Killers
    Votre avis sur Killers ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 décembre 2014
    Depuis peu, un vent de folie souffle sur l’Asie : après l’explosion du cinéma sud-coréen, l’ascension de celui thaïlandais, c’est au tour de l’Indonésie de prétendre au titre de nouvel Eldorado du cinéma d’action viril et décomplexé. Après de bons mais surtout marquants films comme "Merantau", "Macabre", "The Raid", "Modus Anomali" et "The Raid 2", aujourd’hui c’est "Killers" qui arrive sous nos contrées ; et après le sympathiquement gore "Macabre", j’étais vraiment curieux de revoir les fameux Mo Brothers en action. L’histoire nous invite à suivre deux hommes : le premier, Nomura, est un japonais dont le hobby principal est de draguer des femmes pour ensuite les torturer et les tuer chez lui pour ensuite balancer la vidéo de son exploit sur internet ; le second, Bayu, est un journaliste indonésien de Djakarta qui a tout perdu (job, femme et fille) après avoir osé s’attaquer à une personnalité influente de la ville. Les deux hommes vont se rencontrer par l’intermédiaire des vidéos du premier et le second, suite à un évènement tragique, va se retrouver influencé par le premier et découvrir la violence et le meurtre…Le nouveau film de Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto (qui ne sont nullement frères en fait) a le mérite de proposer une alternative très intéressante au film de tueur : en démarrant comme un torture porn glauque, le film vire au film de serial killer, puis au drame familial et à la satire sociale. "Killers" nous propose donc un duel de psychopathes peu conventionnel puisqu’il oppose deux meurtriers aux motivations et au comportement radicalement différentes, ce qui amène une sorte de concept d’étude de mœurs très déstabilisante : en effet, les réalisateurs jouent en permanence avec les codes habituels du genre (et donc, par conséquent, avec les attentes du spectateur) pour mieux les briser et nous surprendre. Et c’est ce paradoxe constant qui rend "Killers" si passionnant : avec autant de culot au niveau de la prise de risques, on ne sait jamais à quoi s’attendre et où le récit va nous emmener. Scénaristiquement, c’est très intelligent ; d’autant plus que les deux protagonistes principaux sont techniquement détestables, mais qu’ils parviennent à provoquer à leur égard une certaine empathie grâce à un joli effort d’écriture qui arrive à rendre leur comportement instable presque logique à nos yeux ! Mais attention, "Killers" n’est pas non plus une sinécure : nous nous prenons en pleine tête un traitement frontal du désespoir, de la monstruosité, de la perversité et de la cruauté. Certains passages nous montrent de façon très viscérale que la violence est toujours suivie de dommages collatéraux, qu’aucune action ou décision ne reste sans conséquences. Forcément, si vous n’êtes pas familier à la récente vague de thrillers asiatiques proposant des images assez sadiques (fulgurances gores, meurtres de femmes, sévices, tortures, agonies lentes montrées en gros plan), le visionnage de ces passages risque d’être assez insoutenable….il ne faut pas oublier qu’il s’agit du nouveau film des Mo Brothers, ceux qui ont réalisé "Macabre" : ce n’est pas aux Jonas Brothers qu’on a affaire ici !! Autre point fort du film, les acteurs principaux : Kazuki Kitamura nous livre une inquiétante interprétation froide et clinique d’un serial-killer sadique qui est fasciné par l’agonie de ses victimes qu’il ne peut s’empêcher de filmer avec sa caméra (amis des psychopathes bonsoirs !!)…mais il est tellement monstrueux qu’il en crève l’écran ! Et Oka Antara n’est pas en reste non plus : homme possédant certains mœurs et éthique, il est dévasté par le fait que sa soif de vérité se soit retournée contre lui. D’abord réticent, il va basculer de plus en plus dans l’enfer de la violence au fur et à mesure qu’il se rendra compte qu’elle reste la seule et unique solution en matière de justice : elle va finalement agir sur lui comme une catharsis qui va lui permettre d’exprimer toutes ses frustrations refoulées. Tous les deux sont parfaitement complémentaires à l’écran, comme le Yin et le Yang, et c’est cela qui frustre le plus…et oui, car s’il possède de belles qualités, "Killers" n’est pas exempt de tout reproche : même si j’ai bien accroché à l’histoire, il faut reconnaître que les différents effets de style scénaristiques ainsi que la longueur du métrage pourront en rebuter plus d’un ; cependant le gros problème du film demeure sans conteste son final car, encore une fois,les réalisateurs nous prennent à revers en proposant un dénouement allant à l’encontre de ce qu’on pouvait imaginer. Malheureusement, j’ai un goût amer dans la bouche : après avoir tout fait pour instaurer une certaine tension qui va crescendo durant tout le film via les différences et la complémentarité des protagonistes, on s’attendait à un face-à-face final limite apocalyptique…pas à un dénouement si « moraliste ». Mais les Mo Brothers auront jusqu’au bout gardé leur optique de fausses pistes/surprises : la fin n’est pas une mauvaise fin….elle est juste un brin frustrante. Cru, violent, très sombre, mais proposant un scénario et une intrigue intéressants tout en développant intelligemment la psychologie de ses principaux personnages, le nouveau film des Mo Brothers repousse de nombreuses limites et, finalement, souffre peut-être d’être trop ambitieux dans son concept de déstabilisation. Mais, derrière cette volonté de jouer avec les codes des grands classiques du genre pour mieux les faire voler en éclats, se cache une véritable générosité. Sans être parfait, "Killers" demeure un bon fil à la mise en scène ingénieuse et à la réalisation solide, mais il s’agit avant tout de la proposition de traitement du serial killer au cinéma la plus rafraîchissante qu’il nous a été donné de voir depuis un sacré moment. Je comprends mieux pourquoi Gareth Evans ("The Raid 1&2") a pris sous son aile ces deux jeunes réalisateurs.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 25 août 2020
    "Killers" m'intriguait à cause de ses producteurs, ceux de "The Raid 2". Visionnant ainsi cette œuvre venue de l'Est sans savoir de quoi elle parlait, je fus agréablement surpris du résultat. "Killers" est malsain, dérangeant et impitoyable. Ce film noir et nihiliste, nous présente une relation entre un tueur et un fasciné de son travail durant deux heures et quarts, et mis en scène par deux réalisateurs : les Mo Brothers. Ces deux hommes nous livrent une mise en scène lugubre et sombre à travers un scénario intéressant et passionnant. Les longueurs, certes présentes, nous plongent cependant dans cette ambiance poignante. Une tension palpable nous accompagne tout le long du dénouement, en passant par des séquences sanglantes et violentes aux effets spéciaux crédibles et des scènes dramatiques. Les personnages sont définis comme ambiguës avec une certaine habileté et se retrouve parfois dotés de notre compassion ; ils sont mis en valeur par une mise en scène dure et poisseuse. La réalisation, et la maitrise des plans se font parfaitement ressentir, tant elles sont belles et bien gérées. Ces travellings lents et parfaitement cadrés, ces plans contre plans parfaitement millimétrés et cette musique forte qui se mélange à l'histoire instaurent un rythme prenant et lancinant. Les acteurs sont quant à eux très convaincants dans leurs rôles. Le duo Antara-Kitamura nous convainc parfaitement tant l'alchimie de ces acteurs est travaillée et efficace. Ils nous livrent tous de très bonnes performances tout le long du film. Nous ne nous ennuyons donc pas devant ce spectacle voyeuriste, moraliste pervers du nom de "Killers", une œuvre puissante et magnifiquement bien mise en scène.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 novembre 2014
    Nomura vit à Tokyo. Homme séduisant, il n'hésite pas à ramener des femmes chez lui pour mieux les assassiner ensuite et mettre en ligne sur internet les vidéos de leur mort. Bayu vit à Jakarta. Journaliste en disgrâce, il se fait un jour agresser et tue ses deux attaquants. Il décide alors de filmer leur mort afin de faire passer son crime pour un acte de Nomura. Celui-ci le contacte alors et une relation malsaine et destructrice s'installe entre les deux hommes, Nomura poussant Bayu à réveiller ses pulsions meurtrières. S'il est ambitieux dans son scénario, "Killers" se révèle être un film peu convaincant, la faute aux réalisateurs qui privilégient les scènes d'action à la psychologie de leurs personnages qui se retrouvent alors caricaturaux. Cette rencontre entre deux tueurs (l'un par plaisir, l'autre par vengeance) ne manque pas de piquant et s'avère suffisamment riche en rebondissements pour que le divertissement soit là mais l'ensemble manque cruellement de charme, empêtré dans une réalisation impersonnelle qui sacrifie tout à l'action alors qu'elle aurait gagnée à miser sur son ambiance.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 2 août 2015
    beaucoup trop de longueurs dans un scénario déjà assez fade, killers n'est qu un film de serial killer sans véritable identité. à ne pas revoir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 janvier 2015
    S'appuyant sur le phénomène des snuff movies diffusés sur internet, les Mo Brothers nous proposent un scénario tordu, malsain dans lequel s'enchaînent des scènes violentes et nerveuses entrecoupées de passages plus posés faisant avancer l'histoire. Ce long métrage sauvage et brutal n'est pas dénué de fond puisque l'aspect psychologique des deux tueurs est également creusé. Âmes sensibles s'abstenir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 mars 2016
    Le cinéma indonésien a décidément le vent en poupe en ce moment. Après "The Raid" et sa suite brutale, voici "Killers" qui démontre une nouvelle fois le savoir faire de ce pays en matière de cinéma, sur la forme en tout cas ... Parce que, en effet, l'intrigue est bien tordue mais surtout très prévisible et hormis des scènes de meurtres plutôt éprouvantes, l'ensemble est loin d'être palpitant en plus d'être un peu longuet. L'idée n'est pas mauvaise et les acteurs assez bons dans l'ensemble mais l'intérêt est tout de même limité car en premier lieu immoral et ensuite plombé par un manque d'empathie flagrant envers les protagonistes tous autant qu'ils soient. Je me suis pas mal ennuyé en bref et surtout j'ai eu l'impression de voir une pâle imitation de polar sud-coréen, le talent en moins, et c'est bien dommage car je ne pense pas que l'Indonésie ait besoin de ça pour réussir un métrage. Une déception en somme, tout juste relevée par quelques fulgurances de mise en scène bien trop rares.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 27 novembre 2014
    Killers" est un film noir et nihiliste, très lent (avec certaines longueurs au regard de ses 2h17) avec certaines scènes de mises à mort éprouvantes. Inamura, le tueur japonais est vraiment très inquiétant et très "barré" Après "macabre" des mêmes réalisateurs et des films comme "the raid" et surtout "the raid 2", le cinéma musclé indonésien se porte très bien.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Un film particulièrement malsain qui va jusqu'au bout de son propos... A réserver à un public très averti.
    Vincent V
    Vincent V

Publiée le 7 décembre 2014
    Un film très dur ,mais bien réalisé .Les acteurs sont bien trouvés .Au début on s'y perd un peu , puis au fur et.à.mesure du récit ,on s'aperçoit que tout se mets en place .La violence est cohérente avec l'histoire qui sort un peu des sentiers traditionnelles .
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 30 mai 2016
    2.9/5 ??? Vous avez craqué ou quoi ?! Ce film est de loin le meilleur film de tueur en série depuis au moins 10 ans ! Le scénario est soigné et les 2 histoires parallèles qui finissent par se rejoindre sont excellentes ! La réalisation est impeccable, c'est très soigné. Il y a du gore mais on ne rentre pas non plus dans l'excès ce qui rend l'histoire cohérente (pas comme dans les films US). L' histoire est digne des plus grands chefs d'oeuvre. Les acteurs sont juste fantastiques ! On retrouve quelques acteurs ayant joués dans The Raid, notamment le personnage principal. Le personnage du psychopathe Japonais est mémorable. Ce personnage est captivant. D'un autre côté on a notre tueur indonésien qui tue les criminels. On peut analyser ces personnages comme dans Dexter. L'un a son passager noir qui a pris le dessus et donc il tue n'importe qui alors que l'autre arrive a contenir ce passager noir et ne le laisse sortir que lorsqu'il est très en colère. La rencontre des deux est sublime. Je n'ai pas vu les 2h15 de film passée. Ce film est une grosse claque.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 25 octobre 2014
    (...) La bande annonce de ce Killers devait (...) faire naître une envie bien compréhensible : portée par une musique hypnotique, elle promettait un film aussi violent que dérangeant, appliquant l'esthétique brute d'un The Raid au genre du film de tueur en série. Une parenté qui s'annonçait d'autant plus claire, que la grande majorité des acteurs était déjà apparue dans les films de Gareth Evans (...) si Killers a des qualités, il est loin d'être à la hauteur de cette attente (...) Tout l'intérêt du film est de voir la progression de ces deux personnages : l'un qui se déshumanise et devient de plus en plus violent envers ses proches dans une fuite en avant possiblement fatale, l'autre qui s'humanise au contact d'une femme qu'il pourrait ne pas envisager comme une victime, et qui va l'emmener dans un processus de remise en question de sa toute puissance (...) le film est trop timide. Sympathy for Mister Vengeance était un film qui impliquait entièrement le spectateur, et n'hésitait pas à lui faire vivre des scènes émotionnellement insoutenables : Killers garde les scènes les plus dures hors champ et n'arrive pas à créer de véritable lien émotionnel avec le personnage principal (...)
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 14 août 2015
    Le cinéma asiatique arrive à créer des films d'actions d'un réalisme décapant. Celui ci n'échappe pas à la règle avec cette histoire entre deux tueurs aux destins croisés. Le scénario s'essouffle assez vite jusqu'à la scène finale prévisible. Il en reste un sens du rythme et une esthétique vraiment particulière.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 8 décembre 2014
    Il est certains que les frères Mo n'ont pas fait semblant

En effet, ils y ont été comme des brutes. L'essence de la perversité et de la cruauté se décline sur tous les plans et Killers montre de manière assez crue que la violence est toujours accompagnée de conséquences dramatiques.

Brutal, sauvage, viscéral et tordu, Killers est servi de plus par l'interprétation froide de l'inquiétant Kazuki Kitamura, quand Oka Antara lui répond avec honneur, où on le voit devenir de plus en plus fou, son rival étant lui complètement psychopathe dès le départ.

Rythmé de manière originale en surfant régulièrement entre Jakarta et Tokyo, Killers tape là où ça fait mal et capte ses spectateurs pour les entraîner avec lui dans des tourments de chasse et de batailles rageantes...
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 8 janvier 2015
    Le film en lui même est très bon , les acteurs sont bien en place . Les scène Trash bien mise en scène . Mais là où le bas blesse ces sur la durée du film . Dommage .
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 6 janvier 2015
    On sait à quoi s'attendre en choisissant ce film: des scènes trash, il y a effectivement pas mal de sang et d'agonies et les assassins mettent en ligne leurs crimes sans aucun état d'âme. C'est un scénario relativement original car les finalités de cette violence passent par internet, mais il y a aussi une psychologie des personnages, et une histoire à suspens.