Épisode 37 du MCU! Le dernier gros film grand public de l’été est le remake assez attendu des « 4 Fantastiques » suite à l’acquisition des droits de la Fox par Disney. « Les 4 Fantastiques: Premiers pas » est ainsi la cinquième adaptation cinématographique de la famille créée par Stan Lee et Jack Kirby, après une version qui est celle de mon enfance sortie il y a 20 ans, puis une version mauvaise sortie il y a 10 ans. C’est cette fois le réalisateur de « WandaVision » (une des meilleures séries Marvel encore aujourd’hui) qui s’occupe de ce projet étant le premier film de la Phase VI. J’ai passé un vrai bon moment! C’est très cool et c’est mon Marvel préféré de l’année au cinéma.
D’abord, contrairement à un « Brave New World » et un « Thunderbolts* », ce nouvel opus du MCU est autonome. On peut le comprendre de bout en bout sans avoir eu connaissance des oeuvres précédentes, et ça fait du bien de temps en temps. Nous sommes plongés dans un New York rétrofuturiste des années 60. Et c’est très chouette. En fait, le film est plutôt agréable visuellement. La direction artistique est top. Les décors sont intéressants, et cette idée d’univers alternatif est bien exploitée. À l’image des costumes des protagonistes, ça fonctionne bien, et ça apporte clairement de la fraîcheur ainsi qu’une identité visuelle qui sort du lot. De plus, la réalisation est soignée. On n’échappe pas à quelques fonds verts ou un bébé pas bien beau, mais ça tient la route globalement. On a quelques jolies plans (notamment quand il y a la Surfeuse). Les scènes dans l’espace sont certainement les plus abouties au final.
Mais ce qui ressort au mieux du long métrage, c’est son quatuor en tête d’affiche. On croit dès le début à cette famille. C’est un groupe solide, avec une belle alchimie, pour lequel les relations sont naturelles, et j’avoue que c’était plaisant à suivre à ce niveau là. On ne perd pas de temps avec des personnages secondaires, les Fantastiques ont tous beaucoup de temps à l’écran, et je m’y suis attaché. C’est le point fort du blockbuster selon moi. Le film, en outre, montre de bonnes idées quant à l’utilisation de leurs pouvoirs respectifs. Au niveau casting, Pedro Pascal, qu’on ne présente plus arrive parfaitement à jouer le leadeur du groupe, en tant que scientifique souvient inquiet et au petit soin pour sa femme. Vanessa Kirby m’a suffisamment surpris et touché pour que je la trouve convaincante en Femme invisible (même si je garderai Jessica Alba dans mon coeur). Dans le rôle de son frère, nous avons un Joseph Quinn (« Gladiator 2 ») sympathique pour la Torche, avec son côté play boy, drôle et prêt à tout pour sa famille. Terminons avec Ebon Moss-Bachrach (que je connaissais pas) qui est légèrement en retrait mais attachant dans la peau rocailleuse de la Chose, dont j’approuve le design rappelant sans nul doute les comics.
Au niveau de l’histoire, je dirais que c’est assez classique. J’ai adoré l’introduction qui, au détriment d’avoir une origin story, est parfaitement calibrée pour nous contextualiser la façon dont ont déjà évolué les 4 Fantastiques jusque là. Le film va vite ensuite, avec une Surfeuse d’Argent qui arrive étonnamment tôt dans l’oeuvre, et des péripéties compétentes dans cette lutte contre Galactus (les bandes-annonces avaient réussies à garder du mystère). Le rythme est vraiment bon, je ne me suis pas ennuyé, pour ce film qui ne dure même pas 2 heures.
Autrement, « Les 4 Fantastiques » version 2025 conservent le problème habituel dans les blockbusters des facilités scénaristiques. Certains événements sont prévisibles. Je trouve la fin du film un peu trop simple et rapide. J’espère cruellement qu’on va revoir le fameux Dévoreur des Mondes, il le mérite. La Surfeuse d’Argent fait le taf, mais ne parvient pas à être mémorable (contrairement à la version de 2007 pour moi). J’ajoute que la scène post-générique principale est bâclée, ce qui est largement dommage vu le potentiel. Pour finir sur une note positive, la bande son de Michael Giacchino (un habitué chez Marvel Studios) est géniale! C’est devenu assez rare d’arriver à iconiser des personnages de comics grâce à un thème musical pour le souligner. On garde en tête des morceaux de la composition, et ça fait plaisir.
Bref, j’ai mon gagnant dans le trio avec « Jurassic World » et « Superman »! Ce n’est pas non plus révolutionnaire, ce n’est pas le film de super-héros le plus marquant de l’histoire, mais c’était divertissant et efficace. Entre un « Deadpool & Wolverine » et un « Brand New Day », j’ai aimé découvrir ce nouveau groupe de héros du MCU et j’ai envie de les revoir dans un futur projet. Ça tombe bien, les 4 Fantastiques sont évidemment prévus au casting de « Avengers: Doomsday » prévu pour décembre 2026. Et j’espère qu’ils ne vont pas se planter!