Mon Roi
    Votre avis sur Mon Roi ?

Lise
    Lise

Publiée le 3 novembre 2015
    Tout en justesse. Les acteurs parfaits et une façon de filmer des scène de vie unique ! Bravo !!
    Publiée le 3 novembre 2015
    Pour une "non-fan" de Cassel, je dois admettre qu'il joue bien son rôle de Roi (des connard).
    Pourtant, ce n'en est pas un (Georgio, le personnage, ...Cassel on ne sait pas). Car cet homme est tout simplement fragile et avant tout vrai : il cache jamais sa nature, ses désirs, il est honnête avec soi-même dans toute circonstance.
    C'est pourquoi l'héroïne Tony, qui s'avère être une vraie femme, forte et pleine de vie, tombe amoureuse de lui, profondément amoureuse de cet homme-enfant qui la fait rire, constamment. Ensemble, ils vibrent, ils sont encore plus vivants. Mais lorsque le quotidien devient insupportable, les larmes arrivent aussi. Et les drames. Bref, ce film est intense, les personnages touchants et drôles, chacun à sa manière (surtout Solal, interprété par Louis Garrel). Go go go.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Prix d'interprétation féminine largement mérité pour Emmanuelle Bercot qui a un jeu très réaliste et émouvant dans son amour fou pour un Vincent Cassel manipulateur. Les flash-backs, la gestion du son et certains gros plans (à la fin) renforcent le jeu excellent des acteurs. Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 3 novembre 2015
    Une chose est sure : Maïwenn ne laissera jamais indifférente! On assiste ici encore une fois à un film assez coup de poing, dans un autre registre que Polisse : les sentiments amoureux, la vie et le mort (ou pas!) d'un couple. On sent une direction d'acteurs assez hallucinantes. Le prix d'interprétation pour Emmanuelle Bercot n'est pas usurpé mais déception que Cassel ne l'est pas eu aussi. Les rôles de salauds seraient-ils effrayants à récompenser ? Honneur aux victimes ? Leur couple fait littéralement des étincelles. On les sent corps et âmes dans leurs rôles, rare de ressentir autant de naturel et spontanéité. Bravo. Visuellement, la caméra suit de près ces 2 personnages (fêlés dans tous les sens du terme) et capte chaque souffle, émotion, cris etc comme autant de vérités mises à nues. Bouleversants, dérangeant aussi et étouffant parfois. On vibre et ressent avec cette femme. Le processus de la manipulation psychique est aussi bien exprimé et rendu. Pas de jugement possible. Qui ne craquerait pas pour Cassel et sa séduction incarnée? Après, c'est ici que l'on voit que tout réside dans ce couple d'acteurs. Avec d'autres on aurait pu tourner au ridicule, à la perte du magnétisme et de notre empathie, autant pour elle que pour lui (exploit!). Car c'est ici que frappe souvent fort la réalisatrice : oser oui, risquer des scènes, se tenir à la frontière du "border line", mais toujours rester à la limite du "tolérable" et "pardonnable" au final. Le fait de ne pas surligner par de la musique par exemple y contribue. Quelques scènes sont accompagnées par un son simple et presque tendre, en parfaite adéquation avec la scène, pas de "fard" inutile. J'espère une séance de rattrapage pour Cassel aux Césars, rien que pour son immense carrière et ses paris osés. Le film ne laisse donc pas indifférent, les hommes peuvent ressentir d'autres émotions que les femmes (pour preuve entre mon mari et moi : grand débat en sortant sur chacun des "héros" de cette histoire). car ce film secoue et réveille des sensations contradictoires et même brutales sur le couple. La manipulation amoureuse pourrait-elle arriver à tout le monde ? Est-ce quand même de l'amour pour celui qui manipule ?
    Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que Maiwenn ne fait pas de psycho à 2 sous, pas de portrait caricatural et psy de cet homme et de cette femme (alors qu'on se doute bien que leur vécu commun est lié à leur propre histoire familiale et affective précédente) : on les prends tels quels à un moment donné. Comme eux, on prend les choses au fur et à mesure, brutes comme merveilleuses.
    Mention à Louis Garrel également; seul élément "réel" côté sentiment, un port d'attache pour l'héroïne. Assez magistral lui aussi. Bémol : toujours cet aspect "bobo" dans ses films, assez clinquant mais on lui pardonne!
    A voir donc sans hésitation pour être secoué, parler du couple et même de bien au-delà que ce seul thème : que et qui sommes-nous face au sentiment amoureux ?
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 2 novembre 2015
    Sublime Emmanuelle Bercot ! Elle irradie le film de tout son talent, sa fraîcheur, son naturel et sa féminité !
    Vincent Cassel est également remarquable dans le rôle du petit ami/mari qui souffle le chaud et le froid dans son couple avec une brutalité psychologique sournoise et désinvolte...
    Cette histoire d'amour tumultueuse nous prend aux tripes et ne peux pas laisser insensible tant certaines scènes sont puissantes en émotions !
    Ce film est un hymne à l'amour qui consume et qui brûle mais qui finalement nous fait nous sentir vivant...
    Excellent !
    Jo R
    Jo R

Publiée le 2 novembre 2015
    Maïwenn met en scène un duo détonnant avec du GRAND Vincent Cassel, une étonnante Emmanuelle Bercot lunatique, dérangée et passionnée dans cette histoire qui retrace une relation parfois à la limite de la rupture comme proche du fusionnel.
    L'entourage autour de ce binôme fait mouche.
    Mélangeant comédie et drame, on suit les aléas de cette relation aux allures de montagnes russes.
    yuchi-k
    yuchi-k

Publiée le 2 novembre 2015
    Ingéniosité dans l'écriture. Solide trame narrative appuyée par des dialogues d'une qualité rare. L'interprétation est à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un casting de brio.
    Le film marque une grande sensibilité de l'auteure. Les choix de découpage et de montage sont intéressants. On découvre qu'il y a beaucoup de poésie dans un genou, dans la femme qui avance et recule grâce à lui.
    Habilement structuré et ponctué, le montage alterné est juste. Il équilibre parfaitement le film.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 novembre 2015
    bien que les 2 acteurs principaux jouent bien avec de bonne émotions cela ne m'a pas convaincu totalement dû à cette histoire d'amour trop complexe zigzagante et ambigue dont on ne sait jamais si il vont rester ou pas ensemble, un couple trop compliqué à mon égard. voilà je m'attendais à mieux au vu du prix d'interprétation au festival de cannes. pour ma part ne vaut pas plus de 3 étoiles pas mal dans son ensemble mais sans plus ni moins.
    la_verone
    la_verone

Super bien interprèté
    Tellement réaliste qu on déteste cassel
    Sandrine L
    Sandrine L

Publiée le 2 novembre 2015
    De merveilleux acteurs au service d'un scénario subtil qui nous maintient dans l'émotion pendant plus de 2 heures. Vincent Cassel est brillant dans ce rôle de manipulateur pervers. Maiwenn parvient encore à aborder un sujet dramatique avec humour et finesse d'esprit
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 20 novembre 2015
    Mon roi est le dernier film de Maïwenn. Il raconte la rencontre de Tony et Georgio - aka Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel - et l’évolution de leur couple, confronté en parallèle à la rééducation des ligaments croisés du genou de Tony suite à une chute à ski.

Vincent Cassel est flambeur et flamboyant, charmeur, violent non par des gestes brutaux mais d'une emprise psychologique. En un tour de passe passe ou un cadeau, il manœuvre son entourage. Une scène typique de son pouvoir est le choix du prénom de leur enfant, c'est lui qui décide au final. C'est un rapport dominant dominé. Elle retombe sous son emprise, systématiquement.

La musique est peu présente dans le film, sauf au moment de leur rencontre en discothèque sur le morceau Easy de Son Lux qui convient parfaitement à cet instant.

Louis Garrel, qui joue le frère de Tony, est pétillant. Il est irrésistible dans ce second rôle, tandis que celle qui incarne sa femme, Isild le Besco, la petite sœur de la réalisatrice, ne m'a pas convaincue. Chrystèle Saint-Louis Augustin, en mannequin, ex de Georgio et toujours dépendante à lui, est plutôt crédible.

Au centre de rééducation, on retrouve Norman Thavaud, le youtubeur de Norman fait des vidéos. Il formule quelques répliques bien senties dont une en référence à la Haine... qui a révélé Vincent Cassel sous la caméra de Mathieu Kassovitz en 1995 déjà !

Le montage réussi, en alternant les deux périodes, apporte beaucoup à la narration. Il permet de confronter les destructions successives de la vie de couple et la reconstruction physique et mentale en rééducation de Tony. Il n'a pas été effectué par la réalisatrice qui est en revanche également co-scénariste.

Emmanuelle Bercot a reçu le Prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes. C'est largement mérité, elle est juste tout an long du film. Emmanuelle Bercot était actrice et co-scénariste de Polisse. Maïwenn et elle poursuivent donc leur collaboration. Côté masculin, Vincent Cassel aurait pu recevoir un prix également, mais Vincent Lindon dans La loi du marché l'a remporté cette année.

Le cinéma de Maïwenn est en général percutant et intense. C'est un bon film, mais il m'a moins marquée et ébranlée que Polisse ou Le bal des actrices.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Les acteurs sont très bons et c'est grâce à leur interprétation que le film est sauvé et peut être aussi grâce à leur direction...passion destructrice, personnages mal compris ou pas compris, ça part dans tous les sens. On s'attend à quelque chose, qu'il se passe quelque chose, un truc qui fait que l'on se dit que ce film est magnifique et touchant.
    Oppressant par l'intensité et la violence des sentiments. A plusieurs reprises, on tombe presque dans l'histoire d'amour pathétique à l'eau de rose, ça ne tenait qu'à fil, c'est peut être ça finalement la réussite de ce film.... À réfléchir....
    Publiée le 2 novembre 2015
    Film d'amour émouvant et casting parfait pour ces rôles extrêmement bien joué.
    Maiwenn a fait un travail d'or.

Accidentée au ski, l'actrice est alitée pour sa rééducation et se remémore sa rencontre et ses années d'amour avec son mari. Qui se transforment rapidement en enfer.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 2 novembre 2015
    J'ai beaucoup aimé le synopsis et l'interprétation est poignante pour Cassel et Bercot. C'est le deuxième film réalisé par Maiwen que je vois et je trouve que c'est une bonne réalisatrice. Je recommande vivement ce film.
    Publiée le 2 novembre 2015
    L'histoire d'une passion, histoire qu'on a vécue, qu'on a croisée, tellement banale mais tellement poignante...Maïwenn, une fois de plus nous prend aux tripes pendant deux heures et nous fait partager étape par étape jusqu'à la destruction l'histoire de deux êtres que tout rapproche et que tout éloigne...Lui, beau, dangereux, manipulateur, aimant et cruel, et elle, prise par la passion qui lutte et se rebelle mais toujours lui revient jusqu'au moment où ce n'est plus possible....Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot incarnent avec force cet amour à mort.....