Vaiana, la légende du bout du monde
Note moyenne
4,2
15122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
286 critiques
3
180 critiques
2
49 critiques
1
18 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2017
Sur grand écran c'est visuellement magnifique!
On se laisse entrainer par les personnages et les chansons... Une vraie réussite!
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2017
Un bon film Disney qui est divertissant et original par là où il se passe sans être vraiment exceptionnel.
Catherine G.
Catherine G.

7 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2017
Magnifique film qui tourne en boucle pour ma petite tribu ! Très belle histoire, animations top, musiques entraînantes qui restent long en tête, émouvant
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 octobre 2017
Très bonne surprise que j'ai eu en regardant ce Disney. Je m'attendais à un film Disney "bateau", donc j'ai été agréablement surpris.

Même avec une histoire classique fabriqué par Disney, le film parvient tout de même à surprendre.
Le graphisme est très bien fait, l'allure des personnages est parfait.

Bref, foncez le voir et à revoir en famille!
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2017
Avec Vaiana, Disney fait enfin un peu dans la diversité en parlant de la mythologie polynésienne et ça lui réussi sur certains aspects mais c'est un petit gâchis. Le gros point noir de ce film d'animation c'est son histoire vu, revu et rerevu et j'en ai vraiment marre de toujours voir la même chose. C'est banal, attendu, sans enjeu et au bout d'une heure on a fait le tour. C'est d'autant plus frustrant que l'univers crée est magistrale! Les décors sont paradisiaques, avec cette île perdu au milieu de l'océan. La palette de couleur est incroyable, les couleurs sont vives et mettent en valeur la nature. La direction artistique est somptueuse j'ai rarement pris une aussi grosse claque visuelle. Il y a quelques bonnes idées comme les tatouages ou encore l'eau qui est un élément très important, son utilisation est maligne et la scène spoiler: ou l'eau s'ouvre devant Moana qui vient coller son front contre Defiti est sublime.
C'est originale, surprenant et ça prend des risques mais seulement esthétiquement. Les personnages sont franchement réussi avec en tête Moana qui est très jolie mais qui au final ne fait pas grand chose, Maui qui se transforme, les kakamoras ou encore le coq complètement débile. Heureusement qu'il est la celui la car c'est la seule touche drôle du film qui manque clairement d'émotions. A noter aussi le retour des nombreuses chansons qui sont plutôt bonne notamment "pour les hommes", la chanson du crabe qui est un des meilleurs passage ainsi que la chanson dans la nuit "je suis Moana" qui est une superbe scène. Malheureusement la fin est raté et très vite expédié à l'image du scénario entier. Vaiana possèdes de nombreuses qualités qui fait qu'il mérite d'être regarder tant il est beau malgré une histoire insipide qui plaira surtout aux plus jeunes. Mais je ressort avec une pointe de frustration tant il aurait pu devenir un Disney majeur avec plus de travail sur l'écriture.
Mel A
Mel A

26 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2017
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, déjà la bande annonce ne m'avait pas convaincue, mais c'est du Disney et j'ai voulu le tenter....J'ai été très déçue...
Les musiques sont belles, l'histoire en soit n'est pas mal, le choix du peuple concerné dans ce film est une bouffée d'air frais mais...
Maoï est un second rôle, je ne l'ais vu que comme ça, et l'humour (parfois à la pipi/caca) m'a énormément déçue, je sais que les temps changent mais Disney normalement c'est autant pour les enfants que pour les adultes, ici j'ai eu l'impression que l'on tentais de faire un humour à la "Moi,moche et méchant", un humour facile et plat en fait.
Vaiana n'est pas l'héroïne auquel je m'attendais non plus, je n'ai pas aimé sa personnalité, certes on la voit grandir et s'épanouir mais ça manquait d'authenticité je dirais.
J'ai de base, déjà du mal avec les Disney en 3D qui perd de son charme, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la "Reine des neiges", qui même avec de l'humour idiot, avait une histoire authentique et intéressante.
Vaïana a été une déception, et pour la première fois, je me suis ennuyée devant un Disney au cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 septembre 2017
Le plus brillant des dessins animés, magnifique paysage du vaste océan et des îles à faire rêver, une héroïne audacieuse et courageuse, le compagnon de route et trépidant demi-dieu, l'histoire est très belle, la philosophie de la navigation, l'exploration, avec émerveillement et émotion.
Nathan R.
Nathan R.

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2017
l'un des meilleurs Disney de tout les temps avec de superbe musiques qui ne reste pas en tête
Des moments touchants , drôles et magique
c'est un excellent film
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2017
Oui c'est sympa, c'est très beau visuellement, mais cela ne m'a pas enchanté plus que ça. Je suis surtout surpris du traitement de Maui. Au final il ne sert a rien, si ce n'est rajouter des péripéties ( spoiler: on sait que c'est lui qui est a l'origine du problème, on cherche pendant tout le film son arme pour combattre le méchant, mais au final c'est Moana qui trouve le moyen final. Maui n'a au final que fait vaguement diversion
). C'est drôle à pas mal d'endroit mais c'est standard.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2017
Disney connaît, depuis "La Princesse et la grenouille", son troisième âge d’or (après celui des débuts dans les années 30 et celui des années 90). Chaque nouveau dessin animé laisse planer la menace du film qui y mettra fin. Et bien, ce n’est pas pour ce coup-ci, "Vaiana" étant, tout simplement, une merveille ! A l’exception du caractère légèrement attendu de l’intrigue spoiler: (voir notamment la scène où Maui quitte Vaiana avant l’affrontement final et qui, sans grande surprise, reviendra)
, le film réussit tout ce qu’il entreprend. Les personnages, tout d’abord, sont formidablement bien écrits alors qu’ils semblaient tous promis au piège de la caricature. Vaiana est, ainsi, espiègle, maladroite mais, surtout, pleine de fraicheur et de spontanéité (on est loin des princesses gnangnan d’antan). Il est, tout de même plaisant de constater que Disney fait, désormais, dans la "femme forte" et sait s’affranchir de certaines de ses règles en refusant de coller un prétendant dans les pattes de son héroïne qui, de ce fait, existe sans avoir à être inféodée à un petit ami. L’autre héros du film, le Demi-Dieu Maui, est très drôle et terriblement fun mais, également, inconséquent, frimeur et en quête de reconnaissance. Les personnages secondaires ont chacun un rôle très spécifique à jouer : le cochon Pua est l’animal tout mignon qui fera le bonheur des Disney Store spoiler: (même s'il disparaît trop vite de l’intrigue)
, le coq Hei-Hei est le running gag hilarant façon Scrat, les parents de Vaiana personnifie la voie de la raison (chacun à leur façon), sa grand-mère celle de la passion… L’équilibre trouvé par les scénaristes forcent le respect… mais pas autant que l’incroyable ton qu’ils ont su conférer au récit. Visiblement peu désireux d’être accusés de se prendre trop au sérieux, ils n’ont de cesse de désamorcer tous les pièges tendus par leur histoire et par le cahier des charges Disney. Le rapport aux chansons symbolise parfaitement ce souci puisque le film en cumule en grand nombre (et ajoute quelques pépites au répertoire Disney tels que "Le bleu lumière", "Les explorateurs" ou "Pour les hommes") tout en se moquant gentiment de cette profusion spoiler: (voir la remarque de Maui à Vaiana si elle se met à chanter ou l’amorce du méchant Tamatoa avant sa prestation).
Autre très grande réussite du film : son animation. Certes, on ne peut guère être surpris qu’un dessin animé Disney soit irréprochable visuellement mais "Vaiana" va au-delà de ça. Il crée un univers fantastiquement dépaysant pour un public occidental, avec un souci du réalisme (et un respect de la culture locale) tel qu’il donne l’impression de se trouver en Polynésie. L’exploit réalisé avec l’Océan, personnage à part entière du film auquel il est donné corps un peu comme dans "Abyss", est confondant. spoiler: Je ne me suis pas encore remis de la scène où, excédé, l’Océan remet Hei-Hei dans la cale de l’embarcation en s’assurant qu’il n’en sortira plus !
Enfin, aussi simple puisse-t-elle paraître, l’histoire est porteuse d’un propos assez fort, tant sur l’émancipation des enfants vis-à-vis de leurs parents que de l’écologie. A ce titre, spoiler: le twist final sur l’identité du méchant Te Ka est très surprenant (comme quoi, l’intrigue n’est pas si attendue que ça) et métaphoriquement bien vu
. Plus fort encore, Vaiana s’autorise quelques moments de grâce absolues, tels qu’on en a rarement vu chez Disney. La scène où spoiler: Vaiana est surprise par sa mère alors qu’elle fuit
est fugace et privée de tout dialogues mais est renversante. Quant à spoiler: la mort de la grand-mère
, elle est tout simplement éblouissante de beauté et de pudeur. Enfin, "Vaiana" est particulièrement drôle, grâce à des dialogues percutants, des gags ultra-efficaces et des références qui raviront les plus grands spoiler: (de "Mad Max" à "Godzilla" en passant par "La Petite Sirène").
Il n’oublie pas pour autant de redonner ces lettres de noblesses au film d’aventure sur mer et devrait créer quelques vocations chez les apprentis voiliers. "Vaiana" est, donc, un nouveau bijou qui s’ajoute à la collection, déjà bien fournie, de Disney. Dernier point : les voix françaises sont formidables, d’Anthony Kavanagh (qui n’est jamais meilleur que dans cet exercice) à Adrien Antoine, en passant, surtout, par la découverte Cerise Calixte, qui double aussi bien qu’elle chante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 août 2017
Un bon petit dessin-animé qui nous fait voyager durant 1h30, j'ai beaucoup aimé ce mélange l'histoire racontée de cette légende. Je regarderais à nouveau !
Kazaki
Kazaki

15 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2017
Très bon film d'animation de chez Disney, l'histoire est plutôt bien, les graphismes sont super et les personnages sont très bien développés. Mais malgré les qualités que je viens d'énoncer, il n'en reste pas moins "marquant" comme a pu l'être La Reine des Neiges à l'époque, on devine d'avance ce qui va se passer, ça ne nous empêche pas de passer un très bon moment. Malheureusement, il y'a quelques petits "alibis scénaristique" pour faire le film, spoiler: lorsque l'océan choisi Vaiana pour rapporter le coeur, la question qui percute directement c'est " Pourquoi il ne l'apporte pas lui-même ? "
et je pense que c'est le seul défaut que j'ai relevé au niveau du scénario.
Ce film est très bon, mais pas culte comme la Reine des Neiges. Bien sur les chansons Disney sont toujours au rendez-vous et excellente, surtout "Bleu Lumière" qui reste enfoui dans ma tête ;)
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2017
Je ne pensais clairement pas passer un si agréable moment devant Vaiana. Le cadre polynésien, les touches d'humour donnant de la légèreté, cette soif de liberté, d'émancipation et de besoin de suivre sa destinée en font un film qui me parle.
Bon, on sait évidemment dès le début où le film va et quelle sera la fin. Mais à vrai dire, et étonnamment, je m'en fichais tellement car j'étais captivé par l'intrigue et cette histoire où on ne s'ennuie pas.
Une jolie surprise qui veut clairement le détour, et donne le sourire et l'envie de vivre ses rêves.
Ti Nou

625 abonnés 3 853 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2017
Disney poursuit dans sa volonté de donner plus d’importance aux personnages féminins et il le fait bien. De plus, il exploite ici une culture assez méconnue du grand-public occidental ce qui lui confère finalement plus d’identité que son récit assez convenu et prévisible.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2017
C'est un bon Disney pour plusieurs raisons. Un scénario intéressant ainsi qu'une mise en scène efficace. La bande-son n'est pas extraordinaire. Ce n'est pas le meilleur Disney mais c'est un bon film d'animation dans l'absolu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse