Timbuktu
    4535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Timbuktu ?

Roman G.
    Roman G.

Publiée le 14 décembre 2014
    Que dire... Un film, un témoignage. Une œuvre dont vous ne pourrez sortir indifférent. Quand la folie des hommes devient ou conjuguent bêtise, horreur, fanatisme... En sortant, je ne peux que pensez à la réalité de la vie de ces personnes... Au regard emplit d'incompréhension. Allez Voir ce film, parlez en ...
    Mathieu S.
    Mathieu S.

Publiée le 17 janvier 2015
    absence de scénario, psychologie des personnages à peine ébauchée, comédiens pas terribles et plans beaucoup trop longs qui frisent malheureusement le "remplissage"...et puis, la manière humaniste qu'a le réalisateur de filmer certains djihadistes (le juge qui explique qu'il regrette et qu'il compatit, l'arabe qui fume sa cigarette et tombe amoureux, celui qui parle de football) est parfois ambigüe ou alors maladroite..cela aurait pu faire un beau et plus qu'honorable documentaire ou court-métrage mais non...encore une fois c'est trop long et l'absence de psychologie empêche toute empathie ou compassion....des personnages apparaissent et disparaissent sans raison en cours de route...c'est d'autant plus dire à critiquer que cela partait d'un bon sentiment...en fait c'est par là que pèche ce film : les bons sentiments...le réalisateur a semble-t-il eu peur d'aller à fond dans sa critique de la barbarie et de cette justice kafkaïenne...l'engouement qui tourne autour de ce film est un vrai mystère...peut-être témoigne-t-il d'une volonté de se donner "bonne conscience"...
    LBDC
    LBDC

Publiée le 15 mai 2014
    « Le film oppose le quotidien au drame, mais rate son point de basculement, perd son spectateur pourtant immergé dans une réflexion objective sur le pouvoir des dogmes et des armes, dans une démonstration purement cinématographique et bien trop manichéenne. » Georgeslechameau
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 20 mars 2015
    Franchement, 7 César... Sept !!! Ce film est d'un ennui mortel. C'est pas intéressant, c'est long, chiant. En plus, pendant 80% du film, une communauté traduit ce qu'une autre communauté dit. Donc chaque phrase est répétée, et c'est lassant. Je mets une étoile parce que les décors et les paysages sont somptueux. Mais pour le reste, il n'y a rien à garder. Entre "Guillaume" l'année dernière, et ça cette année, on confirme que les César ne sont pas (ou plus) une référence absolue.
    Publiée le 15 janvier 2015
    loin de la lourdeur des films trop bavards sur le djihadisme qui anéanti parfois la vie des citoyens, le film est beau, poétique et drôle. Les paysages apaisent, les blagues font sourire mais le fond du problème est grave... même si le sujet est traité différemment en parcourant des histoires de vies simples que chacun devrait pouvoir vivre, certaines scènes témoignent de la barbarie subie par les populations obligées de se soumettre...
    Yves P
    Yves P

Publiée le 28 février 2015
    Décevant; les scénes sont décousues, des personnages apparaissent on ne sait pourquoi (la lapidation, l'occidental du debut du film...) De belles scènes surnagent: le foot sans ballon, le chant qui rend grace au prophète; les acteurs sont justes, mais on n 'accroche"pas, ce qui est d'autant plus dommage, qu'on était parti pour l'aimer ce film sur l'intolérance...
    Publiée le 11 janvier 2015
    Je suis sortie de la salle bouleversée comme très rarement je l'ai été au cinéma. Ce film est un bijou, une pépite, un véritable chef d'oeuvre. La photographie est magnifique et vous transporte au coeur de paysages d'une splendeur à couper le souffle; tous les plans, souvent longs et silencieux, racontent quelque chose de fort. La tension s'installe crescendo et sans trop montrer, sans trop dire, le réalisateur distille au fur et à mesure une émotion d'une force rare. Et que dire des acteurs? Ils sont expressifs, beaux, sincères et bouleversants. Les scènes de musique sont aussi magnifiques. Dans sa beauté et sa sobriété, Timbuktu est un de ces films qui marque et qui reste gravé.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Un pur chef d'oeuvre ! La beauté des paysages affichée d'emblée dans la bande annonce ne laissait pas pour autant présager un film aussi bien rythmé, on ne s'ennui pas une seconde ! Entre des décors magnifiques (merci la photographie !), une mise en scène ultra efficace, une direction d'acteurs impeccable, une musique parfaite (la cerise sur le gateau pour parachever la travail de dénonciation du réalisateur...), que trouver à redire ? Rien, simplement se laisser entraîner dans cet enchevêtrement de destins liés par une violence psychologique et physique dont aucun ne sortira indemme, encore moins le spectateur. Et c'est là la grande force de ce film, si vous cherchez un documentaire allez voir ailleurs, on est ici dans le Cinéma avec un grand C, et doté de sa plus belle arme...l'émotion, l'émotion dans toute sa finesse et sa capacité à rassembler pour dénoncer collectivement une aberration de notre époque. Vous allez pleurer, vous allez rire, vous voudrez dénoncer, vous allez adorer ! A quand une nomination aux oscars !
    Jean-François C.
    Jean-François C.

Publiée le 24 décembre 2014
    Le djihâd de la campagne africaine filmé magnifiquement, sans manichéisme, avec beaucoup de délicatesse de poésie et aussi d'humour.
    Virginie G.
    Virginie G.

Publiée le 8 janvier 2015
    Génial je recommande vivement, tout y est émotion fais réels avec les ressentis de la population. Film qui pourrait être vu par des jeunes collégien pour l'histoire, âme sensible parfois s'abstenir.
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 14 mars 2015
    Superbement filmé ,même si la fin trop rapide né permet pas de savoir qui reste, seul bémol
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 13 décembre 2014
    Chef-d'oeuvre absolu ! Tout y est, intelligence du scénario, mise en scène, jeu des acteurs, décors, lumière et surtout pas de manichéisme dans la représentation des djihadistes.
    Publiée le 15 décembre 2014
    Excellent ! Je ne me rappelle pas avoir été aussi touché, émue, choqué et révolté à la fois.
    ce film réussit à traiter un sujet sensible et d'actualité d'une manière réaliste sans froufrous ni clichés. Le tout en glissant des notes d'humour par ci par la, juste ce qu'il faut poyr ne pas s'éloigner du but principal.
    Il nous invite à nous plonger et partager le quotidien d'un village croyant impuissant qui subit l'extrémisme religieux. Je dis partager car certaines scènes nous prennent aux tripes comme si on y était! 5 étoiles car en plus de cela, la bêtise humaine est racontée avec humilité tout en montrant la vraie signification de l'islam. Bravo!
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 14 décembre 2014
    Un film à la limite du documentaire, d'un réalisme saisissant, sur l'influence d'une bande d'islamistes fondamentalistes sur la population placide et résignée d'une région reculée d'Afrique.
    Les personnages sont bien loin des caricatures habituellement présentées quand il s'agit de traiter le cas des intégristes : des gens qui doutent, qui restent sans arguments face au discours modéré de l’imam local, qui se perdent un peu dans leur rôle même d'intégriste arabophone, qui se retrouvent parfois tournés au ridicule par la population locale quand il s'agit de faire appliquer leurs lois d'un autre âge. spoiler: La scène du match de football sans ballon est excellente sur ce point.

Mais derrière ces petits moments d'humour, le film contient aussi des scènes dures qui nous ramènent brutalement à la tragédie de la situation : lapidation, flagellation, mariage forcé, exécution sommaire...
    Bref, un film complet, bien équilibré, avec des vrais personnages, et qui fait froid dans le dos par son réalisme.
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 11 décembre 2014
    Un film très explicite sur les violences des islamistes, mais avec beaucoup de pudeur et sans complaisance. L'absurdité et l'hypocrisie de ces musulmans qui châtient corporellement pour un chant au nom de la tradition, mais qui fument en cachette et usent des nouvelles technologies. Des fanatiques qui croient à peine aux règles qu'ils imposent de force. de belles images, jeu d'acteurs juste. Incontournable dans le rare cinéma africain.