Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 5 juillet 2020
    Toute la Beauté du Pacifique Précolonial

L'esprit des Civilisations du Pacifique brille dans Vaiana. Depuis l’époque où, enfant, elle spoiler: découvre Mère Océan et porte secours à un bébé tortue, jusqu'au moment de vérité où elle se trouve et sauve le monde

La conception est superbe et le scénario rend hommage à la Culture des Peuples du Pacifique.

Walt Disney a créé un Oceanic Trust de conseillers universitaires et culturels, et les habitants des îles du Pacifique les ont aidés à trouver leur chemin d’initiation à la Sagesse de civilisations avancées qui étaient autosuffisantes et vivaient en harmonie. Où la société était tolérante et où les femmes jouissaient du même statut que les hommes. Où le taux d'alphabétisation était élevé, les ancêtres possédaient un système judiciaire et législatif opérationnel et les relations étaient fluides entre les tous les êtres qui coexistaient en paix.

Tout simplement un chef-d'œuvre!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Vaiana est une suprise totale , l animation est tres jolie ainsi que l histoire . Des personnages attachants et une bonne chanson qui nous fait vibrer et qui est chanté au bon moment . Super Disney
    Publiée le 22 juin 2020
    J'aime beaucoup ce film, mais je ne serai pas dire pourquoi, la relation entre les 2 personnages principaux que je trouve vraiment bien des chansons vraiment cool (surtout celle du crabe) un petite aventure qui vous transporte. Oui il n'ai pas au niveau des grand classique Disney mais il a largement sa place en haut
    Bane Dark u.
    Bane Dark u.

Publiée le 21 juin 2020
    Extrêmement déçu de ce dessin animé dont je trouve l'histoire complètement vide. S'il n'y avait pas autant de chansons (8 en 40min soit une toutes les 5min, ça en devient insupportable) le film serait torché en 15min.
    Publiée le 20 juin 2020
    J'en suis ressorti avec pleins d'étoiles dans les yeux ! (⭐▽⭐)
    Les musiques sont superbes et entraînante (≧∇≦)ノ, l'animation est d'une magnificence inouïen(✿◕‿◕✿) et ce que j'aime beaucoup dans l'histoire c'est que les personnages sont ni tout blanc ni tout noir, tout est très nuancé🌈 et le twist de fin est dotant plus marquant et bien réalisé.
    C'est surement ce qui fait que c'est mon Disney préféré ! (●'◡'●)
    Publiée le 19 juin 2020
    Très bon film de Disney,une bonne musique assez dansante et les personnages sont assez bien écrit néanmoins l'histoire de la fille est assez incompréhensible, pourquoi veut elle voyager même si c'est son rêve ?
    plumesauvage
    plumesauvage

Publiée le 3 juillet 2020
    Certes, ce film est beau, avec une eau très réaliste qui fait rêver et les chansons sont réussies ... mais encore ?
    Le scénario est si cliché que j'ai été surprise. Disney a été plus original 20 ans auparavant et de nombreux films récents ont prouvé que Disney savait innover - même si c'est le plus souvent grâce à Pixar. Ici, l'héroïne est une princesse bien qu'elle déteste ce terme. Pourtant, c'est bien la jeune et jolie fille du chef, qui porte des robes, chante toutes les dix minutes, rêve d'aventures et parle à des animaux... une vraie princesse disney donc. Elle adore l'océan mais n'a pas le droit d'y mettre les pieds mais elle va quand même. Ouh la petite rebelle. Bien sûr, c'est spoiler: pour sauver le monde
    . Encore une fois, quelle créativité...
    Ensuite, elle rencontre Maoi, protagoniste auquel j'ai le moins accroché malgré sa bonne chanson. Le monde est en danger à cause d'un de ses caprices et on essaie de nous faire croire qu'il n'est pas méchant spoiler: en lui inventant un passé douloureux
    . Il dit à l'héroïne de ne pas chanter mais lui-même chante. Là où Vaiana est trop parfaite et lisse - presque incassable, vu tous les rochers qu'elle s'est prise dans la face - Maoi est insupportable et fatiguant, avec ses crises de nerfs, sa lâcheté et son arrogance - spoiler: il cherche la dispute au moment où il aurait dû être le plus loyal envers Vaiana.

Bref, le potentiel qu'apportait la mythologie polynésienne a été gâché, si on exclut spoiler: la partie sur les explorateurs
    que j'ai beaucoup apprécié. Le film se déroule comme un jeu vidéo, avec plusieurs niveaux de méchants à battre jusqu'au boss final que l'héroïne vainc en chantant. Ça parle de noix de coco sauvages, d'un cochon pour vendre des peluches, d'une poule pour faire rire les gosses qui s'endorment dans la salle et d'un crabe qui chante aussi. L'océan, aussi beau soit-il, reflète selon moi l'immense vide scénaristique.
    PS : spoiler: Et Maoi qui voit son arme réparée à la fin, c'est sérieux ? Il n'est même pas puni pour ses actes par la déesse faite en faux gazon ?
    Superbe morale...
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 14 juin 2020
    j aime pas trop le délire le film j avoue que l animation est incroyable et que l histoire n est pas a jeter mais les personnes sont plutôt chiant et mal ecrit et selon moi c est pluse gênant que drole et les chanson sont dans les pire de Disney je me suis ennuyer car il ne se passe pas grand chose je pense que se film ne conviendra pas a tout le monde mais je vous le conseille tout de meme car les note sur se film sont tres élevés je vais surment le revoir pour s avoir quesque les gens lui trouve
    Matthieu B
    Matthieu B

Publiée le 12 juin 2020
    Vaiana est un très bon film d'animation, que ce soit par la qualité visuelle ou par son histoire ( schéma classique certes mais qui fonctionne très bien).
    Les musiques, pouvant être dérangeantes dans certains Disney, sont bonnes ( certaines + utiles que les autres ).
    À voir absolument pour les fans du genre.
    MerwanCmoi
    MerwanCmoi

Publiée le 11 juin 2020
    Ce film est visuellement magnifique, a un scénario très bien trouvé et des personnages drôle, attachants et bien définis. De plus, les rapports que les personnages entretiennent sont intéressants. Seul petit bémol : il y a bien trop de chansons dans ce film.
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 31 mai 2020
    Très joli, avec des images parfois vraiment incroyable (l'océan qui se déforme au début en particulier). Les musiques sont sympathiques, l'ambiance tropicale agréable. Mais je ne sais pas trop quoi, mais il manque quelque chose.
    La scène avec le peuple "pirates" était assez spéciale et (limite déplacée), comme si il manquait de l'action dans le film et qu'il avait fallu en rajouter un peu artificiellement.
    J'ai passé un bon moment, mais on est à des années-lumière d'un Raiponce ou d'un Coco par exemple.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 mai 2020
    Quel film creux! Même pour des enfants... La beauté du graphisme ne saurait faire oublier la redondance de chansons inutiles aux paroles triviales, la présentation fort peu charismatique d'un demi-dieu, le passage à l'arrière-plan d'une culture rarement représentée au cinéma, une intrigue dénuée de surprise ou de suspense, des temps morts, des personnages dotés d'une psychologie assez simpliste et un enjeu dramatique bien ténu. Où sont passées les féeries d'antan?!
    Éric Zemmour
    Éric Zemmour

Publiée le 3 mai 2020
    Un excellent film réalisé par jonh musker et ron cléments qu 'on ne présent plus chez Disney. Les graphismes du film sont incroyable, que ce soit l eau ou les personnages tout est magnifique. Aussi que ce soit en vo ou en VF les personnages sont très bien doublé. Je pense à maui qui est doublé par the rock en vo et par Anthony kavanagh en VF qui on tout les deux fait une très bonne performance. Les musiques sont magnifiques et on a envie de les écouter encore et encore. Durant les 1h50 de film on ne s ennuie pas car l histoire est aussi belle que touchante avec des moments drôles, triste et émouvants. Bref pour moi ce film est parfait et même s il n y a pas de méchants iconic ça reste un chef d œuvre des studios disney
    christophe B
    christophe B

Publiée le 3 mai 2020
    Très joli film qui nous emporte très vite dans un monde imaginaire. Quel plaisir de suivre cette héroïne à la recherche de ses origines familiales dans un monde légendaire trop fermé et oppressant. C'est avec force et détermination que Vaiana va dépasser ses peurs pour aller au delà des limites de l'océan et découvrir les richesses du courage. Destiné à un public jeune, ce dessin animé construit intelligemment transmet des valeurs simples et accessibles à tous. Les adultes passeront un très bon moment pour un très sain et bon divertissement.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 avril 2020
    Dans son entreprise de renouvellement, on ne peut pas reprocher à Disney de mettre les moyens. Fin des années 2000, le studio s'assure les services de John Lasseter, pape de l'animation made in Pixar. Le ravalement de façade est massif. Lasseter axe le travail autour de deux chantiers :
    Un, on arrête les suites (fadasses) et on remet le paquet sur les projets originaux.
    Deux, on donne de nouveaux visages à l'héroïsme en 3D.
    Fort d'une volonté progressiste qui doit traverser les écrans du monde entier, Walt Disney Animation Studios réussit haut la main le test de Bechdel (La Fée Clochette, La princesse et la grenouille, Raiponce,...) et quand bien même les résultats sont parfois contrastés, personne ne discute les efforts de rénovations entrepris.
    Vaiana (Moana en VO) est dans la droite lignée du chamboulement opéré. Héroïne en vedette, histoire d'amour aux oubliettes, mythes polynésiens à l'avant-scène et symboliques écologistes en coulisses. La légende du bout du monde est une œuvre de son temps, propulsée par les inquiétudes sociales ou environnementales. Et évidemment par les nouvelles technologies, qui lui permettent d'afficher une beauté ahurissante. La relecture du mythe de Prométhée avec le personnage de Maui est également une excellente idée, puisqu'elle se connecte intelligemment avec les critiques de l'arrogance de l'homme et ses effets (dévastateurs) sur la planète. J'apprécie aussi le fait que l'animation en 2D se fasse une petite place, assez éloquente d'ailleurs (vantant les mérites de l'art pictural pour transmettre l'histoire, les symboles et les émotions).
    Encore une fois, c'est dans ces variations que Vaiana tape dans le mille. Une fois qu'on retourne dans le sillage du Disney traditionnel, le constat est moins brillant. Évidemment, chaque film est mesuré à ses prédécesseurs, qu'il s'agisse des personnages, de l'humour ou des chansons. C'est parfois injuste (surtout dans les propositions les plus singulières), mais logique. À ce niveau, on ne peut donc pas qualifier cette nouvelle tentative parmi les plus mémorables. L'humour est assez discret, peu de personnages crèvent l'écran (à part Vaiana) et les belles finitions de l'ensemble masquent mal l'absence de scène marquante. J'ajouterai également un usage excessif des chansons dans sa première heure (une toutes les dix minutes). Tout cela parait trop mécanique pour fonctionner pleinement.
    Vaiana ne figurera pas dans le haut du panier chez Disney, malheureusement. Cela étant dit, il ajoute sa pierre dans l'édifice d'un espoir représenté par le partage et l'ouverture.