Timbuktu
Note moyenne
3,8
4722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2015
Même si le film nous propose de belles choses, je n'ai pas été entièrement conquis.

Si la photographie et l'interprétation sont irréprochables, de même que certaines scènes (la partie de football figurera sans doute parmi les scènes fortes de l'année) et l'atmosphère pesante très bien conservée tout du long, le dernier quart-d'heure m'a déçu : l'avant-dernière séquence avec ce suspense presque insignifiant et la dernière scène que je n'ai pas compris m'ont, à la sortie, laissé sur ma faim. Il reste malgré tout une fort juste description de la relation entre islamisme dur et la population le subissant (j'avais eu l'occasion de voir un documentaire pour Envoyé spécial très proche de la situation vécu par les villageois).
Se laisse voir si vous êtes préparé psychiquement mais assez lourd à digérer pour ma part...
Yves P
Yves P

18 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2015
Décevant; les scénes sont décousues, des personnages apparaissent on ne sait pourquoi (la lapidation, l'occidental du debut du film...) De belles scènes surnagent: le foot sans ballon, le chant qui rend grace au prophète; les acteurs sont justes, mais on n 'accroche"pas, ce qui est d'autant plus dommage, qu'on était parti pour l'aimer ce film sur l'intolérance...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 février 2015
OK pour l'ambiance africaine du désert, c'est beau, il y a une belle photo (facile avec d'aussi beaux paysages) c'est dépaysant. OK pour les acteurs, convaincants, assez bons, dans la retenue. OK pour les passages fugaces de musique africaine très sympa. Mais, sans rentrer dans les détails du scénario, il y a des approximations, des absurdités (SPOIL : nombre de vaches!). De plus la mise en scène est parfois maladroite et roublarde (SPOIL : le meurtre). L'anti manichéisme des scènes avec les islamistes est gênant. Reste une réflexion sur l'incapacité universelle des hommes à cohabiter malgré leurs différences dans de vastes espaces géographiques et/ou idéologiques, un peu simpliste et décevant...
Viintage_dreams T.
Viintage_dreams T.

55 abonnés 451 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2015
Pour commencer je ne qualifierai même pas "Timbuktu" un film, selon moi c'est plus un documentaire.
Ce soit-disant film est long, très long, avec des longueurs interminables.
Une scène qu'on pourrait montrer en deux minutes, on a le droit de la voir durant plus de 10min. Le pire c'est les moments de traduction, c'est long, on en a marre.
Pourquoi ce n'est pas un film? Après tout dites-moi ce qu'il narre? Une simple histoire de meurtre qu'on voit à la fin, certes, mais à part ça?
Il ne fait que nous montrer ce que les djihadistes font subir à leur peuple en imposant des lois débiles.
Si c'était juste pour nous montrer ça, on pouvait allumer notre télé et regarder des émissions.
Toutes les scènes assez "trash" étaient déjà présentes dans la bande annonce, et lorsque j'ai vu qu'elles s'enchaînaient toutes dès le début du film, je me demandais ce que le film allait nous montrer après, la réponse? rien.
Ne parlons même pas du décor, on ne voit que du sable du début à la fin, on en a notre dose à la fin, je vous assure.
Les acteurs sont pas géniaux, les principaux font l'affaire, le reste ce sont des figurants.
Je mourrai d'envie de sortir de la salle de ciné au bout de 15 minutes, j'en pouvais plus..
Je vous déconseille fortement ce film, à part si vous aimez l'ennui, allez y.
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2015
Waouh ! Fort, intelligent, humain, d'une violence insupportable par moments, voilà un film indispensable. On ne peut qu'être bouleversé par la condition de ces gens soumis à l'obscurantisme et à la bêtise des islamistes. Un film qui ne vous quitte pas de sitôt.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2014
Un film lumineux et bouleversant, servi par des moments de grâce absolue. On ne peut qu'être touchés et admiratifs devant la lutte intime menée par ces habitants, et surtout ces femmes, toutes plus belles les unes que les autres (au sens propre comme au sens figuré) et d'une dignité magnifique. On frissonne souvent, on a la larme à l'œil parfois... et on sourit aussi devant les (nombreuses) situations ou propos qui frisent le ridicule.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2014
Que les personnages sont beaux et hauts en couleurs! Il faut voir ce film pour savoir encore combien la religion peut devenir folie meurtrière. Comment les fondamentalistes peuvent-ils ainsi faire régner la terreur et le meurtre et la restriction des libertés au nom de Dieu? Quel Dieu, s'il en existe, pourrait se réclamer de pareils agissements? C'est la population noire, qui a été soumise à l'esclavagisme par les arabes : il y a quelque chose de cette histoire lointaine qui transparaît dans ce film. La musique et le chant sont du côté de la population noire. Je ne comprends pas le succès des religions, quand je constate ce qui se pratique en leur nom. L'Islam fait peur, mais il y a de quoi, quand on voit cela et ceux-là. Comment l'adhésion et l'endoctrinement peuvent-ils perdurer quand de telles dérives existent? Bravo pour ce film terrifiant par ce qu'il dévoile et magnifique dans les personnages tellement sincères, simples et engagés dans leurs vies, où l'amour et le respect sont des coordonnées existentielles essentielles.
ICHBIAHR
ICHBIAHR

11 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2015
Superbement filmé ,même si la fin trop rapide né permet pas de savoir qui reste, seul bémol
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 janvier 2015
absence de scénario, psychologie des personnages à peine ébauchée, comédiens pas terribles et plans beaucoup trop longs qui frisent malheureusement le "remplissage"...et puis, la manière humaniste qu'a le réalisateur de filmer certains djihadistes (le juge qui explique qu'il regrette et qu'il compatit, l'arabe qui fume sa cigarette et tombe amoureux, celui qui parle de football) est parfois ambigüe ou alors maladroite..cela aurait pu faire un beau et plus qu'honorable documentaire ou court-métrage mais non...encore une fois c'est trop long et l'absence de psychologie empêche toute empathie ou compassion....des personnages apparaissent et disparaissent sans raison en cours de route...c'est d'autant plus dire à critiquer que cela partait d'un bon sentiment...en fait c'est par là que pèche ce film : les bons sentiments...le réalisateur a semble-t-il eu peur d'aller à fond dans sa critique de la barbarie et de cette justice kafkaïenne...l'engouement qui tourne autour de ce film est un vrai mystère...peut-être témoigne-t-il d'une volonté de se donner "bonne conscience"...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
loin de la lourdeur des films trop bavards sur le djihadisme qui anéanti parfois la vie des citoyens, le film est beau, poétique et drôle. Les paysages apaisent, les blagues font sourire mais le fond du problème est grave... même si le sujet est traité différemment en parcourant des histoires de vies simples que chacun devrait pouvoir vivre, certaines scènes témoignent de la barbarie subie par les populations obligées de se soumettre...
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2014
« Le film oppose le quotidien au drame, mais rate son point de basculement, perd son spectateur pourtant immergé dans une réflexion objective sur le pouvoir des dogmes et des armes, dans une démonstration purement cinématographique et bien trop manichéenne. » Georgeslechameau
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mars 2015
Franchement, 7 César... Sept !!! Ce film est d'un ennui mortel. C'est pas intéressant, c'est long, chiant. En plus, pendant 80% du film, une communauté traduit ce qu'une autre communauté dit. Donc chaque phrase est répétée, et c'est lassant. Je mets une étoile parce que les décors et les paysages sont somptueux. Mais pour le reste, il n'y a rien à garder. Entre "Guillaume" l'année dernière, et ça cette année, on confirme que les César ne sont pas (ou plus) une référence absolue.
Odile O
Odile O

12 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 février 2015
Je ne comprends pas pourquoi ce film a obtenu autant de prix. Je l'ai trouvé ennuyeux et long... Je n'ai rien appris sur le djihâd ni les islamistes. C'est peut être parce que le sujet est d'actualité mais cela n'en fait nullement un bon film.
Jean-FC.
Jean-FC.

13 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2014
Le djihâd de la campagne africaine filmé magnifiquement, sans manichéisme, avec beaucoup de délicatesse de poésie et aussi d'humour.
cyril.lebars
cyril.lebars

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2014
Un film à la limite du documentaire, d'un réalisme saisissant, sur l'influence d'une bande d'islamistes fondamentalistes sur la population placide et résignée d'une région reculée d'Afrique.
Les personnages sont bien loin des caricatures habituellement présentées quand il s'agit de traiter le cas des intégristes : des gens qui doutent, qui restent sans arguments face au discours modéré de l’imam local, qui se perdent un peu dans leur rôle même d'intégriste arabophone, qui se retrouvent parfois tournés au ridicule par la population locale quand il s'agit de faire appliquer leurs lois d'un autre âge. spoiler: La scène du match de football sans ballon est excellente sur ce point.

Mais derrière ces petits moments d'humour, le film contient aussi des scènes dures qui nous ramènent brutalement à la tragédie de la situation : lapidation, flagellation, mariage forcé, exécution sommaire...
Bref, un film complet, bien équilibré, avec des vrais personnages, et qui fait froid dans le dos par son réalisme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse