Mon Roi
    Votre avis sur Mon Roi ?

stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Histoire d’amour explosive et pas vraiment originale, filmée à la Dolan, entre un manipulateur égoïste et sa victime. Avec Louis Garrel.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 mars 2021
    Après une première demi-heure poussive et presque un peu inquiétante, Maïwenn déploie son film et parvient à nous plonger avec force et intelligence au cœur de cette relation amoureuse déséquilibrée, dont les protagonistes vivent leur vie comme des montagnes russes permanentes. Lui, superbe Vincent Cassel, est un homme instable, séduisant et manipulateur, capable des pires comme des plus belles choses. Elle, Emmanuel Bercot, qui gagné un prix d’interprétation à Cannes en 2015, incarne un personnage plus fragile, dépassée par cette relation toxique qu’elle s’efforce de sauver envers et contre tout. Si ce film sur les mystères de l’addiction amoureuse emporte l’adhésion, c’est pour l’énergie de chaque instant que Maïwenn injecte avec honnêteté dans son projet, ainsi que pour sa direction d’acteurs – Louis Garrel, pour ne citer que lui, est bouleversant dans un second rôle.
    Guy-Hubert Bourdelle
    Guy-Hubert Bourdelle

Publiée le 7 mars 2021
    Le 50 shades of grey à la Française. Le personnage principal Tony est une représentation du public visé. On veut faire croire aux dames qu'il existe un "Vincent Cassel" qui serait irrésistiblement attiré par la partenaire la moins séduisante, la plus âgée et la plus insupportable possible. Que cette dame aurait l'honneur de devenir sa femme, avoir son enfant, ses ressources et surtout un pouvoir de négociation et le droit aux scènes d'hystéries.
    Le niveau de désillusion est tel que ça ne vient que très rarement à l'esprit dans les critiques.
    Au lieu de cela, on interprète le film sous l'angle de la relation abusive, le fameux "pervers narcissique" dont tout le monde a une définition différente. À supposer que ce concept existe, je ne l'ai vu à aucun moment.
    N'ayez crainte mesdames, c'est une fiction, aucun "Vincent Cassel" ne va jamais vous faire subir cela.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 2 mars 2021
    C'est une grande artiste cette réalisatrice... Quel œil derrière la caméra.
    C'est un sujet difficile mais elle réussi à le rendre réaliste et y met des pointes d'humour et de fraîcheur avec des super dialogues...
    Divinement joué aussi de tout le monde.
    On est sous l'emprise...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 février 2021
    Un très bon film français de Maiween avec Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel sur le pervers narcissique.
    Publiée le 23 février 2021
    La lecture de certaines critiques très réfléchies me font un peu revoir à la baisse mon "estime" ou admiration pour ce film (notamment sur la définition du pervers narcissique mais cette notion n'est pas non plus expressément indiquée dans le synopsis ou dans le film, si ?)
    Néanmoins c'est un film qui mérite bien sans aucune hésitation 4 étoiles. Très prenant, déchirant, émouvant, remarquablement interprété par V. Cassel (je n'ai jamais été spécialement fan mais dans ce rôle il m'a bluffée) et E. Bercot (juste exceptionnelle). De la passion, une histoire d'amour mais toxique, de la manipulation, de la confiance, de la méfiance, une amitié envahissante, des mensonges, le sens des responsabilités, la culpabilité... voilà quelques-uns des ingrédients de ce grand film qui vous fera passer un très bon moment !
    asonipse
    asonipse

Publiée le 28 janvier 2021
    Thony se remémore la relation tumultueuse qu'elle a eue avec Georgio un homme narcissique. Excellente interprétation d'Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel qui décrivent avec vérité les difficultés dans la vie d'un couple.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 janvier 2021
    Après l'excellent Polisse, Maiwenn est de retour avec son film Mon Roi. A nouveau excellent, la réalisatrice sait capter les émotions comme personne, à la fois loin mais si proche de ses personnages, elle transcende ses acteurs, leur fait sortir leurs trippes et nous offre un grand moment de cinéma. Le film relate les hauts et les bas d'un couple aux fortes personnalités, avec une Emmanuelle Bercot touchante et impressionnante et un Vincent Cassel au sommet de son art. Cette attirance et ce dégout pour un être égocentrique trouve son paroxysme dans ce film. Tout est crédible et sincère, la violence psychologique subie est justifiée par des moments de grâce dans cette vie de couple, où comment la frontière entre la amour et la haine est si proche. Sur 10 ans, le parcours de ce couple est incroyable à suivre, le film bouleverse, choque, émeut, et offre un trop plein d'émotions. Maiwenn a un talent incroyable, on attend avec envie sa prochaine œuvre.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 1 février 2021
    Une histoire à la fois sensuelle, violente, tourmentée et impitoyable au travers d’un scénario intelligent qui peut également déranger, mais en aucun cas laisser indifférent. Pour sa quatrième réalisation, Maïwenn sonde et filme au plus près l’intimité d’un couple, comme une danse autour d’un précipice. Même si la réalisation force un peu le trait de ses personnages atypiques, psychologiquement instables, « Mon roi » parvient néanmoins à rendre crédible cette étude des vertiges de l’amour sur une période de 10 ans, dans ses moments les plus profonds : coup de foudre, passion dévorante, haine, amour manipulateur et destructeur… La caméra immersive de la réalisatrice suit de près deux acteurs dans l’excellence, Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel qui transcendent sans pudeur leur interprétation. Dans la singularité relationnelle du couple, beaucoup ne se reconnaitront pas mais force est de constater que l’effet hypnotique de la mise en scène, cette impression troublante de pénétrer dans l’intimité des personnages pour assister à des moments de vérité jusqu’à l’humiliation permet d’accéder aux multiples dimensions d’une relation amoureuse : splendeur, affres, toxicité parfois. Le cinéma de Maïwenn est clivant, adulé ou détesté. Mais il provoque des émotions : essorage des acteurs jusqu’à épuisement, analyse subtile des relations humaines, écriture scénaristique habile. Un film de grande qualité donc, servi par des acteurs dans une performance scénique des plus aboutie.
    SB88
    SB88

Publiée le 24 novembre 2020
    Un point de vue intéressant car beaucoup de femmes subissent ce type d'homme. Entre amour, folie, manipulations, prises au piège car voudraient croire à l'amour. Filmé de façon intimiste, c'est du cinéma indépendant. Pas de dialogues géniaux, c'est juste réaliste.
    3,5/5
    auguta1
    auguta1

Publiée le 21 novembre 2020
    Mon Roi. 2015. Réalisatrice : Maïvenn. Avec Vincent Cassel (Georgio) ; Emmanuelle Bercot (Tony) ; Louis Garrel (Solal)
    Sous l’emprise d’un pervers narcissique. J’ai souffert 2 heures 5. Tony 10 ans environ pour se délivrer de l’emprise. Un calvaire. Mais Georgio souffre aussi d’une certaine manière.
    Une étude intériorisée, clinique, d’un cas pathologique. Un très bon film ; à montrer dans tous les collèges et les lycées de France et de Navarre.
    Emmanuelle Bercot interprète magistralement cette femme qui se dégage de cette relation qu’avec d’immenses efforts ; Vincent Cassel est aussi parfait.
    Pourquoi le titre Mon Roi ?
    Tony est victime d’un malade. Sa vie ? Elle est atroce. La souffrance marque chaque moment du film. Même si la baise semble bonhomme. A croire que la réalisatrice a vécu ce qu’elle décrit avec une telle authenticité.
    A la fin, à la convocation scolaire des 2 parents, le sourire de Tony nous rassure. Elle est délivrée ; elle ne l’entend plus ; l’image du Roi se découpe en fragments ; son au revoir est ironique. « Faut garder les dehors de la civilité » Je me méfierai qu’il ne manipule son fils comme il l’a fait au restaurant et sur la plage avec les chevaux.
    Post Scriptum.
    La radio du genou en rééducation est normale.
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 19 novembre 2020
    J'ai trouvé l'actrice principale extraordinaire, une vraie découverte, elle rend même Cassel supportable car on se concentre sur elle. Le film est un peu brouillon mais on s'accroche pour savoir si cette femme va s'en sortir saine de corps et d'esprit.
    Publiée le 19 novembre 2020
    Franchement je suis déçue. J'ai entendu énormément de bien sur ce film censé faire un portrait du fameux "pervers narcissique" mais j'ai trouvé ce portrait très édulcoré. Le personnage de Vincent Cassel a un côté sympathique, on prendrait presque son parti par moments, alors qu'un véritable pervers est abject avec sa victime. Certes le personnage ment, manipule et rend sa victime folle dans le film mais à mon sens il manque l'aspect "j'isole ma victime" (Tony peut continuer à voir son frère etc) ainsi que l'aspect "je te rabaisse". Vincent Cassel reste très superficiel dans le personnage du pervers qui détruit sa compagne pourtant ce n'est pas le talent qui lui manque! Il aurait pu se montrer plus menaçant, plus froid, plus destructeur encore...
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 19 novembre 2020
    Quel film de Maïwenn encore! Sacrée émotion qui prend aux tripes!
    Tout est vraiment très bon 1 peu de mal au début à comprendre tous les flashbacks, ça aurait pu être 1 peu + subtil et surtout renforcer les hauts et bas avec Les scènes de rééducation surtout quand elle se fait mal de nouveau, à moins que ça soit voulu qu'au début elle galère à la rééducation quand elle est en couple puis quand elle revit quand elle arrive à se sortir de l'emprise (Et fumer au passage...)
    Emmanuelle Bercot est vraiment excellente, elle fait penser 1 peu à Audrey Lamy, 1 femme + charismatique et réservée aurait peut être été mieux?
    Vincent Cassel comme toujours impérial! 1 rôle taillé pour lui, impérial!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 novembre 2020
    Un film totalement bouleversant sur la passion et l'amour fou.
    Maiwenn filme à merveille l'épanouissement amoureux qui surnage avec cette souffrance sous-jacente. La douleur physique et psychologique qui n'est pas au même niveau dans le couple.
    "Je préfère ne pas aimer que de souffrir". Montrer cette souffrance justement est un aveu face à l'aveuglement.
    Interprétation franchement fabuleuse de tous les acteurs.