La Planète des Singes - Suprématie
Note moyenne
4,0
28157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

999 critiques spectateurs

5
182 critiques
4
333 critiques
3
223 critiques
2
134 critiques
1
76 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2017
2011-2017. Le dénouement est là et que de chemin parcouru en l'espace de six ans. Pour aboutir à une sorte de croisement entre Full Metal Jacket avec ses soldats endoctrinés et Apocalypse Now pour Woody Harrelson en ersatz de colonel Kurtz. Matt Reeves, qui a bon goût, peint un avenir extrêmement froid pour l'humanité. Les décors ne changeront guère. L'hiver, la neige semblent s'être abattus sur le monde. La présence d'un virus n'aide pas non plus mais ça les singes n'en ont cure. Eux, tout ce qu'ils veulent, c'est un foyer. Des préoccupations bien plus terre-à-terre que les humains préférant faire la guerre ou vivre dans des taudis que tendre la main aux singes. Si ça ne ressemble pas à une (énième) critique de l'Amérique du fils Bush post-11 septembre, je ne m'y connais pas. Et ai-je vraiment besoin de rappeler à quel point le film est techniquement parfait ? Les singes ont un regard profondément humain, bien plus humain que les humains eux-mêmes. Ce qui les rend d'autant plus touchants. Et les effets spéciaux sont remarquables entre les fusillades, les explosions, l'avalanche finale. Autant le message politique est plus ou moins convenu et ne varie pas vraiment depuis quinze ans, le spectacle, lui, est total.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2017
Une conclusion épique pour une trilogie qui a su offrir des visuels époustouflants autant qu'un scénario solide, mettant en scène grâce à un Andy Serkis au sommet de son art, des singes plus humains que jamais.
Pascal T
Pascal T

8 abonnés 35 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 novembre 2017
Autant j'ai adoré le premier volet de la trilogie, autant je me suis ennuyé dans ce 3ème acte. Comment avec un budget, que j'imagine gigantesque, nous sortir un film aussi insipide avec un scenario à 3 balles, des dialogues sans intérêt. Ok le numérique fait des merveilles sur le plan visuel, mais rien sur le plan intrigue, 2H20 d'une simplicité enfantine et souvent plein d'incohérences, c'est très, très, trop long! Et enfin qui peut m'expliquer le rôle de la gamine ? Quel temps perdu!
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2017
Après un premier volet totalement magistral ( La planète des singes : origines) il était légitime de craindre une difficulté pour maintenir le niveau de qualité des volets suivants. Si "La planète des singes : l'affrontement", montre, en effet, quelques signes essoufflements, avec des personnages moins profonds et quelques longueurs inutiles, ce volet final poursuit cette logique. Toujours de belles scènes, des bons effets, mais une dilution dans un scénario moins efficace que le premier et dans de trop nombreuses scène de remplissage, beaucoup de longueurs inutiles dont la pire de toutes : spoiler: celle du trop long monologue du colonel, dont on se fout radicalement,
. Ce qui nous intéresse ce n'est pas la psychologie personnelle de quelques personnage pour lesquels nous n'avons aucun intérêt, spoiler: ni les guéguerres entre quelques factions armées
, mais bien la grande histoire, celle de la constitution de la civilisation singe. "Origines" reste indéniablement le film de la trilogie le plus efficace, le plus stupéfiant et le plus prenant. Les deux autres sont agréables à regarder, la réussite technique est indéniable, c'est bien filmé, ce qui est très important. Les volets 2 et 3 se perdent trop en détails. Ce qui est dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 avril 2018
"Eh les gars ça vous dit bourrer le film de clichés mais avec des singes ? Ca passe." C'est exactement ce qu'ils se sont dit en faisant ce blockbuster. Sauf que ça passe pas. Ces clichés introduits sont tellement gros qu'il te font juste saigner des yeux. Les pitoyables tentatives de messages humains cucul m'ont simplement fait rire. Il ne vaut son 2/5 seulement pour ses effets spéciaux avec de l'argent, mais qui sont quand même sympas. Et aussi le principe de discrimination ciblée conduite par le chef des méchants humains, qui était à mon goût la seule problématique crédible et intéressante de ce film.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2017
J'avais bien aimé le "reboot" avec James Franco ("Les Origines") mais je dois reconnaître que les 2 suivants me laissent de marbre.J'aime bien les animaux, mais désolé, j'ai du mal à m'attacher à ces histoires qui nous montrent des singes pousser des grognements.... Alors certes, y'a de l'action, niveau effets spéciaux, c'est effectivement très réussi...pour le reste ...
A noter qu'il nous ont refait le coup de Jar Jar Binks avec le petit singe : Insupportable.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2017
Je n'ai pas beaucoup aimé. Trop caricatural et américain pour moi. L'animation et les images de synthèses sont très correctes. Les singes sont bien réalisés. Mais il n'y a pas assez de focus sur la survie des humains durant ces 15 dernières années. Juste une explication générique au début du film. On a l'impression de voir l'armée américaine chasser des indigènes intelligents sans que ces derniers ne se développent technologiquement. Les singes savent utiliser les armes humaines et... C'est tout ?
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2017
Avec ce troisième et dernier opus de la saga opposant les vivants entre eux en fonction de leur espèce d'origine, on sent bien qu'il est temps d'en finir. Le message commence à ternir et la vivacité à s'étioler. Il faut dire aussi que les deux précédents volets nous avaient habitués à un niveau de lecture plus profond contrebalancé par une réalisation énergique, ponctuée de temps à autres d'éléments affectifs intenses visant à toujours rappeler le caractère hyperbolique de la production. Autrement dit, on pouvait faire un parallèle entre ce qui nous était montré et ce qu'on connaissait de l'histoire ancienne mais aussi contemporaine de l'humanité, ceci bien articulé autour d'actions et d'émotions aussi intenses les unes que les autres. Suprématie, quant à lui, semble avoir perdu le fil, comme s'il voulait - à bon escient - éviter à tout prix toute redite, alors même qu'il avait déjà tout dit - et très bien, qui plus est. Fatalement, la lassitude pointe le bout de son nez. Non pas que les acteurs (quoi que, les seconds rôles sont plus que limites...), les décors ou encore l'action manquent d'attrait, mais le fond ne semble jamais ressortir aussi bien qu'il l'aurait mérité pour maintenir l'intérêt des spectateurs. Preuve en est le recours, abusif et éculé au possible, du personnage idiot censé nous faire rire. Quand une réalisation en arrive là, ça en dit long du temps de remplissage dont elle dispose pour son film... Autre gros point noir : la musique. C'est évidemment subjectif, mais elle se fait remarquer à plusieurs reprises du fait qu'elle ne colle pas à l'action. De même que le scénario, elle se présente grossièrement, sans aucune finesse. Avec un peu plus de soin apporté à la forme, le dernier volet avait pourtant de quoi clôturer la saga en beauté.
alf38000
alf38000

17 abonnés 150 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2017
Hormis des effets spéciaux remarquables, ce dernier opus paraît bien fade par rapport aux deux premiers épisodes, et surtout bien moins inspiré.
Et si malgré quelques incohérences la première partie se laisse regarder sans déplaisir, que dire du dénouement qui est tout simplement un copié collé des scènes finales des "10 commandements" ou aucun message (même pas) subliminal ne nous sera épargné.
L'esclavage des singes/hébreux, la maladie /plaies d'Egypte touchant les maîtres, Cesar/Moise menant son peuple à la terre promise et y mourant, sans oublier l'avalanche/mer rouge engloutissant l'oppresseur....
Mouais...finalement le reboot de Tim Burton n'était finalement pas si inintéressant.
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2017
Ce chapitre de la planète des singes est une belle réussite. Le film prend le temps de faire vivre les personnages et les émotions. Cela change des films actuels avec de l'action à tout-va.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 novembre 2017
On se demande qui à écrit le scénario ?
Un gamin de 15 ans sans doute. Aucune référence à la série d'origine ou si peu . C'est du réchauffé commercial comme savent le faire les américains. On ne comprends pas l'histoire ni le pourquoi ni le comment.
Pierre Boulle s'était déjà retourner dans sa tombe mais là il vient de faire un triple salto à réveiller toutes les dalles du cimetière !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 novembre 2017
La forme est cool, mais le fonds n'est pas constructif c'est encore l'Homme qui se retrouve le "méchant"
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 novembre 2017
Une seule question , comment un film pareil peut il avoir de telles critiques? Incoherences , longueurs , scénario sans surprise , fin ridicule . Aller des exemples ? spoiler: Le scenario se base sur une vengeance d'un pere dont fils et femme a ete tue quand dans le meme temps une petite humaine est recupere par des singes qui ont tues son pere. Cesar il decide de mourrir quand ? Ben pour plus d'émotion on le fait mourir a la fin quand sa bande est en securite liberee ... Et si pour combler les longueurs du film on cree une sorte de prison pour singe pour un travail force pour un hypothétique mur? On pourrait bien gratter 1h30 de film au moins? Meme si tout le monde sait qu ils vont finir par s echaper...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2017
j'enlève une étoile pour les erreures scénaristiques , comme spoiler: la fille qui en a rien a faire que son père meurt ou comment elle rentre dans la base militaire ultra pas sécurisée ?
Sinon l'histoire est excellente et la spoiler: mort du colonel assez touchante, il préfère mourrir plutot que de devenir un primate . Déçu aussi de la mort de césar, elle aussi incohérente : ils ont marcher 2jours ( la durée du voyage dite au début) et a la fin il meurt? il aurait marcher 2jours le torse ouvert sans que ça cicatrise ?
Enfin bon on s'en fiche, le film était prenant !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2017
Apres les 2 premiers volet plus actions, le troisième est plus dramatique; et sa marche plutôt très bien. Les personnages principaux sont genial Maurice le grand sage, nova qui nous fait partager l'émotion, bad ape le primates rigolo, le colonel sans pitié et le grand césar qui est genial. La famille de césar sert par rapport au 2 ou la famille ne servait à rien la non donne des doses d'emotion. Les scenes d'emotion sont ressentis grace à la musique. Les singes sont extrêmement bien fait! Le petit défaut est que la longueur du film se ressentais à quelques moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse