La Planète des Singes - Suprématie
Note moyenne
4,0
28157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

999 critiques spectateurs

5
182 critiques
4
333 critiques
3
223 critiques
2
134 critiques
1
76 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le Batcinéma
Le Batcinéma

8 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2018
Ayant adoré les deux précédents films, surtout "Les Origines" qui est à mes yeux un véritable chef d'oeuvre, j'espérais que cet ultime épisode conclut avec brio cette trilogie. Malheureusement, "La Planète des Singes : Suprématie" est celui qui m'a le moins plu de la trilogie, même s'il reste un film très réussi.

spoiler: La mort de sa femme et son fils aîné entraîne Caesar à vouloir se venger des hommes. Pendant ce temps, les autres singes cherchent un endroit où vivre en paix. Ces derniers seront finalement capturés par les humains et amenés dans un camps de travail, tout comme Caesar après les avoir retrouvé. Le reste du film se concentrera alors sur leur évasion.
J'admire dans cette histoire la brillante référence faite aux camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale, puisqu'elle renforce l'aspect dramatique du film. Mais l'histoire reste tout de même pour moi bien plus simpliste que les deux précédents films avec une fin malheureusement gâchée. En effet, spoiler: la race humaine s'éteint à cause d'une simple avalanche.
Alors certes, cela montre la supériorité physique des singes qui peuvent résister à une avalanche, mais on est passés à côté de tellement mieux. Par exemple, montrer que c'est le fait que la race humaine se soit entre-tuer (comme allait pourtant si bien le faire la fin au départ) qui a provoqué son extinction aurait été un message bien plus fort pour nous, humains, puisque cela aurait montré les conséquences néfastes de faire la guerre au lieu de s'unir (désolé pour ce message de bobo plein d'innocence, de naïveté et de simplicité, j'en ai conscience et j'en suis couvert de honte....non je déconne). Faire disparaître la race humaine du fait qu'ils aient fini par tous être infectés par le virus les rendant primitifs aurait également été d'une très grande intelligence d'écriture : l'homme, par sa folie, a causé sa propre perte (puisque je rappelle que ce sont les humains qui sont responsables de la naissance du virus). Pour maintenant passer à autre chose, je tiens à souligner que les humains sont dans ce film d'une stupidité légendaire. Ils sont encore plus incompétents que les Stormtroopers, c'est dire ! Nova entre sans le moindre effort de discrétion dans le camps gardé par les hommes et dans lequel les singes sont fait prisonniers et pas un seul des gardes ne la voit ! On est franchement face à une I.A d'un mauvais jeu d'infiltration, là ! Le film contient donc des défauts, mais je dois néanmoins avouer que le film est tout de même riche en qualités. Premièrement, les singes sont d'un réalisme rarement vu au cinéma, ils transpirent d'émotions voire d'humanité. Andy Serkis est bluffant dans le rôle de Caesar, je ne comprends pas pourquoi ce sublime acteur n'a toujours pas eu son oscar ! Que dire également de Bad Ape joué par Steve Zahn qui est à mourir de rire ! Concernant l'antagoniste, il est développé et pas simplement méchant parce qu'il est méchant, on comprend en effet ses motivations et on se demanderait même si nous n'aurions pas fait pareil à sa place. De plus, le film a comme qualité d'être très émouvant, spoiler: la mort de Luca
m'a par exemple vraiment attristé. Le film nous offre en somme une superbe photographie, la lumière est parfaitement maîtrisée. Enfin, la musique est une merveille, elle déclenche avec brio la tristesse du spectateur. Ainsi, "La Planète des Singes : Suprématie" reste pour moi un très bon film, je lui mets 4/5 car la fin qui avait pour rôle de conclure la saga et qui était donc très importante m'a déçu. Je lui aurais mis 5/5 avec une meilleure fin.
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2018
La trilogie se fini de la plus belle des manières grâce à des décors fantastiques, de belles images et des effets spéciaux étonnants. On peut aussi affirmer que Andy Serkis est juste impeccable depuis le début, permettant de rendre César expressif et epoustouflant. Le film Mêle à merveille action et émotion mais le scénario est hélas un peu naif et beaucoup plus simpliste que les 2 premiers. Ainsi on ne recoit pas beaucoup d'émotion puisqu'on prédit facilement certains passage du film. Cependant cela est rattraper grâce à la fin où les couleurs se mélangent au paysage et le tout est accentué grâce à une bande son magnifique.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2018
Un troisième et dernier volet tout aussi réussi que les précédents, avec une intrigue tenant en haleine jusqu'au bout incitant à une réflexion de notre société et délaissant un peu l'action pour mettre plus en avant la famille, les liens et la quête de vengeance de César, une époustouflante séquence finale, et des adieux émouvants. Sans oublier, la performance absolument éblouissante d'Andy Serkis.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 février 2018
Que je me suis ennuyé ! On aurait dit un film classique d’évasion de camp de prisonnier lors de la deuxième guerre mondiale, du genre "la Grande Évasion" avec Steve Mac queen. Du vu et revu. Aucune idée novatrice contrairement au premier opus qui en regorgeait. Et puis ces interminables moments de tête à tête entre César et le capitaine ! Juste pour que le film dure la durée prévue, sinon il aurait été trop court ! Très déçu.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2018
C'est parti pour l'affrontement final !
Ce troisième épisode de ce renouveau de "La planète des singes" vient clore sa trilogie à l'image des deux précédents, à savoir en beauté.
La mise en scène est toujours aussi maîtrisée, la musique est à souligner également, Woody Harrelson excelle dans ce type de rôle badass, et cette magnifique gamine vient créer un joli contraste au cœur de cette bataille brutale. Cette "Suprématie" est peut-être moins surprenante que les deux précédents volets, notamment avec une première partie qui traîne un peu, ainsi qu'un scénario plus faible et plus prévisible, offrant moins de suspens. Mais ce troisième épisode n'en reste pas moins qualitatif en matière de divertissement.
PS : On n'oubliera pas d'avoir une pensée pour ce pauvre cheval qui a dû trimballer un gorille sur son dos...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 février 2018
Troisième volet d'une saga nouvelle génération qui tient globalement bien la route, la clotûre de la trilogie est un divertissement de bon niveau, qui bénéficie d'effets toujours plus réalistes. Les singes sont visuellement exceptionnels, réalistes, et parfaitement crédibles. Doté de moyens importants, le film a la bonne idée, contrairement à ce que son titre sous-entend, de ne pas mettre en scène un affrontement massif entre les différentes parties (sans que je puisse en dire plus, puisque l'intérêt du scénario repose en partie sur cet élément), mais de se baser sur des mécaniques plus originales, sans non plus être transcendantes ou toujours véritablement exploitées. L'ensemble est saupoudré d'une guimauve dont personnellement je me serai bien passé, et qui se reflète inévitablement sur ma note.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2018
La force principale du film reste une certaine maîtrise des scènes d'actions réalisées de main de maître par Matt Reeves qui avait déjà fait ses preuves lors du second volet de cette trilogie.

Mais à trop en faire et à trop vouloir être spectaculaire, le film part un peu dans tous les sens et ne permet pas aux spectateurs de prendre tout le plaisir qu'il devrait.
On peut le voir dans deux scènes : l'échange musclé entre César le colonel adverse qui devait tourner à un moment d'émotion tombe à plat. Seconde scène le final trop court sans émotion comme si on avait envie d'expédier la fin de cette trilogie.

Même si nous avons l'effet de surprise en moins, le jeu excellent de Andy Serkis et de sa maîtrise de la motion capture permet à cette suprématie de faire sortir nos singes par la grande porte sans pour autant renouveler l'émerveillement des premiers épisodes.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2018
Le film n'est pas mauvais mais il manque un réel méchant de ce 3eme opus la ou Koba comblé a merveille dans le 2
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2018
Un film très émouvant. Cela fait très longtemps que je n'ai pas regardé un film si émouvant tellement bien fait.
loveurcine
loveurcine

20 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2018
ces un superbe film qui montre le changement des hommes et le comportement des singes avec les homme et il montre l'évolution ces bien de faire un quatrième films pour bien le finir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 janvier 2018
Encore une variation sur le thème de la post-humanité. La panoplie de la mise en spectacle fonctionne toujours mais il devrait être possible de trouver des scénarios plus imprégnés des incertitudes et des risques qui pèsent sur l’avenir probable de la planète et de l’humanité actuelle.
jpipacific
jpipacific

9 abonnés 208 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2018
Je me suis rarement ennuyé comme en regardant ce film sans aucun intérêt. C'est une succession d'effet spéciaux plutôt pas mal mais alors le rythme et le scénario sont nuls. Ne perdez pas de temps à regarder ce navet !!! Quand on pense à l'esprit des 1er films il y a de quoi être écœuré.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2018
Est-ce l’humanité des singes qui émeut? Cette façon d’aborder la tendresse et la douceur par l’adoption de la petite fille nous dévoile la perplexité d’une pensée simiesque qui éclôt pour arriver sans surprise au fameux film testamentaire.
J’avais été déçu par le deuxième opus qui ne montrait que la violence mais ici on est bluffé par la vengeance qui naît au final d’une confusion de l’esprit: Cesar ne hait pas les hommes et c’est précisément cette petite fille qui cristallise en quelque sorte ce lien entre l’action de vengeance et la volonté de paix.
Film franchement incroyable et d’une grande force.
Et quelle réalisation incroyable.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2018
Un peu bourrin sur les bords, toujours à mille kilomètres du livre original (mais comment le lui reprocher quand aucune adaptation ne s'y est jamais attelée... cela serait hypocrite), et plus sombre qu'auparavant, La Planète des Singes - Suprématie révèle quelques intérêts au fur et à mesure de son visionnage. Plus dur dans son intrigue (les morts des singes autour de César sont touchantes, on cerne d'autant mieux son personnage et les raisons de ses agissements parfois controversés), plus proche d'une critique des camps de concentration que l'on a - malheureusement - vu naître par le passé, et des situations émouvantes (les singes traités comme des esclaves "Mulets" contre quelques promesses d'être épargnés, la fin vraiment triste...). L'action et la pyrotechnie ne manquent pas, les dialogues se font la part belle parfois (quelques longueurs sans être insoutenable), les personnages sont plus creusés et le dénouement est réussi. Même sans aduler la saga, on peut y trouver son compte. Mention à Andy Serkis qui donne des traits plus humains et émouvants que jamais à son personnage César, une magnifique interprétation en capture motion.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2018
Cette franchise a de l'ambition: utiliser la science-fiction pour donner à réfléchir sur notre époque, à la façon des grands auteurs du genre et du roman original.
La guerre fait donc rage, entre belligérants des deux camps et les pacifistes. Le rythme se cale sur celui des séries actuelles: il se passe beaucoup de choses mais on prend le temps de développer et de raconter. Un vrai plus pour ce genre de films qui maintient un bon niveau de qualité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse