4722 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
481 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2015
Enfin vu . Mieux vaut tard que jamais. Eblouie. Tant de sobriété, un tel regard sur la beauté des choses et des gens, quand les hommes basculent dans l'absurde horreur. On m'avait dit que le film était trop "esthétique" pour dénoncer la cruauté des bourreaux djihadistes. Au contraire, la beauté des gens, des femmes, de la nature, des sculptures qui servent de cibles de tirs à ces abrutis, soulignent à chaque image de quel côté est la vie, à quel point ces fous de Dieu veulent la réduite, la décolorer, la rendre noire comme les voiles qu'ils imposent aux femmes. Pour moi, pas un gramme de trop, pas un plan inutile tout est filmé avec le précision sèche du désert. C'est magnifique.
Parce qu'il parle de l'intégrisme religieux et des mesures libertaires qui en découlent, Timbuktu a reçu un accueil chaleureux parmi la population française et, en général, dans la presse. Effectivement, le fond du film nous permet de voir les aberrations et l'atteinte à la liberté que certains se permettent, au nom d'une divinité qui n'est là que pour leur servir d'excuse afin d'assouvir leur soif de pouvoir, qui se traduit en autoritarisme tout à fait déplacé (et souvent en opposition avec les prétendues valeurs religieuses auxquelles ils font référence). Ce véritable asservissement de la population est bien présent à l'écran, mais sur la forme, il y a à redire. Ce film est pour moi un film "pédagogique", parfait pour une diffusion en collège/lycée. En revanche, je ne lui trouve pas beaucoup de qualités cinématographiques. Manque de rythme, manque de fil rouge, manque d'enjeux, mais aussi pas assez dur à mon goût. J'aurais aimé quelque chose d’écœurant autant dans la forme que dans le fond, de plus sale, de moins policé. Enfin, voilà un élément qui ne trahit jamais : trois jours après l'avoir vu, vous aurez totalement oublié ce film.
Des paysages et des personnages magnifiques... Un grand coup de coeur pour le papa et sa fille ( Pino et Layla), un vrai rayon de soleil... Et la merveilleuse chanteuse Fatoumata Diawara qui a réussi à me donner des frissons...
Un univers hors du temps...
Mais aussi une réalité glaciale, les musulmans sont les premières victimes de cette barbarie djihadiste et il ne faut pas l'oublier...
Une mention spéciale au réalisateur dans la scène où les djihadistes détruisent des statuettes traditionnelles et ces 2 statues qui restent debouts mais abîmées, cette scène m'a profondément émue pleine de profondeur et de symbolisme ou parler de la souffrance de tous les musulmans qui voient leur identité défigurer et détruite par ces djihadistes.
J'aurais simplement aimé ne pas sortir en larmes du film et de voir la petite s'en sortir.
Mais un film sincèrement touchant par son innocence et bouleversant.
Ce film est tous simplement magnifique. Je salut Abraham Sissako d'avoir eu l'intelligence de rendre de film comique mais juste comme il faut sur un sujet si compliqué.
Déçue! J'attendais un peu ce film, et en avais eu de bons retour. Malheureusement je n'ai pas aimé. C'est déjà plus un documentaire qu'un film. Mais l'assemblage de scènes très hachées le rend très long et donne cette impression qu'on ne sait pas où on va et que l'histoire n'a ni queue ni tête.
Nul et esthétisant . Après les islamistes modérés, on a les djihadistes nunuches. Ils se contentent d'interdire le foot et la musique, mais sans élever le ton. Et quand ils tuent, on ne sait pas pourquoi. Pas de scénario, incohérent et d'un ennui mortel
Le film est presque un reportage dans Tombouctou occupée par les djihadistes salafistes radicaux d'Aqmi en 2012. On plonge dans l'absurdité des règles qu'ils imposent immédiatement aux habitants. Le fil principal de leur raisonnement semble tissé par leur incommensurable bêtise. Bêtes à en devenir involontairement méchant. C'est l'expérience tragique que va vivre le couple principal de touareg remarquablement interprété par des comédiens qu'on ne voit pas d'habitude. On a l'impression que l'histoire tourne un peu en rond et on s'ennuie quand même un chouia. Mais c'est un film qu'on peut voir, ne serait-ce que pour les comédiens et le désert.
Un beau film bien sûr, on s'y attendait. Des beaux paysages et une situation révoltante, on le savait aussi. C'est un film que j'attendais beaucoup car je connaissais dejà les qualités et cette région de Tombouctou est vraiment fascinante. Le gros défaut c'est dans le traitement des persos. On voit une vrai mosaiques de personnages mais on aimerait en connaitre beaucoup plus sur leur vie, leur parcours, pourquoi et comment ils sont là. Les personnages de l'histoire principale sont presque trop attachants pour être vrais: on a l'impression que le réalisateur veut les rendre parfait pour rendre encore plus insupportable leur issue fatale. C'est un peu dommage. En fait ce film mériterait d'être une série parce que la complexité à la fois historique, culturelle, religieuse, etc ne peut pas être mis en image en 2h. Ou alors qu'un petit aspect. Ce qui n'est pas le cas ici.
Un film qui sur un sujet peu joyeux réussit à faire sourire, et parfois même rire. Une mosaïque de personnages tour à tour surprenants, attachants, désespérants. Et le tout avec une simplicité très touchante.
Avec ce film nous plongeons dans un conte. Mais la simplification des rapports humains rend le film plat. Bref, il semble manquer de souffle à force de se laisser porter par une narration sans aspérités. On notera cependant le jeu des comédiens qui vaut le détour.
Hélas, je n'ai pas aimé ce film autant que j'aurai voulu...D'indéniables qualités esthétiques, une dénonciation intelligente de l'extrémisme religieux, un vrai regard humaniste sur les personnages.. "Timbuktu" a bien des qualités mais il lui manque un aspect plus engagé, plus radical, et pas seulement sur le fond mais dans sa forme. Ainsi, le montage a curieusement quelque chose de très européen dans l'esprit, dans sa façon de dérouler le film, la façon de cadrer aussi, d'éclairer aussi...; d'ailleurs la production est française puisque c'est Sylvie Pialat (la fille de Maurice) qui est aux manettes... Du coup cette concession à une forme plus familière de cinématographie casse le charme du film, c'est dommage. car "Timbuktu" méritait d'être vraiment un film africain. Ici, il ne l'est que par éclats...
Pour moi (Car je vois que je suis loin de la note moyenne de ce film..).. La bande annonce mérite un prix.. Elle prend aux tripes. Par contre, dans le film, nous revoyons bien sûr les morceaux de la BA.. Mais entre chaque morceaux.. C'est long.. C'est long.. Il ne se passe pas grand chose en comparaison des extraits du films qui sont dans la bande annonce et qui sont très durs.. Donc déçue..
sinistre ... Rien n'est léger ou optimiste dans ce film ... Vous ressortez plus déprimé que jamais ! Les paysages sont très beaux ... Heureusement. Si vous souhaitez garder le moral, fuyez !