Timbuktu
    4624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Timbuktu ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 mai 2015
    7 César ? Là , je ne comprends pas vraiment pourquoi. Ce film a le mérite et c'est ce qui fait sa force , de montrer au monde civilisé la réalité de la vie quotidienne de ces peuples sous la soumission des fous de Dieu. Ces hommes qui passent dans les villages et interdisent tout du monde moderne , la musique, le port obligatoire des gants pour les femmes et autres joyeusetés absurdes pour nous les occidentaux.
    Mais à part ces brides de la vie quotidienne effrayantes , pas de réel histoire, on frôle le documentaire. Je n'ai pas ressenti d'émotion ni d'empathie même si ce que l'on nous montre est terrible et joué avec d'excellents acteurs (c'est pour ça que l'on s'approche du documentaire). Une lucarne d'un monde lointain mais pas tant que ça quand on y songe...
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 11 décembre 2014
    Pourquoi ce film n'a t-il pas eu la Palme d'Or? Pourquoi? Pourquoi avoir récompensé le film turc, qui ne manquait pas de certaines beautés mais était aussi prétentieux et ampoulé? Donner, enfin, une palme à un réalisateur africain, cela aurait eu de l'allure....

Le film d'Abderrahmane Sissako, en dehors de la force de son contenu, est d'une telle beauté.... ces dunes blondes, ponctuées d'arbustes au vert grisé; ces paysages que le vent chargé de sable rend toujours imprécis, comme saupoudrés d'une fine couche de poudre d'or, un maki-e fait par la nature....

Et puis il y a la rivière, là où le drame va se nouer, si lente, si tranquille, avec ses longues barques d'où le pêcheur pose ses filets, une atmosphère toute de sérénité qui rappelle la grâce et l'harmonie de certains films vietnamiens. Comme ces troupeaux de vaches à bosse, aux longues cornes effilées, si élégantes.

Le film s'ouvre et se clôt sur l'image d'une gazelle, poursuivie par une horde en 4X4. Ils ne veulent même pas la tuer: ils s'amusent juste à la terroriser...

Et les gens aussi sont beaux! cette famille d'éleveurs touareg qui vit sous une tente, à l'écart du village, avec le petit berger, un orphelin (chez les touareg qui ont le sang chaud sous leur calme apparent, il semble qu'on meure jeune...). Kidane, le père (Ibrahim Ahmed); Satima, la mère (Toulou Kiki); Toya, la petite fille de douze ans (Layla Walet Mohamed). Oui, tous si beaux, avec la lente dignité de leur gestuelle, s'inscrivant si justes, si naturels dans le paysage.

Dans la ville bambara, l'atmosphère est différente, bien sûr; que de charme aussi dans ces ruelles tortueuses, entre les maisons de pisé. l'atmosphère devait être joyeuse, jusqu'au jour où débarquent les djihaddistes venus d'on ne sait où, qui s'auto-proclament maîtres de la ville. Plus de cigarettes, plus de musique, plus de football; les femmes doivent porter chaussettes et gants; les hommes, par contre, doivent retrousser leur pantalon au dessus des chevilles (?).

Ils résistent, comme ils peuvent, ils font front. La marchande de poisson tient tête: comment on peut vendre du poisson, hein, avec des gants? Les ados organisent une partie de foot mimée, sans ballon -un des moments magiques du film. Une jeune fille condamnée à cinquante coups de fouet pour avoir chanté tente, désespérément, de reprendre une chanson sous la douleur du supplice. Il y a aussi la Haitïenne (Kettly Noël) que fait elle là? qui se promène en robe bariolée et longue traine, des nœuds dans les cheveux à la place du voile, son coq sur l'épaule..... elle doit être un peu sorcière vaudou, car on ne la touche pas. La justesse, la personnalité, la vie de tous ces protagonistes sont magnifiques.

Jusqu'au jour où un couple adultère est enterré, jusqu'aux épaules, et lapidé.... où les fillettes sont contraintes à des mariages forcés avec des djihaddistes... L'iman local résiste, comme il peut -mais que peut-il? Le chef djihhadiste dit la loi, fait la loi, tant religieuse que civile.

Cette troupe est hétéroclite. Personne ne parle le tamascheq, en tous cas. L'un d'entre eux, qui veut une jeune fille, ne peut communiquer qu'en anglais... Les interprètes sont omniprésents. Et il y a même un français, Abdelkrim (Abel Jafri), hélas! Comment en est il arrivé là? Il semble qu'il ait été danseur, dans une autre vie... En tous cas, c'est l'élément douteux de la troupe; il fume en cachette et aimerait bien se faire Satima, mariée ou pas (décidemment, notre réputation de branleurs nous suit partout!).

On ne va pas vous raconter l'intrigue, naturellement; mais il faut insister sur le fait qu'en dehors du message politique qui met en lumière des faits récents, c'est un magnifique film, tout simplement. Ce n'est pas un documentaire: c'est du grand cinéma. Le film de la saison, en tous cas, c'est certain.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 14 décembre 2014
    S'il n'y a qu"un seul film à voir en ce moment, c'est bien celui-ci! Un pur chef d'oeuvre, un film émouvant et instructif qui remet les médias français à leur place en leur montrant que le mot otage ne s'adresse pas seulement aux ressortissants de notre pays...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 22 décembre 2014
    Un film bouleversant réalisé avec finesse et d'une beauté époustouflante. Sissako nous offre ici un véritable joyau, une ode au Mali, un message d'une puissance phénoménale délivré à contre-courant, en soulignant avant tout la beauté foulée du pied, la splendeur d'une civilisation étouffée par la bêtise. Le cinéaste ne verse pas dans le sensationnalisme, il dépeint par petites touches l'oppression et le gâchis incroyable qui se déroule au Sahel, il met en lumière la suprême débilité du jihad mené là-bas et sa logique si absurde. La photo est magistrale, les décors époustouflants, et la mise en scène est soyeuse et fine, ponctuée de fulgurances dramatiques qui déchirent le cœur. Certaines scènes sont absolument bouleversantes et restent en mémoire longtemps, tout comme les personnages tiraillés, complexes et fous qui ne comprennent pas vraiment ce qui arrive. Ce film si lumineux, si délicat se révèle être un brûlot acide et désabusé qui parvient à la fois à nous montrer tout ce que la dimension humaine a de plus beau et a de plus terrifiant. Magnifique !!
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 30 décembre 2014
    Un très bon film simple et émouvant.
    Des images splendides et beaucoup d'interrogations sur ce qui peut passer par la tête de ces types. Même si la volonté de puissance et les abus sont bien évoqués par le réalisateur.
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 7 juin 2015
    Très beau film même si comme d'autres l'ont dit il y a des petits soucis de narration. Pour moi c'est juste la dernière partie qui pose problème. la fin est mal amenée et confuse. Dommage car l'image est splendide, les acteurs sont magnifiques, la puissance poétique de certaines scènes est incroyable et le dépaysement est garanti.
    Ayant lu les critiques avant je m'attendais a ce problème narratif, du coup ça m'a surement moins dérangé. A lire certains ici je m'attendais même a juste des tranches de vie,des scènes sans rapport les unes aux autres, mais non, il y a quand même une histoire.Un fil conducteur.
    J'ai aimé aussi le côté humain donné aux jihadistes avec leur contradictions, leurs lois absurdes qu'eux-mêmes ne comprennent pas. Et bien sur les autres, la soif de liberté, l'envie de plaisir plus forte que l'interdit. Plus forte que la violence.
    Un film subtil et intelligent.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    Timbuktu raconte l’histoire de ces femmes et de ces hommes tombés sous le joug des extrémistes djihadistes. Avec la plus grande sincérité, les acteurs donnent à leur personnages une force silencieuse mais digne à leur combat. Abderrahmane Sissako s’intéresse à des faits non isolés et rare sont les réalisateurs qui osent toucher au sujet. Celui-ci le fait avec une douce poigne. Son Timbuktu qui raconte pourtant des situations horribles est mis en poésie dans un paysage aride superbe. C’est donc un chef d’œuvre qui plus est, connait un final déchirant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 avril 2015
    Voilà un sujet fort intéressant ! Non loin du reportage, ce long-métrage nous emporte dans le quotidien des habitants de Tombouctou, condamnés à vivre sous la dictature de l’islamisme radicale. Les interdictions en tout genre se multiplient tout au long du film, laissant la réalité du terrain opérer crescendo. Tu ne joueras, ni écouteras de la musique, tu ne fumeras point, tu seras voué à un mariage forcé, tu couvriras ton corps intégralement etc... tu appliqueras ces "lois" imposées par des "pseudos-prophètes" à la lettre sous peine de te faire fouetter et lapider en public. Bienvenue en enfer, loin de toute liberté naturelle, orchestrée par un mouvement ridicule autoproclamé "police islamique" (aberrant). L'humanité n'a plus de limite ! Il sera bien triste de voir cette cruauté et cette imbécilité humaine, pourtant et malheureusement bien réelles. "Timbuktu"en ressortira terriblement poignant, parfaitement interprété et mis en scène, méritant amplement tous ses prix. Bouleversant !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 décembre 2014
    Un très beau film dans tous les sens du terme. D'abord parce qu'il raconte la résistance d'une population victime des extrémistes et de leurs lois ridicules en contradiction avec les vraies valeurs de l'Islam. Un film sur l'Islam raconté par quelqu'un du milieu forcément plus d'impact que s'il est raconté par une personne extérieure à cette religion.J'ai vraiment apprécié ce message de Abderrahmane Sissako qui en plus, l'a superbement mis en scène avec un scénario simple mais percutant. Une fois rentré dedans, on ne lâche plus, on est curieux de connaître le sort de ce mec qui ,jusque l'arrivée des Djihadistes, vivait heureux avec sa femme et sa fille. Comme cela peut arriver à chacun d'entre nous, l'homme fait une erreur et va devoir le payer au prix imposé par les nouveaux dirigeants de la ville et leurs lois ridicules dans un tribunal tout aussi ridicule! Voilà un message dénonciateur et sincère filmé en plus avec de superbes images. Quelle magnifique photo! L'ensemble donne un film fort et beau ce qui n'est pas si fréquent. Un film à voir absolument.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 13 décembre 2014
    Comment faire un film bien dur avec des images si belles ? Tout est beau dans ce film... Des plans superbes qui s'enchainent comme si c'était facile. Progressivement, on se fait capturer par l'histoire. Même les images dures sont bien faites... Allez, juste une petite critique pour la route : une bande-son qui pourrait être un poil mieux ! Et puis
    leobis
    leobis

Publiée le 19 janvier 2015
    Le ton du film est déjà donné avec l'image de la gazelle poursuivie par des chasseurs et qui n'a aucune chance de s'en sortir. C'est un film politique mais aussi très poétique avec des images sublimes ( les maisons, les intérieurs, les paysages). La plupart des scènes restent drôles malgré la terreur infligée à la population ( la marchande de poisson, le match de foot....) L'humour est ici une arme contre l'intégrisme. L'atrocité y est filmée avec beaucoup de pudeur ( comme la lapidation).
    Ce film porte un espoir et est un hommage aux hommes et femmes toujours prêts à résister à la barbarie
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 28 février 2015
    Après avoir, enfin, vu ce film aux multiples Césars je comprends le choix des votants.. Même si le scénario est simple et léger ; le thème traité est lourd et difficile en étant le plus juste possible.

Des scènes sont dures mais reflètent bien la monstruosité des groupes islamistes qui terrorisent ce coin d'Afrique (et tant d'autres).

La musique et les décors naturels sont envoûtants et donnent, parfois, un moment de bonheur...

Quelques longueurs dues à la faiblesse du scénario donnent libre cours à la réflexion.

A voir pour mieux comprendre le fossé entre l'islamiste et le musulman.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 20 décembre 2014
    Timbuktu est un film magnifique où l’esthétisme de la forme, lumière et photographie sublimes de Sofian El Fani permet d’oublier l’horreur du fond. Abderrahmane Sissako ne diabolisent pas les bourreaux qui paraîtraient même civilisés quand ils discutent avec l’imam de la ville…il préfère jouer sur l’absurde, des djihadistes qui ont du mal à communiquer entre eux car certains ne parlent qu’un arabe sommaire, qui ont du mal à exposer les raisons de leur engagement pour une vidéo de propagande…qui interdisent le football mais dissertent sur les mérites comparés de Zidane et Messi…qui taille à la kalachnikov un buisson d’épineux, entre deux vagues de dunes qui pourrait laisser penser à une pilosité féminine, qui fument en cachette comme des lycéens….le réalisateur glisse quelques scènes d’humour, les jeunes qui miment un match sans ballon, la présence de cette sorcière un peu vaudou que les djihadistes semblent craindre, pour mieux inscrire en contrepoint, l’absurdité des décisions des occupants, mais aussi l’horreur, le fouet et la lapidation…brièvement évoquée pour ne pas briser l’harmonie du paysage et des hommes qui y vivent…un film fort et profond, au rythme lent comme un long poème….
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 15 décembre 2014
    Les esprits se révèlent au travers de Kidane & Satima faisant front aux Djihadistes, SISSAKO démontre l'invraisemblance de nos conditions d'existences dans le paroxysme de nos vies prisonnières de dictats "religieux" alors que la voix de Dieu se propage dans l'âme de la nature sous le regard inquiet d'une gazelle fuyant les hommes et la vie !!!!
    Publiée le 10 décembre 2014
    Timbuktu est un grand film! Pour moi LE film de 2014. C'est un film intelligent et intelligible sur un phénomène politique et religieux complexe. Les médias nous décrivent ce qu'il se passe dans certaines régions du monde, ce film nous le fait vivre. C'est un conte cruel et magnifique, qui vous emporte dans sa poésie grâce à la musique sublime que vous entendrez tout au long du film. J'espère sincèrement que ce film sera apprécié à sa juste valeur.