Mon Roi
    9065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Roi ?

Publiée le 14 novembre 2015
    Maïwenn revient et, comme dans "Polisse", nous plonge dans un maelstrom d'émotion. Dans "Mon Roi", on suit un couple du début de la relation, jusqu'à plus de 10 ans après leur rencontre. Emmanuelle Bercot, prix d'interprétation à Cannes, est juste sublime, dans un rôle sans âge, où se cache de nombreuses femmes. Face à elle, Vincent Cassel est, lui aussi, excellent, dans un rôle assez difficile mais où il utilise tout son talent. Ensuite, la réalisation de Maïwenn est toujours dans le même style que ces autres métrages, mais en restant uniquement derrière la caméra, elle laisse de côté la mise en abîme pour se concentrer sur le récit. De plus, l'humour est extrêmement présent dans le film, qui comme dans "Polisse", renforce les moments de drame qui sont souvent très proches les uns des autres. Bref, un film d'une grande puissance émotionnelle.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 octobre 2015
    Maïwenn avait ébloui Cannes avec son fameux "Polisse". Cette fois, elle revient avec une histoire apparemment moins sociale, mais néanmoins toujours autant marquée de sa patte autobiographique. Car la réalisatrice ne fait pas un film sur l'amour toxique, mais elle parle d'elle, de son propre rapport aux hommes, à la souffrance et à la domination masculine. Maïwenn est au cinéma ce que Christine Angot est à la littérature. Elle fait en effet dans le vacarme des sentiments, l'hystérie émotionnelle et le tragique. "Mon roi" est le récit théâtral, dans la pure tradition des héroïnes Raciniennes, d'une femme au prénom d'homme, Tony, qui se perd dans une relation toxique avec un homme, magistralement flambeur, manipulateur et violent. Les temps se télescopent, entre le présent où Tony, en rééducation après un accident de ski, proche du suicide, et un passé où elle se souvient de son histoire d'amour terrible et bouleversante. Emmanuelle Bercot incarne avec brio ce personnage névrosé, souvent pleurnicharde, mais tellement touchante, tant l'emprise de Giorgio sur elle est puissante. On pourra regretter le manque de nuance dans la vision que Maïwenn donne de l'homme, en l'occurrence le personnage habité par V. Cassel. Ce dernier refait enfin surface, après ces dernières années dans des films absolument pas à la hauteur de ses capacités d'acteur. Certes, on reprochera les dialogues trop cinématographiques ou trop écrits, les outrances d'amour. Mais le spectateur se laisse emporter d'un bout à l'autre du film dans ce tourment amoureux entre un homme et une femme, comme un enivrement. La réalisatrice parvient miraculeusement à faire sien chez le spectateur ce dont les personnages souffrent eux-mêmes, à savoir l'addiction, pour l'une à un homme qui l'a mise sous son empire, et pour l'autre aux drogues et à l'argent. Les personnages secondaires sont tous attachants et sensibles, autant les malades du centre de rééducation, dont la simplicité et la joie les rend admirables, que le frère de Tony, d'une belle sensibilité. La Palme de l'interprétation féminine est plus que méritée dans ce film qui brille par ses fulgurances et ses excès. Vraiment, "Mon Roi" est le nouveau coup de bluff d'une réalisatrice talentueuse.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 26 octobre 2015
    « Mon roi » pourrait se comparer à la découverte du plus sublime des diamants, mais dont la taille mal dégrossie entraîne des pertes de brillance, laissant ça et là, toutefois suffisamment d’éclat de vie pour l’apprécier quand même.

De la vie, il y en a dans ce film passionnel. A commencer par les deux interprètes, Emmanuelle Bercot ultra crédible jusqu’à l’excès. Vincent Cassel, lui est un peu moins convaincant, acteur spongieux, il a besoin d’être dirigé et son malaise se ressent par quelques flottements. A noter aussi la prestation de Louis Garrel, très bon en élément temporisateur, il est désopilant.

Et bien évidemment, « Mon roi » concentre aussi beaucoup d’éclats, de rires, de larmes, de crises qui éblouissent généreusement dans un premier temps, et finissent par agacer dans leurs redondances.

Tony, Giorgio… Giorgio, Tony… indissociables depuis qu’ils se sont « retrouvés », vont vivre une relation fusionnelle, si ardente qu’elle finira par fondre et s’écouler en une lave de fiel dévastatrice. Lui est égocentrique à la limite de la perversion narcissique, elle est névrosée et complexée par ses origines modestes, la séduction, puis l’illusoire attirance mutuelle, une sorte de bien être, se poursuit de crises en crises en une espèce de hate story maladive alimentée par les psychotropes, l’alcool, la drogue…

Ce qui sauve le film de Maïwenn de la totale neurasthénie, ce sont les états de grâce, je ne parle pas des rabibochages tous aussi malsains que le reste, mais bien la manière de filmer ce couple dans un tel contexte. Elle réussit à nous communiquer sa fascination pour cette fracture entre deux êtres, trop sans doute car la plupart des scènes traînent en longueur. Pourtant, la magie cinématographique opère souvent, ému avec eux sur les belles étapes (la déclaration, le bébé…), ulcéré devant les mensonges éhontés de Giorgio, excédé par les agissements souvent hystériques de Tony. Ces moments là sont des moments forts, précieux qui bousculent.

Maïwenn nous impose sa vision (comme c’était le cas dans ses deux précédents films) avec suffisamment de conviction et force de réalisme pour que l’on y adhère. Ce que l’on peut regretter par contre, c’est une fois encore l’intrusion d’éléments très swagg (du genre la présence de Norman) qui donne l’impression que la réalisatrice n’a pas confiance en ce qu’elle fait et s’assure ainsi que son film s’inscrive bien dans l’air du temps.

En relisant ces quelques lignes, je me rends compte que je n’ai pas évoqué une seule fois le mot « amour », il est vrai que « Mon roi » est tout sauf une histoire d’amour
    joelle g
    joelle g

Publiée le 25 octobre 2015
    Film magnifique......juste un peu long sur la fin...les quelques dernières images sur la relation tendue entre les deux protagonistes du film. Sinon Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot sont formidables de réalisme et l'on comprend que cette dernière aie reçu la palme à Cannes . On se retrouve tant dans cette histoire banale d'un couple à la dérive.....
    Publiée le 26 octobre 2015
    Maïwenn réalise (une nouvelle fois) un film ancré dans la réalité en alternant comédie, drame et tragédie de manière subtile et réaliste pendant 2h. Une confirmation qu'elle parvient à sublimer ses acteurs, qui sont tous excellents dans leur rôle. Une belle analyse de l'amour destructeur aussi bien pour la victime que pour le "bourreau"...
    Publiée le 9 novembre 2015
    Époustouflante Emmanuelle Bercot qui mérite amplement son prix d’interprétation au dernier festival de Cannes. Vincent Cassel, toujours juste, est excellent. Les 2 acteurs nous offrent une histoire d’amour tourmentée … on passe des rires aux larmes, du bonheur à la détresse … un film qui marque. A noter la présence rafraîchissante de Norman :-)
    Publiée le 25 novembre 2015
    Tels un documentaire sur la vie de couple, le film colle aux 2 personnages dans leur relation amoureuse. C'est assez prenant, c'est remarquablement joué, mais au final c'est un peu long.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 octobre 2015
    Quoi qu'on en dise, Mon Roi possède une force, qui peut s'avérer certes irritante, mais qui fonctionne à quasiment tous les coups, c'est l'interprétation. Le panneau-titre "Prix d'interprétation féminine" en début de film n'est pas sans nous le rappeler, et c'est évidemment ce qui porte le film de Maïwenn du début à la fin. Niveau mise en scène pure, le film est minimaliste, mais le montage s'avère l'élément le plus travaillé, tant dans la conception du film dans son ensemble qu'à l'intérieur même des séquences. Le dynamise des acteurs apporte à l'oeuvre une puissance visuelle indéniable, et même si les situations ont déjà été vues et revues, l'intensité dramatique qu'arrive à injecter Maïwenn au coeur de ses scènes parvient à nous faire oublier la sobriété cinématographique de l'ensemble. C'est un film de destruction, pessimiste, froid et dur, dans l'éternelle recherche absolue de réalisme de la réalisatrice française. Le truc, c'est qu'ici, ça marche. C'est agaçant dans beaucoup trop de films actuels, mais certains réalisateurs savent l'utiliser, et il serait bête de nier la capacité de Maïwenn dans ce domaine là.

Au final, le film touche, plus ou moins fort, le spectateur. Bercot est exceptionnelle, Cassel est comme à son habitude très bon; mais toujours dans le même registre qu' "Un Moment d'Egarement", ce qui m'a un peu gêné, je n'ai pour le coup pas réussi à dissocier l'acteur de son personnage. Malgré tout, le duo fonctionne très bien et le film réussit son pari, ce qui s'avère être le plus important. Je le conseille, mais à aller voir à tête reposée.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Ce film décrit une passion amoureuse dévorante, charnelle et destructrice. Les deux protagonistes sont parfaitement incarnés par Emmanuelle Bercot, qui livre une performance intense et physique, et par Vincent Cassel toujours aussi inspiré.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 27 octobre 2015
    Un jeu d'acteurs impressionnant : Cassel et Bercot sont époustouflants,une mise en scène atypique mais audacieuse, des répliques et des dialogues qui font mouche, "mon roi" ne m'a pas laissé indifférent. Le scénario simple retrace l'histoire d'amour entre 2 êtres qui n'arrivent pas à se compléter, vivre ensemble malgré leurs sentiments mutuels. Un Méli-mélo de scènes à la je t'aime moi non plus et une passion dévorante. Reste la caractéristique de Maiwen qui peut déranger sur l'improvisation donnée aux acteurs, ce milieu parisien presque détestable (infidélité, argent, drogue,...) et ce côté bobo par moment insupportable. Un bon film néanmoins...
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 27 octobre 2015
    Comme à chaque fois, il y aura des allergiques à ce style et des adorateurs. Pourtant, il est difficile de passer à côté d'une réalisatrice si intéressante dans ses idées, dans ses partis pris, dans ses outrances. Oui, c'est vulgaire et le vase déborde, souvent, mais MON ROI est indiscutablement une vraie proposition de cinéma.

Critique complète ici.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 5 novembre 2015
    Voici donc le dernier long-métrage de Maïwenn, réalisatrice qui avait traumatisé et ému le public français en 2011 avec le remarquable Polisse. Intitulé Mon Roi en hommage à une chanson d'Elli Medeiros, ce film met en scène un couple qui s'aime et se détruit à la folie. Celui-ci est incarné par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, récompensée d'un prix d'interprétation à Cannes pour sa performance... Bon, de par sa simplicité et sa perfection, Mon Roi est une œuvre compliquée à critiquer, alors je ne vais pas m'attarder. Sachez seulement ce film est magnifique et qu'il vous réconciliera sans doute avec le cinéma français si, comme beaucoup, vous avez perdu tout espoir en voyant le succès commercial des Nouvelles aventures d'Aladin. La réussite de ce long-métrage (je parle bien de Mon Roi) passe avant tout par la justesse de ses comédiens, que Maïwenn dirige avec une énergie et une maestria folle ! Tout est improvisé, filmé sur le vif et caméra à l'épaule. Pas une seule réplique ne sonne faux. Les dialogues s’enchaînent à un rythme effréné, ils nous emportent, nous font rire, nous touchent et nous énervent parfois. Les scènes d'engueulades sont bouleversantes, certaines d'entre elles nous rappellent même l'hystérie géniale de Mommy. Vincent Cassel, à la fois drôle et narcissique, détestable mais irrésistible, en fait des tonnes, mais il le fait extrêmement bien. Emmanuelle Bercot quant à elle, parfaite dans son interprétation, se montre touchante comme ce n'est pas permis ! Saluons enfin la prestation de Louis Garrel qui est surprenant de drôlerie dans son rôle de frère protecteur ! Voilà, que vous dire de plus, si ce n'est de vous laisser séduire par cette romance passionnée et passionnante, portée par d'excellents comédiens. Encore une fois, Maïwenn nous a pondu un film que l'on n'oubliera pas de sitôt, tant il est brillant en termes d'écriture et de direction d'acteurs. Du bon cinéma français.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Finement analysée, merveilleusement interprétée par Vincent Cassel, irrésistiblement séduisant et par la douce et émouvante Emmanuelle Bercot (être douce ne l'empêche pas de parfois hurler sa souffrance), voici l'histoire d'un amour toxique, un amour addictif comme une drogue qui fait autant de bien que de mal mais dont il est difficile de se détacher. Bouleversant, parfois drôle, à voir !
    Lauriane D.
    Lauriane D.

Publiée le 26 octobre 2015
    Ce film est tout simplement SUBLIME
    avec de magnifiques acteurs.

Maiwenn est devenue une de mes réalisatrice préféré.

Je vous le conseille
    Publiée le 22 octobre 2015
    Une chose est de savoir que la passion amoureuse peut être dévastatrice, une autre de le vivre à travers le jeu absolument magnifique de deux interprètes littéralement possédés par leurs rôles. Ce que la vie ordinaire ne nous donne pas le temps de saisir et de comprendre, dans son intensité, dans sa complexité, le cinéma, quand il est celui d'une réalisatrice comme Maïwen et qu'il est servi par des acteurs de cette trempe, nous permet de l'approcher et d'en être ébloui. Tragi-comédie sublime que celle de cet amour fatal auxquels deux êtres se trouvent enchaînés pour le meilleur et pour le pire: le meilleur, car ils en partagent la folie charnelle, l'ivresse de la communion des âmes, la joie de moments inoubliables et le pire, car l'impossibilité où ils se trouvent rapidement de partager le quotidien d'un couple "normal" les amène l'un et l'autre à se déchirer et les pousse au bord de précipices qu'ils évitent de justesse. Mais ils s'aiment si fort qu'ils essaient l'impossible jusqu'au bout: de changer, de se redonner toutes les chances possibles, de croire à la médiation d'un enfant qu'ils adorent l'un et l'autre, de se pardonner, de se retrouver parce qu'ils en ont toujours le puissant désir. On les suit pendant 10 ans de ce périlleux affrontement dont on voudrait qu'ils sortent vainqueurs mais qu'on sait perdu d'avance, hélas!