Timbuktu
    4624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Timbuktu ?

folyr
    folyr

Publiée le 3 janvier 2015
    Waouh ! Fort, intelligent, humain, d'une violence insupportable par moments, voilà un film indispensable. On ne peut qu'être bouleversé par la condition de ces gens soumis à l'obscurantisme et à la bêtise des islamistes. Un film qui ne vous quitte pas de sitôt.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 13 décembre 2014
    Un film lumineux et bouleversant, servi par des moments de grâce absolue. On ne peut qu'être touchés et admiratifs devant la lutte intime menée par ces habitants, et surtout ces femmes, toutes plus belles les unes que les autres (au sens propre comme au sens figuré) et d'une dignité magnifique. On frissonne souvent, on a la larme à l'œil parfois... et on sourit aussi devant les (nombreuses) situations ou propos qui frisent le ridicule.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 13 décembre 2014
    Que les personnages sont beaux et hauts en couleurs! Il faut voir ce film pour savoir encore combien la religion peut devenir folie meurtrière. Comment les fondamentalistes peuvent-ils ainsi faire régner la terreur et le meurtre et la restriction des libertés au nom de Dieu? Quel Dieu, s'il en existe, pourrait se réclamer de pareils agissements? C'est la population noire, qui a été soumise à l'esclavagisme par les arabes : il y a quelque chose de cette histoire lointaine qui transparaît dans ce film. La musique et le chant sont du côté de la population noire. Je ne comprends pas le succès des religions, quand je constate ce qui se pratique en leur nom. L'Islam fait peur, mais il y a de quoi, quand on voit cela et ceux-là. Comment l'adhésion et l'endoctrinement peuvent-ils perdurer quand de telles dérives existent? Bravo pour ce film terrifiant par ce qu'il dévoile et magnifique dans les personnages tellement sincères, simples et engagés dans leurs vies, où l'amour et le respect sont des coordonnées existentielles essentielles.
    Mathieu S.
    Mathieu S.

Publiée le 17 janvier 2015
    absence de scénario, psychologie des personnages à peine ébauchée, comédiens pas terribles et plans beaucoup trop longs qui frisent malheureusement le "remplissage"...et puis, la manière humaniste qu'a le réalisateur de filmer certains djihadistes (le juge qui explique qu'il regrette et qu'il compatit, l'arabe qui fume sa cigarette et tombe amoureux, celui qui parle de football) est parfois ambigüe ou alors maladroite..cela aurait pu faire un beau et plus qu'honorable documentaire ou court-métrage mais non...encore une fois c'est trop long et l'absence de psychologie empêche toute empathie ou compassion....des personnages apparaissent et disparaissent sans raison en cours de route...c'est d'autant plus dire à critiquer que cela partait d'un bon sentiment...en fait c'est par là que pèche ce film : les bons sentiments...le réalisateur a semble-t-il eu peur d'aller à fond dans sa critique de la barbarie et de cette justice kafkaïenne...l'engouement qui tourne autour de ce film est un vrai mystère...peut-être témoigne-t-il d'une volonté de se donner "bonne conscience"...
    Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Publiée le 12 février 2015
    OK pour l'ambiance africaine du désert, c'est beau, il y a une belle photo (facile avec d'aussi beaux paysages) c'est dépaysant. OK pour les acteurs, convaincants, assez bons, dans la retenue. OK pour les passages fugaces de musique africaine très sympa. Mais, sans rentrer dans les détails du scénario, il y a des approximations, des absurdités (SPOIL : nombre de vaches!). De plus la mise en scène est parfois maladroite et roublarde (SPOIL : le meurtre). L'anti manichéisme des scènes avec les islamistes est gênant. Reste une réflexion sur l'incapacité universelle des hommes à cohabiter malgré leurs différences dans de vastes espaces géographiques et/ou idéologiques, un peu simpliste et décevant...
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 13 décembre 2014
    Chef-d'oeuvre absolu ! Tout y est, intelligence du scénario, mise en scène, jeu des acteurs, décors, lumière et surtout pas de manichéisme dans la représentation des djihadistes.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 15 mai 2014
    « Le film oppose le quotidien au drame, mais rate son point de basculement, perd son spectateur pourtant immergé dans une réflexion objective sur le pouvoir des dogmes et des armes, dans une démonstration purement cinématographique et bien trop manichéenne. » Georgeslechameau
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 14 mars 2015
    Superbement filmé ,même si la fin trop rapide né permet pas de savoir qui reste, seul bémol
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 20 mars 2015
    Franchement, 7 César... Sept !!! Ce film est d'un ennui mortel. C'est pas intéressant, c'est long, chiant. En plus, pendant 80% du film, une communauté traduit ce qu'une autre communauté dit. Donc chaque phrase est répétée, et c'est lassant. Je mets une étoile parce que les décors et les paysages sont somptueux. Mais pour le reste, il n'y a rien à garder. Entre "Guillaume" l'année dernière, et ça cette année, on confirme que les César ne sont pas (ou plus) une référence absolue.
    Publiée le 15 janvier 2015
    loin de la lourdeur des films trop bavards sur le djihadisme qui anéanti parfois la vie des citoyens, le film est beau, poétique et drôle. Les paysages apaisent, les blagues font sourire mais le fond du problème est grave... même si le sujet est traité différemment en parcourant des histoires de vies simples que chacun devrait pouvoir vivre, certaines scènes témoignent de la barbarie subie par les populations obligées de se soumettre...
    Yves P
    Yves P

Publiée le 28 février 2015
    Décevant; les scénes sont décousues, des personnages apparaissent on ne sait pourquoi (la lapidation, l'occidental du debut du film...) De belles scènes surnagent: le foot sans ballon, le chant qui rend grace au prophète; les acteurs sont justes, mais on n 'accroche"pas, ce qui est d'autant plus dommage, qu'on était parti pour l'aimer ce film sur l'intolérance...
    Jean-FC.
    Jean-FC.

Publiée le 24 décembre 2014
    Le djihâd de la campagne africaine filmé magnifiquement, sans manichéisme, avec beaucoup de délicatesse de poésie et aussi d'humour.
    Publiée le 15 décembre 2014
    Excellent ! Je ne me rappelle pas avoir été aussi touché, émue, choqué et révolté à la fois.
    ce film réussit à traiter un sujet sensible et d'actualité d'une manière réaliste sans froufrous ni clichés. Le tout en glissant des notes d'humour par ci par la, juste ce qu'il faut poyr ne pas s'éloigner du but principal.
    Il nous invite à nous plonger et partager le quotidien d'un village croyant impuissant qui subit l'extrémisme religieux. Je dis partager car certaines scènes nous prennent aux tripes comme si on y était! 5 étoiles car en plus de cela, la bêtise humaine est racontée avec humilité tout en montrant la vraie signification de l'islam. Bravo!
    Odile O
    Odile O

Publiée le 26 février 2015
    Je ne comprends pas pourquoi ce film a obtenu autant de prix. Je l'ai trouvé ennuyeux et long... Je n'ai rien appris sur le djihâd ni les islamistes. C'est peut être parce que le sujet est d'actualité mais cela n'en fait nullement un bon film.
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 14 décembre 2014
    Un film à la limite du documentaire, d'un réalisme saisissant, sur l'influence d'une bande d'islamistes fondamentalistes sur la population placide et résignée d'une région reculée d'Afrique.
    Les personnages sont bien loin des caricatures habituellement présentées quand il s'agit de traiter le cas des intégristes : des gens qui doutent, qui restent sans arguments face au discours modéré de l’imam local, qui se perdent un peu dans leur rôle même d'intégriste arabophone, qui se retrouvent parfois tournés au ridicule par la population locale quand il s'agit de faire appliquer leurs lois d'un autre âge. spoiler: La scène du match de football sans ballon est excellente sur ce point.

Mais derrière ces petits moments d'humour, le film contient aussi des scènes dures qui nous ramènent brutalement à la tragédie de la situation : lapidation, flagellation, mariage forcé, exécution sommaire...
    Bref, un film complet, bien équilibré, avec des vrais personnages, et qui fait froid dans le dos par son réalisme.