10079 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
574 critiques spectateurs
5
96 critiques
4
270 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nyns
247 abonnés
749 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 novembre 2015
Je ne vois pas trop comment une personne ayant côtoyé de près ou de loin les bas fonds d'une relation amoureuse destructrice pourrait ne pas être saisi par le réalisme de Mon roi. Maïwenn est beaucoup critiquée, l'envers de la médaille pour son profil et son succès inattendu, mais si on enlève le délire bobos sous-jacent, on a quand même quelque chose de propre et bien réalisé (pareil que dans Polisse). Vincent Cassel évidemment, trop évident d'ailleurs, on a presque l'impression que ce rôle est écrit pour lui, il se régale et ça se voit : l'homme viril dans toute sa splendeur, maitrise totale! Mon roi est le film typique qui montre le mauvais côté de l'amour, le côté pire du "pour le meilleur et pour le pire" un peu à la manière d'un Blue Valentine que j'avais aussi adoré. Même si je suis très fleur bleue et que rien ne vaut un bon Titanic ou un Love Actually, ce genre de film fait aussi du bien et nous rappelle que le plus noble des sentiments humains n'apporte pas que du bonheur dans certains cas. La métaphore de la reconstruction qui se fait aussi physiquement dans le centre spécialisé n'est pas ce que j'ai trouvé de plus utile à l'histoire, ça meuble plus qu'autre chose. En tout cas Emmanuelle Bercot n'est pas qu'une bonne réalisatrice et nous le prouve avec une interprétation poignante. Le cynisme du personnage de Louis Garrel est aussi très apprecié. La dernière partie du film se perd un peu, mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien. Je conseille.
Cette année, Emmanuelle Bercot nous a déjà fait un coup de poing au cœur sa Tête Haute. Aujourd’hui, elle se laisse aller devant la caméra sous la direction de son amie et brillante réalisatrice Maïwenn. Mon Roi est la chronique d’un couple dans ses joies et ses difficultés. Elle montre les jeux de manipulations qui peuvent s’opérer quand un être à l’emprise sentimentale sur l’autre. Elle montre aussi ces personnages secondaires qui voient d’un regard extérieur que les choses se détruisent. Mon Roi c’est toutes ces vérités qui sont souvent douloureuses à encaisser. Emmanuelle Bercot donne l’impression d’être dans son propre rôle tellement sa force et son histoire, qui en passant font penser à Marion Cotillard dans De Rouille et d’Os, sont joués avec une incroyable sincérité. Vincent Cassel joue avec son charisme pour se faire pardonner le moindre excès et son jeu est vraiment pertinent. Enfin, Louis Garrel est drôle et apporte une touche naïve et séduisante. Mon Roi n’a aucune retenue et parfois cette aise peut gêner, comme celle du restaurant. Mais c’est un long-métrage corsé et nerveux. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
En 1er lieu je ne trouve pas du tout que cassel soit un pervers et il est plutôt émouvant. le propos du film est de nous montrer qu'il y a forcément un fossé quand 2 personnes essaient de vivre ensemble alors qu'elles ont des modes de vie différents. le film est excellent et pas du tout hystérique à l'inverse des sous-entendus de certaines critique comme à son habitude maiwenn a un ton très juste et le film est bien construit et met des touches d'humour bienvenues je mets une note de 4 sur 5 "Mon roi" c'est l'amour lui-même c'est merveilleux mais se mettre en danger et bercot et cassel ont chacun à supporter ce poids et de faire comme ils peuvent pour gérer les choses sans renoncer ... un conseil : aimer un poisson rouge
Mon roi un drame, une vision de l'amour, une réflexion? C'est un peu tout ça à la fois. Comment deux êtres qui s'aiment, se soutiennent, se détruisent et ne peuvent se séparer complètement. Sans être novateur et génial en soi, ce film apporte quand même un sentiment de nouveau. Avec dans son casting de très bons acteurs comme Emmanuelle Bercot ou Vincent Cassel (qui fait du Vincent Cassel) qui a eux deux portent le film. Mais ils sont aidé par quelque autres acteurs dont certain sont même sous exploité par rapport a leurs talent comme celui qui interprète le frère de Tony (Emmanuelle Bercot) Louis Garrel qui crève réellement l'écran et est d'une justesse et d'un réalisme hallucinant. L'on peut aussi noter la présence de Norman que j'aime beaucoup mais qui ici fait du Norman, et je trouve que ça ne passe pas trop, c'est rajouter du comique pour du comique. Une fois ça passe, mais au bout de 3 ou 4 fois c'est lourd.. Ce film est loin d'être parfais mais il ne mérite pas qu'on le bache sans l'avoir vu alors allez voir Mon Roi pour vous faire un avis. Vous aimerez, vous détesterez ou vous resterez un peu circonspect comme je le suis, en tout cas il ne laisse pas indifférent.
Un très bon film et même très émouvant car tant de ses situations, douloureuses, ont été vécues par moi-même ou racontées par des proches. Superbement joué par le duo Cassel - Bercot. On ressort de là assez chamboulé car ça fait remonter à la surface de douloureux souvenirs. Mais cela permet aussi d'y réfléchir de nouveau pour ne plus commettre les mêmes erreurs.
Les acteurs très bon. L'identité de maïwenn est bien présente ( j'adore). La musique au début du film est génial mais dommage qu'il n'y en est pas eu d'autre. Sinon très bon film à voir sans modération. Maïwenn en plein de films....
Un nouveau Film de Maïwenn On reconnait sa patte dès les 1ère minutes ! Une belle réalisation d'un Amour naissant tournant à l'obsession et à l'addiction. Emmanuelle Bercot mérite son prix des César tant son interprétation est fantastique ! C'est une formidable actrice, elle arrive à jouer plusieurs sentiment tout le long du film et son duo avec Cassel est magistral. Dans le grand journal, les acteurs disaient eux même que Maïwenn arrivait à tirer les acteurs vers le haut et bien oui VC est meilleur que jamais !!! Bravo Maïwenn pour ce film d'un Amour dévastateur !!! Je vous le conseil toutes et tous !!! Un beau film made in Fr !!!
Maïwenn confirme avec ce film être une directrice d'acteurs extraordinaire, Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel sont éblouissants, d'une justesse extrême et leur jeu donne aux personnages des caractères extrêmement subtils alors que l'on pourrait avec un tel sujet être dans la caricature et l'excès. Comme toujours avec Maïwenn l'émotion est forte, elle naît d'une retenue sourde, d'une attente rentrée ; quand elle éclate, on est au bord des sanglots et de la suffocation. La réalisation, le montage et la bande son très discrète sont d'une grande sobriété mais on reconnait le style de la réalisatrice. Même si le film est différent de Polisse on retrouve les thèmes chers à Maïwenn : la trahison, la souffrance des sentiments, l'amour et l'amitié, la passion, l'excès... Pour moi, un des plus beaux films de l'année.
Mon Roi c’est un film de Maïwenn, écrit par Maïwenn, inspiré de la vie de Maïwenn racontant l’histoire de Tony, interprétée par Emmanuelle Maïwenn, dans sa relation d'amour destructeur avec Georgio, joué par Vincent Maïwenn qui incarne un des pervers narcissiques les plus fascinants du cinéma, parce que Maïwenn dénonce ça justement : le narcissisme. Pour autant, et malgré quelques métaphores assez lourdes et quelques longueurs inutiles, c’est une étude de caractère de notre société brillante, une claque qui nous hante bien après la sortie de la salle grâce aux deux gros points forts de Maïwenn, sa direction d’acteur et son réalisme.
très bon casting, et jeu d acteurs. on sent bien l'impro! après je suis déçue je pensais que maiwenn irait plus loin ...je le trouve assez lisse. on devine, on suppose, rien de très "marquant" meme si certaines scenes sont dures ou emouvantes, je n'ai pas pleuré comme j'ai pu lire dans des critiques. rigolé oui , et envie de traiter cassel de "C*****"souvent mais bon la fille aussi au final est nocive , le couple entier, mais voila sans . trop de tapage et donc déçue, la nana merite son prix pr l interprete feminine, ca oui . un peu long, voila, bien mais sans .
Un film puissamment passionnel, deux acteurs dont Emmanuelle Bercot, actrice en herbe et le magnifique Vincent Cassel s'aiment à la folie au point de se détruire malheureusement. Un film qui pousse à son paroxysme le sentiment, l'amour et la haine. Très beau film avec une bande son attirante, un scénario déjà vu mais joué avec fougue.
Un film magnifique tout en subtilité. On suit le délitement de la relation amoureuse (déjà vouée à l'échec ?) écrasée par l'emprise de Giorgio, parfait pervers narcissique. Le couple Cassel-Bercot est exceptionnel, une claque !
J'avais adoré "Polisse" et ayant lu quelques critiques et vu les interviews des deux protagonistes dont j'apprécie le talent, je suis allée voir ce film et ai été abominablement déçue.... Pendant 2 heures, voir s'affronter un couple qui tombe fou amoureux puis qui passe son temps à "je t'aime moi non plus", c'est d'une longueur.... d'autant que les acteurs cabotinent pas mal, ne semblent pas vraiment être dirigés..... "Tout ça pour ça" a-t-on envie de dire avec la furieuse envie de sortir avant la fin.... La seule chose positive est le talent des acteurs, mais gâché par la mise ne scène et la répétition à l'infini des scènes (prévisibles) entre eux..... Dommage.