Mon Roi
    Votre avis sur Mon Roi ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 26 octobre 2015
    « Mon roi » pourrait se comparer à la découverte du plus sublime des diamants, mais dont la taille mal dégrossie entraîne des pertes de brillance, laissant ça et là, toutefois suffisamment d’éclat de vie pour l’apprécier quand même.

De la vie, il y en a dans ce film passionnel. A commencer par les deux interprètes, Emmanuelle Bercot ultra crédible jusqu’à l’excès. Vincent Cassel, lui est un peu moins convaincant, acteur spongieux, il a besoin d’être dirigé et son malaise se ressent par quelques flottements. A noter aussi la prestation de Louis Garrel, très bon en élément temporisateur, il est désopilant.

Et bien évidemment, « Mon roi » concentre aussi beaucoup d’éclats, de rires, de larmes, de crises qui éblouissent généreusement dans un premier temps, et finissent par agacer dans leurs redondances.

Tony, Giorgio… Giorgio, Tony… indissociables depuis qu’ils se sont « retrouvés », vont vivre une relation fusionnelle, si ardente qu’elle finira par fondre et s’écouler en une lave de fiel dévastatrice. Lui est égocentrique à la limite de la perversion narcissique, elle est névrosée et complexée par ses origines modestes, la séduction, puis l’illusoire attirance mutuelle, une sorte de bien être, se poursuit de crises en crises en une espèce de hate story maladive alimentée par les psychotropes, l’alcool, la drogue…

Ce qui sauve le film de Maïwenn de la totale neurasthénie, ce sont les états de grâce, je ne parle pas des rabibochages tous aussi malsains que le reste, mais bien la manière de filmer ce couple dans un tel contexte. Elle réussit à nous communiquer sa fascination pour cette fracture entre deux êtres, trop sans doute car la plupart des scènes traînent en longueur. Pourtant, la magie cinématographique opère souvent, ému avec eux sur les belles étapes (la déclaration, le bébé…), ulcéré devant les mensonges éhontés de Giorgio, excédé par les agissements souvent hystériques de Tony. Ces moments là sont des moments forts, précieux qui bousculent.

Maïwenn nous impose sa vision (comme c’était le cas dans ses deux précédents films) avec suffisamment de conviction et force de réalisme pour que l’on y adhère. Ce que l’on peut regretter par contre, c’est une fois encore l’intrusion d’éléments très swagg (du genre la présence de Norman) qui donne l’impression que la réalisatrice n’a pas confiance en ce qu’elle fait et s’assure ainsi que son film s’inscrive bien dans l’air du temps.

En relisant ces quelques lignes, je me rends compte que je n’ai pas évoqué une seule fois le mot « amour », il est vrai que « Mon roi » est tout sauf une histoire d’amour
    framboise32
    framboise32

Publiée le 26 octobre 2015
    Mon Roi est un film d’amour. Un amour inconditionnel, fort, et explosif. Maïwenn ne fait pas du cinéma, on a l’impression qu’elle s’en moque. Maïwenn filme la vie, l’amour. On sent la femme amoureuse derrière la caméra. Elle ne s'est pas mise en scène mais elle est hyper présente. Elle filme ses acteurs, les pousse à bout. Elle les aime. Le film provoque des émotions, des chocs, il bouscule. La réalisatrice cherche à attirer le spectateur, elle le séduit avec des grosses ficelles. Tout est outrance dans son film. Maïwenn filme en gros plan le genou (je-nous) abimé de Tony, et propose des flashback sur l’amour fou puis la destruction de ce couple. La reconstruction physique avec ses gros plans est fragmenté comme l’histoire de Tony et de Georgio.

Vincent Cassel nous offre une performance étonnante. Emmanuelle Bercot donne tout.

J’aime les films de Maïwenn. Celui ci ne fait pas exception. Mon Roi est un film fort, un film d’amour, un film sur l’amour. Il va forcément divisé. Le cinéma de Maïwenn on aime ou pas mais au moins il provoque des émotions. Et puis il y a Georgio…
    PLR
    PLR

Publiée le 26 octobre 2015
    Les secrets de tournage nous révèlent que la réalisatrice, coscénariste, hésitait à présenter des gens heureux. Parce qu'ils sont heureux ces deux personnages d'un couple improbable et infernal ? En réalité, sans doute tristes à mourir mais ne dégageant aucune empathie (voulu dans le scénario ? ou bien objectif raté ?). Ce qui est livré au spectateur n'est rien d'autre que l'exposé d'un sacré besoin de thérapie familiale sans vraiment qu'il en ait été fait un véritable sujet. On regarde donc ça d'un œil distant. Lent et plat au début, un peu plus anguleux ensuite. Mais sans véritable aboutissement : morale, réflexion ou autre. Suis d'avis que si les films étaient présentés à Cannes sans générique et aucune indication des auteurs ni des acteurs, le palmarès ne serait pas tout le même !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 octobre 2015
    Des acteurs pas mal , des dialogues pas mal , plutôt bien filme mais le gros probleme est le sujet maintes fois traite. Le couple , la rencontre , les engueulades , les réconciliations , que du déjà vu.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Maïwenn réalise (une nouvelle fois) un film ancré dans la réalité en alternant comédie, drame et tragédie de manière subtile et réaliste pendant 2h. Une confirmation qu'elle parvient à sublimer ses acteurs, qui sont tous excellents dans leur rôle. Une belle analyse de l'amour destructeur aussi bien pour la victime que pour le "bourreau"...
    officiel76
    officiel76

Publiée le 26 octobre 2015
    c'est tendu, c'est torride et sexuel alors qu'il y a peu de scènes de ce genre. la passion entre ces deux là est merveilleusement démontrée, et confère à Maiwenn encore une fois un réel talent pour mettre en scène des situations entre tragique et comédie. N'en déplaise à toute la presse supposée subversive, désolante à force d'être bien pensante : c'est ce que toutes les petites bourgeoises rêvent de connaitre, bien que ce soit destructeur...passionnant, bien joué, bien fait. Bravo
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 26 octobre 2015
    Je n'avais pas du tout aimé Polisse de Maiween, ayant eu au mieux de l'indifférence pour les agents qui peuplaient cette unité de police spécialisée des les moeurs, l'hystérie des rapports humains et la présence des acteurs retenus (notamment Joey Starr) n'avaient rien arrangé sur mon ressenti. J'ai préféré de loin "mon roi", portrait d'une passion orageuse entre un pervers narcissique interprété par Vincent Cassel (idéal dans le rôle) et une avocate joué par Emmanuelle Bercot, également très convaincante. La relation entre ces deux personnes devient vite toxique, Georgio souhaitant s'engager dans la voie de la vie de famille tout en conservant ses habitudes de noctambule satryasique, chronique d'une catastrophe annoncée...J'ai également apprécié l'interprétation de Louis Garrel. 3,5/5
    benkeclu
    benkeclu

Publiée le 26 octobre 2015
    Des acteurs qui donnent au film toute sa dimension réaliste. Une histoire très bien filmée. Insensibles s'abstenir...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 octobre 2015
    Maïwenn réussit, après "Polisse", un nouveau chef d'œuvre cinématographique, bain de jouvence du cinéma français qui balaye tout sur son passage dans un véritable tsunami d'énergie vitale. Il y a longtemps que l'on avait pas été emporté de la sorte par une aussi grande histoire d'amour. Vincent Cassel en pervers narcissique, beau et manipulateur, Emmanuelle Bercot en amoureuse malgré tout, et tous les rôles secondaires nous émeuvent à chaque tournant de cette histoire à la fois banale et si originale. La direction des acteurs - comme dans Polisse - témoigne d'une maîtrise rare. Les belles images, un montage hyper-intelligent entre présent et passé, des dialogues toujours justes, un humour souvent présent qui désarme parfois d'insoutenables moments de tension, tout contribue à nous rendre inoubliable ce couple de cinéma. Il faut voir la dernière scène, le regard de cette femme amoureuse sur la nuque de son ancien mari, la caméra qui lui caresse doucement le visage, pour comprendre la grande maîtrise de Maïwenn! Bravo.
    tupper
    tupper

Publiée le 26 octobre 2015
    Ce que certaines critiques ont pointé comme des défauts sont pour moi des qualités. Par exemple l'excès de soumission et de crédulité dont fait preuve Toni. Irréaliste pour certains, illustration des excès auxquels la passion peut conduire pour moi. En poussant tout à l'extrême Maiwenn arrive à nous faire ressentir à la fois le bonheur et la souffrance d'une relation amoureuse. Elle pointe aussi les contradictions d'une telle relation, comme par exemple le fait que ce qui nous attire chez l'autre est aussi ce qui peut nous conduire à vouloir le quitter. Ce film est un révélateur : on prend violemment à la figure la matérialisation de déceptions, de souffrances connues ou imaginées. Le tout s'appuyant sur un duo d'acteurs splendide. Le genre de film qui ne peut pas laisser indifférent et dont on ne ressort pas indemne.
    Jean-Marc J
    Jean-Marc J

Publiée le 26 octobre 2015
    Ce film raconte le vie d'une femme piégé par un pervers narcissique et c'est bouleversant. les 2 acteurs principaux jouent très bien et mention spéciale pour le second rôle du frère joué par louis Garrel drôle et attachant.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Moyen, voire pas mal. ce n'est pas à voir absolument.
    Mon premier sentiment en sortant: "il manque un truc, la finition manque."
    L'histoire tient la route la mise en scene est subtile et profonde.
    Madame Pecrot est correcte mais de là à recevoir un césar... Monsieur Cassel est très crédible. Louis Garell très drôle. La bande de jeune était la contre-balance de la relation excessive qu'elle connait. Je n'ai vraiment pas compris la fin. La photographie du film est moins travaillée que dans les autres films de Maiwenn, malheureusement. Je suis sortie avec un gros point d'interrogation, contrairement à "Respire" d'où j'étais ressortie complètement estomaquée et pleine de reflexion.
    Je continue à penser que Maiwenn fait du bon travail, mais je pense qu'il manqauit de recul à cette production.
    Karine H
    Karine H

Publiée le 26 octobre 2015
    Le sujet pouvait paraitre moins" difficile "que celui traité dans" Polisse "et pourtant... on ne sort pas indemne non plus de" Mon Roi"... on a d'ailleurs du mal à en sortir tout court... L'histoire est poignante et bouleversante, elle écorche même parfois.Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot sont remarquables .Tout est orchestré avec beaucoup d'intelligence, de sensibilité et de sincérité.Maiwenn confirme sont talent de cinéaste, "Mon Roi" est un film d'une grande justesse.
    Juan L.
    Juan L.

Publiée le 26 octobre 2015
    D'abord, la personne qui a monté la bande annonce de ce film mérite un prix!

En suite et en somme, le film montre que l'amour est un champignon hallucinogène, on a donc tous les symptômes d'une défonce qui est troublant par sa puissance et par sa folie. Ce film n'est pas un chef d’œuvre mais il est efficace. Le cinéma comme tous les arts se nourrit de deux choses: de l'art et de la narration. Ici, il y a davantage de narration que d'art mais cela fonctionne; on peut toutefois reconnaître la beauté de certains plans.

Les critiques envers MaÏwenn sont toute de même assez infondées et pétries de préjugés. Parmi les DAUBES de cette années au Festival de Cannes, Mon roi est largement supérieur qu'une bonne partie de la Sélection Officielle 2015.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Caricatural et consensuel. Mais sacrément bien joué !