Timbuktu
Note moyenne
3,8
4722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dunno The Movie
Dunno The Movie

71 abonnés 239 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2015
Éparpillé mais bouleversant, le nouveau film d’Abderrahmane Sissako dénonce l’emprise djihadiste à travers une galerie de personnages émoussés, coincés dans une vie offrant peu de moments d’allégresse et pleine de contraintes. Timbuktu n’a rien d’un conte de fées mais propose l’histoire bien réelle d’hommes et de femmes qui survivent sous le joug de lois intransigeantes et parfois meurtrières, dans un film poignant et inoubliable. (...)
Critique complète sur le blog
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2015
Enraciné dans l’actualité, l’occupation du Mali par des Djihadistes, Timbuktu est une fiction bouleversante d’une beauté formelle irréprochable. Doté de personnages très attachants, le film d'Abderrhamane Sissako est aussi et surtout un brûlot poétique et politique contre le fanatisme religieux. Les populations locales, notamment les femmes, sont le flambeau de la résistance face à la bêtise des extrémistes. Nous devons saluer un refus du jugement et l'absence du spectaculaire, atouts supplémentaires qui forcent le respect et induisent une prise de conscience collective par l’authenticité révoltante de ce beau récit.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2015
Bon alors, oui c'est très bien c'est excellent, c'est d'ailleurs pour ça que je mets cette note. Je note de manière objective car sur un sujet pareil il est difficile de rester objectif.
Timbuktu est un très beau film mais qui a on sens est adresser à un public qui excusez moi le terme est adressé à un public qui en a dans la caboche, ou du moins à un public qui se pose des questions. Il n'est en ce sens pas adressé à un large public et j'ai l'impression qu'il a été conçu comme tel. Il y' a en effet autant d'angle de réflexion sur le sujet du djihadisme qu'il y a de personnage dans le film. Tout cela avec la complexité des cultures locales notamment les touaregs du Mali. Avec ce film on effleure du bout du doigt la monstrueuse complexité du problème terroriste. Terroriste venant de tous les pays cela se sent, un brassage des cultures qui se fait autour de la Kalachnikov, terrifiant !
L'horreur de la situation est évoqué avec beaucoup de pudeur et finalement l'horreur transparait au travers d'une injustice de plus dans cette ville de Timbuktu ou malgré tout la vie doit continuer envers et contre tout et surtout contre ces fanatiques qui dégoutent jusqu'à l'Imam de cette ville. Les personnages sont je trouve assez peu attachant particulièrement les hommes. Les femmes quant à elle brillent par leur pudeur, par leur courage et par un esprit de résistance que les hommes ne semblent pas avoir.
Un film de haute volée de toute évidence, peut être un peu trop haut même qui ne fait que toucher du doigt sans approfondir un problème majeur de toutes les civilisations du 21 eme siècle.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2015
Même si le film nous propose de belles choses, je n'ai pas été entièrement conquis.

Si la photographie et l'interprétation sont irréprochables, de même que certaines scènes (la partie de football figurera sans doute parmi les scènes fortes de l'année) et l'atmosphère pesante très bien conservée tout du long, le dernier quart-d'heure m'a déçu : l'avant-dernière séquence avec ce suspense presque insignifiant et la dernière scène que je n'ai pas compris m'ont, à la sortie, laissé sur ma faim. Il reste malgré tout une fort juste description de la relation entre islamisme dur et la population le subissant (j'avais eu l'occasion de voir un documentaire pour Envoyé spécial très proche de la situation vécu par les villageois).
Se laisse voir si vous êtes préparé psychiquement mais assez lourd à digérer pour ma part...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2015
La palme d'or pour moi de ce dernier Cannes. Poésie absolu, finesse de traitement, acteurs d'une justesse folle et une réalisation qui sublime le tout! La présence aux oscars est méritée!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
loin de la lourdeur des films trop bavards sur le djihadisme qui anéanti parfois la vie des citoyens, le film est beau, poétique et drôle. Les paysages apaisent, les blagues font sourire mais le fond du problème est grave... même si le sujet est traité différemment en parcourant des histoires de vies simples que chacun devrait pouvoir vivre, certaines scènes témoignent de la barbarie subie par les populations obligées de se soumettre...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
"La structure narrative utilisée par Abderrhamane Sissako est sobre, mais l’émotion qu’il véhicule au travers de sa mise en scène intelligente est intense."
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2015
proche du documentaire ! bon film poignant intéressant et triste
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2015
S'il y a un bon moment pour aller voir ce film, c'est bien après la semaine que vous venons de vivre dans cette actualité mortifère.
Ce film " met sur la table " les mécanismes du Djihad islamique qui débarque dans un village où la population, à majorité musulmane, subit la violence des armes et de la force qui ont pour objet la mise en place d'un pouvoir islamique.
Lois, Justice, prisons, jugements, tout les moyens sont mis en oeuvre et imposent ce pouvoir aux couleurs de la dictature.

Un film bien venu aux images de qualités, à voir absolument.

dom
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 janvier 2015
Pour moi ce film ne correspond pas à un désir de dénonciation des méthodes barbares,
on se trouve presque en face de djihadistes humains aux regards compatissants avant de rendre un jugement cruel, et les scènes de cruauté sont filmées de façon esthétique dans ce magnifique désert mauritanien, la musique et les longueurs sont presque apaisants
Je ne vous étonnerai pas en disant que ce témoignage est quelque peu entravé certainement par la peur de représailles et pour moi le sujet est effleuré
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2015
Volontairement lent, ce qui parfois le rends long, ce film joue le contraste entre l'oppression des djihadistes et la beauté des paysages/des visages. Un film sensible, travaillé et réussi.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2015
Mon coup de cœur de cette fin d'année 2014 ! Une œuvre resplendissante, bouleversante, mêlant la poésie et l'humour au drame, avec une finesse et une simplicité lumineuse... La mise en scène est magnifique, et les acteurs sont exceptionnels : chef-d’œuvre !
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2015
Parti les mains vides du festival de Cannes au grand dam de certains, "Timbuktu" est-il un film d'intérêt ? D'un point de vue culturel, c'est certain ; d'un point de vue cinématographique, c'est plus discutable. Pour son quatrième long-métrage, Abderrahmane Sissako nous emmène au Mali, dans la ville de Tombouctou, tombée aux mains des islamistes. Le tableau dévoilé de cette vie quotidienne est à la fois désespérant et passionnant ; à ce titre, le cinéaste livre quelques clés précieuses pour comprendre une réalité et son film sera éclairant pour l'avenir. Ensuite, sur le plan cinématographique, c'est nettement plus mitigé ; tout d'abord, le cinéaste a le mérite d'éviter le piège du manichéisme que l'on aurait pu facilement attendre concernant le djihad, présentant souvent ses membres frêles et hésitants, ne sachant pas trop ce qu'ils font ici ni pourquoi ils le font. Mais est que "Timbuktu" n'arrive jamais à dépasser la sphère de son sujet, qui aurait pu lui permettre de s'élever davantage. L’œuvre se divise en scènes réellement envoutantes et d'autres pas assez creusées. Une scène de football poétique et majestueuse appelée à rester dans les mémoires, une lapidation d'une force insoutenable, mais également une écriture parfois bâclée, ou quelques lourdeurs. Sissako enchaîne les situations et les injustices à toute vitesse sans prendre le temps d'un développement quelconque, livrant au film un caractère foncièrement inabouti, ainsi qu'une durée peut-être trop courte. À voir, mais pas le grand film annoncé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2015
belles images, forme et fond.. des personnages authentiques, nuancés, fins, touchants.. du tragique qui n'a rien à envier aux classiques, des caractères propres au désert... un film à voir absolument, spécialement en nos temps troublés où les risques d amalgames sont dangereux, allez voir des couleurs différentes de l islam et rencontrez l'Afrique saharienne!
Teo C.
Teo C.

160 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2015
Quel film! Un chef d'oeuvre pour ma part.
Une telle lumière dans ce film sur un mouvement d'obscurantisme qui s'abat sur cette ville.
C'est vraiment ça que j'ai adoré, la gaité, l'amour, la vie alors qu'ils sont privé de faire du foot, de jouer de la musique... De ce fait ils trouvent des moyens fascinants de se collectiviser pour faire des spectacles. Des bandes sons frissonnante.
Et des paysages magistraux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse