Timbuktu
    4624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Timbuktu ?

ned123
    ned123

Publiée le 4 mars 2015
    J'ai vu un film... qui fait froid dans le dos tellement cette brutalité islamiste prend pied dans un pays, certes pauvre, mais tellement beau... On est choqué par le fait que tant d'horreurs puissent être possible, et d'autant que peu de chose sont montrées, mais tout est suggérés... L'avenir de ces pays africains ravagés par la misère, la pression religieuse et par la société des hommes pourrait passer par la femme. Et ce film nous montre du courage, de la conviction et de la force. La vie, on l'espère, finira par reprendre le dessus par rapport à ces forces de mort. Les images de ce film sont tellement belles, tellement émouvantes qu'on se retrouve le coeur serré de tant de violence... Impuissant et démuni... Comment des êtres humains peuvent imposer cela à d'autres être humains, et surtout, comment est-il possible que ce modèle de société semble être recherché par d'autres êtres humains, alors qu'ils vivent dans une société démocratique et égalitaire -même si bien sûr beaucoup pourrait être amélioré-. Abderrahmane Sissako livre une ode à la tolérance qui permet de découvrir de nombreux personnages touchants, ambiguës, profond... ou pas... Lorsque le Djihad dans sa version "quotidien banal", il révèle toute sa médiocrité et sa bassesse... Non pas qu'il exalte une force puissante lorsqu'il traite de combat... Et là, dans ce film, on touche du doigt l'endoctrinement d'une population asservie, et prête à être les "Charlots au Mali"... Les images sont belles, la musique touchante et certains comédiens époustouflants... Et pour la petite histoire, je suis resté jusqu'au bout du générique où j'ai vu "qu'aucun animal n'avait été maltraité pendant le tournage"... Ouf, j'étais rassuré... Quant aux hommes qui subissent les exactions de ces prédateurs, ils l'ont tous été (mais ils ne sont pas assez filmés...)
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 11 décembre 2014
    Avec des images de toute beauté et un sens précis du rythme et de la progression, Abderrahmane Sissako livre un film essentiel, politique et poétique.

LA SUITE :
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 17 janvier 2015
    Éparpillé mais bouleversant, le nouveau film d’Abderrahmane Sissako dénonce l’emprise djihadiste à travers une galerie de personnages émoussés, coincés dans une vie offrant peu de moments d’allégresse et pleine de contraintes. Timbuktu n’a rien d’un conte de fées mais propose l’histoire bien réelle d’hommes et de femmes qui survivent sous le joug de lois intransigeantes et parfois meurtrières, dans un film poignant et inoubliable. (...)
    Critique complète sur le blog
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 janvier 2021
    "Timbuktu", enfin du cinéma "africain", un cinéma rare et toujours bien venu. Film dramatique, politique, franco-mauritanien réalisé par Abderrahmane Sissako en 2014. Primé de nombreuses fois. Tourné en Mauritanie sous protection militaire, pendant l'occupation du Mali par les Islamistes. Sujet du film.
    Résistance des habitants à l'arbitraire de la Charia, résistance des occupants aussi à leur propre folie, eux-même s'avèrent peu convaincus dans leur intimité, ne respectent pas leurs propres règles, mais les imposent aux autres, des paumés venus répandre le chaos dans la région deTombouctou, là où l'on vivait tranquille, modeste et paisible.
    Un film fin, tout en nuance, sans débordements, calme et contemplatif. Sans jugements ni moraline.
    Un beau film, magnifiquement réalisé, poétique, un mélange de langues, de cultures, de couleurs, paysages magnifiques, belle photo, beau cadrage. Un film fort, beau. Quel plaisir de voir un peu de cinéma mauritanien. Un bol d'air !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 mai 2017
    L'hésitation de mise en scène entre le (faux) documentaire et la (vraie) fiction lèse le film, d'autant que ce flottement se ressent au niveau des très inégaux casting et dialogues. Pourtant certaines scènes sont emplies de poésie et de tendresse pour ces personnages pris au piège de l'absurdité, de la haine et de l'intolérance - amenant une violence que le réalisateur choisit d'édulcorer pour mieux en souligner la banalité et donc l'aspect tragique.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 20 décembre 2014
    Timbuktu a un coté lisse, propre sur lui. On se croirait dans un documentaire de l'oncle Walt, ripoliné et didactique. La beauté des acteurs, la mise en scène, annoncent dès le départ, la fiction. Est-on vraiment dans l'Afrique d'aujourd'hui ? Impossible pour moi de le dire, n'y étant jamais allé. Le thème est évidemment brulant et d'actualité : la confrontation entre l'islam de la grande majorité de la population faite d'humanisme, de douceur et de discernement et l'ersatz stupide, violent et imposé, est très certainement décrite avec justesse. Le brassage des populations, la domination arabe auprès des tribus, la persistance de la langue de l'ancien colonisateur, la condition féminine, sont soulignées plan par plan. Le ton est juste, le rythme impeccable, la conclusion effrayante. A voir uniquement pour la confrontation en miroir de deux facettes extrêmes de la religion, que l'on retrouve d'ailleurs dans toutes les autres.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 25 février 2015
    Vu le contexte actuel, le film a une résonance particulière, sa condamnation des islamistes est tragi-comique , on peut saluer cette volonté de ne pas tomber dans un tableau d'horreur, on peut aussi lui reprocher de ne pas vraiment interroger la psychologie de ces hommes et entremeler des histoires sans en faire une consistante.
    philhag
    philhag

Publiée le 25 décembre 2014
    Dans le Mali de 2013 les intégristes musulmans imposent leur loi. Le film est remarquable (dont la musique). Alors pourquoi 3.5 étoiles ? Pour affirmer quelques nuances dans les éloges unanimes, trop unanimes. La nuance tient essentiellement dans le second degré qui est donné à ces djihadistes qui furent et sont sauvages. Ici, ils sont présentés comme des hommes de dialogue religieux exprimant leurs nuances, leurs convictions ... molles face à une population révoltée en paroles. Eh bien c'est rendre la réalité bien "douce" de ces obscurantistes violeurs, pilleurs, assassins, priveurs de liberté. Timbuktu, un beau film loin de la réalité. Comme s'il voulait construire une autre réalité.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 6 mars 2015
    Timbuktu est le grand gagnant des César 2015 ! Il a remporté 7 César : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleur montage, Meilleure musique, Meilleur son et Meilleure photographie.
    Il a également été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger - représentant donc la Mauritanie pour la première fois à cette cérémonie - mais c'est Ida, le film polonais, qui a gagné.

Abderrahmane Sissako est le réalisateur de Timbuktu, connu notamment pour le film Bamako sorti en 2006.
    Le film raconte la vie dans un village, sous le joug des islamistes, qui font irruption au milieu des campements et des troupeaux de bêtes.

Plusieurs scènes du film comportent des traductions des échanges et font appel à des interprètes : cela met en avant le grand nombre de dialectes et les échanges complexes entre différentes tribus.

Le film comporte des scènes très dures : je retiens notamment des lapidations ou des femmes mariées de force.
    Le film insiste sur l'absence de liberté et le ridicule de certaines lois mises en place par les fanatiques islamistes : spoiler: une femme est obligée de porter des gants pour cacher ses mains qui sont jugées indécentes alors qu'elle vend du poisson sur le marché et a besoin d'avoir ses mains nues pour travailler.

Certaines scènes très fortes et marquantes sont réservées à un public averti : par exemple, spoiler: une femme est condamnée parce qu'elle a chanté chez elle avec des amis alors que c'est interdit. Elle est fouettée en place publique mais se met à chanter, les larmes coulant le long de ses joues.
    C'est la scène qui m'a le plus touchée. Visuellement et émotionnellement, c'est très fort et riche de sens sur la privation des droits individuels et comment se sentir toujours libre malgré les fanatismes.

Il y a beaucoup de poésie face aux lois de la police islamique. Je retiendrai également la scène dans laquelle spoiler: des enfants jouent au football sans ballon, mimant les passes et les buts
    , c'est fort symboliquement.

Le film prend son temps, il suit un rythme particulier.

C'est un film essentiel dans la mesure où, dans cette époque marquée par le fanatisme de certains extrémistes, il met en lumière les choix de vie pour préserver ses libertés individuelles, même sous la dictature.
    Il comporte de très beaux plans, par exemple des plans nocturnes de toute beauté ou encore des silhouettes évoluant sur les dunes. Le César de la meilleure photographie trouve tout son sens.
    En revanche, je n'aurai pas donné tous ces César à ce film, notamment le prix du Meilleur montage n'est pas vraiment justifié à mon avis.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 décembre 2014
    Une belle lumière et la qualité photo indéniable. Des acteurs sensibles et justes. Une fable qui joue sur les ressorts de la simplicité du scénario. Mais qui peine à faire prendre la monstruosité des faits décrits pour autre chose que la barbarie, même involontaire ou fait de crétins endoctrinés. Un sentiment de monde des bisounours qui pensent combattre l'abjection par des bons sentiments. Le Dictateur de Chaplin montrait un tyran imbécile, vulgaire, violent et infatué sans aucun fard. On en est loin, malheureusement. Reste un film plein d'humanisme et de pitié. Loin de sa cible mais sincère et généreux.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 février 2015
    Magnifique long métrage qui dépeint le quotidien des habitants de Tombouctou sous la coupe des djihadistes. A travers son oeuvre, le cinéaste mauritanien dénonce l'islamisme radical et certaines interdictions stupides qui résultent de son application. L'intrigue est intelligente, évite les clichés et l'approche de ce sujet sensible reste nuancée, loin de tout manichéisme. Loin de montrer un tableau composé de groupes homogènes, Abderrahmane Sissako développe ses personnages et mise sur l'individu et ses spécificités afin de coller à cette dure réalité ( spoiler: la variété des langues parlées en est un exemple
    ). Les sentiments véhiculés sont eux mêmes très variés. On passe facilement de la joie, à la révolte, à la tristesse,... dans un ensemble cohérent. Très bon film à ne pas rater.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 décembre 2014
    Composé de saynètes, Timnuktu s'avère timide dans la description des événements survenus au Mali et manque probablement de personnages forts. Pour autant, le film est composé de plans assez magnifiques, s'avère subtil, tendre et utilise l'arme de l'humour pour se moquer des Djihadistes et tourner en dérision leurs comportements fondamentalistes, ce qui a peut-être plus de force qu'un long discours moralisateur et peut être mieux reçu... Ce parti-pris donne un éclairage poétique sur cette région du monde (ou comment l'imagination et le dialogue luttent contre l'obscurantisme à l'image de ce match de foot qui renvoie à une scène magnifique de Nicholson dans Vol Au Dessus d' Un Nid de Coucou, ou celui-ci commente un match devant un écran éteint). Subtil.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 9 décembre 2014
    Enfin un grand film sur l'extrémisme religieux !!! Mais Timbuktu n'est pas qu'un film politique, porté par la mise en scène poétique de Sissako, par des acteurs d'une justesse totale et par une musique merveilleuse c'est une leçon de vie et une leçon de cinéma dont on ressort bouleversé, un film profondément humaniste, solaire, un chef d'oeuvre !!
    Publiée le 9 juin 2015
    Cumulant les récompenses dans des festivals prestigieux, Timbuktu constitue une charge impressionnante sur l'extrémisme religieux et son impact sur des zones géographiques livrées à elles-mêmes. Témoignage implacable de la dictature d'une certaine interprétation du divin, il navigue avec finesse dans le quotidien d'un ville occupée par des djihadistes. D'un réalisme glaçant, à peine contrebalancé par les sublimes paysages mauritaniens, le film s'offre quelques envolées magistrales (le match de foot sans ballon), et n'a pas volé les éloges qu'il a récolté sur son chemin. Voici une œuvre de grande valeur, à ne manquer !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 janvier 2015
    Au Mali, Tombouctou tombe sous le joug des extrémistes religieux de tout poil et de tous horizons guidés par le désir de faire appliquer la charia. Mais au début du film ce groupe de Jihadiste prête à sourire voire même quelque fois à rire ; de vrais pieds nickelés. Mais c’est la réalité, ces groupes sont composés de paumés de nationalités différentes ne parlant même pas arabe et ayant besoin d’interprètes. Ils trouvent derrière cette guerre une raison d’être ; l’obscurantisme permet d’agréger un certains nombre de socio types en groupe de moutons de panurge. Et puis très vite derrière l’absurde, l’étau se resserre avec un islamisme schizophrène. Là, les interventions du Muézin sont d’une justesse, d’une sagesse et d’une intelligence confondantes ; une défense farouche d’un islam ouvert s’opposant à la montée de la terreur de ceux qui disent agir au nom de Dieu. Et puis, de la fable du début du film, le film tourne en fin de parcours à la terreur absolue. Terriblement d’actualité, ce film est un témoignage poignant, terrifiant, intelligent et utile. Dommage simplement que tous ces terroristes cruels paraissent quelque fois sympathiques.

Comment ce film a-t-il pu repartir bredouille de Cannes ? La photographie est superbe, le rythme posé et lent à souhait est ultra maitrisé, le propos toujours juste cible le ridicule sans jamais trop appuyer. Un film qui fera date sur les ravages de l’obscurantisme religieux tellement le propos est juste
    A voir absolument… Un des meilleurs films de l’année… Et puis ce film offre peut être la plus belle scène de foot saisie au cinéma : à découvrir impérativement.