Le Chant de la Mer
    4,3
    1406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant de la Mer ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 13 décembre 2014
    Un film poétique alliant un petit coté celte qui bien pour ce coup ci parlera plus aux parents^^. Mais qui dans l'ensemble, se révèle fabuleux à tout niveau. Un visuel simple mais qui se suffit à lui même, sans avoir à en faire des tonnes comme dans les dernieres grosses productions. LA musique nous entraine, la beauté des mtthes anciens est une bonne idée... Bref, plein de bonne chose, que l'on en ressort presque triste quant cela est fini. L'histoire pourra paraitre un peu complexe pour les plus petits. Mais la poésie, la délicatesse de cette histoire (même si certains poseront quelques questions à leurs parents^^), et la façon dont tout l'ensemble est mis en route, est magique. Et ceux, malgrè la possible complexité du scénario (enfin quant il est un peu dévelloper) qui sera compris sur les grandes lignes par les plus jeunes, mais ou l'enchantement sera grand pour tout le monde. Et puis pour les personnages, ils sont tous les uns que les autres aussi merveilleux. Un joli film qui du charme à la fois pour les petits et les parents (pour ce qui est du coté celte évoqué qui parlera plus aux parents... Tandis que d'autres s'adresseront plus aux plus jeunes. Mais globalement tout le monde en a pour son plaisir!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 septembre 2015
    Après le très beau “Brendan et le secret de Kells”, le réalisateur Tomm Moore revient avec cet autre film d'animation toujours situé dans son Irlande natale. Il se plonge dans les racines de la culture celtique et se sert des légendes du folklore irlandais pour nous tisser cette histoire d'amour filial. On suit Ben et sa sœur muette Maïna qui doivent retrouver le manteau de la Selkie (sorte de femme sirène mi-femme, mi-phoque) pour sauver cette dernière ainsi que tout le petit peuple de la mythologie gaélique de la pétrification. Comme pour son précédent film c'est avant tout un design de dessin original par rapport aux productions américaines ou japonaises qui fait le principal attrait de ce long-métrage. La bande-son très musique celtique offre aussi un écrin très agréable à une histoire simple dans ses péripéties, mais très prenante et bourrée de personnage qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Miyazaki (une excellente référence s'il en est) notamment la sorcière Masha. Un film d'animation très réussi qui plaira autant à un public adulte qu'à sa cible enfant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    Film d’animation irlandais, danois, belge, luxembourgeois et français, Le Chant de la Mer est un conte pour la famille. Cette légende celtique est racontée dans une douce poésie. Le graphisme est incroyablement joli et on salut vraiment le travail des animateurs. Pendant une heure et demie, le spectateur voyagera avec Ben et sa sœur Maïna, fée de la mer, qui tentent de rentrer près de leur père tout en aidant les êtres magiques à retrouver leurs pouvoirs. On est pas étonné d’entendre Nolwenn Leroy qui berce ce film d’agréables mélodies. Le Chant de la Mer est la dernière perle de cette fin d’année 2014.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 3 juillet 2015
    Un dessin animé très typé, à l'ambiance à la fois sombre et féerique sur le périple de deux enfants irlandais pas comme les autres, et qui utilise la mythologie Celtique à la manière d'un certain Hayao Miyazaki (une source d'inspiration palpable). Le point le plus remarquable du film est sa direction artistique brillante, où chaque scène est un tableau, bien appuyé par une musique très présente. Une œuvre dotée d'une âme et d'une vraie ambition, pour tous les publics !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 octobre 2020
    Voici un joli conte pour enfants que les adultes pourraient trouver convenu et gnangnan avant, comme ce fut mon cas, de se laisser gagner par la magie et la poésie de l’histoire finalement originale. Et quand en plus on a une bande originale formidable de Bruno Coulais avec la sublime voix de Nolwenn Leroy pour accompagner le tout, on se dit que l’on tient là un ravissant film d’animation aux origines multiples.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 décembre 2021
    Une vraie réussite, tant au niveau du graphisme (à plat, proche de l’aquarelle) que de l’histoire qui est un vrai conte avec les ingrédients classiques ( spoiler: géant Mac Lir qui pleure tellement qu’il en remplit un océan, grand-mère autoritaire et double d’une sorcière qui enferme ses émotions dans des bocaux
    ) mais adaptés aux îles celtes d’Ecosse, d’Irlande et des Féroé ( spoiler: famille vivant dans un phare, Maïna qui a hérité de sa mère Bruna, morte en couches, le pouvoir de se transformer en phoque, ce qui en fait une selkie, sidhes, esprits de la nature menacés par les hiboux de la sorcière maléfique Macha et qui ont le pouvoir de les changer en pierre
    ), sans oublier la musique de Bruno COULAIS et du groupe irlandais Kíla (dont c’est la 2e collaboration avec le musicien).
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 mars 2015
    C’est sur qu’il n’a pas encore la renommée d’un Disney mais en continuant comme ça notre pote Tomm Moore va finir par se faire connaitre du plus grand nombre. Après l’excellent Brendan et le secret de Kells, il nous revient donc avec une belle histoire puisant dans les légendes irlandaises et des personnages ô combien attachants. Le style graphique reste identique à savoir des dessins relativement simples mais relevés par des couleurs chatoyantes et une animation sans failles. On a même parfois l’impression de voir du Miyazaki lorsqu’arrive le personnage de Macha. Quel que soit votre âge, le charme opère et Le chant de la mer s’impose ainsi comme une formidable séance à partager en famille.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 décembre 2014
    joli conte sur fond de légendes celtiques celles de la mort sont surtout mise en évidence dans Le Chant de la Mer.

j'ai trouvé certains effets visuels sublimes, certains passages de ce conte m'ont donné la chair de poule avec de surcroit la jolie voix de Nolween Leroy.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 29 mars 2021
    Un magnifique film d’animation bien inspiré et des plus réjouissants. En calquant son récit sur une vieille légende des Shetland, "Le Chant de la Mer" ressuscite la tradition, empreinte d’identité d’un peuple, sans pour autant prôner un passéisme malsain. C’est là tout l’enjeu du film et c’est fort bien réussi. Le réalisateur Tomm Moore apporte ici de l'onirisme, de la poésie à un scénario fort sympathique : spoiler: Ben et Maïna sont élevés par leur père, la mère est décédée en couche six ans plus tôt. Nous sommes en 1987, Ben découvre que sa petite sœur Maïna est une selkie, créature aquatique féérique capable de réveiller les êtres magiques figés dans la pierre par un maléfice. Commence alors un parcours initiatique contre la montre qui portera les deux enfants à la connaissance d’un univers dont le savoir et les perceptions sont indispensables à l’équilibre du pays
    … Le graphisme au niveau du décor est particulièrement soigné, tout en rondeurs et en spirales mais aussi par ses camaïeux tantôt chatoyants, tantôt ténébreux. Il fait également la part belle aux personnages, humains ou chimériques, chacune de leur expression est bien ciblée en quelques traits simples, entre féérie et émotions. Rien à l’écran n’est laissé au hasard, et comme pour certaines toiles des grands maîtres de la peinture primitive, une multitude de détails secondaires accompagnent chaque scène et marque subtilement le contexte (ici ou là spoiler: quelques familles d’animaux paisibles dans leur gîte accentuant l’idée de l’absence de la mère, une machine à laver abandonnée situant l’époque
    …). Tout le film dégage une véritable harmonie aussi bien visuelle qu’acoustique, grâce notamment à la très belle partition de Bruno Coulais et des dialogues sensibles. Cette coproduction européenne regroupe pas moins de cinq pays très éloignés au niveau culturel, on ne peut que penser alors qu’en plus de la grande qualité artistique de ce long-métrage, il y a toutes les raisons d’être admiratif devant "Le Chant de la Mer"
    pelu
    pelu

Publiée le 28 mai 2017
    une jolie surprise car je n avais jamais entendu parler de ce film et il s avéré très facile intéressant même intriguant autant dans son dessin et l animation qui ne sont pas commun et qui vont bien avec le genre de l histoire le film est emplie de légende de magie de féerie dans un monde contemporain. la réalisatrice irlandaise je pense exploité des contes et légendes de son pays tout en les transposant avec justesse à notre monde actuel , les personnages restent attachant et l ensemble et plein d émotions et de tristesse donnant une forme de légèreté et de poésie a l histoire. un vent frais un film d animation pas comme les autres.....en voyant ce film j ai beaucoup penser au production de Miyazaki même si on atteint jamais le style et le niveau mais un film de qualité.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Un magnifique film d'animation de Tomm Moore, déjà nommé aux Oscars pour Brendan et le Secret de Kells. A la fois poétiques, magiques et profonds, les personnages de Ben et Maïna entraînent aussi bien les enfants que les parents dans une légende celtique oubliée où les images et la musique nous touchent tout particulièrement.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 13 décembre 2014
    Film d’animation de Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells).

Je dirais de juste se laisser porter par le rythme et la musique de ce film enchanteur, tant par les graphismes et animations, que par l’histoire qui peut rappeler « Ponyo sur la falaise ».
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 août 2018
    Une jolie fable, beaucoup de tendresse. Un rythme et des personnages attachants. C'est un conte avec un récit progressif. C'est un peu poussif mais reste très correct pour des enfants. Les aspects de magie me conviennent que moyennement et il y a une sorte de désespérance dans l'issue qui est aussi significative malgré cela beaucoup de bonnes choses dans cette histoire.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 mai 2015
    Quand j'ai vu le film, déjà ça me faisait plaisir de voir que dans la salle il y avait aussi des papis et mamies (qui n'accompagnaient personne par ailleurs) et pas que des enfants, donc je disais quand j'ai vu le film, je m'attendais à me prendre un dérouillée visuelle mais craignait une certaine forme d'infantilisation, c'est toujours le risque avec ce genre de films, heureusement que c'est de moins en moins fréquent et encore plus rare dans l'indépendant. Pour la claque visuelle c'est très simple j'ai pleurer au générique. Genre pas triste ni rien, juste une larme qui a ruisselé parce que ces couleurs, ce trait, cette ambiance, cette musique, tout est parfaitement magnifique. Après je dis pas le reste du film est tout aussi beau mais là je crois que c'était simplement parfait. Ensuite pour ce qui est du traitement déjà je trouve que le scénario est vachement ambitieux et n'hésite pas à traiter de problèmes très concrets et sans détours par contre au niveau de l'écriture c'est pas tout à fait ça, c'est trop gentillet et dans ce genre de situation le doublage suit... Après il y vraiment des trouvailles fantastiques, mais vraiment c'est d'une intelligence et d'une poésie rare ! Je pense au vieux dont chaque cheveux est une histoire, c'est absolument magnifique, je suis juste un peu déçu qu'il soit trop sage dans sa folie, on a pas l'impression qu'il l'est au début on le comprend que plus tard et du coup le personnage perd en puissance. Mais le plus splendide c'est la superposition des temporalités profanes et mythiques à la fin du film, c'est une trouvaille très bien pensée, très belle. Alors les existentialistes crieront au scandale, mais je pense que c'est pour ça que ce film est plus riche que Brendan, parce qu'il a cette dimension supérieure sans être lourd. Du grand art donc, à voir de toute urgence !
    Publiée le 12 décembre 2014
    Le chant de le mer est une véritable surprise. merveilleusement simple et pourtant disposant d'un message fort. triste, beau, graphismes intéressants et une belle histoire. Malgré une fin attendue tout le film est une invitation au voyage. Bonne surprise donc