Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Morgane L
    Morgane L

Publiée le 27 avril 2023
    Toujours un bonheur à regarder en famille, de jolis décors, une histoire touchante. Une préférence pour la VO, surtout pour les chansons, la VF est franchement pas terrible.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 avril 2023
    Je n'avais jamais vu ce récent classique de Disney alors hier soir, avec une amie Réunionnaise, je l'ai regardé (car elle l'avait beaucoup aimé enfant) et je dois dire que je suis un peu partagé ! D'un côté j'ai adoré le côté à l'ancienne de l'histoire avec cette légende palpitante et cette ambiance autochtone qui m'a rappelé Pocahontas ! Mais d'un autre côté, ce qui a coincé me concernant, c'est l'omniprésence de l'humour... à l'époque on n'aurait jamais imaginé le chef du clan de Pocahontas être complètement azimuté mais là si... aujourd'hui ils se permettent tout et là en l'occurence Maui est pénible... il est pourtant classe et son rand de demi Dieu aurait du le rendre sage et chic comme tout mais là non... il est débile, il crie tout le temps et ca c'est décevant... Le film reste bon car la légende est belle pis Vaiana est adorable mais l'humour gâche vraiment tout et c'est rageant !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 22 mars 2023
    Si il faut voir ce film pour une seule et unique raison c'est bien pour son visuel. Le film est magnifique tout simplement. Je prend d'abord les couleurs, à chaque fois c'est original et ça éclate la rétine (on prend juste l'exemple du crabe). L'originalité aussi de certaines mise en situation avec les couleurs (je reprend l'exemple du crabe, qui est dans la nuit). Les animations aussi sont à souligner, le passage de la 3D à la 2D, de manière parfaitement fluide. Donc oui, pour la réalisation, les couleurs et le montage le film vaut largement la peine d'être vu. Après pour le reste, on regarde un disney quoi. Le scénario ressemble à beaucoup d'autres sur le fond (une histoire d'émancipation pour libérer son peuple de l'oppression d'un méchant). Les chansons ne sont pas les meilleurs, il y'en a qu'une qui sort du lot je trouve (you're welcome), ce qui est peu pour un disney. Bref, à voir comme une peinture.
    Bruno B
    Bruno B

Publiée le 19 mars 2023
    Juste parfait !! Que dire d’autre, musique accrochante, personnages attachants, histoire pas des plus originales mais on aime bien. Du beau spectacle pour tout les âges
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 17 mars 2023
    Première œuvre à se centrée sur les îles lointaines du Pacifique, première à se concentrée sur cette culture exotique ou aucun rois ou reine n'y est souverain, seul un chef de village mais déjà ça, c'est moins grandiloquant. Un voyage hyper coloré ou la bande-son est largement au rdv avec une chanson principale faisant rondement écho à "La reine des neiges" tant son rythme impérial et sa puissance vocale est présente. Niveau scénario, spoiler: on est pas loin du récit mythologique ou l'apparition d'êtres divins, suprêmes tel cette forme aquatique et Te Kā (que j'ai librement comparé à Kronos dans "La colère des titans") dont les scènes drôles et dynamique pour l'un, tonitruante et d'une référence catastrophe pour l'autre sont simplement magique.
    Niveau casting, il n'est pas étonnant de savoir Dwayne Johnson campé ce demi-dieu dont les origines sont clairement de ce monde. Le caractère aussi macho que musclé sert parfaitement le personnage, son doubleur n'étant point macho, la v.f. est canon. Vaiana elle est superbement jouée avec une v.f. sincère et incarne malheureusement encore et toujours ces jeunes femmes dont les parents refusent d'entendre les voies choisies en les "étiquetant" à une tâche prédéfinie, lassant comme toujours. [spoiler]Notre crabe géant à présent, une scénographie monstre ultra coloré ou la sublime v.f. de Chris Hemsworth par Adrien Antoine aura sublimée l'instant. Sans oublier le coq, ce personnage d'abord inutile qui aura eu une place d'humour incomparable tant sa bêtise XXL refait penser à Scrat. Un final explosif, volcanique, mystique dont les derniers plans sont de sublimes hommages à Gaia, divinité Grecque de la nature[/spoiler pour conclure ce récit parfois monumental et poétique comme toujours, ouvrant qui sait, la voie vers de plus nombreuses œuvres mythologiques méconnues.
    Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 17 février 2023
    Vaiana la Légende du Bout du Monde est le genre de film dépaysant qui vous envoie l'eau claire et limpide de l'océan Pacifique en pleine figure quand vous l'écoutez. Et vous en ressortez avec une envie de vouloir encore nager dans les flots de l'aventure.
    Ce n'est pas mon Disney préféré, mais je dois dire qu'il est très drôle, avec les blagues de Maoi et les Kakamoras, et très beau (les graphismes sont magnifiques). Je le recommande, bien qu'il y ait des chansons à la pelle comme d'habitude.
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 14 février 2023
    un disney assez récent et l'un de mes petits chouchou l'animation et bien les personnages de Maui et vaina sont intéressent le scénario pas si oif mais ça passe bref c'est ul chef-d'oeuvre signé Disney
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 février 2023
    Vu les notes je m'attendais à être transcendé. Quelle déception !!!! Les images sont belles mais ne sauvent pas un récit d'une banalité à pleurer. Bagarres, chansons ridicules, quel ennui, aucune magie du voyage. Dommage, vraiment j'espérais passer un beau moment.
    Publiée le 12 février 2023
    Vaiana est probablement la première fois que j'ai eu le "waw mais que c'est beau" sur un film d'animation, de nos jours, les films arrivent à le concurrencer visuellement d'une certaine manière. La bande son est fortement appréciable (vf), scénario très "disney "mais ca n'empêche le bon moment passé devant. Bon film à voir !

Publiée le 11 février 2023
    Un bon bol d'air frais venu de l'hèmisphère sud qui honore la culture qui l'a inspirèe. "Vaiana" (2016) est d'abord une belle leçon de construction d'une histoire! On en prend plein les yeux pendant les 107 minutes de projection et on apprècie les trouvailles d'un scènario où chaque scène s'agence dans l'ensemble avec prècision et rythme! La mise en scène, continuellement inventive, usant au maximum de la splendeur des images et de la HD, parachève l'oeuvre des studios Disney, fraîche et prenante, colorèe et intelligente, quitte à flirter par instants avec l'excès de chansons! L'animation y est varièe, l'atmosphère y est mystique, l'humour toujours efficace grâce à ce poulet hilarant (les nombreux fous rires se font grâce à lui), l'hèroïne attachante et volontaire, le dèpaysement garanti, le visuel incroyable...Si après ça, on n'est pas attirè par l'Ocèan Pacifique et ses couleurs du paradis! En tout cas il ne choisit pas les gens au hasard...
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 10 février 2023
    Je n'avais pas vu de Disney depuis longtemps, et franchement quelle claque ! C'est magnifique, rarement vu un dessin animé aussi coloré et vibrant, et il y a des plans de grande composition. J'ai bien ri malgré ma trentaine d'années passée et il y a de grands moments émouvants. La morale aurait pu être un peu plus profonde, par exemple spoiler: si l'hameçon n'était pas rendu à Maui et qu'il acceptait sa mortalité, mais cela serait une insulte envers un personnage mythologique aussi important
    . J'ai eu peur qu'il y ait trop de chansons au début mais c'est bien dosé au final. Et la musique est très jolie.

Seul bémol, j'aurais bien aimé que tout le casting de doubleurs soit polynesien, mais c'est en partie rattrapé par Cerise Calixte, doubleuse de Vaiana !

Certains auront beau dire que le film est raciste, je suis désolé mais ça reste une belle porte d'entrée vers la culture polynésienne pour les occidentaux. Et pour ceux qui disent que Maui est obèse et perpétue un cliché raciste... Il est hyper musclé, et comme beaucoup de bodybuilder il a du gras, rien de choquant. En plus, cela fait plaisir de voir des personnages venant d'ethnies et de cultures sous représentées, et d'une manière positive et sans arrière pensée politique d'aucune sorte.
    Stranger Fly
    Stranger Fly

Publiée le 10 février 2023
    Quel magnifique disney ! On voit bien aux graphique que les réalisateurs sont allé en Polynésie pour reproduire des images aussi bien représentatives de la vrai vie !

C'est assez enfantin par moment l'histoire c'est sûr. Mais ça reste un jolie disney avec de belles musiques, une belle histoire touchante.

On passe un bon moment devant ce film qui faut chaud au cœur !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 2 février 2023
    Je n'avais encore jamais vu Vaiana. C'est chose faite maintenant et j'avoue ne pas trop comprendre l'enthousiasme qu'à eu le film à sa sortie. C'est divertissant et très bien animé, mais j'ai trouvé qu'il manquait vraiment quelque chose à l'histoire pour être vraiment inoubliable et touchant. Vaiana est agréable à regarder mais aussitôt vu, je l'ai déjà oublié malheureusement.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 9 décembre 2022
    L'histoire est classique mais le décor et l'ambiance des îles apportent de la fraicheur. Une aventure riche en émotions et en couleurs.
    Mention spéciale au coq : personnage complètement décalé mais indispensable.
    Les musiques au top comme souvent, je connaissais d'ailleurs toutes les musiques avant de voir le film .
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 juin 2023
    Tout simplement le meilleurs films d'animation Disney,
    L'histoire, la bande son et les couleurs incroyable, les voix off française ou américains incroyable et surtout la morale du films bravo.