Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 29 mars 2018
    Vaiana propose une vague de fraîcheur dans l'univers codé des productions Disney. Sur une armature architecturale stable, Vaiana n'échappera pas aux grands poncifs du genre, c'est une évidence. On pourra pester sur les (très) longues pistes musicales qui ponctuent l'oeuvre ou un happy-end abrupte. Le cahier des charges est totalement respecté. Mais... il subsiste un "mais" d'importance capitale. Vaiana amorce un nouveau Disney. Plus contemporain avec les enjeux sociétaux, plus mature dans sa démarche. Moins enfantin pour se concentrer sur des faits primordiaux : et miracle, ils sont traités avec finesse et intelligence que ce soit les thématiques comme l'émancipation, la tolérance ou encore les dommages environnementaux. Tout fonctionne à la perfection. L'humour est plus subtile et moins ronronnant. Les personnages sont finement écrits et l'intrigue redoutablement efficace (même si classique). Vaiana est également une réussite visuelle avec l'utilisation de la photo-synthèse tout simplement hallucinante. Je le préfère largement à Zootopie - qui a autant de qualités que de défauts. Si vous êtes en quête d'aventure et que votre bambin en ressorte plus grandi, Vaiana est tout simplement le film d'animation qui vous faut. Du cinéma familial, populaire et divertissant de qualité. Rarissime sur le marché.
    Publiée le 28 mars 2018
    Excellente qualité graphique, scénario moyen, mais surexploitation des chansons qui enlève toute immersion.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 mars 2018
    L'un des meilleurs films d'animation de l'année 2016, "Vaiana" est un film d'animation vraiment très beau, très stylé et très prenant. A l'origine, le film s'appelle "Moana" dans la version originale, mais la traduction Française l'a changée en "Vaiana", car "Moana" est en réalité le nom d'une actrice porno !! (Vraiment, c'est pas bête d'avoir fait ça j'ai envie de dire !!). Bref, comme je disais, "Vaiana" est vraiment un film magnifique, avec une animation haute en couleur très forte, des moments vraiment bluffants et spectaculaires, des personnages avec chacun leur tempérament, mais qui sont aussi bien attachants les uns que les autres, des moments comiques vraiment efficaces et des moments dramatiques vraiment durs. Les scènes d'actions et les rebondissements sont au top et la musique est très bonne et bien dans l'aspect du film. La seule chose que je peux reprocher au film, c'est le côté "comédie musicale forcée", car il y a vraiment trop de chansons à peu près toutes les dix minutes. Alors c'est très bien à ce niveau-là, les chansons sont belles et bien écrites, mais elles sont moins marquantes que celles des Disney d'avant et sont enchaînés comme pas possible, et à force c'est assez gênant. Mais sinon, on passe vraiment un super moment devant ce film d'animation qui met en place la culture Polynésienne de manière spectaculaire et intense. Le film fonctionne aussi bien en VO qu'en VF, car dans la VO, on retrouve Auli'i Cravalho pour la voix de Vaiana et Dwayne Johnson pour la voix à Maui. Dans la VF, Anthony Kavanagh dans le rôle de Maui fonctionne parfaitement. Vraiment, même si mon film d'animation de 2016 préféré reste "Zootopie", (qui sont les mêmes créateurs d'ailleurs), "Vaiana" est un film d'animation vraiment incroyable qui nous en met plein la vue et qui nous émerveille. Donc, regardez-le si vous voulez passer un super bon moment !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 19 mars 2018
    Disney typique mais avec superbe animation, comédie, et une histoire exotique. Beaucoup de chansons, et trop mignon, ce qui en fait un bon pour les enfants. Les arts et animations sont étonnants.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 4 mars 2018
    Séance de rattrapage d'oncle Walt. Vaiana fille de chef de village sur une belle île paradisiaque rêve de voyage basé sur une cosmologie propre. En gros son père est contre, sa grand mère pour. Elle va partir, rencontrer un demi-dieu, réussir et grandir.

Bon les scénaristes ne se sont pas foulés coté trame de base. On est dans le format hyper standard. Heureusement que notre studio voit les choses comme d'hab en grand, cherche la qualité et y mets les moyens. Pas d'ennui donc devant une construction narrative renouvelée, des rebondissements pas trop téléphonés, une animation exceptionnelle des personnages, et une bande son très réussie.

A ne point rater le court métrage, (Raison, déraison) qui était présenté dans les salles et qui est dans le DVD. Original graphiquement et jubilatoire. Un bijou.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 24 mars 2018
    Une jolie histoire. Un film d'animation dynamique et agréable à voir en famille. Les studios Disney retrouve le monde aquatique et les légendes des îles polynésiennes pour envoyer le spectateur dans un monde fantastique. Après, ce long métrage est agréable mais il est encore loin de la qualité des vieux Disney encore en dessin animé.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 11 février 2018
    Si le film est très beau, il n'en demeure pas moins assez classique malgré un décor original (l'Océanie). Disney nous abreuve aussi de beaucoup trop de chansons et surtout pas forcément de bonne qualité (seule la chanson principale est entraînante). Bref, si le film n'est pas mauvais en soi, il respire le déjà-vu et manque cruellement d'originalité. Il ne marquera donc pas les esprits.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 15 janvier 2018
    Superbe en grande partie pour les effets aquatiques et des éléments naturels. L’histoire en soi n’est pas originale (le dépassement de soi) mais l’ensemble est très agréable et les personnages attachants.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 9 janvier 2018
    Le film est vraiment magnifique au niveau des images de synthèse, effets visuels et animations, c'est bluffant du début à la fin. Certaines scènes mériteraient des pauses tellement il y'a de détails.
    L'univers créé est cohérent et on se laisse bien emporter dedans. Les personnages sont de qualité, l'humour de Maui est sympathique est Hei Hei est bien cool.

Par contre, le passage avec le crabe est assez étrange et casse un peu le rythme.
    Certaines musiques sont vraiment sympa mais d'autre sont assez pénibles à écouter notamment les deux du générique final qui font vraiment mal aux oreilles, ce n’est pas parce qu'on est en 2017-16 qu'il faut forcément foutre de l'Auto Tune dégueulasse à droite à gauche pour séduire les jeunes adolescentes....
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un excellent film d’animation drôle, intelligent, épique et émouvant des studios Disney avec une animation d'un réalisme étonnant, une histoire très classique, des personnages attachants et des chansons sympathiques.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 décembre 2017
    Sur une île de Polynésie, Moana, la fille du chef, va prendre le large pour mener une quête permettant d'éviter la famine à son peuple. La structure du film est conventionnelle, de même que les thèmes traités (émancipation des parents, croire en ses choix, etc.). Néanmoins, "Moana" est sympathique à regarder. Le film exploite plutôt bien la culture de la Polynésie, avec quelques très bonnes idées côté animation (les jeux sur les tatouages notamment). L'héroïne est attachante, et loin des princesses Disney classiques, et l'humour réussi. On déplore juste des personnages secondaires et des numéros musicaux un peu faibles.
    Publiée le 26 décembre 2017
    Ben non, en fait.
    Désolé de venir contredire ce concert de louanges mais c'est du déjà vu et beaucoup trop marketé !
    Beaucoup trop de chansons façon télé réalité, on a bien pensé aux adaptations scéniques, pas assez à écrire un scénario. Plein de ficelles, de facilités. Peu d'invention.
    Dans le genre féministe, on a eu la princesse et la grenouille, bien plus vraie et plus drôle.
    Quant à la VF, comment dire... Pouah.
    Publiée le 24 décembre 2017
    Du grand film DISNEY : musique, histoire et animations 3D exceptionnel ! Le soin du style graphique renforce l'immersion. Les grands fans de Disney comme les enfants seront emportés par cette histoire de mythologie épique. Qui permet à chacun de s'identifier dans un personnage à la recherche de sa destinée
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 décembre 2017
    Un très bon Pixar qui ne manque pas d'imagination et que j'ai beaucoup aimé !! On est plongé chez les ancêtres des All Blacks sur une ile ou vivent une tribu avec l'héroine Vaiana , qui s'interroge depuis toute petite sur ce qui se passe son franchit l'océan mais sont son père lui interdit cette idée depuis toujours, c'est l'interrogation. Devenu grande, la jeune femme voit son ile affamée de noix de coco sèche et manque de nourritures. Sa grand mère lui offre une pierre précieuse pour franchir l'océan et partir à l'aventure avec un coq marrant et rencontre un costaud avec des tatouages qui bougent et qui parlent et vont avoir des aventures palpitantes. J'ai passé un bon moment devant ce Pixar inventif, c'est très bien fait niveau animation et c'est distrayant et pas idiot. On peux regretter qu'il y ait des chansons dans le récit comme souvent chez Disney, c'est un petit défaut qu'il n'en révèle en rien la qualité de cette oeuvre. A voir en famille ou petits et grands seront satisfaits.
    Publiée le 1 décembre 2017