Mon Roi
Note moyenne
3,9
10079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
270 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Amaury F
Amaury F

28 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2015
Voici donc le dernier long-métrage de Maïwenn, réalisatrice qui avait traumatisé et ému le public français en 2011 avec le remarquable Polisse. Intitulé Mon Roi en hommage à une chanson d'Elli Medeiros, ce film met en scène un couple qui s'aime et se détruit à la folie. Celui-ci est incarné par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, récompensée d'un prix d'interprétation à Cannes pour sa performance... Bon, de par sa simplicité et sa perfection, Mon Roi est une œuvre compliquée à critiquer, alors je ne vais pas m'attarder. Sachez seulement ce film est magnifique et qu'il vous réconciliera sans doute avec le cinéma français si, comme beaucoup, vous avez perdu tout espoir en voyant le succès commercial des Nouvelles aventures d'Aladin. La réussite de ce long-métrage (je parle bien de Mon Roi) passe avant tout par la justesse de ses comédiens, que Maïwenn dirige avec une énergie et une maestria folle ! Tout est improvisé, filmé sur le vif et caméra à l'épaule. Pas une seule réplique ne sonne faux. Les dialogues s’enchaînent à un rythme effréné, ils nous emportent, nous font rire, nous touchent et nous énervent parfois. Les scènes d'engueulades sont bouleversantes, certaines d'entre elles nous rappellent même l'hystérie géniale de Mommy. Vincent Cassel, à la fois drôle et narcissique, détestable mais irrésistible, en fait des tonnes, mais il le fait extrêmement bien. Emmanuelle Bercot quant à elle, parfaite dans son interprétation, se montre touchante comme ce n'est pas permis ! Saluons enfin la prestation de Louis Garrel qui est surprenant de drôlerie dans son rôle de frère protecteur ! Voilà, que vous dire de plus, si ce n'est de vous laisser séduire par cette romance passionnée et passionnante, portée par d'excellents comédiens. Encore une fois, Maïwenn nous a pondu un film que l'on n'oubliera pas de sitôt, tant il est brillant en termes d'écriture et de direction d'acteurs. Du bon cinéma français.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2015
Une chose est de savoir que la passion amoureuse peut être dévastatrice, une autre de le vivre à travers le jeu absolument magnifique de deux interprètes littéralement possédés par leurs rôles. Ce que la vie ordinaire ne nous donne pas le temps de saisir et de comprendre, dans son intensité, dans sa complexité, le cinéma, quand il est celui d'une réalisatrice comme Maïwen et qu'il est servi par des acteurs de cette trempe, nous permet de l'approcher et d'en être ébloui. Tragi-comédie sublime que celle de cet amour fatal auxquels deux êtres se trouvent enchaînés pour le meilleur et pour le pire: le meilleur, car ils en partagent la folie charnelle, l'ivresse de la communion des âmes, la joie de moments inoubliables et le pire, car l'impossibilité où ils se trouvent rapidement de partager le quotidien d'un couple "normal" les amène l'un et l'autre à se déchirer et les pousse au bord de précipices qu'ils évitent de justesse. Mais ils s'aiment si fort qu'ils essaient l'impossible jusqu'au bout: de changer, de se redonner toutes les chances possibles, de croire à la médiation d'un enfant qu'ils adorent l'un et l'autre, de se pardonner, de se retrouver parce qu'ils en ont toujours le puissant désir. On les suit pendant 10 ans de ce périlleux affrontement dont on voudrait qu'ils sortent vainqueurs mais qu'on sait perdu d'avance, hélas!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 octobre 2015
Finement analysée, merveilleusement interprétée par Vincent Cassel, irrésistiblement séduisant et par la douce et émouvante Emmanuelle Bercot (être douce ne l'empêche pas de parfois hurler sa souffrance), voici l'histoire d'un amour toxique, un amour addictif comme une drogue qui fait autant de bien que de mal mais dont il est difficile de se détacher. Bouleversant, parfois drôle, à voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2015
Le film le plus marquant de la rentrée pour moi, profondément émouvant et prodigieux de réalisme et de justesse. On les dit "hystériques", la réalisation de Maïwenn, le jeu d'Emmanuelle Bercot... c'est un peu la honte d'employer ce terme si connoté. De la vie, du réel, du sensible dans ces femmes, oui. Le thème de l'histoire d'amour passionnelle qui vire au drame est pourtant un classique du cinéma s'il en est: mais c'est là tout le prodige de Maïwenn de l'avoir repris avec une approche si singulière et simple à la fois. Les dialogues sont savoureux, les personnages complexes et attachants, le jeu des acteurs poussé à la virtuose. On s'identifie et on ressort grandi de ce film.
nicolarzen
nicolarzen

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2015
Maïwen nous offre une fois de plus un film poignant avec des acteurs magistraux, le prix d'interprétation féminine est clairement mérité! Avoir
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2015
Quelle histoire, de l'amour qui peux vous détruire ou vous emporter voilà le sujet. L'interprétation de Vincent cassel face à Emmanuelle Bercot sont formidable, la patte de Maïwenn toujours aussi "incisive" et plein de vérité. On est autant touché que bouleversée par cette romance. Comme le dit le maire lors du mariage pour le meilleur et pour le pire.... très beau film à ne pas râter.
cocoro59
cocoro59

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2015
Je n'avais pas voulu aller voir Polisse en raison de la présence de Joey Starr......Un a priori qui est vite tombé lorsque j'ai vu le travail de Maiwenn dans Mon Roi. Ce film excellemment servi par le couple Cassel-Bercot qui se complètent tous deux magnifiquement dans une histoire de passion amoureuse destructrice, exacerbée jusqu'à la fin.
Vincent Cassel est un amoureux mi-ange mi-démon, allant jusqu'à détruire sa compagne éblouie par cet homme qu'elle va vénérer comme un Roi, malgré les coups encaissés. L'arrivée d'un enfant n'amènera pas la sérénité, bien au contraire. Emmanuelle Bercot a bien mérité son prix d'interprétation.
Une magnifique étude de caractères et de sentiments dans une histoire d'amour assez classique mais loin des clichés classiques cinématographiques. A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2015
Tout comme Polisse, Maïwenn a su mettre le doigt où cela fait mal... Une vérité sur l'amour aveuglante et aveuglée de la passion déchirante entre deux personnes superbement interprétées...
Juan L.
Juan L.

13 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2015
D'abord, la personne qui a monté la bande annonce de ce film mérite un prix!

En suite et en somme, le film montre que l'amour est un champignon hallucinogène, on a donc tous les symptômes d'une défonce qui est troublant par sa puissance et par sa folie. Ce film n'est pas un chef d’œuvre mais il est efficace. Le cinéma comme tous les arts se nourrit de deux choses: de l'art et de la narration. Ici, il y a davantage de narration que d'art mais cela fonctionne; on peut toutefois reconnaître la beauté de certains plans.

Les critiques envers MaÏwenn sont toute de même assez infondées et pétries de préjugés. Parmi les DAUBES de cette années au Festival de Cannes, Mon roi est largement supérieur qu'une bonne partie de la Sélection Officielle 2015.
martine R.
martine R.

2 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2015
Bien écrit, bien filmé, bien joué et une histoire subtile et interessante sur le harcèlement moral. La récompense reçue par l'actrice principale est tout à fait normale tant elle joue bien. Vincent Cassel est parfait dans le rôle du méchant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 octobre 2015
Bon scénario, bons acteurs mais tout le long du film j'ai eu envie de dire à l'actrice principale " mais t'es conne? Barre toi! " Mais comme on le dit si bien, l'amour rend aveugle... C'est bien triste de se mettre dans des états pareil pour un homme.
Serge M.
Serge M.

7 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2015
Vu en avant première à Strasbourg. Sentiment mitigé, l'aspect "histoire d'amour dans la jet set parisienne" m'a un peu irrité, Cassel joue un m'as-tu-vu insupportable et Emmanuelle Bercot en fait trop, elle surjoue, éclate sans cesse de rire ou en sanglots, étonnant qu'elle ai eu le prix d'interprétation féminine à Cannes... On a très envie de conseiller aux protagonistes de boire des tisanes calmantes ! Ils m'ont aussi paru très immatures dans leur relation, difficile dans ces conditions de construire un couple. Très peu de seconds rôles aussi (les familles sont étonnamment absentes) et ce sont de très petits seconds rôles. Tout ça manque de chair. Problème de réalisation dans la chronologie de l'histoire, apparemment elle se déroule sur plusieurs années, mais on ne perçoit pas bien le déroulement et le temps qui passe. Mais le film laisse tout de même une trace, d'où mes 2,5 étoiles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2015
Vincent Cassel incarne avec brio le rôle du quarantenaire éternelle ado, fêtard, manipulateur et ultra charismatique. On reconnait bien là les traits de JoeyStarr et le côté autobiographique du film.

Pour Tony la rééducation est tant physique que psychologique et ce personnage torturé est impeccablement joué par Emmanuelle Bercot, elle mérite amplement son titre de meilleure interprète féminine Cannes 2015.

En second rôle Louis Garrell offre également une prestation comique et sensible à la fois.

Un excellent casting, une histoire touchante, je recommande!!!
Kinshaw.
Kinshaw.

16 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2015
Film vu en avant-première ! Que du positif, l'univers de Maïwenn est ultra réaliste, on entre directement dans l'histoire. Pour ce film, on sent plus de maturité que ce soit au niveau des décors, de la mise en scène, mais des choix musicaux également. Et oui, avant même de parler du film, la bande annonce avec cette superbe musique de Son Lux " Easy" est planante, bande annonce qui dévoile juste ce que ce qu'il faut à savoir la passion destructrice. Le choix des acteurs très bon, Emmanuelle Bercot y est charismatique, Vincent Cassel dans son rôle de séducteur malsain ( je n'irais pas jusqu'à dire pervers narcissique) est également très bon. On sent l'amour, la haine, la destruction, la réalité quoi. C'est un film qui bouge, qui vit, à voir tout simplement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2015
Des acteurs excellents, un équilibre formidable entre les moments de rire et les moments difficiles. Brillant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse