Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 5 janvier 2017
    Vaiana, le dernier Disney est un produit purement formaté qui suit un cahier des charges assez rigoureux et n'arrive jamais vraiment à nous surprendre. Le récit est balisé mais la fluidité avec lequel l'histoire nous est contée, dans sa toute simplicité, finit par emporter l'adhésion. Alors oui, les chansons ne sont pas très originales, certaines sont mêmes ratées, et les personnages sont assez quelconques (même si le poulet fou est génial). Le film multiplie les clins d’œil à d'anciens Disney (on peut penser notamment au Roi Lion et à Pocahontas), s'inscrivant ainsi d'emblée dans la grande mythologie du dessin animé familial. C'est efficace, l'animation est d'une beauté à couper le souffle (c'est là la grande force du film) et la magie fonctionne. A réserve en priorité aux (grands) enfants, un bon Disney de Noël, pas exceptionnel ni révolutionnaire mais agréable.
    ned123
    ned123

Publiée le 23 avril 2017
    J'ai vu un film... qui démontre la grande puissance de Disney à se renouveler sur un film "ultra-ethnique", mais avec une qualité de réalisation, de narration et d'effets spéciaux incroyable... Il y a tout dans ce film, des relations entre les personnages d'une haute intensité émotionnelle (mère-fille, fille-père, fille-grand-mère...), des personnages tous bien campés, des chansons émouvantes, de l'émotion, de l'humour, des paysages magnifiques, et un suspens incroyable. J'ai adore l'égocentrisme du personnage principal sur le modèles rugbymen neo-zélandais, avec leur haka... J'ai bien aimé aussi le p'tit poulet... On passe un merveilleux moment aussi bien les grands et les petits... A voir absolument...
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 15 janvier 2017
    Très beau visuellement, histoire magnifique, personnages très réalistes. Ça change des histoires classiques de contes de fées. À voir pour découvrir une belle légende polynésienne...
    erunfailon
    erunfailon

Publiée le 21 octobre 2020
    Un très bon film d'animation qui fait du bien en cette période frisquette ! Esthétiquement c'est une réussie quasi-totale. Le rendu de l'eau est bluffant (ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent en la matière), les paysages magnifiques, le design globalement est très bon, même si je trouve les personnages un peu simplistes. Les animations sont excellentes mais Disney a déjà fait un peu mieux, Pixar beaucoup mieux.
    L'histoire est originale, même si elle est assez simple. Elle dépayse et ça fait du bien. C'est simple mais efficace.
    Le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas.
    Petit bémol concernant la bande originale parfois redondante. Néanmoins chansons (même si ce n'est pas ma tasse de thé sur une animation) sont bonnes et pas désagréables.
    Bref, ça se laisse voir avec beaucoup de plaisir et ça change !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 24 mars 2018
    Une jolie histoire. Un film d'animation dynamique et agréable à voir en famille. Les studios Disney retrouve le monde aquatique et les légendes des îles polynésiennes pour envoyer le spectateur dans un monde fantastique. Après, ce long métrage est agréable mais il est encore loin de la qualité des vieux Disney encore en dessin animé.
    Stève S
    Stève S

Publiée le 22 février 2017
    Moana (ou Vaiana en Europe pour des raisons de marque déposée) est d'un esthétisme époustouflant !

Le film est magique et nous embarque dans un voyage initiatique sur les mers du pacifique sud.

Les codes de Disney sont là mais pourtant ce n'est pas une princesse et cela est dit dans les dialogues. Une volonté de modernisation toutefois encore tiédasse.

En tout cas c'est beau et enivrant. J'ai bien aimé.
    Giancarlo S
    Giancarlo S

Publiée le 16 décembre 2016
    Si n'est pour le doublage et dialogues un peu trop contemporains, ce serait une très bien dessin animé!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 avril 2021
    Un très bon film d'animation Disney sur les hawaïens . Un très bon univers enfantin et fantastique, magique .
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 juillet 2018
    Je viens de découvrir « Vaiana, la légende du bout du monde » et je dois dire que j'ai reçu une vraie, bonne, grande claque cinématographique ! Tout y est absolument pur et grandiose, sans le plus petit temps mort, ni la moindre faute de goût... Du coup, j'ai bien l'impression que, cette fois, M. Disney a frôlé de très près la totale perfection ! La qualité des couleurs et de l'animation sont incroyables mais ce n'est pas vraiment une surprise. Non, c'est bien la qualité de l'histoire qui impressionne, surprend, et remporte finalement la Palme des Palmes. On s'attache immédiatement et très fort à cette superbe gamine, espiègle et aventurière (très éloignée des stéréotypes habituels) que rien ne semble pouvoir arrêter... Même les inévitables chansons ne parviennent pas à ternir la joie et le bonheur intense que procure ce dessin animé génial (c'est tout dire !). Pour revenir aux personnages, le demi-Dieu de service n'est d'ailleurs pas mal non plus et apporte la dose d'humour, toujours bienvenue dans ce genre d'exercice. Il est d'ailleurs parfaitement secondé par le poulet le plus improbable et drôle qu'il m'ait été donné de voir sur un écran. Du coup, le plaisir est totale et je pense vraiment que « Vaiana » se place, haut la main, parmi les tous meilleurs films d'animation de ces dernières années. J'adore !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 mars 2017
    Un nouveau Disney visuellement magnifique (peut-être même le plus abouti) porté par un scénario plutôt bon et entrainé du début à la fin par une musique excellente et duo dynamique et fusionnel. Ça manque un peu de profondeur (nature, ancêtre, ok mais c’est tout) mais l’ensemble est un très bon divertissement.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 14 décembre 2016
    D'une beauté sidérante, VAIANA trouve dans son ambition mainstream un peu de sensibilité et de poésie contrastant avec quelques scènes d'action redoutablement animées. En prime, une héroïne très attachante.

Critique complète ici.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 10 janvier 2017
    Très joli film rempli de bons sentiments et de belles valeurs.

Les personnages sont attachants et plein d'humour !

Les décors sont réalistes et colorés.

Les studios Disney ont encore bien frappé là où il faut avec des chants, danses et bonne ambiance !

À voir pour le plaisir
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 septembre 2017
    Avec Vaiana, Disney fait enfin un peu dans la diversité en parlant de la mythologie polynésienne et ça lui réussi sur certains aspects mais c'est un petit gâchis. Le gros point noir de ce film d'animation c'est son histoire vu, revu et rerevu et j'en ai vraiment marre de toujours voir la même chose. C'est banal, attendu, sans enjeu et au bout d'une heure on a fait le tour. C'est d'autant plus frustrant que l'univers crée est magistrale! Les décors sont paradisiaques, avec cette île perdu au milieu de l'océan. La palette de couleur est incroyable, les couleurs sont vives et mettent en valeur la nature. La direction artistique est somptueuse j'ai rarement pris une aussi grosse claque visuelle. Il y a quelques bonnes idées comme les tatouages ou encore l'eau qui est un élément très important, son utilisation est maligne et la scène spoiler: ou l'eau s'ouvre devant Moana qui vient coller son front contre Defiti est sublime.
    C'est originale, surprenant et ça prend des risques mais seulement esthétiquement. Les personnages sont franchement réussi avec en tête Moana qui est très jolie mais qui au final ne fait pas grand chose, Maui qui se transforme, les kakamoras ou encore le coq complètement débile. Heureusement qu'il est la celui la car c'est la seule touche drôle du film qui manque clairement d'émotions. A noter aussi le retour des nombreuses chansons qui sont plutôt bonne notamment "pour les hommes", la chanson du crabe qui est un des meilleurs passage ainsi que la chanson dans la nuit "je suis Moana" qui est une superbe scène. Malheureusement la fin est raté et très vite expédié à l'image du scénario entier. Vaiana possèdes de nombreuses qualités qui fait qu'il mérite d'être regarder tant il est beau malgré une histoire insipide qui plaira surtout aux plus jeunes. Mais je ressort avec une pointe de frustration tant il aurait pu devenir un Disney majeur avec plus de travail sur l'écriture.
    TiMars13
    TiMars13

Publiée le 25 janvier 2017
    J'enlève une demi étoile pour un seul élément qui vraiment ( pour moi ) fais tâche dans le film.
    La chanson du " Méchant ". En temps normal cette chanson montre vraiment le fond du méchant, Et cette musique est toujours un peu spécial Et en souviens tous. Mais celle la .. tant visuellement c'était classe tant les paroles, elles ont gâchés le moment et enterrée le méchant, c'est vraiment dommage.

Mais pour le reste c'était vraiment génial, une princesse qui casse un peu les codes, des personnages uniques on peux dire ( l'océan, le mini tatouage ) qui font totalement partis du film et qui donne un côté nouveau Et tres attachant au film, les musiques sont vraiment génial, je suis aller le voir 3 fois en une semaine, c'est vraiment un des meilleurs Disney. Vaïna est vraiment une fille de nos jours.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 25 mars 2017
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre Disney pour moi même s'il s'en tire très bien.

C'est vrai que les Mahori c'est un univers assez particulier qui peut un peu rebuter mais pour une fois c'est original.
    Après le début est un peu long les chansons s'enchaînent trop il n'y a pas assez d'action bref ça a du mal à décoller et c'est dommage car c'est vraiment la partie qui plombe le film et le rallonge de manière intiule.

Car une fois Vaiaina partie sûr son bateau ce n'est que du tout bon avec la rencontre de ce demi dieu qui ressemble un peu à un Kuzco version Mahori et ce poulet aussi inutile que drôle.
    Bref on ne s'ennuie pas une seconde notamment dans la scène avec le crâbe absolument géniale.

Et que dire des images absolument splendides c'est merveilleux Disney à encore franchi un cap.