Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Publiée le 20 février 2017
    Bravo Disney pour ce somptueux cocktail de couleurs , émotions , frissons , légèreté ... Honnêtement en entrant dans la salle de cinéma je pensais déjà que ce film d'animation allait être très beau mais en sortant j'avais vraiment pris une claque. étant une passionnée de l'océan et du contient océanique , j'ai été plus que conquise. Zootopie et Vaiana m'ont vraiment époustouflée ces derniers temps! à voir et à revoir !
    Publiée le 20 février 2017
    J'avoue que j'attendais avec hâte cette animation et je ne suis pas du tout déçu. Disney continue encore et toujours à nous vendre du rêve. Cette princesse et une bouffée d'air pur, elle me fait un peu penser à Raiponce d'ailleurs à travers quelques traits de caractère. J'ai adoré chaque seconde de cette animation, la seule chose que je pourrais lui reprocher et d'être souvent trop prévisible. Le personnage du demi-dieu est pas mal, mais je préfère la grand-mère, car le demi-dieu n'est pas très incroyable, j'ai une impression de déjà vue en le voyant... Alors que la grand-mère sort un peu de l'ordinaire pour un simple personnage secondaire.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 20 février 2017
    Disney visuellement bluffant, Vaiana n'en reste pas moins un film d'animation qui ne satisfera que les plus jeunes en quête d'un peu d'aventure. Si les mythes polynésiens utilisés sont propices à l'enchantement, on pourra comparer cette histoire à celle d'un "Water World" pour bambins. Aussi mince que le fiasco de Kevin Costner du point de vue du scénario, cette histoire très linéaire ne décolle jamais vraiment, la faute a un enjeu sans tours ni détours et à des personnages sympathiques mais au charisme relatif qui n'agira encore une fois que sur les petits. Un Disney de plus donc, pas mémorable, magnifique pour les yeux, qui a l'avantage d'être accompagné de musiques pas trop pompeuses et qui fonctionnera sur 50% de ses spectateurs.
    Tito
    Tito

Publiée le 19 février 2017
    Un très jolie film d'animation, de très belles images et des personnages plutôt attachant. Seul défaut encore une fois c'est les moments de chansons qui coulent complètement le film, de mon point de vue en tout cas. 2.5
    Publiée le 19 février 2017
    Bon film, je le regarderais une fois mais pas deux. On nous l'a surrenchérie dans la bande annonce,certes les décors et l'animation sont sublimes mais je m'attendais vraiment à quelque chose de différent mais je suis restée sur ma faim tout le long, toutes les musiques sont fades, pourtant il y avait de quoi faire, ça manque de profondeur et il m'a beaucoup fait penser à "mère nature" dans fantasia sur la fin. par contre le coq est hilarant ça on ne peut pas le nier
    je m'attendais à voir un peu plus le petit cochon, mais mis à part le coq je n'ai reussie à m'attacher à aucuns personnages
    Publiée le 19 février 2017
    Très beau dessin animé. A la haute de la reine des neiges. Un retour en enfance au top Avec ce genre d'histoire tellement belle et touchante.
    Tong S
    Tong S

SUPER GRAPHISME !
    Drôle, enfin pas trop comparé à d'autres DISNEY ..
    Une histoire simple, des chansons oubliables trop dommage !
    Ce film aurait reçu une meilleur approche si la musique était mieux travaillée !
    Dommage car le graphisme est au rendez vous !
    Publiée le 19 février 2017
    j'ai trouvé ce film d'animation lourd lent a démarrer des dialogues pas terrible sa ne ma pas aspiré dommage
    twisted
    twisted

Publiée le 18 février 2017
    Je suis aller voir ce film d'animation avec mon petit garçon de 4 ans et demi car il voulait le voir.
    Je dois avouer que je ne suis pas fan des films de Disney et des comédies musicales en général,pour ne pas dire que je déteste cela, pour exemple je n'ai pas vu "La reine des neiges", sacrilège, je sais; Cependant, j'ai accroché dès les 10 premières minutes du film et je n'ai pas lâché jusqu'à la fin.
    Déjà, il est très beau à tous les plans (paysage, graphisme), l'histoire est bonne et les personnages, quels qu'ils soient, sont attachant.
    Je conseille très vivement ce film, même aux sceptiques des films Disney.
    Et je profite de ce moment d'écriture pour vous avouez mon secret honteux, j'ai 32 ans, et j'ai adoré les chansons.
    Publiée le 17 février 2017
    se film est génial.
    il est drôle, intéressent, émotionnelle.....
    on apprend sans s'en rendre compte la cultur tahitienne c'est super
    Publiée le 17 février 2017
    Les images sont géniales. L'histoire, un peu moins.
    Les musiques sont magnifiques. La fin, éblouissante.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 février 2017
    Je ne connais pas du tout la mythologie du "Pacifique sud" et donc forcément j'ai envie de découvrir et d'apprendre. Si j'ai ces envies c'est parce que ça doit être différent de tout ce que je connais... Sauf que là c'est Disney, avec les mêmes réalisateurs que pour Hercule et la Petite Sirène (et Aladdin), donc j'ai cette douce impression d'arnaque parce que je connais le mythe d’Héraclès, je connais le conte de la Petite Sirène et je sais que finalement ça a très peu à voir avec ce qui est pondu par Disney ensuite.

En voyant ça j'ai un peu cette impression que tout et n'importe quoi peut être passé à la moulinette universaliste Disney permettant de plaire à absolument tout le monde autour du globe, en faisant une histoire "universelle", assez lisse pour plaire à tous, tout en participant à une certaine uniformisation de toutes les cultures derrière des valeurs très américaines.

Alors oui il y a quelques idées sympathiques, comme le poulet débile au possible (au début, parce qu'après c'est lourd), le tatouage qui s'anime, même si par moment ça rappelle un peu les statues des Muses qui s'animent dans Hercule. Et en fait c'est un peu tout.

Le film ne propose pas grand chose de neuf, une héroïne qui désobéit à ses parents et qui part à l'aventure, on a déjà vu ça et l'épopée est somme toute assez classique, voire même banale. Alors oui il y a une chanson où le style d'animation change on a un petit côté papier déchiré sympa, mais c'est une chanson, une fois et le film n'en fait pas grand chose non plus...

Les chansons sont moins pénibles que dans la reine des neiges, on a quelques tentatives d'humour avec de l'autodérision par rapport aux princesses, aux chansons, mais ça ne suffit pas à faire un film.

Même le schéma narratif est connu d'avance, avec ses deus ex machina, l'absence de réelles conséquences, les séparations, les retrouvailles. On est vraiment en terrain connu, comme si les mythes océaniens (alors je ne sais pas si c'est adapté d'un truc ou si c'est inventé totalement j'ai cherché quelques noms de dieux sur google et je suis tombé que sur des liens ramenant au film Disney) les mythes grecs, les contes européens, etc c'était la même chose, comme s'ils étaient tous sortis du même moule.

Quel intérêt de placer cette histoire dans un contexte historique et géographique précis si c'est pour raconter la même chose que d'habitude ? Je n'aime pas du tout cette uniformisation des différentes cultures sous la bannière étoilée. J'aime que le monde soit différent, qu'il y ait des choses qui paraissent saugrenues, qu'on ne peut pas comprendre forcément au premier abord, des choses qui fascinent, des choses qu'on rejette, des choses auxquelles on adhère... bref le monde quoi...

Et non ce n'est pas nul, c'est assez divertissant pour que je ne m'ennuie pas trop, mais je n'aime pas du tout le message politique qu'il renvoie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 février 2017
    Si l'impression d'ensemble est plutôt positive, je ne partage pas totalement l'enthousiasme global autour du film. Côté positif, l'animation bien sûr, la confirmation que Disney adhère de plus en plus aux héroïnes éprises d'indépendance et de liberté, qu'aucune histoire d'amour niaise ne vient se mêler au récit, que le goût de l'aventure est assez bien rendue et certaines idées sont vraiment drôles (les tatouages de Maui notamment). Côté négatif, des chansons que j'ai trouvé globalement bien fades, des personnages secondaires sans grande envergure (Heihei ne m'a pas emballé des masses, Tamatoa non plus) et le scénario m'est apparu moins riche que je ne l'imaginais, notamment dans son déroulement assez linéaire : hormis peut-être la scène (trop courte) avec les Kakamoras, cela manque un peu d'intensité. Après, c'est vrai que Disney confirme son tournant « libertaire » aussi bien dans les valeurs prônées que dans les figures proposées, le tout dans un cadre magnifique et inhabituel chez le studio aux grandes oreilles (l'océan Pacifique). Au final j'en suis sorti un peu frustré, mais pas mécontent : à défaut d'être un titre majeur de l'oncle Walt, « Vaiana » reste un spectacle "progressiste" de bonne facture.
    Publiée le 14 février 2017
    Un dessin animé très mignon qui met de bonne humeur ! Il peut être vu à tout âge, comme trop rarement maintenant.
    Les musiques sont super, je ne me lasse pas de les écouter.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 14 février 2017
    Déception... Les studios Disney nous ont habitué à mieux ! Les personnages ne sont pas attachants, les musiques sont nulles... Seule la mise en valeur de la culture maui et de son rapport aux éléments, à la nature et à l'océan était intéressante !