Mon Roi
    Votre avis sur Mon Roi ?

konika0
    konika0

Publiée le 13 février 2017
    Un drame français donc. La règle du genre est respectée, c'est une histoire de cul, de coeur, de couple dans un grand appart' parisien. Un huis-clos plus précisément, dans lequel l'amour exalte et fait mal.
    Visuellement ça commence plutôt bien mais c'est ensuite que ça faiblit et que l'image devient plus fade et convenue. L'histoire est belle, autant qu'éprouvante même si l'on sait assez vite où elle nous mène. Ce qu'il manque à l'ensemble ? De la finesse dans le dénoté et dans le connoté.
    Des points forts, il y en a aussi. L’interprétation est magistrale (à l'exception de Norman Faitdesvidéos) et porte le film d'un bout à l'autre. Les dialogues aussi sont ciselés, précis, drôles, corrosifs, justes.
    Une chose est sûre, le spectateur ne voit pas le même film en fonction de son vécu personnel. A chacun donc de se faire son idée ..
    Publiée le 29 octobre 2015
    excellent film, extrêmement bien interprété, surtout pour la rôle de Tony, je recommande vivement ce film
    boccy85
    boccy85

Publiée le 29 octobre 2015
    Deux très bons acteurs un très bon scénario avec des superbes répliques = un excellent film. Certains cinéastes devraient grandement s'en inspirer
    Publiée le 29 octobre 2015
    Quels interprètes, quelles interprétations, sujet réel... ça secoue, aucune longueur, aucun regret, je vous conseille d'aller le voir !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 octobre 2015
    Maiwenn toujours au sommet de son art, une réalisatrice de grand talent.
    n'attendez pas 4 ans pour refaire un film.
    quand au film lui même une magnifique histoire d'amour destructrice.
    servi par un duo d'acteurs exceptionnels.
    cette Emmanuelle Bercot est fantastique tout se lit sur son visage, toutes ses émotions
    toutes ses expressions.
    un grand film à ne pas rater.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 octobre 2015
    C'est dingue comme tous les films présents à Cannes cette année semble être des flops artistiques absolus (à l'exception de The Assassin). Parce que Mon roi est une belle catastrophe. Si j'avais aimé Polisse ou le Bal des actrices, Mon Roi est le genre de film qui te fait t'interroger sur les précédents films de la réalisatrice pour se demander si elle a vraiment le moindre talent et si le fait d'avoir aimé ses films passés ce n'est pas pur aveuglement.
    Car oui, Mon roi est un navet fini ! Si tu te souviens de la lourdeur de la scène de fin de Polisse, la scène bien symbolique, bien lourdingue, ben tout le film Mon roi est construit de la sorte. On a d'un côté la reconstruction physique d'une femme après un accident dont on te fait comprendre bien lourdement que c'est pas anodin (j'ai cru que j'allais quitter la salle alors qu'on est à la seconde scène du film...) et de l'autre la destruction d'une personne à cause de son mari. Ô joie.

Bon c'est lourd, vraiment, on insiste, gros plans, femme hystérique, ça crie, ça chiale, ça y va fort. J'ai l'impression que Maïwenn s'est lâchée sur tous les clichés du film de bonne femme... elle a voulu faire son film de bonne femme pour faire chialer sous les chaumières, psychologie de bazar à l'appui.

C'est long, c'est répétitif, on croirait voir une sorte de remake raté de nous ne vieillirons pas ensemble de Pialat, sauf que ça n'a pas l'intelligence du cinéma de Pialat qui était systématique dans le vrai. Ici dès que Cassel parle c'est faux, tu vois que c'est joué, qu'il fait semblant. Le rythme n'aide pas non plus, tout va super vite au début, les gags nuls et connus s'enchaînent... Reste juste Louis Garrel pour remonter un peu le niveau avec un peu de cynisme... Sauf que bien vite il va devenir bienpensant... et geindre pour sa pauvre soeur qui a un mari "étrange".

La fille chouine tellement que je préfère le personnage de Cassel...

Il y a un moment où tout est détestable et le film n'a plus ni sens ni intérêt. C'est une juste une litanie dont on aimerait s'échapper au plus vite.

Il faut noter la présence de Norman dans le film, si au début j'ai trouvé ça bien, on le voit dans le cadre, mais il ne parle pas, ne regarde pas la caméra, j'ai pensé que c'était juste un caméo, un figurant comme les autres... Mais non, faut qu'il parle, faut qu'il fasse ses "blagues", arrgg, mais sérieux quoi ? affligeant. On voit tout le vide absolu de ce genre de mecs... de ce qu'ils représentent...

Bref Maïwenn s'est totalement ratée, rien à sauver... Pour un film si prévisible et inintéressant, ne proposant rien que l'on n'ait déjà vu 1000 fois.
    Publiée le 29 octobre 2015
    Sujet très intéressant qui est la relation d'un couple, filmé avec beaucoup de proximité mais montage hasardeux sur certains passages avec parfois une accumulation d'intensité. Manque quelques fois de finesse. Très bon film dans l'ensemble.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 29 octobre 2015
    Que dire de ce film peu être que j'en attendais trop , il est bien serte mais on a du mal à le suivre avec tout ces retour en arrière et l'histoire est un brin trop compliquée.
    Désolée mais pour moi Emmanuelle Bercot surjoue un peu, ses scènes avec les jeunes des cités qui n'étaient pas indispensables nuisent à la qualité du film.
    Part contre la vrai belle surprise vient de Vincent Cassel qui n'a jamais été aussi bourré de charme et et sexy à la fois le film c'est lui il est plus que parfait ce rôle lui colle à la peau et lui va comme un gant
    Publiée le 28 octobre 2015
    Un film surprenant mais tres efficace sur les derives de l'amour. Maiwen a su filmer la psychologie interne de chaque personnage tout en retenue. La reine maiwen est entrée dans la cour des grands.
    Publiée le 28 octobre 2015
    La bande annonce est déjà sublime. Le film est très très intéressant. Il est entièrement centré sur la relation des deux personnages principaux, relation destructrice. Jusqu'où peut-on être manipulés par amour? Jusqu'où peut-on faire souffrir et exploiter sa force séductrice? Qui est le plus dépendant? De nombreuses questions posées et quelques pistes offertes par deux comédiens exceptionnels.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Très beau film, sincère, pas pathétique du tout, pas lent du tout, simplement (et je souligne simplement) réel. Problématiques importantes sur Le Couple. Maiwen grande sensibilité et subtilité de tournage. Jeu d'acteurs extraordinaire!
    Publiée le 28 octobre 2015
    Je n'ai pas aimé ce film. Je l'ai trouvé long trop long et pardonnez moi l'expression, chiant.
    Ce qui est indiscutable c'est la performance des acteurs qui sont tous les deux exceptionnels
    Janine C.
    Janine C.

Publiée le 28 octobre 2015
    Un film très fort où amour rime avec destruction. On vit ce film comme en pleine tempête avec des creux de malheur et des vagues de bonheur. Mise en scène brillante portée à l'écran par Vincent Cassel séducteur, drôle, violent, et Emmanuelle Bercot bluffant de vérité.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 octobre 2015
    Quoi qu'on en dise, Mon Roi possède une force, qui peut s'avérer certes irritante, mais qui fonctionne à quasiment tous les coups, c'est l'interprétation. Le panneau-titre "Prix d'interprétation féminine" en début de film n'est pas sans nous le rappeler, et c'est évidemment ce qui porte le film de Maïwenn du début à la fin. Niveau mise en scène pure, le film est minimaliste, mais le montage s'avère l'élément le plus travaillé, tant dans la conception du film dans son ensemble qu'à l'intérieur même des séquences. Le dynamise des acteurs apporte à l'oeuvre une puissance visuelle indéniable, et même si les situations ont déjà été vues et revues, l'intensité dramatique qu'arrive à injecter Maïwenn au coeur de ses scènes parvient à nous faire oublier la sobriété cinématographique de l'ensemble. C'est un film de destruction, pessimiste, froid et dur, dans l'éternelle recherche absolue de réalisme de la réalisatrice française. Le truc, c'est qu'ici, ça marche. C'est agaçant dans beaucoup trop de films actuels, mais certains réalisateurs savent l'utiliser, et il serait bête de nier la capacité de Maïwenn dans ce domaine là.

Au final, le film touche, plus ou moins fort, le spectateur. Bercot est exceptionnelle, Cassel est comme à son habitude très bon; mais toujours dans le même registre qu' "Un Moment d'Egarement", ce qui m'a un peu gêné, je n'ai pour le coup pas réussi à dissocier l'acteur de son personnage. Malgré tout, le duo fonctionne très bien et le film réussit son pari, ce qui s'avère être le plus important. Je le conseille, mais à aller voir à tête reposée.
    ymauss
    ymauss

Je n'ai pas aimé.
    L'histoire est celle de bobos sans intérêt; Les personnages sont bruyants

Par contre, je donne la note 2 car le jeu des acteurs est remarquable.