Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 26 mars 2022
    Quel moment passé devant ce Disney! Un des meilleurs des 10 dernières années à mon goût. J'ai beaucoup aimé le fait que les studios aient ouvert la porte à un univers qu'ils n'ont que très peu arpenté dans le passé. Les rites et légendes du Pacifique ont été supers bien retranscrit, bien que je suis d'accord qu'il y est pas mal de stéréotype notamment par la représentation de Maui.
    Cela dit le dessin animé est une véritable bouffé d'air frais de par les traditions, la navigation et périple que Vaiana, la sublime "Princesse" de l'aventure, mène à travers l'océan. J'ai vraiment adorée ce personnage intrépide et sensible. Contrairement à Maui que j'ai détesté tout du long. Après je trouve que l'histoire est quand même bien ficelée, cela change des histoires basiques de princesse dont Disney a le secret.
    Que dire de plus à part qu'à chaque fois que la magnifique Vaiana se mettait à chanter j'avais des frissons, comme la première fois que je l'avais vu au cinéma. Vraiment un grand bravo à la chanteuse qui a interprété toutes ces chansons, surtout "le bleu lumière" qui est vraiment un chef d'oeuvre.
    Voilà tout est dit vous n'avez plus qu'à le regarder.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 avril 2021
    Un très bon film d'animation Disney sur les hawaïens . Un très bon univers enfantin et fantastique, magique .
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 mars 2021
    Vaiana doit traverser l’océan pour aider son peuple à continuer à utiliser les richesses de la terre qui se sont taries. Elle part à la recherche du demi-dieu Maui.
    Ce qui frappe en premier c’est vraiment la beauté visuelle, les couleurs de la nature, les personnages (notamment les cheveux !), les costumes, tout est magnifique. C’est très dépaysant.
    Vaiana est attachante, elle donne une vision féministe de l’héroïne Disney, exploratrice, déterminée, sauveuse de son village.
    Il y a de l’humour (avec notamment les petits amis de Vaiana : le cochon et le poulet idiot), même si j’en ai trouvé un peu moins que dans de précédents Disney. Il y a aussi quelques bonnes trouvailles visuelles comme les tatouages de Maui qui s’animent pour commenter ce qu’il dit ou fait.
    Une aventure sympa.
    Publiée le 7 mars 2021
    Avec "Vaiana : la légende du bout du monde" les studios Disney nous offre une nouvelle épopée dans l'une de leurs plus pure traditions. Ultime film pour John Musker et Ron Clements, le fameux duo derrière La Petite Sirène, Aladdin et La Princesse et la Grenouille, entre autres. Ce nouveau grand classique nous épate par le soin de sa mise en scène !

Ses personnages intelligents, ses excellentes chansons (entre autre signée par Lin-Manuel Miranda, le "Jack" du Retour de Mary Poppins et le génie derrière "Hamilton"), son histoire qui renouvelle avec brio le mythe de la "princesse Disney", et son animation et ses effets spéciaux qui nous en mettent plein la vue.

Cela faisait longtemps que l'on n'était pas sorti complétement retourné, par une une œuvre animée. Preuve en est qu'elle est de grande qualité. Ainsi les studios Disney montrent qu'il sont encore les meilleure. Nous offrant un nouveau chef d'œuvre qui deviendra culte, comme l'avais était Pocahontas ou Raiponce dans un autre temps. Mais, "Vaiana : la légende du bout du monde" reste touchant car il signe les adieux en apothéose pour un duo de réalisateurs devenu inoubliable. Juste pour tout cela on a qu'une envie c'est d'applaudir, de danser et de vibrer aux grès des vagues.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 9 février 2021
    Un Disney pur jus: de la très belle image, c'est bluffant, mais une histoire qui sous des dehors progressistes est terriblement convenue et à dire vrai assez tirée par le cheveux. On ne s'ennuie pas: un beau divertissement familial.
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 5 janvier 2021
    Très joli Disney, avec une histoire assez classique, mais avec des personnages tordants : Hei hei le coq complètement improbable, Maui et son tatouage, un personnage à part entière, et Vaiana, dont les maladresses nous font rire avec tendresse… Que de fous-rires!!!
    Un Disney plutôt joyeux, donc, mais nous avons quand même droit à de jolis moments d’émotions avec la grand-mère de Vaiana et l’histoire des Grands Voyageurs…
    Le tout se passe dans un cadre de rêve, la Polynésie et ses mythes, et on prend vraiment une claque visuelle tellement les paysages sont superbes.
    Mention spéciale pour Dwayne Johnson dont on découvre le talent de chanteur!
    Nick
    Nick

Publiée le 4 janvier 2021
    Un superbe film à regarder en été, vous n'imaginais même pas le nombre de fois que je l'ai regardé : graphisme superbe, chansons superbe, personnage attachant.
    OUI À REGARDER !!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 1 janvier 2021
    A défaut de vouloir réussir tout ce qu'il entreprend, Vaiana ressemble plus à un acte manqué desservi par une lourdeur indigeste.
    Claudiaafo
    Claudiaafo

Publiée le 16 novembre 2020
    J'ai passé un bon moment devant Vaiana, les chansons était super entrainante, l'histoire émouvante et captivante....
    Petite mention pour le coq il est géniale
    et les images était juste ouf.
    Publiée le 13 septembre 2020
    Si ce n'est que plus de 10 fois ou je regarde ce dessin animé, je peux donner un avis constructif.
    Graphiquement on a rarement fait aussi bien, musicalement parfait et tres bonne histoire.
    Il aurait mérité plus de succes sincerement
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 août 2020
    Avec "Vaiana, la légende du bout du monde", les Studios d'Animation Walt Disney s'aventurent avec brio au cœur de la culture polynésienne. Le film impressionne par sa restitution du folklore océanien et des mythologies des îles du Pacifique. Le spectateur est clairement dépaysé devant ce bijou rafraichissant des co-réalisateurs CLEMENTS et MUSKER. Ils livrent en effet un long-métrage d'animation d'une beauté époustouflante, aux chansons entêtantes et à l'histoire mélangeant efficacement tradition et modernité. "Vaiana" est clairement un hommage aux films d'animation du label des années 1990 mais ne se prive pas d'apporter sa touche d'originalité à travers la nature de la relation entre Vaiana et Maui. C'est une grande première pour une héroïne Disney, mais l'absence d'histoire d'amour permet à Disney de changer de registre au profit d'un récit proche d'un buddy-movie plus que d'un film de princesse.
    Publiée le 20 août 2020
    Vaiana est un film très bon le scénario est très bien les personnages ( mise a part le poulet ) sont attachants j'ai pris beaucoup de plaisir a regarder ce film
    Publiée le 27 juillet 2020
    Histoire simpliste, chansons peu marquantes... Pour moi, ce film ne fait pas le poids face aux précédentes productions Disney. L'animation est très belle, et certains gags fonctionnent, mais il n'y a vraiment rien d'exceptionnel.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 juillet 2020
    Ce cinquante-sixième classique d'animation Disney, réalisé par Ron Clements et John Musker et sorti en 2016, n'est pas mal mais sans plus. Voilà, je n'ai pas vraiment été aussi enthousiaste que la majorité des spectateurs car je n'ai pas plus adhéré que ça, tout simplement. C'est l'histoire d'une jeune fille qui doit en gros traverser l'océan pour remettre une pierre en place sous peine de voir disparaitre la nature. Bon, c'est très grossièrement résumé et le scénario est en réalité plus complexe que cela. Enfin plus complexe, oui si on veut dans la forme car c'est vrai que l'histoire est dans l'ensemble bien construite mais dans le fond, nous sommes devant un Disney plutôt classique qui ne prend pas réellement de risques. Nous n'avons en effet pas vraiment d'efforts pour faire quelque chose de très original, nous avons certes des éléments originaux, mais qui sont que trop faibles et n'arrivent pas à nous faire oublier la "simplicité" de l'intrigue. Bon après, je dois également avouer que je ne suis pas très fan des Disney, enfin en tout cas depuis les années 2000, je préfère largement Pixar. Néanmoins, je reconnais qu'on ne s'ennuie pas beaucoup (étant donné que je ne suis pas vraiment rentré à fond dans l'histoire, j'ai décroché à plusieurs reprises) et surtout, qu'on en prend plein la vue ! J'ai en effet adoré l'animation que je trouve magnifique, les couleurs de l'eau et des îles rendent superbement à l'écran. En ce qui concerne les musiques, on nous en balance beaucoup au début, ce qui est dommage car elles ne sont pas vraiment marquantes, d'ailleurs aucune ne le sera vraiment, même si elles ne sont pas trop mauvaises. "Vaiana, la légende du bout du monde" (d'ailleurs pourquoi ce titre à rallonge en français au lieu du tout simple "Moana" en VO ?) n'est donc dans l'ensemble pas mal même s'il n'est pas transcendant.
    Karbiont .K
    Karbiont .K

Publiée le 9 juillet 2020
    BLING BLING!
    J'avoue être optimiste pour les Disney en CGI: si Frozen 1 était pas très inspiré visuellement, Raiponce était sublime. Mais alors là ! Digne d'un Pixar mais aussi d'un Disney.
    Parlons tout d'abord de l'histoire : une vraie réinvention, utile et concrète (contrairement à Frozen qui penchait vers la parodie faussement intelligente) des histoires classiques : une fille attirée vers l'horizon, qui se voit détentrice de la prophétie pour sauver le monde.
    Ce qui marche très bien dans Vaiana c'est le traitement de la mithologie : c'est encore mieux traité qu'Hercule. Vaiana est destiné à être un personnage mythologique avec sa quête, très poétique. Chaques personnage à sa petite vie de son côté et personne ne tourne autour de Vaiana.
    Enfin, inspiration un peu Gihbli ce film ne contient aucun méchant, juste des obstacles que surmonte nos héros (le twist est parfait vraiment).
    La VF ? Excellente: Cerise Calixte en Vaiana, notamment en chant tient parfaitement la note, Anthony Kavanagh surpasse Dwayne Johnson et Adrien Antoine prouve qu'il peut faire un super méchant.
    L'humour ? Novateur: le poulet principalement qui est super sur le côté visuel et Maoi qui campe un super prétentieux sans être détestable(le gag du Tweet, je ne m'en remet pas)
    Visuellement encore une fois c'est une claque : la nature déjà, mais également les tenues, les cheveux, les bateaux, les monstres, les tatouages... Frozen paraît laid à en crever a côté! Mention spéciale pour le chara design de Vaiana, une des plus belles princesses Disney depuis... Jasmine.
    Les chansons sont excellente, reste en tête et très bien calées dans le film :mention spéciale à la chanson du Crabe dont le concept est juste de voir le méchant massacrer nos héros en chantant, c'est hilarant.
    Vaiana est une perle. Ça s'approprie la 3d, ça rend humain des personnages mythologiques, ça crée une esthétique folle... Dans mon top 3 des Disney facile. Foncez.