6630 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
562 critiques spectateurs
5
108 critiques
4
256 critiques
3
105 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lorenzo fly
32 abonnés
818 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 août 2015
La prouesse du film réside dans la réalisation qui s'étale sur 12 ans et donc suit l'évolution des acteurs; Pour le reste, c'est bien trop plat et ennuyeux où on survole l'ensemble. Dommage!!
"émotion, lorsqu’imbriquée dans un tout cohérent comme Before Sunrise, est la pièce maîtresse du cinéma. Lorsqu’elle est montée en épingle et segments épisodiques sans cohérence, elle n’est qu’un instrument de manipulation de l’auditoire pour lui faire artificiellement vivre une histoire, lui faisant oublier qu’il est possible que celle-ci n’ait ni queue ni tête. Si l’intention de filmer des acteurs sur 12 ans était certes intéressante, elle est loin d’être suffisante pour justifier l’unanimité critique qui se tient du côté du dithyrambe. Pas étonnant d’ailleurs de voir que ceux-ci se drapent de superlatifs aussi vides de sens que le film pour le décrire (proposition ambitieuse, pari audacieux…), tant il n’y a rien de positif à dire sur le contenu même du film. Après tout, Truffaut à filmer la série des Antoinel Doinel (et que dire des Harry Potter) à différentes périodes de la vie des acteurs et différents âges. Un accident aurait tout autant pu arrivé à Daniel Radcliffe ou Jean-Pierre Léaud pour mettre fin à la série qu’à Ethan Hawke (ce qui semble être un ‘’argument’’ béton pour les risques et l’originalité qui émane de la démarche…). Au final, le fait de filmer les acteurs sur une période de 12 ans ne demeure rien de plus qu’un gimmick anecdotique et de resserrer ce montage sur un film plutôt que plusieurs ne justifie pas les hauts cris sur l’audace de la démarche (ou sa qualification de proposition la plus audacieuse de la décennie).!"
Un film dont la création à elle seule est déjà originale. Une histoire de vie dans laquelle chacun peut s'identifier. Il n'y a pas de surenchère affective pour que le spectateur verse sa larme, c'est un film juste équilibré, bien dosé.
Dans l'intimité d'une famille, le temps passe et ressemble au flux d'une rivière qui coule lentement. Ce film n'a absolument rien a voir aux autres long métrage qu'on a l'habitude de voir. Génial, intelligent et très simple, l'histoire raconte et suit les pas du jeune Mason, dès l'âge de 6 ans jusqu'à sa majorité. Bref a voir une fois dans sa vie obligé, j'ai tout simplement adoré ce film.
Si le film est très audacieux et même assez fascinant quant à l'évolution physique des acteurs sur 12 ans, son scénario reste assez "plat"et peu original. Je n'ai pas réussi à être touchée ni émue par cette chronique familiale même si il faut lui reconnaître un réalisme parfois saisissant au niveau des relations entre les personnages, de l’approche de l'adolescence... Le film a des longueurs mais les 2h45 passent relativement bien, l'intérêt étant principalement maintenu par le vieillissement in situ des personnages.
une très belle création , inédite, un projet de douze ans et le résultat est saisissant de réalisme. un film sur des thèmes universelles que la plupart des spectateurs ont traversés : des moments de la vie , du passage de l'enfance aux responsabilités, que ce soit de la vision des jeunes mais aussi des adultes, les opportunités et les occasions manquées tout y passe sans concession sur le bon et mauvais coté de l'humain. le casting est formidable tant dans la justice que dans le naturel et le film passe a une allure folle. Du grand art qui va vous secouer vos émotions. a voir
Un des films les plus attendus cet été, mais grosse déception. Les acteurs sont bons, mais désincarnés, dans envergure, gâchés particulièrement Ethan Hawke. Une succession d'épisodes de vie, filmés chaque années, mais d'une (chiante) banalité. Rien à voir avec Le Premier jour du reste de ta vie. Boyhood n'a pas de point de vue, pas d'orientation scénaristique. Réalisation inexistante. Ne vaut que pour les 12 ans de production...
Quel ennui ! Peu d'émotions vraies. Des dialogues plats. Des scènes collées les unes après les autres sans donner l'impression qu'il y ai un quelconque schéma directeur. C'est dommage car l'idée initiale était bonne, mais il faut plus qu'une bonne idée pour un faire un bon film.
Attention chef d'oeuvre ! Ce qui veut dire qu'il ne sera pas aimé par la grande majorité qui aime les films à grand budgets. Mais quel chef d'oeuvre : les dialogues, le concept, les acteurs, la bande sonores, tout !
une histoire simple mais dans laquelle chaque individu va se reconnaître à un moment donné...Les 2h45 de film sont passés à une vitesse...Ce film, par le jeu des acteurs, de les suivre pendant toutes ces années, m'a captivé. Je le conseille à tous...
Très bonne idée : suivre pendant 12 ans ce groupe d'acteurs est une bonne idée. On se rend compte du temps qui passe en voyant les + jeunes grandir sous nos yeux. Allez y !