Mon Roi
    Votre avis sur Mon Roi ?

masteryfred
    masteryfred

Publiée le 26 octobre 2015
    Maïwenn réalise (une nouvelle fois) un film ancré dans la réalité en alternant comédie, drame et tragédie de manière subtile et réaliste pendant 2h. Une confirmation qu'elle parvient à sublimer ses acteurs, qui sont tous excellents dans leur rôle. Une belle analyse de l'amour destructeur aussi bien pour la victime que pour le "bourreau"...
    Publiée le 9 novembre 2015
    Époustouflante Emmanuelle Bercot qui mérite amplement son prix d’interprétation au dernier festival de Cannes. Vincent Cassel, toujours juste, est excellent. Les 2 acteurs nous offrent une histoire d’amour tourmentée … on passe des rires aux larmes, du bonheur à la détresse … un film qui marque. A noter la présence rafraîchissante de Norman :-)
    Publiée le 25 octobre 2015
    Si des personnes voient dans le personnage de Georgio un pervers narcissique, je ne vois que de l'amour. Certes, il n'est pas un ange mais il aime cette femme avec ses moyens. Il compose avec ses blessures, ses conditionnements, ses imperfections, il ne peut pas mieux l'aimer. On a souvent tendance à catégoriser et mettre des étiquettes sur les individus; Je crois au contraire qu'un être humain est fait de nuances, je ne vois pas de victime ou de bourreau dans cette histoire, simplement des êtres imparfaits, qui interagissent dans des rôles et fonctionnements. Ce film est un bijou qui décrit merveilleusement les rouages et limitations d'une relation amoureuse passionnée. Et oui, l'amour est irrationnel et c'est ce qui lui donne toute sa force et son authenticité. Merci Maiwenn
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 octobre 2015
    Quoi qu'on en dise, Mon Roi possède une force, qui peut s'avérer certes irritante, mais qui fonctionne à quasiment tous les coups, c'est l'interprétation. Le panneau-titre "Prix d'interprétation féminine" en début de film n'est pas sans nous le rappeler, et c'est évidemment ce qui porte le film de Maïwenn du début à la fin. Niveau mise en scène pure, le film est minimaliste, mais le montage s'avère l'élément le plus travaillé, tant dans la conception du film dans son ensemble qu'à l'intérieur même des séquences. Le dynamise des acteurs apporte à l'oeuvre une puissance visuelle indéniable, et même si les situations ont déjà été vues et revues, l'intensité dramatique qu'arrive à injecter Maïwenn au coeur de ses scènes parvient à nous faire oublier la sobriété cinématographique de l'ensemble. C'est un film de destruction, pessimiste, froid et dur, dans l'éternelle recherche absolue de réalisme de la réalisatrice française. Le truc, c'est qu'ici, ça marche. C'est agaçant dans beaucoup trop de films actuels, mais certains réalisateurs savent l'utiliser, et il serait bête de nier la capacité de Maïwenn dans ce domaine là.

Au final, le film touche, plus ou moins fort, le spectateur. Bercot est exceptionnelle, Cassel est comme à son habitude très bon; mais toujours dans le même registre qu' "Un Moment d'Egarement", ce qui m'a un peu gêné, je n'ai pour le coup pas réussi à dissocier l'acteur de son personnage. Malgré tout, le duo fonctionne très bien et le film réussit son pari, ce qui s'avère être le plus important. Je le conseille, mais à aller voir à tête reposée.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Ce film décrit une passion amoureuse dévorante, charnelle et destructrice. Les deux protagonistes sont parfaitement incarnés par Emmanuelle Bercot, qui livre une performance intense et physique, et par Vincent Cassel toujours aussi inspiré.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 27 octobre 2015
    Un jeu d'acteurs impressionnant : Cassel et Bercot sont époustouflants,une mise en scène atypique mais audacieuse, des répliques et des dialogues qui font mouche, "mon roi" ne m'a pas laissé indifférent. Le scénario simple retrace l'histoire d'amour entre 2 êtres qui n'arrivent pas à se compléter, vivre ensemble malgré leurs sentiments mutuels. Un Méli-mélo de scènes à la je t'aime moi non plus et une passion dévorante. Reste la caractéristique de Maiwen qui peut déranger sur l'improvisation donnée aux acteurs, ce milieu parisien presque détestable (infidélité, argent, drogue,...) et ce côté bobo par moment insupportable. Un bon film néanmoins...
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 27 octobre 2015
    Personnages exaspérants à qui l'on a en permanence envie de coller une paire de claques. Exaspérant de la première à la dernière minute.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 27 octobre 2015
    Comme à chaque fois, il y aura des allergiques à ce style et des adorateurs. Pourtant, il est difficile de passer à côté d'une réalisatrice si intéressante dans ses idées, dans ses partis pris, dans ses outrances. Oui, c'est vulgaire et le vase déborde, souvent, mais MON ROI est indiscutablement une vraie proposition de cinéma.

Critique complète ici.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 5 novembre 2015
    Voici donc le dernier long-métrage de Maïwenn, réalisatrice qui avait traumatisé et ému le public français en 2011 avec le remarquable Polisse. Intitulé Mon Roi en hommage à une chanson d'Elli Medeiros, ce film met en scène un couple qui s'aime et se détruit à la folie. Celui-ci est incarné par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, récompensée d'un prix d'interprétation à Cannes pour sa performance... Bon, de par sa simplicité et sa perfection, Mon Roi est une œuvre compliquée à critiquer, alors je ne vais pas m'attarder. Sachez seulement ce film est magnifique et qu'il vous réconciliera sans doute avec le cinéma français si, comme beaucoup, vous avez perdu tout espoir en voyant le succès commercial des Nouvelles aventures d'Aladin. La réussite de ce long-métrage (je parle bien de Mon Roi) passe avant tout par la justesse de ses comédiens, que Maïwenn dirige avec une énergie et une maestria folle ! Tout est improvisé, filmé sur le vif et caméra à l'épaule. Pas une seule réplique ne sonne faux. Les dialogues s’enchaînent à un rythme effréné, ils nous emportent, nous font rire, nous touchent et nous énervent parfois. Les scènes d'engueulades sont bouleversantes, certaines d'entre elles nous rappellent même l'hystérie géniale de Mommy. Vincent Cassel, à la fois drôle et narcissique, détestable mais irrésistible, en fait des tonnes, mais il le fait extrêmement bien. Emmanuelle Bercot quant à elle, parfaite dans son interprétation, se montre touchante comme ce n'est pas permis ! Saluons enfin la prestation de Louis Garrel qui est surprenant de drôlerie dans son rôle de frère protecteur ! Voilà, que vous dire de plus, si ce n'est de vous laisser séduire par cette romance passionnée et passionnante, portée par d'excellents comédiens. Encore une fois, Maïwenn nous a pondu un film que l'on n'oubliera pas de sitôt, tant il est brillant en termes d'écriture et de direction d'acteurs. Du bon cinéma français.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 24 février 2016
    De voir autant de critiques positives me sidère, me désarçonne, me fait presque douter de moi-même. Non pas que je sois inquiète de ne pas me rallier à la majorité pensante mais la question pour moi est de comprendre pourquoi en dehors de Cassel, je n'ai pas été touchée par ce film qui, aux dires de tout le monde, est une pure merveille. Aucune histoire ou si peu, en tout cas rien que du trés banal, un manque de finesse, je pense en particulier à cet humour lourdingue, à ces rires forcés qui jalonnent tout le film, à certaines scènes( pas toutes) où l'hystérie sans aucun doute plus spectaculaire qu'un comportement subtil de souffrance, est là pour soutirer de l'émotion facile au spectateur, une fin en queue de poisson, genre " je sais pas comment je finis mon film", aucune originalité dans la mise en scène. Le seul point positif ce sont le texte et le jeu de Cassel et peut-être aussi la prestation de Garrel. J'ai un peu le sentiment que Maïwenn correspond à un certain snobisme et qu'il est de bon ton d'applaudir chacun de ses films même si je reconnais avoir beaucoup aimé Polisse.
    Cévenole30
    Cévenole30

Publiée le 26 octobre 2015
    Finement analysée, merveilleusement interprétée par Vincent Cassel, irrésistiblement séduisant et par la douce et émouvante Emmanuelle Bercot (être douce ne l'empêche pas de parfois hurler sa souffrance), voici l'histoire d'un amour toxique, un amour addictif comme une drogue qui fait autant de bien que de mal mais dont il est difficile de se détacher. Bouleversant, parfois drôle, à voir !
    Lauriane D.
    Lauriane D.

Publiée le 26 octobre 2015
    Ce film est tout simplement SUBLIME
    avec de magnifiques acteurs.

Maiwenn est devenue une de mes réalisatrice préféré.

Je vous le conseille
    j26
    j26

Publiée le 25 novembre 2015
    Tels un documentaire sur la vie de couple, le film colle aux 2 personnages dans leur relation amoureuse. C'est assez prenant, c'est remarquablement joué, mais au final c'est un peu long.
    Alex L
    Alex L

Publiée le 26 octobre 2015
    Nul ! Scénario nul et sans intérêt ! Réalisation a revoir (pourtant j'avais aimé le travail de Maiwen sur Polisse), le film traine en longueur, avec des scènes très redondantes. On rentre sans raison dans une intimité non pas du personnage mais de l'actrice en la voyant nue toutes les 30secondes sans justifications.
    Je met une étoile et demi pour la performance des acteurs notamment Cassel et du beau-frère ! l'actrice principale ayant tendance a surjouer !
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 13 novembre 2015
    Difficile de savoir qui a tort dans l'histoire... et ça doit être le but. Mais Cassel est brillant, parfait dans le rôle du charmeur manipulateur. Beau film ☺