Mon Roi
Note moyenne
3,9
10079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
270 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chantal v.
chantal v.

6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2015
comme d'habitude, Maïwen sort le meilleur des acteurs... J'ai passé un très bon moment, les acteurs : Emmanuelle Bercot, prestation incroyable, Vincent Cassel charmeur/ravageur mais tellement profond, et la palme à Louis Garrel, formidable dans ce rôle ! bref, merci, Maïwen de tes choix, et merci à tous pour ce moment....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 novembre 2015
Excellent jeu d'acteurs, Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot au top. Scénario très bien structuré avec un juste équilibre entre humour au début et violence progressive. Encore une belle oeuvre de Maïwenn ! Je recommande à fond
Pauline L
Pauline L

11 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2015
Il y avait longtemps que je n'avais pas pleuré au cinéma. Merci Maïwenn pour ce film grandiose. Tellement ampli de sincérité, de réalisme, déchirant et magnifique ! Le jeu de Vincent Cassel et d'Emmanuelle Bercot est juste, profond.On ne tombe pas dans le mélodramatique. Il est encore plus émouvant lorsque l'on se reconnaît dans le rôle de Tony et que l'on a vécu cet amour destructeur mais si puissant. spoiler: La fin a pour moi deux versions possibles : celle où il accepte enfin de la laisser être heureuse, sans lui et celle où son égo est atteint en voyant qu'après avoir abattu sa dernière carte, elle refuse toujours de revenir auprès de lui et où il l'ignore. Mais peut-être est-ce une nouvelle tactique pour la reconquérir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2015
Un film tout en finesse où les acteurs jouent librement et tellement juste ! Le couple Cassel-Bercot est plus vrai que nature, la passion amoureuse dépendante et incontrôlée est incarnée par ces excellents acteurs qui nous font oublier qu'on est au cinéma ! les dialogues et les comportements sont exactement ceux d'une femme amoureuse, lucide et aimantée et d'un homme immature, menteur, charmeur et drôle. Tout y est pour ne pas nous lasser une seconde...la fin est particulièrement touchante ! La très talentueuse Maïwenn est une Claude Lelouch au féminin, avec laquelle le cinéma français de haut niveau devra désormais compter dans les prochaines décennies !..et qui, bien sûr, saura s'entourer aussi d'une famille d'acteurs incontournables.
cine25 2.
cine25 2.

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2015
merci pour ce film ! Point de vue d'une femme , la souffrance vécue telle que l'on peut la ressentir dans une relation toxique est très bien représentée,interprétée., c'est exactement ça ! ou les paroles et las actes peuvent etre pires que des coups ! et ou votre entourage finisse par vous prendre pour une hysterique par vos pétages de plombs tellement c'est insupportable à vivre, une relation qui peut vous détruire à jamais ! tout le monde devrait aller voir ce film ! Maiween a su retranscrire cette réalité ! Certains parlent de "pervers narcissique" mais ces termes sont employés a tout va aujourdhui qu'on n'en sais plus rien ! a voir absolument !
Macaron16
Macaron16

16 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2015
On a beau être sorti de la salle, 48 heures plus tard, le film est encore là, présent, très présent. Maïwenn fait un cinéma sans barrière, elle jette à la figure de ses spectateurs l'âpreté des relations entre ses personnagles : des crises, des larmes, des explosions d’amour et d’humeur, rien n’est épargné au spectateur. spoiler: De la scène de Toni aux toilettes qui fait un test de grossesse à celle où elle fait l’amour et provoque la perte de ses eaux en passant par deux tentatives de suicide, Maïwenn nous fait tout vivre.
Aucune scène ne paraît pourtant impudique tant chacune participe à la description du tour infernal que prend l’amour passionnel entre les personnages de Vincent Cassel et d’Emmanuelle Bercot. Venons-en à Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot : soit ce sont de fabuleux acteurs, maestro de l’improvisation qui habitent leurs personnages, soit ils sont magistralement dirigés. Pour le spectateur, qu’importe, le résultat est là : Vincent Cassel excelle en drôlerie, en charme, en manipulation, en mensonges, il fait des ravages chez ceux qu’il côtoie, il envoute, il endort pour mieux trahir et lâcher plus tard, quand il a obtenu de chacun et de chacune ce qu'il peut prendre, pour lui, pour son seul plaisir. Cet homme se sert des gens comme de kleenex. Il prend, il se sert, il jette. Emmanuelle Bercot joue la conquérante puis la victime consentante jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle ne pourra jamais être heureuse avec cet homme dont elle est éperdument amoureuse mais avec lequel elle n’a, au final, rien en commun. spoiler: Elle ne cessera de l'aimer, pendant dix ans, jusqu'à la dernière scène, mais en prenant bien garde de rester loin de celui auprès duquel elle ne peut que souffrir. Louis Garrel, en petit frère protecteur, joue lui aussi une partition très sincère : il comprend vite la teneur du personnage qu'aime sa soeur et ne cessera de la mettre en garde et de la sauver de lui.

Nul doute que le thème est vu et revu, mais Maïwenn parvient à faire de Mon Roi un film très personnel et très marquant. Dommage qu’elle ait pris le prétexte d’un accident de « je-nous » pour amener le personnage d’Emmanuelle Bercot, Toni, à se remémorer ses dix années avec Giorgio. Le procédé, usé jusqu’à la corde, rallonge le film en ajoutant des personnages et une histoire parallèles qui n’ont pas grand intérêt.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2015
Époustouflante Emmanuelle Bercot qui mérite amplement son prix d’interprétation au dernier festival de Cannes. Vincent Cassel, toujours juste, est excellent. Les 2 acteurs nous offrent une histoire d’amour tourmentée … on passe des rires aux larmes, du bonheur à la détresse … un film qui marque. A noter la présence rafraîchissante de Norman :-)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 novembre 2015
Bien réalisé, bien joué, mais on tourne en rond pendant 2h avec une allumée et un manipulateur très bien interprété par Cassel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2015
Bouleversant ! Tout le machiavélisme du pervers narcissique criant de vérité. Ce film m a bousculée, tellement cette histoire colle avec la mienne... ma vie n est désormais plus la même. Alors Merci.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2015
Maiwenn montre encore une fois sa capacité à créer et développer ses personnages, à s'effacer derrière eux. Ici, on suit une femme en proie à une relation ambiguë avec un homme qui deviendra son mari, son roi (ce titre, parfaitement choisi, traduit très bien le lien ambigu qui lie les deux personnages). Si elle adopte un point de vue unique, elle s'abstient de juger.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2015
Avec Mon roi, Maïwenn confirme qu'elle est l'une des cinéastes françaises avec qui il faut désormais compter. Cette histoire d'amour et de (dés)amour est une jolie réussite, une sorte de scènes de la vie conjugale, peut-être un brin hystérique, mais portée à bout de corps par une mise en scène soignée et nerveuse à la fois et une interprétation de qualité. Cependant, malgré la force de son sujet et la singularité de son regard, singularité qui rappelle d'ailleurs le cinéma de Pialat ou encore les films de Kechiche, Maïwenn use d'effets de style un peu douteux. Les scènes au centre de rééducation n'apportent rien au film et font clichés, notamment en ce qui concerne l'opposition très binaire entre la vile et la banlieue, et le jeu d'Emmanuel Bercot, pourtant souvent très juste, n'évite pas la surenchère dans des scènes de conflits amoureux trop excessives et, il faut le dire, parfois un brin too much. Mais le film fonctionne quand même de bout en bout parce que la cinéaste refuse de donner tous les torts au même personnage et nuance ce qui est loin d'être une simple histoire de rupture amoureuse. Vincent Cassel, dans le rôle du ''mauvais'' mari est magistral, tour à tour charmeur, manipulateur et vulnérable, il livre une performance qui aurait du lui faire avoir le prix d'interprétation à Cannes (plutôt qu'à Bercot). Bref, Mon Roi, à défaut d'être un grand film, est un bon film de la part d'une cinéaste qui creuse, à chaque fois, un plus son sillon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2015
Quel beau film! Quelles sont belles ces interprétations. J'adore Vincent Cassel qui joue super bien son rôle très naturel, parfois très drôle. Et cette merveilleuse Emmanuelle Bercot toujours aussi émouvante, juste et passionnée par son rôle. Son prix à Cannes est largement mérité.
Courez voir ce magnifique film, vous ne serez pas déçus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2015
à mon sens c'est surtout une film qui à comme sujet sur la passion, avec pour ce cas une interprétation exceptionnelle de ces acteurs. Je le conseil aux amoureux du cinéma et à ceux qui aiment les belles choses.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2015
Un très beau film poignant avec un couple qui s'aime et se détruit sous nos yeux !
Emmanuelle Bercot, en femme bafouée, mérite amplement son prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes et Vincent Cassel, en manipulateur pervers, prouve une nouvelle fois tout son talent d'acteur.
Maïwen nous emmène dans un tourbillon d'émotions fortes, avec des passages très drôles, et au final on s'attache à cette histoire passionnante du début à la fin.
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2015
Maïwenn est une scénariste infiniment douée. On sent dans son écriture l'importance qu'à pour elle les mots. Elle s'attache à ce que chaque mot ait une résonance pour qui l'entend. Elle s'attache à ce que chaque mot puisse exprimer et refléter un sentiment, un moment de vie et puisse ainsi toucher le spectateur. Je suis admirative de son écriture. En utilisant les mots, en jouant avec cette si belle langue Française, elle réussis à écrire de belles métaphores qui viennent ajouter une profondeur à son film.
La toute première métaphore est celle du genou et elle va forcement vous interpeller, tout comme celle de l'encéphalogramme. Maïwenn est une réalisatrice torturée qui a ce talent de rendre beau la tristesse, de rendre triste la beauté, de faire rire dans l'émotion et de faire pleurer dans l'humour mais Maïwenn veut toujours tellement en dire qu'elle a se petit défaut d'en faire un peu trop et tombe parfois dans la répétition inutile qui peut parfois agacer. Pour être totalement honnête, il aurait fallut un montage un peu plus recentrer et ces 20 minutes de trop dans le film, font qu'on décroche un peu et c'est dommage.
Si Vincent Cassel est une fois de plus excellent dans son interprétation ça n'est malheureusement pas le cas pour Emmanuelle Bercot et c'est bien embêtant puisqu'elle y tient le rôle féminin principal ! Si je n'ai jamais accroché à ses réalisations ( Emmanuelle Bercot est aussi réalisatrice) j'accroche encore moins à son interprétation ! Elle surjoue, elle ''s'écoute'' jouer en permanence et c'est à la limite du supportable ! Vincent Cassel lui,sait être juste et dans la retenue même et surtout quand il doit interpréter un homme qui vit dans l’excès et c'est bien là tout le talent de cet acteur. Bercot elle, n'a pas ce talent ! Quand elle doit être dans l'humour ou dans la joie, elle surjoue, c'est trop appuyé et c'est mauvais. Quand elle doit être dans la tristesse, la souffrance ou la colère, elle surjoue encore et c'est mauvais !Quand elle doit être dans l'émotion, elle tombe dans la tragédie et c'est mauvais ! C'est véritablement agaçant et c'est bien dommageable pour le film. Je ne comprends pas comment elle a pu recevoir le prix d’interprétation féminine à Cannes ?!! Mais ce prix n'est pas décerné par le public...Pour moi le prix d’interprétation revient à Louis Garrel qui crève l’écran par sa puissance de jeu. Avec son nouveau long métrage, Maïwenn raconte la passion amoureuse, addictive et destructrice qu'elle a vécu avec Joey Star, mais les longueurs et répétitions font de Mon Roi un bon film sans plus, même si les dialogues sont d'une très grande qualité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse