4722 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
481 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2014
Très déçu par ce film, que je ne trouve pas convaincant et très maladroit. L’idée de faire passer les extrémistes religieux pour de gros nigauds est tout simplement mauvaise. Le jeu des acteurs sonnent trop faux pour être crédible. On se retient de rire car on sait que le sujet n’est pas drôle, mais il y a trop de maladresse. Beaucoup de scènes n’apportent rien au film, au contraire le desserve, exemple la scène d’auto-école en 4x4 dans le désert, la partie de football sans ballon, trop facile et déjà vu. Les téléphones portables trop présents. Et surtout ces dialogues entre villageois et extrémistes, à se demander si quelqu’un sait donner la peine d’écrire ceux des extrémistes. Tant ces derniers manquent de répartie, mais bon quoi de plus normal, ce sont des nigauds … Et ce qui aurait pu être la «scène » qui marque ce film au fer rouge, à savoir la scène de la lapidation, est tellement bâclé, que l’on se dit voilà, le JT du 20h00 aurai fait la même chose, ne pas trop en montrer pour ne pas trop choquer les spectateurs. Mais quitte à traiter d’un sujet aussi grave, autant y aller franchement, même si cela passe beaucoup de cruauté à l’écran. Abderrahmane Sissako a choisit de traiter ce sujet avec un brin d’humour. L’humour pour dénoncer la barbarie de ces extrémistes religieux peut s’avérer juste, si utilisé a bon escient et avec un minimum de talent, on en est loin, très loin …
Magnifique et superbement bien interprêté. Ce film devait se faire et seul un réalisateur Africain pouvait avoir toute l'intelligence des réalités et les relater avec tant de justesse A voir
Plongez dans le quotidien d'une population emprisonnée par le radicalisme religieux. Un film fait de vérités et d'images magnifiques. Un voyage qui prend le temps de vous rendre la lumière, à revoir !!
Un très bon film simple et émouvant. Des images splendides et beaucoup d'interrogations sur ce qui peut passer par la tête de ces types. Même si la volonté de puissance et les abus sont bien évoqués par le réalisateur.
D'un message parfaitement clair, "Timbuktu" est une oeuvre trop plate pour moi apparemment, car l'ennui a vite pointé le bout de son nez pour ne presque jamais me quitter. Par petites touches choquantes, et avec des personnages jouant de façon neutre, le film s'évite le besoin de violence gratuite mais perd de son intensité. Reste une scène incroyable : celle du match de foot.
Un film magnifique ! Une magistrale claque à l'obscurantisme religieux et ses pires absurdités ... Un film lumineux, humaniste qui balaye les ténèbres. Un des très gros coups de cœur de l'année !
Très bon film, Abderrahmane Sissako a réussi à réaliser un film saisissant et sans artifice. Les faits divers nous sont racontés de façon neutre et sans rajout pour ramener le spectateur dans le registre pathétique. Ce film serait presque un documentaire mais reste une production cinématographique à part entière, ce qui est très appréciable. La seule critique négative que je pourrais faire concerne la fin qui paraît non aboutit mais l'Histoire n'est pas finie et comment aurait-on pu obtenir une fin joyeuse dans de telles conditions?
Génial. Je trouve ce film incroyable, il fait rire, il donne tellement de bonne humeur et d'espoir. Il est vraiment super. J'adore le personnage imparfait et tellement "parfait" en un sens de Chris Evans, et l'insouciance et le naturel décalé d'Anna Faris.
Un très beau film. Un réquisitoire contre la barbarie parée des habits de la religion, comme elle a pu le faire de tous temps et en tous lieux. Le film est intense, sans jamais tomber dans le pathos ou l’exagération. Et surtout malgré la tristesse infinie ressentie à la vue de ces destins brisés et cette oppression, il nous laisse entrevoir une prtite lueur d'espoir. Et ça, c'était pas gagné... Bravo et merci
Avec "Timbuktu" Abderrahmane Sissako signe un chef d'oeuvre bouleversant sur la destruction de la culture et des traditions par l'ignorance, la convoitise et la brutalité de l'islamisme radical. Au-delà de la beauté visuelle de ce film extraordinaire, on est frappé par sa fragilité, qui est comme une métaphore de l'extrême fragilité de la culture humaine. Un film d'une force inouïe !
Une oeuvre humaniste d'une beauté symbolique intense. Paysages, personnes, ellipses cinématographiques, l'humour face à des situations ubuesques voire cruelles, tout participe à faire passer un message de générosité et d'ouverture au monde. Un très grand film donnant son sens au mot "liberté" et que beaucoup devrait se précipiter d'aller voir.
Formidable film. Le désert est beau et les gens qui y vivent sont paisibles. Que faire quand une bande de djihadistes débarquent et veut imposer tout un tas de mesures idiotes : les femmes doivent porter des chaussettes et des gants. Même la marchande de poissons qui résiste. La population résiste. Et nous avec. Ce film possède une des plus belles fins cinématographiques. Chef d'œuvre !