : Marnie n'est-elle après tout que le songe d'une petite fille solitaire puisque personne ne semble la voir... où seulement à travers la découverte de son journal intime. Car au-delà du mystère il y a une analyse psychologique précise et fouillée : Marnie complète Anna en tout point (elle a des parents, possède un manoir...etc), elle est le rêve d'Anna et la fin nous fera comprendre de la plus intelligente des façons le pourquoi du comment de cette boucle ; boucle de vie. C'est une oeuvre à fleur de peau, une histoire croisée décrivant avec beaucoup de pudeur, de justesse et de sensibilité, à la fois un trauma enfantin et la nécessité de connaitre son passé pour se construire. Bref un film poétique, intelligent, d'une beauté inouie et tant de mot pour le décrire que l'on ne peut passer à coté!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mai 2015
Dernier nouveau né des studio ghibli souvenirs de marnie n à rien à envier à ses prédécesseurs. Toujours avec finesse et douceur les Studios ghibli nous propose une belle histoire avec des personnages attachant et des images à couper le souffle
Henry Joel M
Henry Joel M

49 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2015
Moi, le suis allé voir la dernier ghibli: "souvenirs de marnie" , petit chef d'oeuvre !
Mais, l'histoire est trop triste, plaine d’émotions, aucune scene drôle.
C'est un film poétique, au graphisme nègre et je ne suis laissé emporter par la musique.

à propres du studio ghibli

Souvenirs de marnie tout est les dernière film du studio ghibli parce qui: après hayao miyazaki prend sa retraite, le studio ghibli fait plus d'long-métrages.
POURQUOI? la raison d'un problème d'argent et les 3 films: le vent se lève/ le conte de la princesse kaguya et souvenirs de marnie n'ont pas au grand succès.

Et oui c'est vrai faire un film ce n'ont coûte très cher. mais, pas grave on moins aimer beaucoup tout le film du ghibli (sauf le conte de la princesse kaguya et mon vision totoro même pas encore vu et peut-être je regarder très prochains).
Conseiller la allé voir de film c'est urgence !!!
Il écouter le radio en podcast: la magie des studios ghibli sur émission pop fiction de France inter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2015
"Souvenirs de Marnie" restera parmi mes bons souvenirs cinématographiques. Le film se déroule dans un monde merveilleux. Les décors sont de toute beauté, c'est un vrai régal. Le sujet est loin d'être mièvre, il traite du drame intérieur que vivent tous les enfants qui ont été adoptés très jeunes. Très curieusement ce problème est très peu évoqué de nos jours, il semblerait même qu'un complot vise à l'occulter... Ce film a une qualité rare, il peut être interprété à plusieurs niveaux : les enfants y verront un conte magique, les adultes seront plus sensibles à l'aspect psychologique. La fin est plutôt inattendue et très réussie. Je n'attribue que la note 4 étoiles pour deux raisons. Tout d'abord ce n'est pas un très grand film qui fera date. Mais il y a aussi un autre problème : l'école japonaise est d'un immobilisme incroyable en ce qui concerne le dessin des visages humains, toujours rendus de la même manière... ce copier-coller systématique est lassant à la longue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mars 2015
Bien que ce film souffre de quelques longueurs, il est graphiquement superbe, et l'histoire nous réserve un beau et émouvant final.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2015
L’histoire se noie dans le mystère de qui est Marnie en délaissant parfois le personnage d’Anna. Pourtant, l’histoire de ce film fonctionne à merveille, on reste accroché à son siège en suivant l’aventure d’Anna, on se sent proche de ce personnage, et l’on ressent la même chose que le personnage en étant triste pour finalement être heureux lors du dénouement.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2015
Dans une oeuvre d'animation, le plus dur est d'insuffler une vitalité aux environnements et aux personnages, tout en sachant garder une distance avec la morale de départ pour ne pas plomber le talent de l'auteur qui a crée l'objet artistique. Cette vingtième production Ghibli parle de jeunesse, d'ennui et de renouveau avec une pointe un peu trop épicée de stéréotypes et de pauvresse dans le scénario. Ainsi, malgré les magnifiques planches à dessins et les personnages accrochants, l'excès trop progressif (et ce en crescendo) de sentiments provoque répétitions et désordre dans une histoire qui, déjà, bafouille, voire rougit de ses richesses si bien acquises. Et pourtant, le sujet en lui-même aurait pu être tellement plus fouillé et épanouissant que ce simple final peu recherché et morne... Un peu comme de la viande sans la sauce qui va si bien avec, et qui lui donne toute sa saveur. Heureusement, ici, on ne s'en rend pas compte dès la toute première bouchée!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2015
Un film plein de poésie et mélancolie. Dommage qu'il s'agisse surement du dernier film du studio Ghibli .
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2015
Quelle déception ! Moi qui suis un nouveau converti aux dessins animés Japonais, je n'ai pas accroché à ce film. Les dessins sont pourtant toujours magnifiques et l'évocation du Japon proche de l'enchantement. Mais l'histoire se traîne, avec une absence de rythme qui provoque des bâillements. Le mystère autour de la maison éveille à peine l'attention. Et le dénouement est accueilli dans l'indifférence. Hélas, c'est très difficile d'éveiller le fantastique. Là où "Le Vent se lève" ou "le Conte de la Princesse Kibuya" avait su nous envelopper dans un nuage de merveilleux, "Souvenirs de Marnie" reste fade, et ne décolle jamais vraiment. Dommage !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 février 2015
Pas terrible. Début intéressant, mais beaucoup de longueurs par la suite. Et surtout, certains dialogues et séquences à la limite du comique. La scénario n'est pas non plus exceptionnel, surtout lors du dénouement.
Au même titre que Tarantino, Godard ou Burton, les fanatiques ne critiqueront jamais négativement les films issus des Studio Gibli. Pour ma part, c'est un des pires, voire le pire, films de Gibli.
On est bien loin de Chihiro ou Princesse Mononoké.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2015
L'après Miyazaki se déroule plutôt bien pour Ghibli, si l'on se fie en tout cas à ce "Souvenirs de Marnie" véritable surprise réalisée par Hiromasa Yonebayashi. Dégageant une telle personnalité artistique, celui-ci signe donc un très joli film incarnant à lui seul la rigueur du studio. Le point fort restera certainement son intrigue dense et passionnante, où entre schizophrénie et fantastique, on ne sait jamais vraiment vers quel terrain il compte nous mener. Yonebayashi gère ainsi de main de maître son récit qu'il berce abondamment d'images d'une envoûtante poésie. Si on lui regrettera une certaine tendance à abuser du pathos, autant dire que sans pour autant le qualifier tout de suite d'hériter, il s'avère néanmoins un intéressant cinéaste à surveiller.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse