Mon Roi
Note moyenne
3,9
10079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
270 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2015
Le film nous ramène sans cesse à l'analyse d'un passé. Les dialogues et situations sont assez détestables. Ce ne pas touchant du tout et n'intéresse pas. Solal et Babeth sont confondants de médiocrité et de beauferie, En outre la mise en scène est au ras des pâquerettes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 novembre 2015
Un superbe film... Maïwenn fait vivre des personnages psychologiquement instables : un bourreau et sa victime, Ce film est remarquable à la fois pour son scénario et pour son interprétation. Le spectateur vit pleinement l'histoire qui rend mal à l'aise mais redouble l'implication : c'est redoutable, mais ce film est fort... C'est un Grand Film à voir à tout prix !
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2015
j avais beaucoup aimé polisse de maiwen et bien mon roi ne restera pas selon moi dans les annales du cinéma. j ai trouvé cette histoire amour banale des acteurs correct sans plus prix d interprétation pour Emmanuelle Bercot aurait dû revenir à une autre actrice l émotion ne fait que d affleurer. grosse deception
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 novembre 2015
Comment peut on aimer et détester autant un personnage ? c'est tout le talent de ce scénario et de V Cassel.
Enfin, je retrouve cet acteur, qui fut à mes yeux très bons mais que j'avais perdu dans des caricatures de film où manifestement, il ne savait pas ce qu'il faisait là (la liste est trop longue pour la citer).
Alors ce film ? J'y ai vu une histoire de couple qui se découvre, s'aime, se déchire, se retrouve, se hait, ... Tout cela est servi par une paire de comédiens vraiment hors pair.
Pour autant, il y a des petites facilités cinématographiques qui parfois plombe un peu le film (la scène où Emmanuelle Bercot crie sous la pluie est assez révélatrice de ce point de vue

Ces petits défauts font que ce film qui pourrait être excellent est seulement à mes yeux un bon film !
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2015
Quatrième film de Maïwenn et, à mon sens, son premier faux pas. Alors je ne dis pas : le film n'est pas sans qualités. Cette volonté de nous présenter une histoire d'amour loin du romantisme habituelle, quelques beaux seconds rôles (surtout Louis Garrel), une poignée de scènes saisissantes et une assez belle interprétation d'Emmanuelle Bercot face à un Vincent Cassel peinant, en revanche, à se renouveler. Reste que loin de la passion qu'espérait provoquer la réalisatrice concernant ce récit, et malgré un manichéisme vaguement évité, on a beaucoup de mal à s'intéresser à nos deux héros, pour des raisons très différentes certes, mais tout aussi concrètes. Pour lui, c'est assez évident spoiler: (menteur, manipulateur, absent, entre autres)
. Pour elle, on peine à croire à cet amour dévorant et aveuglant, se déroulant qui plus est spoiler: bien après le divorce
, nous laissant d'ailleurs particulièrement dubitatif sur cette dernière partie qui aurait pu se résumer en quelques minutes. Sinon, pas mal d'hystérie et de répétitions devenant à la longue un peu pénible, heureusement entrecoupées de quelques moments de lucidités plutôt salutaires. Un peu comme dans « Pardonnez-moi », Maïwenn a voulu se rapprocher du cinéma de Maurica Pialat, avec plus de sensibilité, mais pas réellement plus de talent. Décevant.
clarisse55
clarisse55

3 abonnés 62 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2015
Je n'ai pas quitté la salle par respect pour la personne avec laquelle j'étais venue. Aucun scénario, aucune mise en scène. Seule performance : celle des acteurs, mais au bout d'un moment on en a marre de ce psychodrame larmoyant et morveux qui nous rappelle les films de Bergman dans les années 70 (sans vouloir offenser Bergman qui était quand même un bon cran au dessus). Passez votre chemin si vous ne voulez pas vous ennuyer ferme pendant 2 heures... Je m'interroge sur l'utilité d'un tel film qui ne nous apporte vraiment rien.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2016
Les critiques n’ont pas épargné le film de Maïwenn : trop impudique, trop hystérique, trop tout. Je n’y souscris pas. J’ai été touché. Maïwenn n’esthétise pas. Elle ne fictionnalise pas. Elle filme cash.

La relation entre Georgio et Marie-Antoinette (alias Tony) est juste de bout en bout. Leur première fois est filmée sans l’afféterie des embrasements romantiques et les lumières tamisées qui n’existent qu’au cinéma. On couche. On rit. On parle. C’est cru, mais vrai.

Leur relation est très moderne. Le couple en 2015 ne se vit plus – et ne se filme plus – comme avant. On est loin de "Roméo et Juliette" ou de "César et Rosalie". L’amour fou vire vite à la folie. Excessifs dans le coup de foudre, les amants deviennent hystériques dans leur déchirement entrecoupé de réconciliations solaires.

Le film repose sur ses acteurs. Emmanuelle Bercot est le double de Maïwenn à l’écran. Elle en a l’énergie, les éclats de rire… les dents. Elle mérite haut la main sa Palme d’or. Vincent Cassel la méritait tout autant. Je n’ai jamais aimé sa tête de fouine et son jeu faussement décontracté, mais je dois reconnaître qu’il est parfait dans le rôle.

Elle n’est pas une gourde enamourée ; il n’est pas un pervers narcissique ; ils forment un couple incapable de vivre ensemble, incapable de rompre. Plutôt que "Mon roi" emprunté à Elli Medeiros, "With or without you" de U2 les aurait mieux résumés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2015
Bonjour,
C'est la 1ère fois que j'ai envi (et besoin) d'exprimer mon ressenti en sortant du cinéma.
J'ai adoré, le film est doux, prenant, tendre, beau, complexe, sincère, juste, bref il est vrai, il est la vie.
Les acteurs sont magnifiques, tellement vraies, chacun peut se retrouver dans ce film et c'est ce qu'il le rend si juste.
L'histoire peut paraître banale, mais il n'est pas romancé. il n'a pas d'artifice, pas de voile, pas de pudeur, pas de retenue, il raconte juste un amour vrai sincère toxique.
La façon de filmer est belle elle aussi, nous (spectateurs) n'avons pas l'impression d'être sagement assis dans ces fauteuils de cinéma, mais d'être avec eux, une petite souris qui observe leur vie.
Le film est drôle mais tellement drôle, mais pas drôle de blagues qu'on ne peut faire que dans un film, drôle d'un humour de tous les jours, de personne de la vraie vie, de nous tous...
Bref vous l'aurez compris j'ai aimé, j'ai adoré
merci pour ce joli moment que je reverrais avec le plus grand plaisir

et cette chanson "easy" comment dire pffff magnifique)
Tarasboulaba
Tarasboulaba

43 abonnés 155 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 novembre 2015
Mais qu'est-il arrivé à la Maiween si brillante de "Polisse". Bon, en même temps, elle n'a fait que ça. Mais quand même quelle dégringolade avec ce film tellement ennuyeux. Encore une fois, on nous montre -comme si c'était necessaire- les déchirements et réconciliations d'un couple qui ne s'entends plus...Oh là là...Quelle idée de génie ! Quel scénario original ! En tous cas, beaucoup de bruit médiatique par rapport à la piètre qualité du résultat et de cette fin en queue de poisson avec juste "MON ROI" qui apparait en lettre rouges à l'écran pour nous indiquer qu'il est temps de sortir...Enfin, une bonne nouvelle ! Cette fois, je n'ai rien dit de désobligeant, ni e vulgaire, j'espère donc que je ne serais pas censuré pour n'avoir pas encensé le film "génial" de la "géniale" Maïwen. Merci !
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2015
Mon Roi, film français de Maïwenn, jeune réalisatrice de 39 ans, est un très beau et très bon film, un chef d'oeuvre de cinéma... Il a remporté le prix de l'interprétation féminine pour Emmanuelle Bercot dans le rôle de Tony et il a en outre été nominé 8 autres fois. C'est une jeune femme avocate, qui a une histoire d'amour avec Georgio un restaurateur reconnu joué par Vincent Cassel, qui aurait lui aussi mérité d'être récompensé pour son interprétation tant il est excellent. Tony victime d'un accident de ski, passe par une longue période de rééducation, privée de toute activité, elle repense à l'aventure qu'elle a vécu avec Georgio. Au fond le film nous montre qu'au début d'une relation, deux êtres totalement différents de niveau d'éducation et de cercle social, peuvent vivre une relation débordante de vie et de bonheur, l'un comblant l'autre et la réciproque également. En revanche, ce qui présentait un charme, quand la jeune femme accouche d'un joli bébé qui a ses besoins, alors les exubérances deviennent insupportables. Le couple avec un enfant a besoin d'une stabilité plus que d'imprévus. Tony revit les bons moments et les crises pendant sa longue rééducation. Un film grand public qui nous comble. Un travers toutefois, la perfection n'existe pas : tout se passe dans le luxe et la débauche d'argent. Nos contemporains sont peu nombreux à pouvoir s'offrir tout ce luxe et gaspillage... La personnalité de Georgio aurait très bien pu s'illustrer sans l'argent facile. Sur ce plan le film pourrait être arrogant, une sorte de Dallas revisité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 novembre 2015
A l'instar de polisse, mon roi est une accumulation de scenette. La vie quotidienne de ce couple est atypique mais tellement loin de la vraie vie des couples au quotidien.
Emmanuelle bercot crève l'écran , Vincent cassel fait du Vincent cassel sans forcer.
Les seconds rôles sont intéressants.
film juste bof.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 novembre 2015
Admirable cas pathologique de pervers narcissique. Rôle qui convient à merveille à Vincent Cassel qui excelle dans ce film ! À la fois mal à l'aise par le sujet et impressionnée par le jeu d'acteurs !
altius45
altius45

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2015
Un remarquable jeu d'acteurs pour un film aux accents de vérité comme Maiwenn sait les faire

Un vrai renouveau du cinema et quelle différence avec un film comme celui de Rappeneau où tout sonne faux et où les acteurs surjouent.
Cécile C.
Cécile C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2015
Comme toujours avec Maiwenn c'est très fort, ça va vite très vite et on ne voit pas le temps s'écouler perdu autant que le personnage d'Emmanuelle Bercot au milieu de cette tumultueuse passion.
L'amour ou presque, on en ressort submergé ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2015
Des acteurs excellents, un équilibre formidable entre les moments de rire et les moments difficiles. Brillant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse