10079 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
574 critiques spectateurs
5
96 critiques
4
270 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 août 2016
"Mon Roi" pourrait se résumer en une succession de rires exagérés et de crises de larmes surfaites au gré des coups de coeur et des coups de sang d'un couple qui vit une passion destructrice, en particulier pour la femme. En effet, d'un côté, Emmanuelle Bercot interprète une avocate douce et sans problème, qui ne demande que de la tendresse et de l'apaisement, de l'autre Vincent Cassel un homme au comportement très inconstant (pervers narcissique). On pourra creuser autant que l'on veut le sujet, le matériau de base est bien léger. Le film tombe finalement assez vite dans l'ennuie, d'autant plus que la mise en scène, censée pousser le réalisme à son paroxysme, est quasi-inexistante. On notera la qualité des comédiens et quelques efforts réalisés par Maïwenn pour dynamiser un peu son propos spoiler: (les métaphores de l'état d'esprit d'Emmanuelle Bercot et de sa rééducation, les moments passés avec une bande de jeunes de banlieue (ultra-stéréotypés) au cours de cette même rééducation) mais, une nouvelle fois, ces tentatives tombent à l'eau, trop convenues, et finalement sans intérêt, comme l'est ce long-métrage. Trop long métrage.
Décidément, j'aime beaucoup le cinéma de Maïwen. Je trouve son cinéma très, très vivant, plein d'énergie, très vrai en somme. Et c'est tant mieux, parce que dans son dernier film elle s'attaque à un sujet des plus rebattus : le couple, de sa naissance à son effondrement. Un thème qui a été utilisé dans d'innombrables longs-métrages, pièces de théâtre, livres, chansons et auquel il faut beaucoup de talent pour insuffler un nouveau souffle. Ce à quoi elle parvient grâce à un scénario qui donne naissance à deux personnages très authentiques. On croit d'emblée à leur histoire ; essentiel pour comprendre et accepter les hauts et les bas de leur amour. C'est un drame, mais on rit aussi beaucoup, grâce à des dialogues très bien écrits, mais qui sonnent toujours vraiment naturels. Les personnages doivent également leur réussite à des interprétations très solides pour l'ensemble et particulièrement brillante pour Emmanuelle Bercot qui offre un portrait de femme saisissant de réalisme. Même Louis Garrel, qui est pourtant très loin (mais alors très loin) d'être un de mes comédiens fétiches s'avère épatant dans ce rôle de frère un brin cynique qui n'arrive pas à comprendre l'amour de sa sœur pour ce type. Avec cette romance qui se désagrège Maïwen trace le portrait de deux adultes qui veulent former une famille, mais dont l'amour ne suffit pas à pallier les antinomies de caractère et l'intelligence à réparer les failles psychologiques de l'autre, au point d'en arriver à faire de leur couple un lieu de déchirements et de souffrances, jamais pourtant privé de moments de grand bonheur. Et c'est justement ces oasis de plénitude qui rendent leur séparation si difficile. Un drame puissant donc, porté par une écriture maîtrisée et une interprétation bluffante. Un drame romantique qui figure parmi ceux qu'il est nécessaire d'avoir vu une fois dans sa vie.
J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au début du film et j'étais même à deux doigts d'arrêter (surtout quand j'ai vu Louis Garrel au casting, je me suis dit que je perdais mon temps !!) et bien Dieu merci je suis resté et j'ai a-do-ré !!! C'est touchant, révoltant, cruel, réaliste et quels acteurs ! Cassel est exceptionnel et Bercot est incroyable !!! J'ai adoré suivre la descente aux enfers de ce couple et je n'ai pas vu le temps passer ! Et même Garrel est bon dites donc !!! Petit miracle !! Un vrai moment de plaisir !!
Après Polisse, Maïwenn sort un nouveau chef d'oeuvre, un film marquant, brut, car on se fait mener en bateau tout au long du film. Je n'apprécie pas particulièrement Vincent Cassel mais il est très bon dans le rôle du flambeur, tout comme Emmanuelle Bercot, qui est selon moi l'archétype de l'amoureuse passionnée. Je recommande pour la passion qui sort de ce film, je ne mets pas cinq parce qu'il faut admettre que le concept de l'avocate bourgeoise qui tombe amoureuse du rebelle est un peu éculé
Ce film est ingénieusement bien relaté. Maïwenn nous emmène dans les plus infimes détails d'une relation passionnellement toxique et dévoile l'intimité de ces deux êtres avec beaucoup d'audace. Bravo !
Très bon film. Quand on a connu ce genre de personnage, c'est criant de vérité. Un vrai travail de reconstruction, il faut se retrouver et se faire une nouvelle vie.
Comme le titre l'indique mon roi est le mélange de la soumission de l'homme "roi" dans cette relation et de la possessivité avec le "mon" . Aimer celui qui nous fit du mal, se battre contre soi meme, ses envies, détester celui qu'on a aimé. Les thèmes développés par Maïwenn sont talentueusement retranscris par ces acteurs au bord du génie. Chaque émotions est ressentie , reconnaissables par cette histoire universelle. Nous avons tous connu une fois dans notre vie un de ces sentiments. La force de ce film est la direction d'acteurs, et la mise en scène : à la fois brute, réaliste et poétique, romancée. Maïwenn touche au cœur avec ce drame efficace et brûlant. Incontestablement un film réussi.
Enormissime film de Maïwenn! Les acteurs sont impressionnants, nous emmènent avec eux dans l'intimité de leur couple tourmenté. La relation d'emprise, thème principal, est très bien traité, jusqu'à la musique, entêtante, en adéquation totale avec le film. Le titre et l'affiche, si bien choisis, illustrent et résument à merveille en un cliché ce dont il s'agit ici. Bref, ce film est poignant, d'une force rare, du grand cinéma!
Quand la « passion » joue de ses origines étymologiques grecques, signifiant la souffrance ou le supplice, tout en gardant son sens romantique plus commun, "Mon Roi" est une parfaite double définition de ce mot tant ce film oscille entre amour passionnel constructif et relation fusionnelle destructrice. Maïwenn filme la brutalité avec une certaine sensibilité, sa caméra sait subtilement coller aux personnages sans jamais étouffer son propos, sans aucun misérabilisme ni ton accusateur. Du coup, on encaisse, ça fait rire (parfois), ça fait mal (souvent). La technique est mieux maîtrisée que sur « Polisse » sans en perdre cette impression d’immersion et d’authenticité qui confirme un savoir-faire à cette réalisatrice. Et encore une fois, la maîtrise du jeu des acteurs donne une force supplémentaire à "Mon Roi " : l’ensemble du casting (pro et moins pro) est à l’unisson. E.Bercot, écorchée vive, remporte la Palme tant son interprétation mérite l’or. V.Cassel fait du V.Cassel, qui d’autre que lui pouvait jouer ce personnage à multiples facettes, ce rôle lui colle à la peau et à ce qu’il a (déjà) fait de meilleur. Si "Polisse" vous avait mis une claque, avec "Mon Roi" vous attaquez et pouvez tendre la deuxième joue.
On accroche vite au jeu des deux acteurs, mais l'histoire de ce couple à la dérive manque de profondeur, de vraisemblance, d'âme quoi. On passe vite, trop vite, sur cette histoire de couple, banale car representative de notre société, on aimerait plus de détails, rentrer dans leur histoire d'une autre manière...
Un beau film réaliste, sincère, touchant. C'est super bien joué par le duo Emmanelle Bercot et Vincent Cassel surtout Bercot qui m'a marqué. Malgré les deux heures de film, je n'ai pas senti de longueurs, le jeu d'acteur et la réalisation m'ont permis de bien ressentir les émotions.
Un mélodrame un peu voyeuriste, un peu facile, qui prend un peu le spectateur en otage, parasité de plus par quelques scènes inutiles - celles incluant Norman et sa clique -, mais également puissant, porté par des dialogues intenses, nerveux, un Vincent Cassel sensationnel et une très bonne Emmanuelle Bercot.
Scénario, mise en scène, dialogues, prestations, "Mon roi" est une parfaite réussite ! Crédible de bout en bout, cette histoire d'amour plus qu'entraînante, et ce grâce à l'écriture générale et le duo Cassel/Bercot, séduit totalement ! Après le très réussi "Polisse", Maïwenn confirme son statut de réalisatrice à part entière. Cette relation amoureuse qui commence comme un rêve avant de se voir dérailler sur la voie du cauchemar, est d'une maîtrise remarquable. Les acteurs livrent un jeu d'une parfaite justesse, les scènes sont bien pensées, tout comme les dialogues et l'évolution de cette romance, que ce soit les touches d'humour dans l'intimité, la dégradation de cette complicité, ou encore le rejet de la culpabilité sur l'autre, "Mon roi" surprend !