Mon Roi
Note moyenne
3,9
10079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
270 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2015
Appréciant le travail de Maiwenn et celui de Vincent Cassel, je suis allé voir ce film avec des attentes. Attentes tout à fait comblées : on est happé par cette histoire (pourtant très commune) grâce au talent des acteurs (Bercot, Cassel, Garrel) et à une réalisation réfléchie et investie. Les dialogues sont drôles et percutants, interprétés avec beaucoup de naturel ce qui permet au film de ne pas trop sombrer dans le pathos ou de l'alourdir inutilement.

Deux bémols : un peu de longueur et de répétitions (qui peuvent se justifier pour appuyer le propos du film) et une vision donnant clairement et un peu trop avec caricature le beau rôle à Madame et le mauvais rôle à Monsieur.
mousscoco@aol.com
mousscoco@aol.com

17 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2015
Bouleversant bouleversant bouleversant... Que dire de plus ? L interprétation des acteurs est au top particulièrement V Cassel qui mérite son deuxième César et Maiwen plus elle fait des films mieux elle les fait je pensais pas qu elle pouvait faire mieux que polisse mais si César de la meilleure réalisatrice et du meilleur film ça serait largement mérité. Elle arrive à toucher meme si on n est pas forcément concerner par les histoires qu elle raconte. Film magnifique bouleversant mon film français de l année 2015.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2015
Un beau film sur une femme qui se fait détruire par un pervers narcissique, son interprète est juste magnifique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 novembre 2015
Film réussi dans son ensemble. le jeu d'acteur séduit et les émotions passent bien. Cassel est exécrable et frustrant.
Le hic est que l'on sait à l'avance ce qu'il se passe mais on les voit se détruire au fur et à mesure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2015
Un film enivrant, des acteurs plus vrais que nature.
Un vrai voyage dans les profondeurs d'une histoire d'amour
Émotions paradoxales qui nous bouleversent.
Bref, un vrai moment de cinéma
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2015
Pour sa quatrième réalisation, Maïwenn force un peu le trait de ses personnages, haut en couleurs, psychologiquement instables, mais parvient néanmoins à rendre crédible cette étude d’un couple, scruté pendant dix années consécutives, dans ses moments les plus intimes : coup de foudre, passion dévorante, amour dévastateur, enfant désiré puis déchirement, rupture violente, puis amour de nouveau… La caméra immersive de la réalisatrice suit de près deux acteurs formidables, Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel, qui se livrent corps et âme à jouer ce couple de bourgeois nombrilistes. Beaucoup ne se reconnaitront pas ici. Mais on retrouverait nombre de situations similaires dans d’autres classes sociales. L’emprise de Georgio sur Tony est parfaitement restituée lors du final tout en douceur où la caméra restitue le regard de Tony observant son ex comme au premier jour. Toujours amoureuse de son bourreau.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2015
NE ME QUITTE PAS. La passion dans la peau, la fièvre d'aimer. Le cinéma intimiste de la grande Maiwen avec des dialogues proche du réel ou l'improvisation joue un grand rôle. Un grand rôle comme celui d'Emmanuelle Bercot, viscéral et déchirant. Une fusion avec Cassel le roi des "connards", la bête contre la belle. Le diable au corps, le désordre, la déchirure. Laisse moi devenir l'ombre de ton ombre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 novembre 2015
Film répétitif, donc forcément long et finalement très décevant
Les acteurs portent à bout de bras un film poussif et convenu
Le montage conduit lui aussi à l'ennui et la curieuse impression d'avoir déjà vu la scène qui se présente: C'est normal, il s'agit de la même, sous un autre angle.
les rôles sont sans nuances et caricaturaux .
Alors, On va me dire: mais, c'est normal, les personnages sont précisément comme cela, eux-même sont entiers et jusque boutistes
Mais l'art du cinéma c'est de présenter l'ennui sans être ennuyeux et d'analyser l'excès avec finesse et force sans tomber dans la caricature.
Hélas, pas de profondeur, pas de réflexion que de l'hystérie, des cris ou des rires auxquels on ne croit pas
Bref, Ça ne sonne pas juste et c'est beaucoup trop long
2 étoiles pour les acteurs
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2015
Que d'émotions ! On sourit, on rit, on est frustré, on a mal, on pleure, on veut crier donc on est pris par le film et c'est tout ce que l'on demande ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2015
Interprétation magnifique... La réalisation et le jeu des acteurs permettent au spectateur de ressentir les émotions, l'emprise de Giorgio et l'amour passionnel de ces deux personnages.
Seul bémol : Film avec quelques longueurs.
Delbou78
Delbou78

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2015
Un film haletant jusqu'au bout.... Un mélange d'émotions tout au long du film : empathie, plainte, haine.... Un film à voir ! Les acteurs sont excellents !
ElisabethG
ElisabethG

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2015
Très beau film, plein d'émotions... magnifiquement interprété. Je ne regrette pas ma sortie ciné !
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2015
"Mon Roi" aurait pu être LE film français de l'année, il est en fait en l'état "juste" un très bon film. La faute et grâce à quoi ? Grace à un casting extraordinaire (Emmanuelle Bercot est sublime de vérité, Vinvent Cassel est - comme souvent - d'une justesse extrême, et tous les acteurs globalement sont bons). Grace à une direction d'acteurs époustouflante de la part de Maïwenn. Grace à une histoire qui résonne forcément en chacun de nous, quelque part. Et à cause de ce montage parfois juste correct tant il ne laisse pas assez de places aux meilleurs scènes - un timing de film raccourci de 20 minutes aurait été judicieux, selon moi. En tout cas, une chose est sure : Maïwenn est très douée pour ces histoires à fleur de peau qui touchent en plein cœur, et de ça il ne faut pas se priver.
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2015
C'est une interminable scène de ménage, superbement interprétée , bien filmée, mais on a malheureusement l'impression que Maïwen règle là un compte personnel qui ne nous concerne pas. Le film aurait gagné à être élagué. Seule vraie nouveauté, Louis Garrel peut être drôle, et Isild Le Besco pas agaçante!
Amaury F
Amaury F

28 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2015
Voici donc le dernier long-métrage de Maïwenn, réalisatrice qui avait traumatisé et ému le public français en 2011 avec le remarquable Polisse. Intitulé Mon Roi en hommage à une chanson d'Elli Medeiros, ce film met en scène un couple qui s'aime et se détruit à la folie. Celui-ci est incarné par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, récompensée d'un prix d'interprétation à Cannes pour sa performance... Bon, de par sa simplicité et sa perfection, Mon Roi est une œuvre compliquée à critiquer, alors je ne vais pas m'attarder. Sachez seulement ce film est magnifique et qu'il vous réconciliera sans doute avec le cinéma français si, comme beaucoup, vous avez perdu tout espoir en voyant le succès commercial des Nouvelles aventures d'Aladin. La réussite de ce long-métrage (je parle bien de Mon Roi) passe avant tout par la justesse de ses comédiens, que Maïwenn dirige avec une énergie et une maestria folle ! Tout est improvisé, filmé sur le vif et caméra à l'épaule. Pas une seule réplique ne sonne faux. Les dialogues s’enchaînent à un rythme effréné, ils nous emportent, nous font rire, nous touchent et nous énervent parfois. Les scènes d'engueulades sont bouleversantes, certaines d'entre elles nous rappellent même l'hystérie géniale de Mommy. Vincent Cassel, à la fois drôle et narcissique, détestable mais irrésistible, en fait des tonnes, mais il le fait extrêmement bien. Emmanuelle Bercot quant à elle, parfaite dans son interprétation, se montre touchante comme ce n'est pas permis ! Saluons enfin la prestation de Louis Garrel qui est surprenant de drôlerie dans son rôle de frère protecteur ! Voilà, que vous dire de plus, si ce n'est de vous laisser séduire par cette romance passionnée et passionnante, portée par d'excellents comédiens. Encore une fois, Maïwenn nous a pondu un film que l'on n'oubliera pas de sitôt, tant il est brillant en termes d'écriture et de direction d'acteurs. Du bon cinéma français.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse