Les animations sont d'une grande beauté, ça fait rêver, c'est bien fait, c'est magique, pour les enfants, c'est parfait. L'eau en image de synthèse atteint des degrés de perfection incroyable.
Sans intérêt. Originalité aucune et personnages pas très intéressants. Les musiques sont les mêmes que tous les autres disney et l'histoire est clairement cousue de fil blanc. Après oui c'est joli mais bon...
Très joli dessin animé avec un fond agréable, des personnages attachants, des chansons nombreuses très bien chantées et qui rythment le film afin qu'on ne s'ennuie pas. Une histoire poétique de la nature et de la vie, qui fait honneur à la culture polynésienne pleine de sagesse et de douceur, de la plus belle manière avec authenticité. Va se revoir avec plaisir.
Le cadre du film est plaisant et les personnages sont convaincants. Il y a aussi de très bonnes musiques. C'est un film à voir au moins une fois. On regrettera juste quelques légères lenteurs avec des scènes qui ne clairement pas utiles pour le plot principal.
C'est les films disney comme j'aime, des chansons entraînantes ayant un intérêt scénaristique, de l'aventure, des paysages magnifiques, des personnages marquants, des moments drôles, des moments d'émotion, des personnages marquants ....
Je suis déçu que Pua, le porc n'est pas plus présents car je l'aimais bien.
En point négatif est le visage du personnage principal qui est bizarre par moment, et le fait spoiler: qu'elle a 8 ans impliquant un décalage avec ce qu'elle fait. J'ai l'impression que le film dit aux filettes de 8 ans, Regarde ce que tu devrais faire (fuguer) au lieu de vivre ton enfance. J'aurais préférer qu'elle est 16-18 ans, à ce moment, le message d'émancipation tiendrait la route.
Vaiana est l'héritière parfaite des Classiques de la Maison Disney. Tour à tout La petite Sirène, Le Roi Lion ou encore Pocahontas nous reviennent en mémoire et pérennise toute la magie de ces derniers. Enfin, pas tout à fait ...
Le film suit une route bien jalonnée mais parviens à ce défaire de certaines conventions bien ficelés et trouve une nouvelle texture vraiment chouette. La Princesse n'en est plus une, du moins veut que se faire appelé Aventurière. Ce sera donc le cas ! Il y'a du caractère et une force qui trouve écho dans son humour, dans sa fragilité, dans les liens extrêmement étroit qui tiens et retiens tout le monde.
Coté chansons, j'adore. Alessia Cara dans son générique de fin m'a tout particulièrement touché. J'avoue, j'ai lâché une petite larme. Le film dans son ensemble avais déjà failli m'en faire couler d'autres. Oui, ce petit bijou est un long métrage d'animation tout à la fois sublime à regarder et à entendre donc. How Far I'll Go résonne encore un peu d'ailleurs ( rires ) ...
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas revu un animé, il va me falloir y remédié. Ce mois de Décembre en est une raison de plus ... Alors allons-y.
Un très beau disney avec de très belles chansons. Je recommande vivement de le visionner. Que se soit l'histoire, les images ou les musiques, sont quasiment parfait 4,5☆ amplement mérité.
Un beau voyage au bout du monde, dans un univers visuellement époustouflant. Les couleurs et le réalisme de cette animation sont sublimes. Le scénario n'est pas ouf mais les péripéties sont plutôt dynamiques, et les chansons entraînantes, ce qui rend l'ensemble captivant même si c'est sans surprise et très prévisible dès le début. Ce que j'aime chez cette héroïne, Moana, c'est qu'en plus d'être l'une des plus belles héroïnes de Disney, elle est aussi ambitieuse, indépendante, et elle ne tombe pas amoureuse du premier mec inaccessible qu'elle croise. Ici, comme dans Rebelle, on a une jeune fille débrouillarde et naturelle qui veut vivre sa vie.
Je trouve que le film est super beau visuellement parlant. Il nous montre une culture vraiment belle et intéressante et le personnage de Vaiana est bien écrit, elle n'a pas besoin de la force d'un homme pour réussir ses rêves, d'ailleurs elle ne fini pas avec un homme à la fin et ça donne cette image de femme indépendante et ça me fait plaisir à voir.
On peux remarquer l'évolution des films Disney car Vaiana met en avant une jeune fille indépendante et déterminée qui n'a pas besoin d'un homme pour réussir (bien qu'elle soit accompagnée de Maoi c'est cette dernière qui va le remettre sur pied). En plus d'avoir une figure féminine intéressante le film est très beau visuellement.
Il est important de préciser que je n'avais plus vu un Disney depuis un certain temps (le plus récent étant la Reine des Neiges il y a plus de 6 ans). Devant Vaiana j'ai alors été bluffée par les prouesses de l'animation 3D et, surtout, été très rapidement agacée par ce surplus de chansons.
Le premier tiers se voit sans cesse ponctué de chansons pas terribles qui ne mènent à rien. Le but d'une chanson dans un Disney, c'est de te faire kiffer à différents moments du film, avec des airs diversifiés. Ici, elles se ressemblent toutes et barbent plus qu'autre chose. je ne comprends pas ce qu'ils ont voulu faire; blinder de musique en espérant que l'une cartonne à l'image de Libérée délivrée ? Une sorte de coup marketing ? Comme les compagnons de Vaiana qui sont clairement étudiés pour être écoulés en masse sous forme de produits dérivés.
Coup de g***** passé, Vaiana c'est aussi une promotion du girl power, presque plus de références à la mythologie européenne (styles les tatouages de Maui qui ressemblent vachement aux vases d'Hercules) que maori et de nombreux moments franchement mous.
Niveau girl power, Vaiana a déjà pour prédécesseurs Pocahontas , Rebelle , Alice au pays des merveilles de Burton… Bref, elle s'inscrit dans une nouvelle dynamique d'héroïnes ancrées dans cette vague d'émancipation féminine que nous traversons depuis un certain temps. Le film dans sa globalité ne force pas trop, même si on aurait pu se passer de 3 ou 4 passages franchement lourdingues.
Côté intrigue, on patauge grave. Soit on accroche à l'horizon d'attente bancale que promet la restitution d'une pierre je ne sais plus où (ça ne m'a clairement pas marquée), soit on s'ennuie ferme. Des films comme La petite Sirène ou l'Odyssée de Pi nous montrent qu'il est possible de proposer un contenu un minimum attractif dans un cadre maritime. Parce que Vaiana, c'est un peu la traversée du vide, c'est franchement moligasse. Les actions s'enchainent platement. Les quelques péripéties ne constituent que des regain de consistance trop épars et succincts pour porter le long métrage.
J'attendais aussi de ce dessin animé de m'apprendre plein de choses sur la culture maori. On retrouve, évidemment le starter pack Maori : colliers de fleurs, îles paradisiaques, tatouages et noix de coco… les clichés, quoi. On se rattrape côté mythologie avec le remake sauce 2016 de la légende de Maui et des peuples maoris navigateurs. Une immersion satisfaisante qui n'en fait pas trop pour ne pas basculer dans le documentaire.
Vaiana reste tout de même un long métrage correct qui ravira les enfants. La beauté des images et les petits personnages peuvent séduire. On regrettera une intrigue qui a du mal à se montrer originale et convaincante.