Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Fab
    Fab

Publiée le 18 juillet 2021
    Des décors époustouflants,la qualité des images est superbe. De belles musiques et une histoire plus subtile qu'elle ne paraît à mon avis
    saikik
    saikik

Publiée le 28 juin 2021
    Je trouve que le film est super beau visuellement parlant. Il nous montre une culture vraiment belle et intéressante et le personnage de Vaiana est bien écrit, elle n'a pas besoin de la force d'un homme pour réussir ses rêves, d'ailleurs elle ne fini pas avec un homme à la fin et ça donne cette image de femme indépendante et ça me fait plaisir à voir.
    Sweet Citrus
    Sweet Citrus

Publiée le 26 juin 2021
    On peux remarquer l'évolution des films Disney car Vaiana met en avant une jeune fille indépendante et déterminée qui n'a pas besoin d'un homme pour réussir (bien qu'elle soit accompagnée de Maoi c'est cette dernière qui va le remettre sur pied). En plus d'avoir une figure féminine intéressante le film est très beau visuellement.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    Il est important de préciser que je n'avais plus vu un Disney depuis un certain temps (le plus récent étant la Reine des Neiges il y a plus de 6 ans). Devant Vaiana j'ai alors été bluffée par les prouesses de l'animation 3D et, surtout, été très rapidement agacée par ce surplus de chansons.

Le premier tiers se voit sans cesse ponctué de chansons pas terribles qui ne mènent à rien. Le but d'une chanson dans un Disney, c'est de te faire kiffer à différents moments du film, avec des airs diversifiés. Ici, elles se ressemblent toutes et barbent plus qu'autre chose. je ne comprends pas ce qu'ils ont voulu faire; blinder de musique en espérant que l'une cartonne à l'image de Libérée délivrée ? Une sorte de coup marketing ? Comme les compagnons de Vaiana qui sont clairement étudiés pour être écoulés en masse sous forme de produits dérivés.

Coup de g***** passé, Vaiana c'est aussi une promotion du girl power, presque plus de références à la mythologie européenne (styles les tatouages de Maui qui ressemblent vachement aux vases d'Hercules) que maori et de nombreux moments franchement mous.

Niveau girl power, Vaiana a déjà pour prédécesseurs Pocahontas , Rebelle , Alice au pays des merveilles de Burton… Bref, elle s'inscrit dans une nouvelle dynamique d'héroïnes ancrées dans cette vague d'émancipation féminine que nous traversons depuis un certain temps. Le film dans sa globalité ne force pas trop, même si on aurait pu se passer de 3 ou 4 passages franchement lourdingues.

Côté intrigue, on patauge grave. Soit on accroche à l'horizon d'attente bancale que promet la restitution d'une pierre je ne sais plus où (ça ne m'a clairement pas marquée), soit on s'ennuie ferme. Des films comme La petite Sirène ou l'Odyssée de Pi nous montrent qu'il est possible de proposer un contenu un minimum attractif dans un cadre maritime. Parce que Vaiana, c'est un peu la traversée du vide, c'est franchement moligasse. Les actions s'enchainent platement. Les quelques péripéties ne constituent que des regain de consistance trop épars et succincts pour porter le long métrage.

J'attendais aussi de ce dessin animé de m'apprendre plein de choses sur la culture maori. On retrouve, évidemment le starter pack Maori : colliers de fleurs, îles paradisiaques, tatouages et noix de coco… les clichés, quoi. On se rattrape côté mythologie avec le remake sauce 2016 de la légende de Maui et des peuples maoris navigateurs. Une immersion satisfaisante qui n'en fait pas trop pour ne pas basculer dans le documentaire.

Vaiana reste tout de même un long métrage correct qui ravira les enfants. La beauté des images et les petits personnages peuvent séduire. On regrettera une intrigue qui a du mal à se montrer originale et convaincante.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 29 avril 2021
    Une excellente surprise que ce Disney qui prend le contre-pied contextuel de la Reine des Neiges, tout en s'en voulant une suite thématique.
    Ici donc, c'est sea, sex and sun. Bon ok, pas le sexe, on est chez Disney quand même ! L'image est chaude, chaleureuse, rassurante, joyeuse, mais cache pourtant une déliquescence et traite ainsi de la peur du risque, de vivre, en se contentant d'un bonheur qui, sans être artificiel, peut paraître incomplet. Une thématique chère à l'écurie Disney, d'autant que les réal' sont ceux d'Aladdin et La Petite Sirène, des vieux de la vieille qui maîtrisent la charte progressiste et sans aspérités du studio aux grandes oreilles.
    L'océan, l'infini qu'il représente et l'inconnu qu'il incarne, devient une leçon de vie. Ok, c'est pas neuf, on pourrait même voir cela comme un diptyque avec la Petite Sirène où les deux films seraient les deux faces d'un miroir. Mais plus encore, et c'est là où l'on rejoint La Reine des Neiges, Vaiana s'avère un plaidoyer écolo bien moins simpliste qu'on pourrait le croire. Surtout, le film lance références et clins d'oeil qui alimentent le thème, dont un hommage improbable et génial à Fury Road, chef-d'oeuvre hautement écolo lui aussi. C'est tout un univers qui prend vie, et qui ouvre des connexions pour enrichir son propos.
    Au-delà de cela, Vaiana est un régal musical, visuel, sans temps mort, et techniquement irréprochable.
    Well done !
    SB88
    SB88

Publiée le 12 avril 2021
    Très jolis graphismes et héroïne sympathique. Chansons un peu trop enfantines. L'ensemble est plutôt pour les moins de 16 ans car l'histoire est très simple (par rapport à des DreamWorks). On se laisse tout de même porter par la simplicité.
    3,6/5
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 11 avril 2021
    Je vois pas ce qu'on peut dire de particulier sur Vaiana à part que c'est esthétiquement un des plus beaux Disney réalisés. Mais sinon c'est la quête classique du héros, du coup rien d'original mais ça prend bien surtout avec l'aspect mythologique des océans.
    LR7985
    LR7985

Publiée le 10 avril 2021
    Magnifique paysage paradisiaque au sur les îles du Pacifique.

C'est un film d'animation pour les grands et les petits.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 avril 2021
    Avec cette nouvelle histoire de la petite polynésienne, les studios Disney nous offrent comme toujours d'excellentes animations, les effets visuels sont époustouflants et les images réellement magiques. Ce film Familial, nous propose un conte fantastique et musical, une aventure dynamique, riche d'action et de péripéties qui plaira plus aux enfants de l'âge de Vaiana.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2021
    Si ce nouveau Disney n'est pas dépourvu de qualités techniques (visuel superbe) et qu'il offre une ouverture vers un univers largement inexploré dans la culture cinématographique mondiale, l'histoire en revanche ne comporte que des schémas on ne peut plus traditionnels de la firme aux grandes oreilles, aussi bien dans le traitement de l'héroïne (certes moins tourné vers la niaiserie) que des personnages secondaires. Un certain humour et des scènes spectaculaires compensent le côté répétitif et pas très marquant des numéros chantés.
    Leon8121
    Leon8121

Publiée le 5 avril 2021
    Un peu trop de chanson pour des adultes, c'est vraiment un Disney pour enfants contrairement aux films d'animation Pixar. Malgré tout la morale est bonne.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 avril 2021
    Il faut reconnaître la beauté des images. Quelle splendeur. C'est une pure merveille. Après je suis très déçu de l'histoire compliquée et toujours trop alambiquée. Certes notre époque n'accepte plus les conflits basiques à régler mais tout cela est complexe et on tourne autour des chansons très moyennes et des actions spectaculaires pour le style uniquement
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 5 avril 2021
    Le scénario est vraiment bien et original, dommage comme souvent avec les nouveaux dessins animés que ça soit à la limite de saouler, ça crie beaucoup, un peu trop de chansons dont on a du mal à comprendre l'intérêt et les paroles... L'esthétisme est vraiment top et Vaiana attachante
    Mat-V
    Mat-V

Publiée le 5 avril 2021
    Un bon Disney comme on les aime, avec du rire, des chansons, de l'action, des personnages attachants haut en couleur, à commencer par Vaiana bien-sûr !
    Publiée le 5 avril 2021
    pas terrible, une musique toute les 5 minutes , aucun dialogue ni scénario intéressent,

Le seul point positif : le paysage.