Le Chant de la Mer
    4,3
    Votre avis sur Le Chant de la Mer ?

John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 29 janvier 2017
    Si le style est audacieux, il est très vite ennuyeux de par sa simplicité. Le scénario est très étrange, à l'image du film. Difficile d'y accrocher. Par ailleurs l'ambiance terne du film rend le style très pessimiste. Très déçu par "Le Chant de la Mer", je ne comprends pas son succès.
    Rolland A
    Rolland A

Publiée le 25 août 2019
    Je suis tombé par hasard sur la dernière partie de ce film à la télé et je me suis dit que ça avait l'air d' un vrai petit bijou poétique. Je l'ai commandé en Blu-ray dans la foulée et après l'avoir regardé entièrement je confirme ma première impression. Le Chant de la Mer est un petit chef-d'œuvre d'animation comme je les aimes !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 mars 2015
    C’est sur qu’il n’a pas encore la renommée d’un Disney mais en continuant comme ça notre pote Tomm Moore va finir par se faire connaitre du plus grand nombre. Après l’excellent Brendan et le secret de Kells, il nous revient donc avec une belle histoire puisant dans les légendes irlandaises et des personnages ô combien attachants. Le style graphique reste identique à savoir des dessins relativement simples mais relevés par des couleurs chatoyantes et une animation sans failles. On a même parfois l’impression de voir du Miyazaki lorsqu’arrive le personnage de Macha. Quel que soit votre âge, le charme opère et Le chant de la mer s’impose ainsi comme une formidable séance à partager en famille.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 décembre 2014
    joli conte sur fond de légendes celtiques celles de la mort sont surtout mise en évidence dans Le Chant de la Mer. j'ai trouvé certains effets visuels sublimes, certains passages de ce conte m'ont donné la chair de poule avec de surcroit la jolie voix de Nolween Leroy.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 6 septembre 2017
    Un magnifique film d’animation bien inspiré et des plus réjouissants. En calquant son récit sur une vieille légende des Shetland, "Le chant de la mer" ressuscite la tradition, empreinte d’identité d’un peuple, sans pour autant prôner un passéisme malsain. C’est là tout l’enjeu du film et c’est fort bien réussi. Le réalisateur Tomm Moore apporte ici de l'onirisme, de la poésie à un scénario fort sympathique : spoiler: Ben et Maïna sont élevés par leur père, la mère est décédée en couche six ans plutôt. Nous sommes en 1987, Ben découvre que sa petite sœur Maïna est une selkie, créature aquatique féérique capable de réveiller les êtres magiques figés dans la pierre par un maléfice. Commence alors un parcours initiatique contre la montre qui portera les deux enfants à la connaissance d’un univers dont le savoir et les perceptions sont indispensables à l’équilibre du pays … Le graphisme au niveau du décor est particulièrement soigné, tout en rondeurs et en spirales mais aussi par ses camaïeux tantôt chatoyants, tantôt ténébreux. Il fait également la part belle aux personnages, humains ou chimériques, chacune de leur expression est bien ciblée en quelques traits simples, entre féérie et émotions. Rien à l’écran n’est laissé au hasard, et comme pour certaines toiles des grands maîtres de la peinture primitive, une multitude de détails secondaires accompagnent chaque scène et marque subtilement le contexte (ici ou là spoiler: quelques familles d’animaux paisibles dans leur gîte accentuant l’idée l’absence de la mère, une machine à laver abandonnée situant l’époque …). Tout le film dégage une véritable harmonie aussi bien visuelle qu’acoustique, grâce notamment à la très belle partition de Bruno Coulais et des dialogues sensibles. Cette coproduction européenne regroupe pas moins de cinq pays très éloignés au niveau culturel, on ne peut que penser alors qu’en plus de la grande qualité artistique de ce long-métrage, il y a toutes les raisons d’être admiratif devant "Le chant de la mer"
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 13 décembre 2014
    Film d’animation de Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells). Je dirais de juste se laisser porter par le rythme et la musique de ce film enchanteur, tant par les graphismes et animations, que par l’histoire qui peut rappeler « Ponyo sur la falaise ».
    THOMAS K.
    THOMAS K.

Publiée le 11 décembre 2014
    Un magnifique film d'animation de Tomm Moore, déjà nommé aux Oscars pour Brendan et le Secret de Kells. A la fois poétiques, magiques et profonds, les personnages de Ben et Maïna entraînent aussi bien les enfants que les parents dans une légende celtique oubliée où les images et la musique nous touchent tout particulièrement.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 mai 2015
    Quand j'ai vu le film, déjà ça me faisait plaisir de voir que dans la salle il y avait aussi des papis et mamies (qui n'accompagnaient personne par ailleurs) et pas que des enfants, donc je disais quand j'ai vu le film, je m'attendais à me prendre un dérouillée visuelle mais craignait une certaine forme d'infantilisation, c'est toujours le risque avec ce genre de films, heureusement que c'est de moins en moins fréquent et encore plus rare dans l'indépendant. Pour la claque visuelle c'est très simple j'ai pleurer au générique. Genre pas triste ni rien, juste une larme qui a ruisselé parce que ces couleurs, ce trait, cette ambiance, cette musique, tout est parfaitement magnifique. Après je dis pas le reste du film est tout aussi beau mais là je crois que c'était simplement parfait. Ensuite pour ce qui est du traitement déjà je trouve que le scénario est vachement ambitieux et n'hésite pas à traiter de problèmes très concrets et sans détours par contre au niveau de l'écriture c'est pas tout à fait ça, c'est trop gentillet et dans ce genre de situation le doublage suit... Après il y vraiment des trouvailles fantastiques, mais vraiment c'est d'une intelligence et d'une poésie rare ! Je pense au vieux dont chaque cheveux est une histoire, c'est absolument magnifique, je suis juste un peu déçu qu'il soit trop sage dans sa folie, on a pas l'impression qu'il l'est au début on le comprend que plus tard et du coup le personnage perd en puissance. Mais le plus splendide c'est la superposition des temporalités profanes et mythiques à la fin du film, c'est une trouvaille très bien pensée, très belle. Alors les existentialistes crieront au scandale, mais je pense que c'est pour ça que ce film est plus riche que Brendan, parce qu'il a cette dimension supérieure sans être lourd. Du grand art donc, à voir de toute urgence !
    Julien LE CERF
    Julien LE CERF

Publiée le 12 décembre 2014
    Le chant de le mer est une véritable surprise. merveilleusement simple et pourtant disposant d'un message fort. triste, beau, graphismes intéressants et une belle histoire. Malgré une fin attendue tout le film est une invitation au voyage. Bonne surprise donc
    hermes7517
    hermes7517

Publiée le 7 janvier 2015
    magnifique, que dire de plus ? On peut en regardant se film se laisser seulement porter par la beauté du dessin, des couleurs, par la profonde poésie dégager par l'ensemble. On entre en plein monde celtique, on ne sait pas toujours de quoi ou de qui il est question (la mythologie évoqué dans l'histoire est plutôt irlandaise), mais on se laisse porter par ce monde des petits êtres, ou celui des géants du nord. L'histoire quant à elle peine un peu a démarrer (contrairement à Brendan par exemple), mais une fois que les enfants entrent en contact avec le monde des légendes elle prend de l'ampleur. Pourquoi la petite est l'élue ? On ne sait pas trop non plus, mais son frère Ben nous entraîne avec lui. L'histoire laisse le spectateur face à ses peurs ; celle de l'abandon, de la différence, de la séparation. Le film est magique, il est beau.
    pelu
    pelu

Publiée le 28 mai 2017
    une jolie surprise car je n avais jamais entendu parler de ce film et il s avéré très facile intéressant même intriguant autant dans son dessin et l animation qui ne sont pas commun et qui vont bien avec le genre de l histoire le film est emplie de légende de magie de féerie dans un monde contemporain. la réalisatrice irlandaise je pense exploité des contes et légendes de son pays tout en les transposant avec justesse à notre monde actuel , les personnages restent attachant et l ensemble et plein d émotions et de tristesse donnant une forme de légèreté et de poésie a l histoire. un vent frais un film d animation pas comme les autres.....en voyant ce film j ai beaucoup penser au production de Miyazaki même si on atteint jamais le style et le niveau mais un film de qualité.
    pixel d.
    pixel d.

Publiée le 10 décembre 2014
    L'Europe a pour qualité sa diversité et son imaginaire culturel. Il se retrouve pleinement dans "Le chant de la mer", un film dont le graphisme et la qualité musicale offrent de vrais moments de magie dans lesquels on a plaisir à se laisser porter. Un beau dessin animé.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 août 2018
    Une jolie fable, beaucoup de tendresse. Un rythme et des personnages attachants. C'est un conte avec un récit progressif. C'est un peu poussif mais reste très correct pour des enfants. Les aspects de magie me conviennent que moyennement et il y a une sorte de désespérance dans l'issue qui est aussi significative malgré cela beaucoup de bonnes choses dans cette histoire.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 16 janvier 2015
    Après le Secret de Kells, innovant, beau, mais pas parfait, Tom Moore revient avec un long-métrage qui s'annonce magique, et merveilleux en tous points... Et c'est bien le cas ! Le film est juste magnifique. Envoutant. La bande-son est efficace, épique et douce à la fois. L'histoire parfaitement menée de bout en bout. Les personnages sont beaux et bien caractérisé... Mais c'est bien sur tout l'aspect graphique qui bluffe avant tout !!! Les décors fournillent de détails, c'est stylisé à merveille, les couleurs sont superbes. Et pour ne rien gâcher, l'animation est exemplaire, et à l'ancienne, de la 2D comme on en fait plus (voire même JAMAIS au vue des exploits de ce réalisateur). Vraiment, le film est juste un peu longuet car j'ai cru qu'il été passé 2h alors qu'il ne fait qu'1h30, mais sinon, rien à dire. J'ai eu la larme aux yeux toute la fin du film, c'est juste beau, humain, et touchant. Je pense qu'il mérite amplement sa place dans mon esprit comme étant un des meilleurs film d'animation jamais créé. Quel dommage de voir si peu de retours sur Allocine. J'espère que ça veut pas dire qu'il a fait un flop... J'ai besoin d'encore plus de magie de ce type !
    Firenze75
    Firenze75

Publiée le 18 janvier 2015
    Ce film d'animation est un enchantement et pas besoin d'avoir l'alibi d'un enfant pour y aller ! Vous pouvez emmener petits (à partir de 6 ans en restant à côté d'eux pour expliquer au besoin) et surtout les grands. Ma fille de 8 ans l'a vu d'abord en français et puis en VOST avec son grand frère de 15 ans qui a aussi beaucoup aimé. Les images sont très belles, la musique de grande qualité et omniprésente et surtout le scénario permet plusieurs lectures. Il aborde aussi des thèmes cruciaux comme la jalousie, le deuil, le courage, les choix cornéliens, la souffrance affective qui peut frôler l'intolérable, la tentation d'en finir. Bref, un conte universel qui est d'ailleurs le fruit d'une collaboration de cinq pays. J'ai versé ma larme à la fin et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.