Timbuktu
Note moyenne
3,8
4722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 décembre 2014
Film difficile à suivre mais aussi grave tant le sujet est d'actualité. Il n'y a pas grand chose à dire mais beaucoup à faire... et ne pas laisser faire ces tordus, inhumains qu'il faudrait TOUS lapider -telle la scène montrée dans ce film...Meilleure scène du film: match de foot (où cette discipline est proscrite) avec un ballon fictif et des actions de jeux plus réalistes qu'avec un ballon !De très belles images des enfants magnifiques. !! **
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2014
Comment exprimer le choc ressenti devant ce qui ressemble à une tragédie africaine. C'est un film lent, beau et poétique. Un témoignage sur la foi piétinée par la bêtise. Avec des images magnifiques, mais aussi très dures.
Une émotion et un sentiment de révolte très profond. Un film à voir absolument.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2014
Un splendide hommage à toutes les populations qui résistent à l'extrémisme et à l'islamisation radicale. Des gens simples et croyants sont brutalisés, jugés arbitrairement sous les yeux de l'imam qui tente de rendre la raison à ces extrémistes. on croise des hommes dont la vie est dure , simple et qui essaient de survivre malgré tout. Des enfants qui jouent au foot à laur façon, d'autres qui jouent de la musique ou dansent....
juste splendide
Roman G.
Roman G.

19 abonnés 100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2014
Que dire... Un film, un témoignage. Une œuvre dont vous ne pourrez sortir indifférent. Quand la folie des hommes devient ou conjuguent bêtise, horreur, fanatisme... En sortant, je ne peux que pensez à la réalité de la vie de ces personnes... Au regard emplit d'incompréhension. Allez Voir ce film, parlez en ...
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2014
Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako signe une fiction en prise avec la réalité contemporaine - l'expansion en Afrique d'un extrémisme islamique - et fait directement référence à l'occupation de Tombouctou ("Timbuktu" dans la langue des Touaregs) par des djihadistes entre 2012 et début 2013. Pour dénoncer cette prise de pouvoir abusive et barbare, il adopte souvent un mode d'expression réaliste, descriptif, énumérant les obligations, les interdictions, les intolérances, les injustices et les absurdités véhiculées par un régime islamique radical : obligation pour les femmes de porter, outre le voile, des gants et des chaussettes, interdiction de fumer, de jouer au foot, de chanter ou de faire de la musique, validation de mariages forcés, application d'un simulacre de justice aboutissant à des punitions au fouet ou des sentences de mort par lapidation... L'énumération est édifiante et accablante, même si on peut la trouver un poil trop didactique, au détriment d'un bon flux romanesque. On remarque au passage que Sissako valorise davantage le comportement féminin face à l'oppression que le comportement masculin. Les femmes (la vendeuse du marché, la chanteuse ou l'étonnante Zabou) apparaissent plus courageuses et rebelles que des hommes trop raisonnables (l'imam) ou fatalistes (Kidane).
Le réalisateur adopte aussi parfois une expression poétique et symbolique, comme au début et à la fin du film, avec la course de la gazelle pourchassée, ou lorsque des individus s'entraînent au tir en prenant pour cibles des statues et des masques, ou encore lors d'une partie de foot sans ballon (peut-être la plus belle scène du film), qui rappelle la fameuse partie de tennis sans raquette ni balle dans le Blow up d'Antonioni (avec une tout autre symbolique).
Globalement, Sissako opte pour une approche stylistique en douceur d'un régime de terreur. Réalisation posée, narration très lente, lumières et paysages superbes, chansons et musiques mélancoliques... S'en dégage un bel humanisme qui a ses moments touchants ou gracieux, mais aussi peut-être, selon les sensibilités, ses insuffisances : un peu plus de poigne et de rythme n'aurait-il pas donné au propos plus d'intensité et d'impact ? La réponse est très subjective. Quoi qu'il en soit, l'ambition et la démarche du cinéaste sont louables, son intelligence et son sens esthétique, indéniables. La teneur sociopolitique du film devrait par ailleurs lui assurer un accueil consensuel auprès des publics "occidentaux". S'il n'a pas reçu de récompenses majeures à Cannes en 2014 (hormis le Prix oecuménique), il pourrait très bien tracer sa voie vers l'Oscar 2015 du meilleur film étranger...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2014
C’est un film magnifique sur l’oppression sourde de la ville, son occupation par le crétinisme en armes. La police de la pensée par des djihadistes incultes, intolérants, interdisant la vie, et punissant tout ce qui contrarie leur lecture myope de quelques sourates.
Mais la résistance survit, avec chant fier malgré les coups de fouet, ou une partie de foot (prohibé) sans ballon de toute beauté parodique et moqueuse.
Des amours profondes et calmes, intemporelles.
Des images superbes. Quand elles sont floues, c’est voulu, et justifié.
Un clin d’oeil à Zaboo (bonjour Zaboo!) qui, je l’espère, n’est pas devenue tout à fait aussi folle.
Le scénario suit lentement les conséquences logiques de cette enveloppement de mort qui plombe tout.
Les actions physiquement violentes curieusement sont rares et supportables. C’est la violence morale qui est abjecte, toute d’hypocrisie superstitieuse.
Mais traitée avec tact, sans caricature.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2014
S'il n'y a qu"un seul film à voir en ce moment, c'est bien celui-ci! Un pur chef d'oeuvre, un film émouvant et instructif qui remet les médias français à leur place en leur montrant que le mot otage ne s'adresse pas seulement aux ressortissants de notre pays...
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 décembre 2014
Quelle déception ! Le sujet est intéressant mais le scénario lamentable. Tout est artificiel, poussif, maladroit. Les personnages sont très mal construits ; ils n'ont aucune psychologie. Leur sort n'a guère d'intérêt. Les islamistes sont constamment ridiculisés, et ce, de façon assez lourde. Les paysages africains sont joliment filmés mais ça ne suffit pas... Heureusement que cela ne dure qu'1h37...
Bjorg L.
Bjorg L.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 décembre 2014
Déception. Les acteurs ne sont pas crédibles, l’histoire est trop écrite pour sembler naturelle. Un film esthétisant et purement intellectuel où il est difficile de s’identifier aux personnages. Une vision de l’Afrique pour occidentaux par rapport à leur désir d’exotisme. Apparemment tout le monde tombe dans le panneau !
cyril.lebars
cyril.lebars

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2014
Un film à la limite du documentaire, d'un réalisme saisissant, sur l'influence d'une bande d'islamistes fondamentalistes sur la population placide et résignée d'une région reculée d'Afrique.
Les personnages sont bien loin des caricatures habituellement présentées quand il s'agit de traiter le cas des intégristes : des gens qui doutent, qui restent sans arguments face au discours modéré de l’imam local, qui se perdent un peu dans leur rôle même d'intégriste arabophone, qui se retrouvent parfois tournés au ridicule par la population locale quand il s'agit de faire appliquer leurs lois d'un autre âge. spoiler: La scène du match de football sans ballon est excellente sur ce point.

Mais derrière ces petits moments d'humour, le film contient aussi des scènes dures qui nous ramènent brutalement à la tragédie de la situation : lapidation, flagellation, mariage forcé, exécution sommaire...
Bref, un film complet, bien équilibré, avec des vrais personnages, et qui fait froid dans le dos par son réalisme.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 décembre 2014
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le film est terriblement médiocre. Je n'est rien appris du djihad et de tout l'extrémisme et l'absurde qui va avec. Les personnages ne sont pas attachants et n'intéressent personne. je ne suis pas entré dans leur vie. Je n'ai rien compris aux choix de mise en scène, du coup le scénario m'est apparu banal en fait. C'est profondément ennuyeux. Abderrahmane Sissako n'a fait aucun progrès depuis Bamako. Reste qu'il a bien choisi son chef op., les images sont belles, et son compositeur, le thème général accroche bien. Ces deux points sont les seuls à porter au crédit positif du film. Immense déception.
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2014
Comment faire un film bien dur avec des images si belles ? Tout est beau dans ce film... Des plans superbes qui s'enchainent comme si c'était facile. Progressivement, on se fait capturer par l'histoire. Même les images dures sont bien faites... Allez, juste une petite critique pour la route : une bande-son qui pourrait être un poil mieux ! Et puis
ArtGoTic
ArtGoTic

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2014
Impressionnant. Pour une fois, on ne voit plus l'Occupation d'un pays par des Nazis, mais par des personnes qui partagent beaucoup de leurs idées extrêmes.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2014
Timbuktu, grand oublié du dernier festival de Cannes est une oeuvre assez subtil qui traite du djihadisme sans sombrer dans le sensationnalisme. Sensible, le film de Sissako est plus une fable assez émouvante traversé de quelques traits d'humour bienvenus. Esthétiquement le film est d'une grande beauté traversé de quelques moments de grâce spoiler: (une scène de foot sans ballon sublime)
. On pourra regretter à ce film un peu didactique de manquer de force. Le film, en refusant tout effusion de violence, finit par être un peu trop propret. Ces quelques réserves peuvent aussi se justifier par l'approche résolument non documentaire de Sissako. Timbuktu est un beau film, ses personnages sont attachants et les dernières scènes assez puissantes émotionnellement (bien que trop éludées) donnent crédit au propos et à la dénonciation. On regrettera aussi quelques longueurs et des dialogues un peu trop étirés mais Timbuktu reste un film à voir.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2014
Film très décevant, très long trop long malgré les jolies photos. Ce film prétend dénoncer des djihadistes barbares en les faisant passer pour de gentils crétins qui ont même réussi "l'exploit" de convertir leur otage français à leur cause, un iman qui "gronde" sans condamner les lois de la charia...

Quelques bons acteurs : la famille touareg et la prétendue "folle", les autres jouent faux.

Ce film a juste le mérite d'être le seul à aborder ce fléau, cette barbarie qu'est le djihad.

A éventuellement voir si vous n'avez jamais vu une émission ou un JT sur ce sujer sinon passer votre chemin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse