1424 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
158 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
50 critiques
3
69 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 février 2015
J’attendais beaucoup de ce film dans lequel joue la superbe actrice britannique Karen Gillian (méconnaissable dans Les gardiens de la Galaxie). Ma déception en fut grande.
A la vue de la bande-annonce, ce film promettait un scénario terrifiant. Résultat, l’horreur est très léger. Le film s’oriente plus vers le thriller psychologique que vers l’horreur fantastique. Le film nous offre de beaux moments de terreur. Mais ces quelques moments se noient dans un fouillis scénaristique. En effet, l’histoire se déroule sur deux pans temporels de manière simultanés. L’un raconte le présent et l’autre le passé. Et pour faire simple, parfois les deux se mélangent par un procédé d’hallucination causé par l’occulus. Du coup, rien n’est jamais certain. Et cet état d’incertitude pèse jusqu’au dénouement final, nous irritant au plus haut point tellement on a l’impression d’avoir été berné. Côté personnage, celui joué par Karen Gillian, Kaylie Russel, paraît être le personnage central du film mais très vite, elle est délaissée au profit de son frère, Tim Russel, joué par Brenton Thwaites. La mise en scène des personnages est très répétitive car elle reflète les attaque du miroir qui sont toujours les mêmes : des illusions servant à les blesser ou les éloigner l’un de l’autre. spoiler: Le but final était de nous faire croire que tous ces évènements présents se sont bien déroulés alors qu’au final, les deux jeunes gens non pas bougés de devant le miroir. Et c’est là la faiblesse du film. Le scénario aurait gagné en clarté en ne s’intéressant qu’au passé ; le présent ne servant que d’introduction et de conclusion.
L’utilisation d’un scénario à la manière des films classiques d’horreur aurait surement été plus judicieuse pour mettre en avant les pouvoirs démoniaques de l’occulus. L’histoire à double temps du film jouant en sa défaveur, un récit plus linéaire aurait permis d’apprécier davantage le jeu des acteurs, petits et grands. Une grande déception pour moi.
Super surprise, film sortie en DTDVD alors qu'il en vaut une brochette qui eux on eu leur sortie ciné. Scénario original avec des surprises, on ne sait jamais ce qui va se passer. A recommander très chaleureusement.
On dit que l’œil est le miroir de l'âme. Mais que reflète aussi un miroir? Une réalité déformée des événements? L'opposé de tout ce qui s'y reflète? A vous de juger: OCULUS répond à tous ces critères, visant à transformer cet objet de notre quotidienne en une véritable épreuve de force. Une famille brisée, anéantie... Des preuves accablantes visant à faire passer un père de famille pour un assassin, et deux enfants traumatisés. Sauf lorsqu'un vieux miroir entre en ligne de compte; seulement avec lui, les histoires passées et présentes des enfants se mélangent, ne forment qu'une histoire qui se répète. On observe curieusement le changement de personnalité très intéressant: au contact du miroir, des personnes tendres et attentionnées deviennent de véritables tueurs, des monstres possédés... Imaginez que cette personnalité soit la vôtre, inversée par le miroir. Mais encore une fois, le miroir n'affiche qu'un reflet. Un reflet est-il réel, ou n'est-ce qu'une simple image? ce qui se trouve dans le miroir est-il fictif ou est-ce réel? J'aimerais citer Friedrich Nietzsche qui a déclamé la chose suivante: "Quand vous regardez dans les abysses, les abysses vous regardent aussi." Citation parfaitement adaptée à ce film, sauf que vous regardez votre propre reflet...
Différencier réalité et fiction, le miroir d'OCULUS vous donne cette opportunité de vous confronter à vos vieux démons, issus du passé. Tâchez juste de ne pas vous y attacher, à ce miroir: vous pourriez y perdre... Votre âme.
Un bon, voir très bon film, pas spécialement horreur ni gore mais, avec de bon sursauts au final. L'histoire et bien fichu, on rentre un peut dans l'univers d' "Insidious" avec aussi de bon acteurs. Film à voir.
Une très bonne surprise avec un concept vraiment original. Ce petit thriller horrifique est porté par une très bonne interprétation, notamment Karen Gillan dont j’ai adoré le rôle. Je recommande à tout les fans du genre.
The mirror sorti en 2014 est un film d’horreur américain qui se démarque des autres films du genre.
Le synopsis est le suivant : Après avoir passé 10 ans en institut psychiatrique, Tim, 21 ans, retrouve la liberté. Alors qu'il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents, sa sœur, Kaylie, lui rappelle qu'ils s'étaient autrefois promis d'enquêter sur les causes mystérieuses du drame vécu durant son enfance. Elle achète alors le miroir qui serait responsable de la mort de leurs parents.
Effectivement, alors que la jolie rouquine souhaite prouver l'existence d’une force maléfique qui entoure le miroir, Tim lui essaie de rester logique et rationnelle. La dualité du début de film entre ses deux protagonistes est très bien écrite avec d’un côté une idée fantasque de la sœur et de l’autre une idée plus réaliste des événements passés.
Le but est clair, faire douter le spectateur de la véracité des drames passés et clairement cela aurait fonctionné spoiler: si le réalisateur n'avait pas eu la mauvaise idée de nous montrer l’entité démoniaque en tout début de film …
La temporalité traité mélange drame passé et présent. Le passé ouvre la voie à la reconquête des souvenirs enfouis de Tim ayant un impact sur sa santé mentale dans le présent. Ce même passé fait fortement écho aux événements présents, cela faisant évoluer le récit du présent.
Autre fait d’armes, la manière de créer l’horreur alors qu’habituellement l’horreur est directe avec une attaque physique et mentale du démon sur les personnages ici ce n’est pas le cas. spoiler: Ce sont les personnages eux-mêmes qui se font du mal physiquement grâce au pouvoir d'illusionniste de la créature et à la manipulation de l’esprit.
La réalisation de Mike Flanagan est particulièrement soignée, les transitions entre le passé et le présent sont sublimes. spoiler: De plus, la dissonance entre réalité et illusion est parfaitement retranscrite à l’écran puisque tout comme ses personnages, le spectateur semble perdu entre le rêve et le réel.
spoiler: Le principal problème du film est cette question : Pourquoi ne pas avoir activé le piège au départ ? Des réponses peuvent être apportées mais elles restent tumultueuses.
En bref, un film d’horreur bien écrit avec un scénario original et une bonne réalisation. Un très bon film d’horreur qui mérite d’être vu pour son écriture et son originalité.
La première demie heure est riche de promesses sur la qualité du film, puis ça tourne rapidement en rond autour d'un huis clos terne, d'un scénario abscons et de scènes prévisibles. La construction du film (allers-retours passé-présent, à l'image d'une symétrie de miroir) et le thème de la folie ont un air de déjà vu et rien ne vient finalement étonner, surprendre ou horrifier. La fin est miteuse. Bref, très décevant.
Personnellement j'ai bien aimé ce film j'ai trouvé que l'histoire est intéressante et un peu originale mais le film a un gros problème il ne fait pas peur malgré son ambiance assez stressante. Les acteurs sont bons et jouent des personnages très matures ce qui est rare dans le cinéma d'horreur. Le suspense est très bien dosé ce qui est un des points forts du film. Et pour une fois nous avons le droit à de nouvelles choses avec ce film. J'ai juste deux reproches à lui faire, il ne fait pas peur et traine un peu trop dans les longueurs à certains moments sinon pour moi c'est un bon film.
Une sorte de thriller "horrifique". Ca ne fait pas très peur, mais la tension monte petit à petit. J'ai trouvé les évenements assez prévisible, et les personnages pas très malins par moments, mais c'est souvent le cas dans ce genre de film. Le film se regarde bien et on a envie de voir comment ça se termine. 2,5/5
Ne pas se fier au critiques je m'attendais a un truck pourri mais au final très bon. L'histoire est loin d’être la meilleur mais le scénario est prenant et les acteurs joue plutôt bien , les flashback sont interessant et bien placer ça aide bien a comprendre le film après c'est pas un film qui fait très peur mais a voir quand même ! SPOILER : Dommage qu'ont en sais pas plus sur l'histoire de ce miroir pourquoi tant de haine ? :s
De bonnes idées, plus ou moins bien exploitées. Le travail sur la peur et l'angoisse du spectateur aurait pu être plus approfondi et j'ai été assez déçu du dénouement. Bref, un film qui ne casse pas des briques mais qui mérite tout de même d'être vu, je le conseille.
Ce film est littéralement terrifiant. On y retrouve un frère et une sœur dont les parents sont morts dans leur ancienne maison à cause d’un « miroir » ancien. Suite à cet incident le petit frère a passé près de 10 ans en hôpital psychiatrique. Et c’est la que sa sœur, qui a passé toute sa vie à chercher le miroir responsable de la mort de ses parents, le retrouve et réussi à convaincre son frère de retourner dans leur maison avec ce miroir et de prouver qu’il est maléfique avant de le détruire. La sœur prend toutes ses précautions : bouteilles d’eau, réveils pour manger et pour boire, cameras partout, son petit copain qui appelle toutes les heures et surtout une énorme enclume qui tombera sur le miroir et le détruira en cas de soucis. Vous vous doutez bien que malgré toutes ces précautions .. ils sont dans la merde quand même !
Le film joue parfaitement avec les flashbacks qui sont omniprésents tout au long du film mais ne brouillent pas sa compréhension. J’ai eu très peur car le miroir est malin, et les yeux illuminés des « apparitions » sont absolument terrifiants.