Derniers Avis : Vaiana, la légende du bout du monde - Page 7
Vaiana, la légende du bout du monde
Note moyenne
4,2
15121 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
680 critiques spectateurs
5
138 critiques
4
286 critiques
3
180 critiques
2
49 critiques
1
18 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antoine B.
15 abonnés
76 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 avril 2021
Une excellente surprise que ce Disney qui prend le contre-pied contextuel de la Reine des Neiges, tout en s'en voulant une suite thématique. Ici donc, c'est sea, sex and sun. Bon ok, pas le sexe, on est chez Disney quand même ! L'image est chaude, chaleureuse, rassurante, joyeuse, mais cache pourtant une déliquescence et traite ainsi de la peur du risque, de vivre, en se contentant d'un bonheur qui, sans être artificiel, peut paraître incomplet. Une thématique chère à l'écurie Disney, d'autant que les réal' sont ceux d'Aladdin et La Petite Sirène, des vieux de la vieille qui maîtrisent la charte progressiste et sans aspérités du studio aux grandes oreilles. L'océan, l'infini qu'il représente et l'inconnu qu'il incarne, devient une leçon de vie. Ok, c'est pas neuf, on pourrait même voir cela comme un diptyque avec la Petite Sirène où les deux films seraient les deux faces d'un miroir. Mais plus encore, et c'est là où l'on rejoint La Reine des Neiges, Vaiana s'avère un plaidoyer écolo bien moins simpliste qu'on pourrait le croire. Surtout, le film lance références et clins d'oeil qui alimentent le thème, dont un hommage improbable et génial à Fury Road, chef-d'oeuvre hautement écolo lui aussi. C'est tout un univers qui prend vie, et qui ouvre des connexions pour enrichir son propos. Au-delà de cela, Vaiana est un régal musical, visuel, sans temps mort, et techniquement irréprochable. Well done !
Très jolis graphismes et héroïne sympathique. Chansons un peu trop enfantines. L'ensemble est plutôt pour les moins de 16 ans car l'histoire est très simple (par rapport à des DreamWorks). On se laisse tout de même porter par la simplicité. 3,6/5
Je vois pas ce qu'on peut dire de particulier sur Vaiana à part que c'est esthétiquement un des plus beaux Disney réalisés. Mais sinon c'est la quête classique du héros, du coup rien d'original mais ça prend bien surtout avec l'aspect mythologique des océans.
Avec cette nouvelle histoire de la petite polynésienne, les studios Disney nous offrent comme toujours d'excellentes animations, les effets visuels sont époustouflants et les images réellement magiques. Ce film Familial, nous propose un conte fantastique et musical, une aventure dynamique, riche d'action et de péripéties qui plaira plus aux enfants de l'âge de Vaiana.
Si ce nouveau Disney n'est pas dépourvu de qualités techniques (visuel superbe) et qu'il offre une ouverture vers un univers largement inexploré dans la culture cinématographique mondiale, l'histoire en revanche ne comporte que des schémas on ne peut plus traditionnels de la firme aux grandes oreilles, aussi bien dans le traitement de l'héroïne (certes moins tourné vers la niaiserie) que des personnages secondaires. Un certain humour et des scènes spectaculaires compensent le côté répétitif et pas très marquant des numéros chantés.
Un peu trop de chanson pour des adultes, c'est vraiment un Disney pour enfants contrairement aux films d'animation Pixar. Malgré tout la morale est bonne.
Il faut reconnaître la beauté des images. Quelle splendeur. C'est une pure merveille. Après je suis très déçu de l'histoire compliquée et toujours trop alambiquée. Certes notre époque n'accepte plus les conflits basiques à régler mais tout cela est complexe et on tourne autour des chansons très moyennes et des actions spectaculaires pour le style uniquement
Le scénario est vraiment bien et original, dommage comme souvent avec les nouveaux dessins animés que ça soit à la limite de saouler, ça crie beaucoup, un peu trop de chansons dont on a du mal à comprendre l'intérêt et les paroles... L'esthétisme est vraiment top et Vaiana attachante
Un bon Disney comme on les aime, avec du rire, des chansons, de l'action, des personnages attachants haut en couleur, à commencer par Vaiana bien-sûr !
Quel moment passé devant ce Disney! Un des meilleurs des 10 dernières années à mon goût. J'ai beaucoup aimé le fait que les studios aient ouvert la porte à un univers qu'ils n'ont que très peu arpenté dans le passé. Les rites et légendes du Pacifique ont été supers bien retranscrit, bien que je suis d'accord qu'il y est pas mal de stéréotype notamment par la représentation de Maui. Cela dit le dessin animé est une véritable bouffé d'air frais de par les traditions, la navigation et périple que Vaiana, la sublime "Princesse" de l'aventure, mène à travers l'océan. J'ai vraiment adorée ce personnage intrépide et sensible. Contrairement à Maui que j'ai détesté tout du long. Après je trouve que l'histoire est quand même bien ficelée, cela change des histoires basiques de princesse dont Disney a le secret. Que dire de plus à part qu'à chaque fois que la magnifique Vaiana se mettait à chanter j'avais des frissons, comme la première fois que je l'avais vu au cinéma. Vraiment un grand bravo à la chanteuse qui a interprété toutes ces chansons, surtout "le bleu lumière" qui est vraiment un chef d'oeuvre. Voilà tout est dit vous n'avez plus qu'à le regarder.
Vaiana doit traverser l’océan pour aider son peuple à continuer à utiliser les richesses de la terre qui se sont taries. Elle part à la recherche du demi-dieu Maui. Ce qui frappe en premier c’est vraiment la beauté visuelle, les couleurs de la nature, les personnages (notamment les cheveux !), les costumes, tout est magnifique. C’est très dépaysant. Vaiana est attachante, elle donne une vision féministe de l’héroïne Disney, exploratrice, déterminée, sauveuse de son village. Il y a de l’humour (avec notamment les petits amis de Vaiana : le cochon et le poulet idiot), même si j’en ai trouvé un peu moins que dans de précédents Disney. Il y a aussi quelques bonnes trouvailles visuelles comme les tatouages de Maui qui s’animent pour commenter ce qu’il dit ou fait. Une aventure sympa.
Avec "Vaiana : la légende du bout du monde" les studios Disney nous offre une nouvelle épopée dans l'une de leurs plus pure traditions. Ultime film pour John Musker et Ron Clements, le fameux duo derrière La Petite Sirène, Aladdin et La Princesse et la Grenouille, entre autres. Ce nouveau grand classique nous épate par le soin de sa mise en scène !
Ses personnages intelligents, ses excellentes chansons (entre autre signée par Lin-Manuel Miranda, le "Jack" du Retour de Mary Poppins et le génie derrière "Hamilton"), son histoire qui renouvelle avec brio le mythe de la "princesse Disney", et son animation et ses effets spéciaux qui nous en mettent plein la vue.
Cela faisait longtemps que l'on n'était pas sorti complétement retourné, par une une œuvre animée. Preuve en est qu'elle est de grande qualité. Ainsi les studios Disney montrent qu'il sont encore les meilleure. Nous offrant un nouveau chef d'œuvre qui deviendra culte, comme l'avais était Pocahontas ou Raiponce dans un autre temps. Mais, "Vaiana : la légende du bout du monde" reste touchant car il signe les adieux en apothéose pour un duo de réalisateurs devenu inoubliable. Juste pour tout cela on a qu'une envie c'est d'applaudir, de danser et de vibrer aux grès des vagues.