Souvenirs de Marnie
Note moyenne
4,2
3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
68 critiques
3
45 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2015
"Souvenirs de Marnie" dernier né des studios Ghibli dont la réalisation revient à Hiromasa Yonebayashi, révèle une magnifique histoire, toute en introspection, d'une enfant de douze ans dont la vie n'est pas celle qu'elle aurait souhaité...
Cette histoire complexe à travers l'existence assez perturbée d'Anna, va nous plonger dans son questionnement, sa souffrance et sa douleur qu'elle ressent en tant qu'enfant adoptée puisque ce point important nous est révélé très vite !
Et c'est ainsi que l'on découvre avec beaucoup de tendresse et de douceur, la psychologie d'Anna et son rapport compliqué avec les autres car toute sa difficulté relationnelle apparaît clairement, y compris et même avec sa mère adoptive qu'elle rejette simplement.
Suite à son asthme, c'est un séjour en pleine campagne dans la ravissante maison de ce couple si joyeux et simple, qui va lui apporter petit à petit la clé de ses problèmes par la rencontre énigmatique de la mystérieuse et blonde Marnie puis bien plus tard de l'espiègle Sayaka !
À ce sujet, on échafaude doucement ainsi un tas d'hypothèses sur l'existence ou pas de Marnie, sur son réel univers qui semble apparemment lié aux seules pensées d'Anna ou à sa vie intérieure, tout comme le secret de cette maison des marais la qui hante également...
C'est alors que la fin très belle semble évidente et à la fois surprenante pour que cette histoire soit tout simplement superbe et magnifique !
Tout dans l'atmosphère de ce film nous émeut en effet, d'une simple tomate cueillie avec bonheur, aux paroles bienfaisantes de Marnie envers Anna...
La beauté des images telles des planches aquarellées avec talent et subtilité autant dans l'harmonie générale que des couleurs douces et légères, nous charment à chaque instant, à chaque endroit, que ce soit dans d'infinis détails de l'intérieur de la maison ou des légumes du potager, ou dans la beauté des paysages...
Tout ceci nous amène à une symbiose complète et superbe dans laquelle on baigne littéralement !
Cette histoire difficile et belle ne souffre d'aucune mièvrerie, d'aucun rajout ou élément inutile afin de se concentrer essentiellement sur la vie d'Anna et ses origines !
Sans doute plus pour les adultes que pour les enfants, cette réalisation très réussie est cependant à découvrir avec beaucoup d'émotion par tous tant le message transmis est beau et profond pour chacun d'entre nous !
Superbe et envoûtant ! Bravo...
djz0810
djz0810

36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2015
Ce film démarre très doucement , je me suis demandé où voulez en venir le scénario, puis tout se met en place. Et le charme agit. L histoire est profondément touchante, la musique est travaillée. Magnifique , pour les grands comme les petits.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 janvier 2015
Le Journal d'Anna

Mention : Soulevant

Souvenirs de Marnie est un voyage initiatique. Pas aussi fantastique (dans les deux sens du terme) que celui de Chihiro, plutôt touchant pour autant. Anna part prendre le bon air pour vider son esprit embrumé. La jeune fille étouffe dans son quotidien où elle ne se sent pas normale.

Elle débarque dans un horizon épuré. Anna fuit un Japon archi-occidentalisé pour les beautés de l'orient. Un immense manoir, un petit village, une magnifique maison de bois et une marée de beaux paysages. Le dessin est superbe et aussi dépaysant que "L'anguille" ou "Tel père, tel fils". Dans cette ambiance bucolique, Anna va trouver réponse à ses questions subconscientes.

Elle trompe sa solitude en s'imaginant une amie. Une rencontre fictive qui illustre l’introspection de la jeune fille. Une quête d'identité aux allures de miroir d'eau. Anna fantasme sa vie rêvée à travers la figure angélique de Marnie (aux cheveux d'or, forcement). Le répondant de cette petite princesse est adroite. Cet échange amical donne toutes les mesures des conditions de vie. Les deux amies partagent leurs manques, apanages et concessions qui diffèrent. En somme, la vie rêvée n'est pas parfaite.

Un conte très fidèle à l'esprit Ghibli qui reprend les plus beaux charmes d'Heïd. L'innocence enfantine gambadant dans les vets paturages.

Anna lit, et vit, un journal intime. En faisant cette rencontre imaginaire elle remplit ses propres pages blanches. C'est à ce moment très précis de l'analyse qu'il faut que j'arrête de dévoiler l'intrigue.

La conclusion du mystère est toute en finesse (ou presque) et va au bout de ses émotions. La complicité des deux protagonistes est forte et riche. La relation passe par beaucoup de sensations, toutes sensées. Ce qui permet de figurer la beauté universelle de l'amour. L'amour fraternel, familial, amical, passionnel...et l'amour propre.

Note : 15 / 20
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2015
Un véritable chef d'oeuvre du symbolisme auquel j'ai eu la chance incroyable d'assister. Un mélange admirable de poésie, de rêverie, et de significations profondes et merveilleusement justes. Je ne veux et ne peux pas plus en dire tellement cela m'a coupé le souffle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2015
"Souvenirs de Marnie", dernier-né du studio Ghibli et adaptation d'un roman britannique des années 1960, avait la lourde tâche de succéder au "Vent se lève" d'Hayao Miyazaki et au "Conte de la Princesse Kaguya" d'Isao Takahata, les deux précédents films du studio, et ainsi être leur dernier long-métrage avant une pause au niveau de la production de films d'animation d'une durée encore indéterminée. Réalisé par Hiromasa Yonebayashi ("Arrietty, le petit monde des chapardeurs"), "Souvenirs de Marnie" est un film qui fait traverser le spectateur par un nombre incalculable d'émotions, toutes plus puissantes les unes que les autres. Le film étant à la fois beau, tendre mais également mélancolique, les plus émotifs des spectateurs passeront assez souvent des rires aux larmes. Dès le début du film, le spectateur ressent de l'attachement envers le personnage d'Anna, cette jeune fille adoptée et mal dans sa peau, qui, pour s'évader, passe son temps à dessiner ce qu'elle trouve beau autour d'elle, et qui, lors de vacances qu'elle passe au bord de la mer et loin de la ville pour soigner son asthme, va rencontrer Marnie, une jeune fille anglaise mystérieuse et pleine de vie habitant une vieille demeure pourtant abandonnée. A travers les yeux d'Anna, nous visitons des lieux à la fois étranges et parfois terrifiants mais fascinants, nous rencontrons des personnages attachants et uniques, et nous passons du temps avec Marnie, qui apporte au film cette dimension presque fantastique, et qui sera la frontière entre le réel et l'imaginaire. Durant tout le film, Anna vit avec Marnie une amitié fusionnelle à la fois touchante et surréaliste, soulevant de nombreuses questions au spectateur : est-ce un rêve ou même une illusion que vit Anna ? Ou encore, quel mystère entoure la demeure de Marnie ? La dimension fantastique du film est appuyée par l'animation, qui est l'une des plus belles que le studio ait pu réaliser. Chaque plan est un tableau. Avec ces aquarelles, qui ressortent notamment de manière magnifique lorsque l'on voit la maison abandonnée, ces lumières que ce soit de jour comme de nuit, le long-métrage propose au spectateur de faire un véritable voyage onirique. C'est peut-être d'ailleurs la meilleure façon de définir ce film : "Souvenirs de Marnie", au générique de fin, réveille le spectateur et lui donne cette sensation d'avoir fait un rêve magnifique. La musique, à la fois douce et apaisante, renforce cet aspect, et la chanson du générique de fin, "Fine On The Outside" interprétée par Priscilla Ahn, absolument magnifique, ne peut que faire sourire la personne qui regarde le film. "Souvenirs de Marnie" est donc un excellent film d'animation sur l'amitié et la famille mais également sur le deuil et l'adolescence. Avec le style particulier que propose Hiromasa Yonebayashi, faisant vivre le Japon et l'Angleterre dans un même petit village japonais faisant face à l'horizon, le spectateur sera amené autant à sourire qu'à pleurer. Certes, ce n'est peut-être pas le meilleur film du studio, mais "Souvenirs de Marnie" a le mérite d'être un film d'animation poétique et portant un réel et beau
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2015
(...) Souvenirs de Marnie est le dernier film du studio Ghibli, voire le dernier tout court. A sa sortie en Juillet 2014 au Japon, ce fût un flop, comme Le Conte de la princesse Kaguya et avec la retraite d'Hayao Miyazaki, après son Le vent se lève, le studio pourrait ne pas se remettre de cette dernière déconvenue. C'est le second film d'Hiromasa Yonebayashi, après Arrietty et le petit monde des Chapardeurs (2011), qui fût un succès critique et financier. L'histoire est inspirée du roman When Marnie was there de Joan G. Robinson (...) La première partie, avec la découverte du personnage d'Anna, est particulièrement réussie (...) On retrouve la simplicité des films du studio Ghibli, avec l'éloge de la vie au grand air (...) le film bascule dans la mièvrerie, avec ses deux amies passant leurs temps, à se prendre dans les bras et en se disant des mots doux, encore et encore.... Cela devient lassant, long et forcément ennuyeux (...) Malgré une trame trop prévisible, le film n'est pas dénué de tendresse (...) Hiromasa Yonebayashi ne fait ni preuve d'imagination, ni d'audace (...)
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2015
La sortie annuelle de Ghibli n’est cette année bien entendu pas un Miyazaki, vu que celui-ci est parti à la « retraite » ce qui est fort dommage. En effet, on voit vraiment la différence entre un Miyazaki et un autre film d’animation du studio Ghibli. Déjà, il manque ce côté un peu féérique, ou cette atmosphère que seul Miyazaki sait créer. Il sait nous faire voyager lors du visionnage. On sent qu’ici on a cherché à faire pareil mais pas de petite créatures ni de fantaisie. Souvenirs de Marnie est une histoire assez triste, Anna n’a pas une vie facile mais elle s’apitoie aussi beaucoup sur son sort jusqu’à ce qu’elle aille chez de la famille et qu’elle rencontre Marnie.

Je ne vais pas raconter le film ça gâcherait toute la surprise de la chute mais je dirais que l’on s’interroge réellement sur ce qui se passe et surtout sur le fin mot de l’histoire. D’ailleurs, personnellement, je me suis trompée dans ce que je croyais. L’esthétique du film est magnifique, la maison de l’oncle et de la tante d’Anna est absolument magnifique, sans compter le manoir. Par moment, on a même l’impression de voir des images réelles tellement c’est bien fait. Il manque quand même cruellement de rebondissements ce qui est fort dommage. Il n’aurait pas fallu qu’il soit plus long. Et forcément tout est bien qui fini bien à la fin mais ça on s’en doute déjà dès le début. On est quand même surpris par la fin.

En résumé, c’est un très beau film d’animation avec une esthétique très travaillé comme à l’accoutumé chez le studio Ghibli mais qui manque de quelque chose pour que l’on soit réellement passionné par celui-ci. On ne s’ennuie pas mais c’est limite. On arrive quand même à se poser des questions sur qui est Marnie exactement et à nous tromper. Ça reste quand même une belle histoire et un film à voir.
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2015
Avec "Souvenirs de Marnie", son dernier film (Snif snif...), Ghibli fait très fort et signe une magnifique fable sur l'enfance et sur la quête des origines. C'est beau, émouvant et plein de fantaisie. L'histoire se tient et arrive même à nous surprendre à la fin. Croisons les doigts pour que les studios Ghibli nous reviennent vite après ce break annoncé. (On y croit!). On en redemande et on a besoin d'eux!
cdf80
cdf80

10 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2015
Le dernier quart d'heure est très émouvant et de toute beauté , l'avant dernier intriguant, mais avant ça ne décolle pas et c'est bien dommage de laisser s'inviter l'ennui si durablement. Le mélange entre l'adaptation japonaise et la base du récit qui est britannique ne prend pas vraiment, et ce sont surtout les personnages adultes qui du coup adoptent des comportements assez peu crédibles. Le thème de la recherche des origines et celui de l'amitié finissent en apothéose presque miraculeuse mais sur la durée du film il reste une déception.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2015
C'est un film d'animation émouvant, très touchant et bien réalisé: Un chef d'oeuvre !
Rictus1260
Rictus1260

43 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2015
Il semble que les studios Ghibli soient à la recherche d'un second souffle depuis le retrait progressif mais visible du maître H.Miyazaki. Bien que passionné de tous ses films d'animation, je n'ai pas été convaincu, je n'ai pas vibré pour la princesse Kaguya ni cette fois pour les souvenirs de Marnie. Il est vrai que l'histoire est très belle, pleine de beaux sentiments et les images comme à l'accoutumée sont juste sublimes. Néanmoins, il y a des longueurs dans ce film, des temps morts et un peu de mièvrerie très inhabituelle chez Ghibli. Il manque cette touche de génie qui fait la différence. Marnie est une fille mystérieuse mais on devine assez vite spoiler:
qu'elle est le fruit de l'imagination de Hanna et qu'elle fait partie de sa famille. spoiler:

Néanmoins, j'ai bon espoir que l'avenir des studios Ghibli soit à la hauteur de son glorieux passé car la technique de dessin est inégalable, la musique toujours magnifique, les scénarios toujours très profonds et d'une grande pureté. Quant aux réalisateurs qui succèdent au maître, ils sont extrêmement talentueux, ils ont un grand potentiel et ils l'ont amplement prouvés. Yonebayashi n'est-il pas le réalisateur de l'excellente Arrietty et Takahata n'est-il pas celui du tombeau des lucioles, le plus impressionnant film d'animation de tous les temps?
Donc longue vie aux studios Ghibli et continuez, vous en avez le talent, à enchanter notre passion pour le 7ème art et particulièrement pour le film d'animation.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2015
Ca va être dur pour Ghibli de revenir au top après les départs de Miyazaki et Takahata. On a beau trouvé souvenirs de Marnie charmant, on est loin de la maîtrise technique comme des narratives des autres productions Ghibli. Film sur la mémoire, la famille, la solitude, Souvenirs de Marnie met énormément de temps à démarrer. On s'y ennuie même pendant la première demi-heure ou le portrait d'adolescente souffreteuse peine à convaincre. La rencontre avec Marnie est assez touchante même si on se rend assez vite compte de quoi il retourne. La faiblesse de souvenirs de Marnie est scénaristique, les révélations finales arrivant un peu toutes en même temps même si l'émotion affleure à l'écran de manière assez subtile. Souvenirs de Marnie est graphiquement aussi assez décevant surtout face aux dernières splendeurs de Ghibli (Le vente se lève et Kaguya). Bref, c'est un jolie mélo mais ça reste bien faiblard par rapport aux films des deux maîtres.
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2015
(...) Une certaine pression pèse sur les épaules de SOUVENIRS DE MARNIE.

Les maîtres Miyazaki et Takahata viennent de délivrer leurs masterpieces Le Vent Se Lève et Le Conte de la Princesse Kaguya, Films-somme des obsessions de leurs auteurs, mais également, renouveaux finals inattendus.
Hiromasa Yonebayashi ne prétend simplement pas à cette maturité ! Il faut donc tenter de considérer ce SOUVENIRS DE MARNIE sans trop le comparer aux chefs d’œuvres de ses maîtres. Difficile… Nous ferons deux petits rapprochements, pas plus. Promis.

SOUVENIRS DE MARNIE se rapproche de l’esprit Takahata :
Si le film est ainsi très beau, ce n’est pas une histoire de technique, mais de soin du détail. SOUVENIRS DE MARNIE lorgne ainsi vers le naturalisme anti-sensationnel du magnifique/touchant/parfait Omoide Poroporo.

Ce parti-pris impose donc un non-rythme, dont seule l’empathie envers l’héroïne Anna Sadaki peut en éviter l’assimilation, à de l’ennui.
Hors, Il peut être très pénible d’embrasser ces travers propres à l’adolescence, de dépréciation de soi, de haine et de peur de l’autre, ou cet égoïsme typique de l’inexpérience.
Chihiro, héroïne souffrant au début de son Voyage, des mêmes maux, se voyait asséner dès les premières minutes une leçon d’humilité face à l’immensité culturelle métaphoriquement représentée sous ses(nos) yeux éberlués.
Ici, la solution du mal-être d’Anna ne peut venir que d’elle même, d’un cheminement intérieur… Ce « passage à l’age adulte » sera non-pas causé par des évènements spectaculaires, mais par introspection… Et cet apprentissage par la psychologie se matérialisera sous la forme de Marnie.

Ce personnage – très surprenant – arrive à point nommé pour relancer l’intérêt du film. Par son physique, qui détonne complètement avec cette peinture du Japon contemporain, puis par son esprit, libre, fou, fragile. Une classique opposition blanc/noir qui n’est heureusement pas synonyme de manichéisme… Mais plutôt de complémentarité.
On a, simplement eu l’impression que les auteurs ne savaient pas toujours comment représenter cette singularité si « occidentale »… Ce qui donne quelques instants gênants comme une scène de barque ou une autre de valse, très "Titanic" .

Aucune simplicité ne vient pour autant, guider le spectateur quant à ce personnage. Mieux, le récit se fait multi-pistes sans jamais ni en approfondir ni en délaisser aucune. Marnie est-elle un rève ? un désir ? Un fantôme ? schizophrénie ? On peut par moments, se demander si le réalisateur Hiromasa Yonebayashi sait ou il emmène son film… Pourtant, et c’est important de le savoir, SOUVENIRS DE MARNIE à un but. Une histoire explorant de nombreuses voies plus ou moins attendues – mais saura recentrer son récit vers une émotion insoupçonnée.

Ce point de vue, cette sensibilité est unique et réellement singulière dans l’univers Ghibli. Une énorme force (...

Le reste de notre avis sur SOUVENIRS DE MARNIE, sur Le Blog du Cinéma
Kévin M
Kévin M

11 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2015
Dernier né des Studios Ghibli, Souvenirs de Marnie surprend par bon nombres de points. Tout d'abord, le sujet de filiation, thème trop rarement au centre dans les dessins animés, est traité avec une grande intelligence et une sensibilité admirable. Sans tomber dans le pathos ou la surenchère, Yonebayashi glisse son crayon sur un décor somptueux, où un simple marais entouré d'un silo et d'une villa habite le film avec une réelle identité. Inutile de dire que les traits, les couleurs et les bruitages sont maitrisés avec force. Mais le point culminant du film c'est son récit, où plutôt la quête du récit. Le personnage d'Anna se découvre et se cherche, sans réellement se douter de qui se cache derrière cette rencontre avec le personnage de Marnie. On est alors pris au doute, jusqu'à s'approcher de la vérité et se laisser surprendre par la fin, où la douceur des émotions ne freine en rien leurs puissances. Un moment magique et intense où rien n'est laissé au hasard.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2015
Vu Souvenirs de Marnie des studios Ghibli aujourd'hui et autant dire que j'ai adoré ! ^^ Une animation aux petits oignons comme toujours, une bande-son qui colle parfaitement à l'ambiance, une histoire belle et émouvante qui tient la route et des protagonistes humains et attachants, franchement que demande le peuple ? Le seul reproche que je pourrais éventuellement lui faire serait peut-être son entrée un peu lente au cœur du vrai sujet, soit la rencontre avec la mystérieuse Marnie, mais passé ce cap on en prend plein les yeux et le cœur. Une belle ode à la tendresse et aux souvenirs aptes à apaiser ou à supprimer toutes les blessures. Et une fin des plus surprenantes et des plus touchantes qui ne peut que vous serrer un peu le cœur ou vous mettre les larmes aux yeux si vous êtes un tant soit peu sensible. Un bijou très bien construit pour ma part et que je vous invite grandement à aller voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse