La Planète des Singes - Suprématie
Note moyenne
4,0
28157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

999 critiques spectateurs

5
182 critiques
4
333 critiques
3
223 critiques
2
134 critiques
1
76 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2017
J’ai visionné les deux premiers films de la saga, avant de voir le troisième au cinéma. Pour davantage de recul, il est intéressant de les connaître avant de voir le dernier.

Avec « les origines » et « l’affrontement », « suprématie » est le troisième film consacré à la planète des singes en ces années 2010-2020. L’ensemble se situe chronologiquement bien avant « la planète des singes » de Franklin J. Schaffner (1968), d’après le roman de Pierre Boulle. Ces trois opus récents expliquent comment les singes sont devenus dominants sur la Terre. Mais pas comment ils ont évolué. Dans le roman de Pierre Boulle, en effet, la civilisation simiesque est évoluée et les hommes semblables à des primates.

Dans les films actuels, la cause de la domination des singes est essentiellement humaine. Des chercheurs ont créé un virus qui va éliminer ou diminuer les humains, mais qui rend les primates plus intelligents (« les origines »).

La guerre entre humains et singes, commencée à cause d’un singe (Koba, dans « l’affrontement ») est poursuivie par les hommes dans « suprématie ».

Attachons-nous à « Suprématie ».

Les singes, avec à leur tête César, habitent toujours dans la forêt de San Francisco, mais ils sont sur le départ, à la recherche d’un endroit où ils puissent vivre paisiblement. L’armée est là, commandée par un général psychopathe déterminé à éliminer les singes.

La guerre entre singes et hommes est pourtant secondaire dans cet opus à la mise en scène brillante (avec des scènes d’errance dans des paysages beaux et glaçants et un final qui m’a fait pensé au « seigneur des anneaux » (forteresse acculée, attaquée). Les hommes se détruisent entre eux bien plus férocement ou sont diminués par le virus en mutation.

C’est un film épique réussi, mais un malaise s’est vite installé en moi. Cet opus ne présente aucun humain sous des aspects positifs (à part la petite fille) ni ne singularise aucun héros humain. Les hommes sont essentiellement dotés des mauvais côtés de l’espèce, destructeurs en puissance et en acte.

A l’opposé, le cinéaste s’attarde sur les singes et leur donne des personnalités attachantes, comme des attributs humains positifs (empathie, loyauté, courage, amour ..) Seul ombre : l’envie de vengeance de César.

Alors forcément, on est pour les singes, si on se prend au film ..Jusqu’à se réjouir de la fin heureuse qui les attend, contrairement à la fin malheureuse pour les hommes. Etonnant, non ?

Mon blog : larroseurarrose.com
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 août 2017
malgré le beau facies de César le scenario est d'une médiocrité affligeante, aucun souffle épique aucun frisson d'anticipation qui nous a saisi à la vision du premier film de la planète des singes ne vient nous effleurer malgré quelques moments superficiels d'émotion et d'humour (ouf!! heureusement en 2h20!!) franchement extremement décevant, ne mérite pas qu'on dépense 10€ pour la place de ciné
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2017
Que dire... j'ai adoré les deux premiers... mais alors là... A part les personnages principaux, les autres singes sont vraiment mal modélisé et sente le faux,surtout au début du film. La musique est pénible à souhait, à toujours vouloir nous arracher une émotion, alors que non... c'est trop surfait... Le personnage de César est juste brillant, ça rien à dire... Le comique à deux balles par contre on oubli... pourquoi avoir ajouté ce personnages inutile? La petite filles qui est sans doute rajouté juste pour le clin d’œil futur et pour nous faire ressentir plus d'attachement. Le scénario est catastrophique... Plein d’événements pour faire avancer l'histoire qui son juste risible... (oh je tombe dans un trou...) Les soldats sont débiles à souhaits, mais bon ça c'est dans beaucoup de films. Woody qui est un acteur que j'aime énormément, la en fait des caisse et surjoue tellement qu'on a l'impression de regarder un nanar des années 70 (je suis le méchant ha ha ha). Et la fin??, Mais non mais la vous êtes sérieux les mecs??? c'est ça que vous avez trouvé comme fin??? vous vouliez tellement partir en pause dej pour pondre ça??
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2017
Cette énième suite de la planète des singes n'apporte rien de plus à ce qui était fait auparavant si ce n'est de démontrer qu'on peut faire un film quasiment tout en "motion capture ".Cette absence d'humains hormis la petite fille dont le rôle est vraiment anecdotique, est gênante, on a du mal à avoir de l'empathie pour les personnages,seul Maurice l'orang-outan est touchant. Ce qui était intéressant c'était les échanges entre humains et singes, or il y en a peu dans ce film de vengeance et de guerre pur et dur, presque un "Rambo " par moment. Woody Harrelson est caricatural , on ne comprend rien à ce virus dont les effets sont différents selon les individus , certains meurent d'autres non .... Pas indispensable.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 août 2017
des enchaînements d'effets spéciaux sur un scénario assez pauvre et manquant cruellement d'originalité.Tant de moyens techniques pour une histoire déjà vu mille fois....les personnages principaux nous rejouent à quelques nuances près des rôles usés,éculés beaucoup trop attendus sur des musiques mélos et lourdingues.on eu aimé que le réalisateur se donne un peu plus de peine à donner de la profondeur à son film et nous conte une histoire un peu plus originale.je n'ai pas vu les deux épisodes précédents...tant mieux.je pense que le public mérite mieux, non?
Alexandre B
Alexandre B

33 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2017
J'apprécie le côté plus travaillé des personnages et le moins de surenchère que dans les autres blockbusters à la mode que je déteste. Après, j'ai parfois du mal à comprendre les critiques, qui n'ont pas beaucoup lu ou vu de films on dirait.
Parce que bon la métaphore est quand même très gentillette, et vue et revue quand même !
Allez-y sans vous attendre à voir du Freud, et vous passerez un bon moment à n'en pas douter !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 août 2017
Super Film avec Pleins d'émotions Comme si on était!
Ce film montrent la vérité entre l'animal et l'Homme comme le Passé et le Futur !
On montre ici des beaux paysages ce qui permet d'avoir un environnement de chef d'oeuvres et d'artistes.
Super éffets spéciaux ainsi les acteurs qui font très bien leurs travail.Aussi Un excellent talent pour l'imagination.
Un film à regarder pour l'histoire et émotions.
On voit ici que perdre un proche avec un lien fort pendant tout ces années passées et que ... Malheuresement,On le perd dans le présent,on ressent toute la souffrance et la vengeance.Mais,Ici,c'est le cas.
Si j'ai enlevé une demi étoile,C'est parce que nous on est des hommes alors cela n'as aucune influence sur Nous.
Bref,A Recommander et a conseiller
alloGreg
alloGreg

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2017
Très bon film sur le courage de l'instinct de survie pour soi, ses proches et son espèce.
Superbe finition des effets spéciaux, dialogues sentis et subtilités des personnalités.
Que cela tranche avec les films français où les gentils sont très gentils et les méchants très méchants et bêtes !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 août 2017
interessant avec de jolies images mais manque de rythme,personnagen0as asser développé a mon goût surtout pour woody harrelson
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 août 2017
Avis mitigé
Bon film
Souris de la tournure que prend le scénario.
L'histoire tiens la route mais on ne s'y attends pas.
Le jeux d'acteur des Andy est juste exceptionnel, j'ai eu l'impression de le voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 septembre 2017
A part les images de synthèse, un film à éviter. Que des stéréotypes et une absence totale de profondeur sur un univers tel que celui de la planète des singes : un exploit en soit, mais du mauvais côté. Dommage
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 août 2017
spoiler : spoiler: C'est nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul est chiant
VMIC
VMIC

29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2017
Un seul mot une trilogie tout simplement géniale, il n'y a pas de mot pour le dernier Opus, il est tout simplement a voir absolument !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2017
Magique, rien d'autre a dire, foncez le voir parce que vous serez pas déçu ! Un chef-œuvre comme on en vois rarement
eljab
eljab

4 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2017
Fan de la version d'origine, celle avec l'inoubliable Roddy McDowell, j'avais été déçu par la version Burton (sans intérêt) et pas emballé plus que ça par les deux premiers épisodes de cette nouvelle mouture.
Le niveau technique de la motion capture atteint de tels niveaux que les personnages singes peuvent désormais exprimer une palette d'émotions extraordinaire.
Alors certes, ce film raconte la guerre - finale ? - entre singes et humains, mais permet surtout de s'intéresser à quelques personnages - Rocket, Lucka, et surtout Maurice - découvrir de nouveaux personnages comme Mad Ape, et de développer leurs relations. L'entrée dans l'histoire de Nova, la petite humaine, enrichit encore le film de nouvelles relations. Bref, l'aspect relationnel est justement ce qui m'a le plus toucher dans ce film : spoiler: les relations que développe Maurice avec la fillette, son hommage finale "he will know who was his father and what ceasar did for the ape", mais aussi la fleur de Luca
sont des petits moments de grâce.
J'ai trouvé la fin assez surprenante - spoiler: pas tant le revirement du mulet, mais j'ai assez aimé que l'humain sauvé au début reste dans son camp et ne trahisse pas les humains, et la contamination finale
.
Enfin, même si ça parait un peu rapide, le film apporte des explications plausibles sur l'univers planète des singes spoiler: (mutation du virus)

Bref, Si le cinéma c'est de transcrire des émotions, ce film est une parfaite réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse