Mon Roi
Note moyenne
3,9
10079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
270 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2016
Autant je me suis gravement plantee dans la redaction de ma critique" du nombre 23"( un revisionnage quelques temps apres...comment defendre l'indefendable,deux etoiles et encore, mais il faut avouer que la prestation de jim carrey est tout de meme phenomenale,meuh bon;;)
Mon roi est magnifique,vincent cassel est excellent (beaucoup d'improvisation dans ce film),je ne veux pas paraphraser mais rester minimaliste dans les mots donc :un chef d'oeuvre suffira a resumer ce qu'est le dernier film de Maiwenn,bravo.
CH74
CH74

20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2022
Je comprends certaines critiques négatives et en même temps, ce film m'a chamboulée par moment...
Ce que je regrette c'est que je n'ai pas été convaincue par l'amour qu'ils se portaient l'un à l'autre. Je pense que le duo Vincent C. et Emmanuelle B. n arrive pas à convaincre... Je ne percevais pas dans leur regard cet amour... Peut etre n y avait il pas suffisamment de complicité ou d affinité entre les acteurs? C est ce que j ai ressenti...
Mais tout de même... Malgré cela, à un moment j'ai quand même accroché... Et sacrément accroché...!!!
Au moment où tout bascule... Le film prend une autre tournure et la psychologie des personnages se révèle...
Vincent Cassel est MORTEL!!!! C'est juste un super acteur!!! Non seulement il a une gueule mais un talent de comédien indéniable!!! Son attitude parfois glaciale fait froid dans le dos...
Quelques moments très forts... Dont la naissance...
Beaucoup de thèmes abordés ( tout ceux qu'on peut retrouver dans la vie d'un couple) de façon exponentielle...
Au final un très bon film pour moi avec un Vincent Cassel redoutable!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 février 2016
Film déroutant que ce film de maïwenn. Immersion totale, complexité des personnages , personnages ultra réalistes grâce avant tout au talent de maïwenn derrière la camera. Après le coup de poing de son film "Polisse", elle nous offre ici un film tout en subtilité, en détail et en nuance. Maïwenn ne peut que continuer a s'améliorer et a nous offrir de très bon film. Vincent cassel est énorme, comme a son habitude, mais fait du Cassel, comme a son habitude. Cet acteur que j'adore ne me surprend plus depuis longtemps et c'est dommage. La vraie puissance du film en dehors de l'histoire merveilleusement bien écrite, c'est Emmanuelle Bercot. Elle mérite amplement son prix cannois d'interprétation féminine. Il n'y a pas de mot pour décrire son jeu qui atteint des sommets. Le défaut du film c'est peu être le manque d'enjeu. Il manque un petit quelque chose a ce film pour être un Grand Film.
A voir sans hésiter.
Mickael Frezza
Mickael Frezza

33 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2016
un film basé sur ces acteur principal et quel acteur la réalisatrice les pousse a bout pour nous faire vivre leur amour destructive une expérience profonde sincère drôle émouvante on y croit a fond bravo encore maiwen
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2016
Maïwenn a un véritable don pour mettre en scène ses acteurs, car même si cette histoire d'amour est très forte et nous fait vivre toute sorte d'émotion, il n'en serait rien sans une telle performance de la part des acteurs. Il y a une telle spontanéité et un vrai naturel qui se dégagent du jeu d'Emmanuelle Bercot et de Vincent Cassel qui affichent une réelle complicité à l'écran ce qui pour moi est la grande force du film. Pour raconter son histoire, Maïwenn a choisi une parallèle entre le passé qui raconte leur déchirante relation et le présent qui se déroule dans un centre de rééducation comme pour montrer qu'elle a besoin de se "rééduquer" après cette histoire qui lui a fait beaucoup de mal d'ailleurs au plus elle avance dans sa rééducation au mieux elle se porte, c'est comme si elle soignait son corps et son cœur en même temps même si bien sûr, cela ne se passe pas au même moment. J'ai beaucoup aimé ce film, c'est vrai qu'il aurait pu être plus court, on le remarque après coup, mais sur le moment, on est vraiment pris par l'histoire aussi amusante que touchante.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2016
De voir autant de critiques positives me sidère, me désarçonne, me fait presque douter de moi-même. Non pas que je sois inquiète de ne pas me rallier à la majorité pensante mais la question pour moi est de comprendre pourquoi en dehors de Cassel, je n'ai pas été touchée par ce film qui, aux dires de tout le monde, est une pure merveille. Aucune histoire ou si peu, en tout cas rien que du trés banal, un manque de finesse, je pense en particulier à cet humour lourdingue, à ces rires forcés qui jalonnent tout le film, à certaines scènes( pas toutes) où l'hystérie sans aucun doute plus spectaculaire qu'un comportement subtil de souffrance, est là pour soutirer de l'émotion facile au spectateur, une fin en queue de poisson, genre " je sais pas comment je finis mon film", aucune originalité dans la mise en scène. Le seul point positif ce sont le texte et le jeu de Cassel et peut-être aussi la prestation de Garrel. J'ai un peu le sentiment que Maïwenn correspond à un certain snobisme et qu'il est de bon ton d'applaudir chacun de ses films même si je reconnais avoir beaucoup aimé Polisse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2016
Les regardes de l'amour

Mais comment on puis douter que Tonina, à la fin du film, on ne regarde pas avec les yeux de l'amour son Giorgio?
Après l'ouverture initiale, merveilleuse séquence panoramique du Mont-Blanc avec la neige, ou ce passe ce qui détermine la structure duale du film qui fonctionne sur le plan continu de flashback et flashforward, le film ouvre et ferme avec l'attention de la protagoniste à la recherche, avec ses yeux, pas vue, de son homme.
Plus tôt dans la discothèque, où, avec une plus ou moins consciente citation, la directeur rappels "La grande beauté" de Sorrentino et se concentre sur la personnalité des protagonistes, sans trop de mots, laissant l'intensité dramatique de la musique électronique à exprimer la force d'attraction magnétique mortelle qui se développe entre les deux. Finalement, dans une école, le regard de la femme retombe sur l'homme et il semble la première fois, une nouvelle découverte, un détail du visage, les mains, le sourire, mais l'espace lui-même suggère que le temps a passé et n'a pas passé en vain.
Beau film d'amour, de passion avec sa colère, avec le feu allumé et le bat, l'électrocardiogramme du coeur, avec son message positif dans les mots d'une grand Tonina, caractère moderne, mais à un fonds beaucoup plus traditionnelle que vous pensez, une femme qui jette son avertissement au coeur du film contre un monde où tout est consommé et jeté, et luttant de toutes ses forces contre ce mauvais monde.
Elle dénonce ses cris dans le monde entier baby-enfant-faux corrompu extrême-destructeur et meurtrier de lui, Giorgio, qui va traverser au fil des ans sa formation l'ont aidée à ne pas se perdre, de ne pas finir mal, de se racheter.
Bon film qui, comme le film de Sorrentino, parle d'un sauvetage, un espoir contre la dérive de l'Ouest destructrice et nous dit que la femme peut, de son amour et de sa force, racheter le monde.
Helene59
Helene59

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2016
J’ai adoré ce film, et je n’ai pas vu les 2h04 passer ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus regarder regarder un film, au cinéma ou ailleurs, sans regarder l’heure en même temps…

Premier point positif : le casting ! J’étais sceptique concernant Emmanuelle Bercot, dont j’avais du mal à saisir le potentiel face au si charismatique Vincent Cassel. Mais qu’est-ce que je me suis trompée !!! Emmanuelle Bercot est juste SPLENDIDE ! Son titre d’interprétation féminine à Cannes est largement mérité (même s’il m’est difficile de comparer avec les performances des autres comédiennes, vu que je n’ai pas vu les films… mais bon), elle irradie totalement dans ce film et occupe totalement l’écran. Elle n’éclipse pas Vincent Cassel mais joue à jeu égal, à sa manière à elle. En plus elle ressemble tellement à Nathalie Baye !
Vincent Cassel quant à lui est parfait. Je ne sais pas si le rôle a été écrit pour lui, mais je n’imagine pas un autre comédien à sa place. Avec sa « gueule » (dans le bon sens du terme évidemment) et son regard électrique, il est à la fois charmant, sensuel, glaçant et détestable.
Et enfin, que dire de Louis Garrel ! L’autre révélation avec Emmanuelle Bercot ! Tout le monde connait Louis Garrel, mais personne ne saurait dire dans quoi il a joué… Je l’avais « rencontré » il y a deux ans au Festival de Cannes (où j’avais eu la chance d’être invitée au Grand Journal de Cannes, et où il était invité pour le film Un Château en Italie) et je l’avais trouvé extrêmement charismatique et mystérieux. Là, on découvre un Louis Garrel à contrepied de son image publique, et je l’ai adoré !
Il est enfin à noter que c’est la première fois que je ne vois pas Maïwenn jouer dans l’un de ses films… Elle fait jouer sa sœur, Isild Le Besco, que j’ai eu grand plaisir à retrouver !

Second point positif : le scénario. Maïwenn alterne les ellipses temporelles entre l’histoire d’amour et la reconstruction de Toni. Avant d’aller voir ce film, j’avais uniquement regarder la bande-annonce, qui reste vague sur le contenu de l’histoire; je n’avais lu aucun synopsis. Je pensais donc naïvement que Maïwenn nous raconterait le déroulement d’une histoire d’amour. Et bien non, elle va plus loin que cela.
Ce film relate effectivement une histoire d’amour, sublime au départ car pleine de frivolité, de liberté… Puis tumultueuse, et enfin chaotique et destructrice. Le tout entrecoupé de scènes où l’héroïne est en plein processus de convalescence physique, ce qui fait un rapport entre le corps et l’esprit.
Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire traite d’un pervers narcissique, et j’ai adoré ! On sent que l’histoire dérape au fil des minutes, et on a envie de secouer les personnages en leur disant de réagir, mais non ! Heureusement Louis Garrel le fait un peu à notre place quand même, heureusement qu’il était là !

Autre point positif : la réalisation. Maïwenn joue avec sa caméra, offre une belle liberté de jeu à ses acteurs, et nous offre donc de belles scènes, avec de beaux cadres bien travaillés. Mention spéciale, comme toujours, à la bande originale, qui dès les premières scènes nous plonge dans une ambiance intimiste mais électrique.

Je vous conseille donc fortement de voir Mon Roi de Maïwenn, à la fois grisant, révoltant, glaçant et bourré d’espoir !

19/20
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2016
Emmanuelle Bercot exceptionnelle et servie merveilleusement par la caméra de Maiwenn et aussi par un très bon Vincent Cassel dans son rôle de pervers.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2016
Plus qu'un duo, une symbiose. Maiwenn pousse le jeu des acteurs de façon magistrale. On vit le film. Bravo.
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2016
Encore une très belle surprise de la part de Maïwenn. Après le très bon et choquant "Polisse", celle-ci part sur un schema de film plus classique, mais doté d'une écriture soignée. Après ça, les performances des acteurs s'ajoutent avec la présence de Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot sur un duo qui fonctionne avec brio. Mon Roi est donc une énième oeuvre de qualité qui entre sans hésitation dans la catégorie des films à voir de Maïwenn.
Michel P.
Michel P.

5 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2016
Après le bouleversant "Polisse", le nouveau Maïwenn conte l'histoire d'une passion destructrice entre Gregorio, un sacré connard, insouciant, déconneur et fêtard, et Tonie, une fille banale et simple, amoureuse folle, qui en fait, découvre qu'elle ne ne connaît pas vraiment l'homme qui lui a donné un enfant.

« On quitte quelqu'un pour la même raison que celle qui nous l'a fait aimer

Impressionnants sont Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot : lui passe à merveille d'un personnage joyeux vers un registre sombre en incarnant cet être changeant, immature et instable, Elle joue une femme qui essaie de résister mais qui craque à force de vouloir se raconter des histoires. Une rupture psychologique mais aussi physique. La réalisation est brillante. La dernière scène est psychologiquement très forte.

Le film est parfois drôle, à l'image de Grégorio qui essaie de recoller les morceaux, en se transformant en serveur de restaurant devant les clients hilares pour épater son ex-femme.

Mention spéciale aux jeunes du centre de rééducation d'hossegor, dont le bien connu Norman du web.

Pourtant, il n'y a pas la claque de "Polisse". Le cinéma nous offre déjà beaucoup d'histoires d'amour qui finissent mal en général. Mon Roi est une de plus, certes brillante, mais qui vaut essentiellement par ses interprètes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 janvier 2016
Ne pas avoir été conquis par les précédents films de la réalisatrice - si ce n'est peut-être par "Polisse" - n'empêche pas le désir de lui redonner une chance. Et de fait, durant la première moitié de "Mon Roi", on veut y croire, le film est séduisant et présente d'indéniables qualités : l'intensité des émotions, une bande originale accrocheuse et une superbe scène de rencontre entre les deux protagonistes, dans une boîte de nuit, au début du film. Et pourtant le film est rattrapé par ses faiblesses, qui sont en germe dès la première partie, et finalement se déploient dans la seconde. La psychologie des personnages est caricaturale, les traits sont forcés, ce n'est pas la première fois chez Maïwenn. Or, dans "Mon Roi", ce défaut se fait de plus en plus net, et finit par agacer. Et puis, à force de vouloir faire surgir les émotions chez le spectateur, le film en fait trop et finit par atteindre l'effet contraire au résultat espéré. Toutefois, les acteurs sont bons: Bercot, Cassel, ainsi que Louis Garrel, d'ailleurs un peu à contre-emploi sans pour autant perdre son aura. Les faiblesses du film ne sont pas à mettre à leur compte mais s'expliquent plutôt, sans doute, par les partis pris douteux du metteur en scène et des scénaristes. Le film finit par tourner en rond une fois que l'on en a compris les enjeux ; il arrive un moment - qui vient bien trop tôt - où l'on sent que tout est joué d'avance et que le film n'offrira plus aucune surprise. On ne passera jamais un mauvais moment à regarder "Mon Roi" ; cependant on perd peu de choses si l'on décide de s'en dispenser.
jloup13
jloup13

47 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2016
Difficile a priori d'être touché par cette rencontre entre une femme faible et presque hystérique et un séducteur narcissique. Pourtant l'intelligence du scénario et les deux acteurs parviennent à nous faire nous sentir concernés
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2016
"Mon roi", comme le précédent "Polisse", représente la marque de fabrique Maïwenn, véritable condensé d'émotions fortes qui finit par éclater, au plus près des personnages, de leur joie, leur souffrance, leur frustration... Ici, l'auto-destruction du couple Cassel/Bercot est usante psychologiquement pour le spectateur, bien évidemment due au formidable duo d'acteurs. Si le premier en fait parfois un peu trop des caisses, la seconde est criante de vérité, dans sa désolation et sa perdition, mais aussi son indéboulonnable volonté de se raccrocher au petit grain de sable qui pourrait lui permettre de respirer, d’espérer. Véritables montagnes russes émotionnelles, la représentation de ce mariage fait la part belle au questionnement chez nous, on sort de la salle légèrement sonné avec la désagréable impression que cela peut nous arriver. L'amour est également une autre forme d'addiction, et comme n'importe quelle autre drogue, peut être dangereux et dévastateur. "Mon roi" existe pour nous le démontrer, et on y croit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse