Timbuktu
Note moyenne
3,8
4722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2015
7 César ? Là , je ne comprends pas vraiment pourquoi. Ce film a le mérite et c'est ce qui fait sa force , de montrer au monde civilisé la réalité de la vie quotidienne de ces peuples sous la soumission des fous de Dieu. Ces hommes qui passent dans les villages et interdisent tout du monde moderne , la musique, le port obligatoire des gants pour les femmes et autres joyeusetés absurdes pour nous les occidentaux.
Mais à part ces brides de la vie quotidienne effrayantes , pas de réel histoire, on frôle le documentaire. Je n'ai pas ressenti d'émotion ni d'empathie même si ce que l'on nous montre est terrible et joué avec d'excellents acteurs (c'est pour ça que l'on s'approche du documentaire). Une lucarne d'un monde lointain mais pas tant que ça quand on y songe...
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2015
Au Mali, Tombouctou tombe sous le joug des extrémistes religieux de tout poil et de tous horizons guidés par le désir de faire appliquer la charia. Mais au début du film ce groupe de Jihadiste prête à sourire voire même quelque fois à rire ; de vrais pieds nickelés. Mais c’est la réalité, ces groupes sont composés de paumés de nationalités différentes ne parlant même pas arabe et ayant besoin d’interprètes. Ils trouvent derrière cette guerre une raison d’être ; l’obscurantisme permet d’agréger un certains nombre de socio types en groupe de moutons de panurge. Et puis très vite derrière l’absurde, l’étau se resserre avec un islamisme schizophrène. Là, les interventions du Muézin sont d’une justesse, d’une sagesse et d’une intelligence confondantes ; une défense farouche d’un islam ouvert s’opposant à la montée de la terreur de ceux qui disent agir au nom de Dieu. Et puis, de la fable du début du film, le film tourne en fin de parcours à la terreur absolue. Terriblement d’actualité, ce film est un témoignage poignant, terrifiant, intelligent et utile. Dommage simplement que tous ces terroristes cruels paraissent quelque fois sympathiques.

Comment ce film a-t-il pu repartir bredouille de Cannes ? La photographie est superbe, le rythme posé et lent à souhait est ultra maitrisé, le propos toujours juste cible le ridicule sans jamais trop appuyer. Un film qui fera date sur les ravages de l’obscurantisme religieux tellement le propos est juste
A voir absolument… Un des meilleurs films de l’année… Et puis ce film offre peut être la plus belle scène de foot saisie au cinéma : à découvrir impérativement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2015
Cumulant les récompenses dans des festivals prestigieux, Timbuktu constitue une charge impressionnante sur l'extrémisme religieux et son impact sur des zones géographiques livrées à elles-mêmes. Témoignage implacable de la dictature d'une certaine interprétation du divin, il navigue avec finesse dans le quotidien d'un ville occupée par des djihadistes. D'un réalisme glaçant, à peine contrebalancé par les sublimes paysages mauritaniens, le film s'offre quelques envolées magistrales (le match de foot sans ballon), et n'a pas volé les éloges qu'il a récolté sur son chemin. Voici une œuvre de grande valeur, à ne manquer !
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2014
Un film bouleversant réalisé avec finesse et d'une beauté époustouflante. Sissako nous offre ici un véritable joyau, une ode au Mali, un message d'une puissance phénoménale délivré à contre-courant, en soulignant avant tout la beauté foulée du pied, la splendeur d'une civilisation étouffée par la bêtise. Le cinéaste ne verse pas dans le sensationnalisme, il dépeint par petites touches l'oppression et le gâchis incroyable qui se déroule au Sahel, il met en lumière la suprême débilité du jihad mené là-bas et sa logique si absurde. La photo est magistrale, les décors époustouflants, et la mise en scène est soyeuse et fine, ponctuée de fulgurances dramatiques qui déchirent le cœur. Certaines scènes sont absolument bouleversantes et restent en mémoire longtemps, tout comme les personnages tiraillés, complexes et fous qui ne comprennent pas vraiment ce qui arrive. Ce film si lumineux, si délicat se révèle être un brûlot acide et désabusé qui parvient à la fois à nous montrer tout ce que la dimension humaine a de plus beau et a de plus terrifiant. Magnifique !!
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2014
Pourquoi ce film n'a t-il pas eu la Palme d'Or? Pourquoi? Pourquoi avoir récompensé le film turc, qui ne manquait pas de certaines beautés mais était aussi prétentieux et ampoulé? Donner, enfin, une palme à un réalisateur africain, cela aurait eu de l'allure....

Le film d'Abderrahmane Sissako, en dehors de la force de son contenu, est d'une telle beauté.... ces dunes blondes, ponctuées d'arbustes au vert grisé; ces paysages que le vent chargé de sable rend toujours imprécis, comme saupoudrés d'une fine couche de poudre d'or, un maki-e fait par la nature....

Et puis il y a la rivière, là où le drame va se nouer, si lente, si tranquille, avec ses longues barques d'où le pêcheur pose ses filets, une atmosphère toute de sérénité qui rappelle la grâce et l'harmonie de certains films vietnamiens. Comme ces troupeaux de vaches à bosse, aux longues cornes effilées, si élégantes.

Le film s'ouvre et se clôt sur l'image d'une gazelle, poursuivie par une horde en 4X4. Ils ne veulent même pas la tuer: ils s'amusent juste à la terroriser...

Et les gens aussi sont beaux! cette famille d'éleveurs touareg qui vit sous une tente, à l'écart du village, avec le petit berger, un orphelin (chez les touareg qui ont le sang chaud sous leur calme apparent, il semble qu'on meure jeune...). Kidane, le père (Ibrahim Ahmed); Satima, la mère (Toulou Kiki); Toya, la petite fille de douze ans (Layla Walet Mohamed). Oui, tous si beaux, avec la lente dignité de leur gestuelle, s'inscrivant si justes, si naturels dans le paysage.

Dans la ville bambara, l'atmosphère est différente, bien sûr; que de charme aussi dans ces ruelles tortueuses, entre les maisons de pisé. l'atmosphère devait être joyeuse, jusqu'au jour où débarquent les djihaddistes venus d'on ne sait où, qui s'auto-proclament maîtres de la ville. Plus de cigarettes, plus de musique, plus de football; les femmes doivent porter chaussettes et gants; les hommes, par contre, doivent retrousser leur pantalon au dessus des chevilles (?).

Ils résistent, comme ils peuvent, ils font front. La marchande de poisson tient tête: comment on peut vendre du poisson, hein, avec des gants? Les ados organisent une partie de foot mimée, sans ballon -un des moments magiques du film. Une jeune fille condamnée à cinquante coups de fouet pour avoir chanté tente, désespérément, de reprendre une chanson sous la douleur du supplice. Il y a aussi la Haitïenne (Kettly Noël) que fait elle là? qui se promène en robe bariolée et longue traine, des nœuds dans les cheveux à la place du voile, son coq sur l'épaule..... elle doit être un peu sorcière vaudou, car on ne la touche pas. La justesse, la personnalité, la vie de tous ces protagonistes sont magnifiques.

Jusqu'au jour où un couple adultère est enterré, jusqu'aux épaules, et lapidé.... où les fillettes sont contraintes à des mariages forcés avec des djihaddistes... L'iman local résiste, comme il peut -mais que peut-il? Le chef djihhadiste dit la loi, fait la loi, tant religieuse que civile.

Cette troupe est hétéroclite. Personne ne parle le tamascheq, en tous cas. L'un d'entre eux, qui veut une jeune fille, ne peut communiquer qu'en anglais... Les interprètes sont omniprésents. Et il y a même un français, Abdelkrim (Abel Jafri), hélas! Comment en est il arrivé là? Il semble qu'il ait été danseur, dans une autre vie... En tous cas, c'est l'élément douteux de la troupe; il fume en cachette et aimerait bien se faire Satima, mariée ou pas (décidemment, notre réputation de branleurs nous suit partout!).

On ne va pas vous raconter l'intrigue, naturellement; mais il faut insister sur le fait qu'en dehors du message politique qui met en lumière des faits récents, c'est un magnifique film, tout simplement. Ce n'est pas un documentaire: c'est du grand cinéma. Le film de la saison, en tous cas, c'est certain.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2014
Un très bon film simple et émouvant.
Des images splendides et beaucoup d'interrogations sur ce qui peut passer par la tête de ces types. Même si la volonté de puissance et les abus sont bien évoqués par le réalisateur.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2014
S'il n'y a qu"un seul film à voir en ce moment, c'est bien celui-ci! Un pur chef d'oeuvre, un film émouvant et instructif qui remet les médias français à leur place en leur montrant que le mot otage ne s'adresse pas seulement aux ressortissants de notre pays...
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2014
Une belle lumière et la qualité photo indéniable. Des acteurs sensibles et justes. Une fable qui joue sur les ressorts de la simplicité du scénario. Mais qui peine à faire prendre la monstruosité des faits décrits pour autre chose que la barbarie, même involontaire ou fait de crétins endoctrinés. Un sentiment de monde des bisounours qui pensent combattre l'abjection par des bons sentiments. Le Dictateur de Chaplin montrait un tyran imbécile, vulgaire, violent et infatué sans aucun fard. On en est loin, malheureusement. Reste un film plein d'humanisme et de pitié. Loin de sa cible mais sincère et généreux.
leoufdefilm1
leoufdefilm1

27 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2014
Une poésie bien loin des préjugés qu'on nous fout dans la tête.
Un regard intelligent qui montre ces "ptits" messieurs qui terrorisent le monde.
A voir absolument
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2014
Il va en falloir combien de films , de témoignages pour être plus présent afin d' éliminer ces extrémistes si ridicules si dingues et si cruelles . De superbes images , une si belle lumière , un si beau pays à qui on retire toute forme de liberté au nom d'une religion bafouée. Décidément, comment peut on croire encore en qui que ce soit...
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2016
Timbuktu raconte l’histoire de ces femmes et de ces hommes tombés sous le joug des extrémistes djihadistes. Avec la plus grande sincérité, les acteurs donnent à leur personnages une force silencieuse mais digne à leur combat. Abderrahmane Sissako s’intéresse à des faits non isolés et rare sont les réalisateurs qui osent toucher au sujet. Celui-ci le fait avec une douce poigne. Son Timbuktu qui raconte pourtant des situations horribles est mis en poésie dans un paysage aride superbe. C’est donc un chef d’œuvre qui plus est, connait un final déchirant.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2015
Voilà un sujet fort intéressant ! Non loin du reportage, ce long-métrage nous emporte dans le quotidien des habitants de Tombouctou, condamnés à vivre sous la dictature de l’islamisme radicale. Les interdictions en tout genre se multiplient tout au long du film, laissant la réalité du terrain opérer crescendo. Tu ne joueras, ni écouteras de la musique, tu ne fumeras point, tu seras voué à un mariage forcé, tu couvriras ton corps intégralement etc... tu appliqueras ces "lois" imposées par des "pseudos-prophètes" à la lettre sous peine de te faire fouetter et lapider en public. Bienvenue en enfer, loin de toute liberté naturelle, orchestrée par un mouvement ridicule autoproclamé "police islamique" (aberrant). L'humanité n'a plus de limite ! Il sera bien triste de voir cette cruauté et cette imbécilité humaine, pourtant et malheureusement bien réelles. "Timbuktu"en ressortira terriblement poignant, parfaitement interprété et mis en scène, méritant amplement tous ses prix. Bouleversant !
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2014
Un très beau film dans tous les sens du terme. D'abord parce qu'il raconte la résistance d'une population victime des extrémistes et de leurs lois ridicules en contradiction avec les vraies valeurs de l'Islam. Un film sur l'Islam raconté par quelqu'un du milieu forcément plus d'impact que s'il est raconté par une personne extérieure à cette religion.J'ai vraiment apprécié ce message de Abderrahmane Sissako qui en plus, l'a superbement mis en scène avec un scénario simple mais percutant. Une fois rentré dedans, on ne lâche plus, on est curieux de connaître le sort de ce mec qui ,jusque l'arrivée des Djihadistes, vivait heureux avec sa femme et sa fille. Comme cela peut arriver à chacun d'entre nous, l'homme fait une erreur et va devoir le payer au prix imposé par les nouveaux dirigeants de la ville et leurs lois ridicules dans un tribunal tout aussi ridicule! Voilà un message dénonciateur et sincère filmé en plus avec de superbes images. Quelle magnifique photo! L'ensemble donne un film fort et beau ce qui n'est pas si fréquent. Un film à voir absolument.
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2014
Comment faire un film bien dur avec des images si belles ? Tout est beau dans ce film... Des plans superbes qui s'enchainent comme si c'était facile. Progressivement, on se fait capturer par l'histoire. Même les images dures sont bien faites... Allez, juste une petite critique pour la route : une bande-son qui pourrait être un poil mieux ! Et puis
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Le ton du film est déjà donné avec l'image de la gazelle poursuivie par des chasseurs et qui n'a aucune chance de s'en sortir. C'est un film politique mais aussi très poétique avec des images sublimes ( les maisons, les intérieurs, les paysages). La plupart des scènes restent drôles malgré la terreur infligée à la population ( la marchande de poisson, le match de foot....) L'humour est ici une arme contre l'intégrisme. L'atrocité y est filmée avec beaucoup de pudeur ( comme la lapidation).
Ce film porte un espoir et est un hommage aux hommes et femmes toujours prêts à résister à la barbarie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse