La Ruée vers l'or
Note moyenne
4,4
10225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

201 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
78 critiques
3
31 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2008
Un Chaplin à ne pas manquer. Très drôle.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2016
Un très bon classique de Charlie Chaplin, pas forcément le plus connu (par rapport au Kid ou au Dictateur) mais clairement un des plus drôles. La force de Chaplin est de faire des gags que l'on voit venir à des kilomètres mais qui nous font toujours rire lorsqu'ils arrivent. La scène de la cabanon dans la tempête de neige en est la quintessence. On retrouve également dans ce film la très célèbre danse que fait Chaplin avec deux fourchettes et deux petits pains.
L'histoire est très agréable à suivre et les gags sont très bien écrits.
Chaplin est toujours parfait en Charlot. Son acolyte féminine (Georgia Hale) et Big Jim (Mack Swain) sont également bon dans leurs rôles. Un excellent Chaplin comme on les aime.
Photo-cineaste
Photo-cineaste

83 abonnés 572 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2009
Un grand classique que j'ai eu le plaisir de découvrir cette après-midi au reflet Médicis. C'est un super film. De la grosse rigolade, Chaplin est tout simplement énorme, hors norme et hors du commun.
Par contre la voix off qu'ils sont rajouté et vraiment mal faite, cela casse en plus le charme du film muet, mais c'est sur cela attire peut-être un peu plus la jeunesse à qui la simple idée de voir un film muet, répugne...
Je n'ai rien d'autre a ajouter. Un film à voir. Tout est dit ci dessus. Peut-être une déception quand même, le film n'a pas très bien vieillit. A voir et à revoir quand même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2012
Un film très amusant qui se tient bien. Le maître du genre dans toute sa splendeur. On pourrait écrire des lignes sur ce film le plus simple étant de le voir.
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2012
Drôle, intelligent, cocasse, étonnant, révolutionnaire. Un petit bijou de la comédie, avec un Charlie Chaplin excellent ! Des situations burlesques, hilarantes, un excellent film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2012
L'un des films les plus célèbres du monde, résultat d'un an et demi de travail (on est loin des courts métrages de 1915), énorme succès financier, « La Ruée vers l'or » est assurément un chef-d'oeuvre, même si l'on peut regretter les violons et le ton emphatique du commentaire de la version sonorisée. Tout le monde a en mémoire les principaux gags du film, qui fourmille d'effets comiques. Les uns relèvent du mime et perpétue l'image du Charlot vagabond, en particulier dans les scènes du saloon, où ils disent sa maladresse face à son rival; mais le mime prend une dimension exceptionnelle quand il se transforme aux yeux d'un Big Jim rendu fou par la faim en poulet appétissant. D'autres renvoient à de précédentes réussites, ainsi le tangage de la cabane en équilibre sur le rocher, d'un comique aussi efficace que le repas de l' « Emigrant » sur le bateau. Et puis, il y a des inventions fabuleuses: Charlot dégustant comme un vrai plat une semelle, des lacets enroulés comme des spaghettis et les clous qu'il termine comme des os de poulet (la figure de style de la syllepse n'a jamais été aussi bien orchestrée); la danse des petits pains, moment de pure poésie dans ce réveillon rêvé, qu'il anime avec une virtuosité absolue au bout de deux fourchettes. Mais, si drôle que soit le film, le terme de comédie ne lui convient pas vraiment toutes les oeuvres de Chaplin portent désormais un tout autre message. Bien des scènes reposent essentiellement sur l'émotion, par l'expression de sentiments fort éloignés du comique, et si une pichenette du « hasard » ne venait tout changer, les conflits s'achèveraient dramatiquement, qu'il s'agisse des luttes pour la vie en situation extrême (misère, famine, recherche de l'or) ou de la relation amoureuse, définitivement au centre de l'oeuvre. Il n'est qu'à voir la mise en scène du personnage, longuement changé en statue quand il découvre son inexistence aux yeux de Georgia, et même le choix des cadrages, si souvent en plan très rapproché sur le visage et le regard, poignant, de celui qui n'est plus Charlot, mais un simple homme en proie aux sentiments universels. Derrière le rire, il y a la gravité, comme il y aura toujours, même si c'est pour une photo, le vagabond derrière le milliardaire.
MoviesGeek
MoviesGeek

14 abonnés 479 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2012
Un récit très simple mais auquel Chaplin apporte un supplément d'âme, rendant "La ruée vers l'or" touchant et poétique. Quelques scènes mythique, un bon moment à passer.
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2025
Un excellent film de 1925 de Charles Chaplin qui mêle l'humour (notamment la scène des petits pains), la tension dramatique (le personnage de Black Larsen, le meurtre des policiers et sa chute mortelle) et l'amour (Georgia). Le duo formé entre Chaplin (le frêle prospecteur) et Mack Swain (Big Jim, une brute ayant un grand cœur) fonctionne parfaitement.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2008
4 étoiles c'est vraiment pas assez....
ce film est un joyau sans pareil...
le petit Charlot en Alaska, il ne faut surtout pas manquer ça! Merci Monsieur Chaplin vous avez tant apporté au cinéma. Le cinéma, c'est vous.
war m
war m

37 abonnés 447 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2019
"La ruée vers l'or", la simplicité la plus muette à la perfection comique. Un chef d'oeuvre intergénérationnel
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2011
A mon goût, le meilleur film de Chaplin, riche en émotions de tout type. Chacune des scènes est à jamais gravée dans l'histoire du cinéma.
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 283 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2025
Chef d'œuvre du cinéma. film intergénérationnel qui reste et restera toujours indémodable. Ce film est authentique et riche en émotions. Charles Chaplin parvient à mettre de l'Humanité dans son film et cela fait du bien, la relation avec Georgia est touchante et il arrive à transformer Georgia grâce à sa gentillesse et son amour. C'est une œuvre avec la la danse des petits pains et les visions hallucinatoires du poulet de Mack Swain qui marque, film à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2008
Magistralement interprété, incroyablement burlesque, profondément humaniste, savoureusement drôle, brillamment mis en musique, le tout savamment orchestré par Chaplin... Réellement indispensable...
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2015
La gestuelle est inimitable, le sens comique intemporel et spoiler: la danse des deux petits pains magnifie le génie comique de Mister Chaplin
. Alors oui, définitivement tout sauf une médaille en chocolat pour Charlie !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2015
Un genre d'humour comme on ne fait plus, des numéros d'acteurs comme on ne fait plus (certains diront que c'est heureux, mais ça reste drôle à travers les âges)(alors que certaines comédies d'aujourd'hui...) Immortel Chaplin, quoi...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse