Mon Roi
Note moyenne
3,9
10079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
270 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2019
Un Vincent Cassel qui excelle dans ce rôle, dans celui de gentil homme attentionné ou se mêle l'élégance sous un fond bien manipulateur avec un bas goût énorme, une aisance facile avec le monde tout y est pour y démontrer un air de pervers narcissique sous cette "façade". Une Tony au caractère bien trempé, face à une hystérie déstabilisante elle reste malgré tout très amoureuse. Au final une passion dévorante et dévastatrice aux nombreux détails qui font mouche et n'échappent pas aux yeux les plus vigilants. Ce qui peut vous aveugler un jour peut vous rebuter ensuite... Toutefois il y a un hic bien que compréhensif à l'impact qu'une relation comme celle-ci peut causer, les scènes de rééducation peut nous faire penser ne pas être dans le bon film  soufflons ! passons ! Un très bon film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2019
Très belle réalisation tout en simplicité qui nous plonge dans cette histoire d'amour. Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel sont splendides !
laurenvial
laurenvial

48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2019
Encore une oeuvre magistrale de Maiwenn qui montre encore une fois sa pate d'un réalisme implacable, d'une écriture sans fioritures, le tout avec un casting excellent : un Vincent Cassel impressionnant de charisme, une Emannuelle Bercot à qui chacune peut s'identifier à un moment de sa vie et même Louis Garrel qui réussit à sourire et nous faire rire!

Cette analogie de reconstruction psychologique au travers dune reconstruction physique n'est evidemment pas laissée au hasard et nous, spectateurs, assistons à cette longue ascension vers les deux guérisons ; En observant, d'un regard objectif, l'amour de cette femme pour cet homme qui la possède et la manipule pour faire en sorte qu'elle ne puisse s'échapper de son emprise. Et c'est là le débat du film car non, Giorgio ne l'aime pas, il souhaite simplement la posséder et "s'en occupe" (comme il s'occupe d'Agnès) juste pour obtenir son regard adorateur, rien de plus (comme il a celui d'Agnès!) Il la détruit pour mieux la maîtriser et la renvoit au sol dès qu'elle se lève un tout petit peu. Ce n'est donc absolument pas une histoire d'un couple qui s'aime et se déchire ; c'est l'histoire de la destruction d'une femme par un homme.

Et la fin n'en est que plus pessimiste puisque malgré sa "reconstruction" achevée, elle le regarde comme au premier jour, tente de lui parler, ce qui signifie qu'elle restera toujours sous son emprise alors que lui, agit toujours de la même façon, en lui soufflant le chaud et le froid.
Cette fin est tout simplement glaçante, ce qui fait la magie de Maiwenn (cf. fin de Polisse).

Le seul point négatif, le pervers narcissique aurait pu être développé davantage car la réalité est encore plus violente que décrite ici.
RamiValak
RamiValak

7 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2019
Classique mais efficace

Film très bon, malgré quelques défauts, et surtout d'un classicisme et académisme total. Cette histoire est belle, cependant je doute qu'elle n'ai jamais été raconté, et n'est pas sublimé par une narration ou une direction artistique particulièrement léchée. C'est une histoire de plus sur un couple qui a des problèmes et malgré cela ils s'aimeront toujours, mis dans un contexte inutile de rééducation suite à un accident de ski. Sérieusement je n'ai aucune idée de l'utilité de ces passages, ils ne racontent rien sur le personnage, sur son avenir, ils sont pour moi des interludes entre différentes étapes que traverse le couple, mais si tu veux chapitrer ton film, alors chapitre ton film ! Là j'avais l'impression que c'était la pub quand on se trouvait dans le centre de rééducation, où un petit rôle est tenu par le youtubeur Norman, je tenais à le signaler car ce mec joue comme un pied d'habitude mais là ça passe. En réalité je n'ai pas grand chose d'autres à dire que ces défauts, car l'histoire d'amour m'a embarquée, et que les acteurs sont très bons, surtout Vincent Cassel qui est incroyable.
Un défaut m'a vraiment dérangé et totalement sortie du film, c'est le jeu de l'actrice principale. Dans les deux scènes où elle est sous l'emprise de l'alcool/médicaments, elle joue totalement faux, elle joue comme quand un gamin de onze ans fait semblant d'être soul, c'est tellement cliché que ça en devient ridicule. C'est aussi lier à une mauvaise écriture par instant, où elle aussi est ridicule. Du coup j'ai un peu de mal avec le Prix d'Interprétation Féminine qu'elle a gagné au Festival de Cannes, à cause de ces deux moments.
Mais sinon le film est très bon, très touchant, et si l'histoire d'amour vous emporte, alors je pense que vous passerez un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2019
Je n'aime vraiment pas les romances; pourtant ce film est une histoire d'amour. Mais les acteurs sont criants de vérité, et les émotions négatives ou positives, qui sont souvent très fortes même dans leurs nuances, sont jouées avec réalisme. Un réalisme qui ne fait ni dans le style documentaire, ni dans le "cru". C'est fou comme on peut "vivre" ce film. L'unilatéralité du point de vue de Tony (on ne verra jamais Georgio sans elle) n'est pas gênante. On comprend l'homme, on comprend la femme, et, finalement sans trop juger, on comprend leur histoire. Les personnages sont suffisamment normaux pour qu'on s'identifie, et suffisamment charmants pour qu'on s'y attache. La photographie et la B.O suivent, au service de cette excellente performance. Le seul défaut que je trouve à "Mon Roi", c'est dans la narration. L'histoire entre Georgio et Tony est rendue sous forme de flash-back alors que Tony, en établissement de soins, guérit doucement d'une blessure (à la symbolique satisfaisante par ailleurs). Donc déjà, la narration de cette passion est entrecoupée par les allers et venues entre le présent et les événements passés. Le souci, c'est que les flash-back contiennent également des ellipses. Donc sur des durées de parfois plusieurs années, on ne sait pas ce qui s'est passé. A priori, Maïwenn a voulu épurer la diégèse en ne gardant que ce qui est intense, et a trouvé pour cela une bonne solution en utilisant le ressort des souvenirs. Personnellement je pardonne cela, parce que d'une part on passe plus de temps plongé dans l'histoire des deux personnages, et que d'autre part les retours au présent sont bien menés. Et bonus: dans les deux temporalités, régulièrement, le spectateur a l'occasion de sourire, voire de rire franchement.
Astrid C
Astrid C

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2019
j'ai adoré, leur histoire est très belle les acteurs sont aussi géniaux
et la fin est... déroutante mais magnifique !
Jake S.
Jake S.

87 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2018
En voilà un de petit garçon qui sera marqué à vie par la relation qu'ont développé ses parents ! "Mon Roi" de Maïwenn est un drame au sens évocateur qui parle à tous : la quête du bonheur dans une relation amoureuse malgré les différences de caractère, de comportement et d’envie des deux parties. Le film retransmet à la perfection ce contraste éternel entre les deux personnages principaux et qui plus est avec sincérité car une large part est consacrée à l’improvisation. Les acteurs Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel nous livrent une prestation mémorable : c’est tout comme s’il n’y avait plus de caméra. En ce qui concerne l’histoire à présent, l’aspect émouvant et tragique y est pour beaucoup. La lutte acharnée de Tony pour retrouver une vie normale après sa blessure est présentée de façon intelligente avec des retours dans le passé expliquant sa situation. L’ambivalence du message final a aussi du bon : spoiler: la scène à l’école où le regard de Tony se pose longuement sur le visage de Georgio reste tout un symbole pour moi, sous l’éternelle question : « pourquoi nous n’y sommes pas arrivés ? ». Et surtout, comme second symbole un peu plus porteur d’espoir cette fois, la réussite de l’enfant démontrant de façon quasi-certaine que, malgré les déboires et le divorce du couple, tout reste possible !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 septembre 2018
L'histoire de dix ans d'une passion amoureuse entre un homme et une femme! Vincent Cassel (manipulateur à souhait) et Emmanuelle Bercot (habitèe dans les pètages de plomb) joue le couple derrière la camèra de Maïwenn dont le troisième mètrage, "Polisse", a ètè l'un des èvènements du Festival de Cannes 2011 où il a obtenu le Prix du Jury! Là voici donc de retour quatre ans après avec "Mon roi", une idylle du point de vue fèminin qu'elle a ècrit et rèalisè avec une mèthode bien particulière! Sa camèra s'arrête sur un couple où chacun est accro à l'autre sans parvenir à vivre ensemble sans se dètruire! Comme un entraîneur sur le ring, Maïwenn ne laisse pas son duo d'acteurs tout seul au combat! Elle ravive des douleurs ou des èmotions que les comèdiens ont connues pour les identifier et ensuite les faire ressurgir! Malheureusement, le film est profondèment mal ècrit et sans vèritable aboutissement, la mise en scène quasi inexistante et les personnages affreusement antipathiques! Honorable dans la lourdeur et l'improvisation, regardable à cause de quelques scènes sensibles bien jouèes, cette passion destructrice agace finalement par son côtè narcissique et friquè telle la scène du restaurant à Deauville! Prix d'interprètation fèminine à Cannes pour Emmanuelle Bercot qui joue aussi vrai que Cassel! De là à lui refiler un Prix d'interprètation...
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2018
Un grand film ! Maiwen une fois de plus démontre tout son talent en parlant de chose si simple.... elle dissèque ici l amour de ce couple d une facon magistrale avec un scénario vivant. Intriguant plein de rebondissements. Sa mise en scène faite de flash-back , de souvenir , rend son film passionnant on ne s ennuie jamais. Vincent Cassel est tout simplement monstrueux dans le rôle j en suis admiratif quel talent quel acteur généreux et impulsif sont personnages est ultra riche et intéressant il en va de même pour elle qui se reconstruit dans ce centre une introspection malgré les épreuves passées elle est une combattante comme lui et le film démontre cette amour débordant fou limite une névrose qu ils ont l un pour l autre. Le film est quand même vu du côté féminin d’ ou le titre cet homme qu elle admire son roi !! Mais démontre la volonté de la femme de vouloir à un moment façonné l homme comme elle le voudrait mais comment le personnage de Cassel lui prouve le contraire il est tel qu il est. Une magnifique approche du couple dans tous ses mécanismes des sentiments aux stratèges a la violence la souffrance les larmes.... complet !! Bravo une grande réussite
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2018
Ce film est très fort en émotion, porté par une histoire certes banale en un sens, mais par des personnages très expressifs. Un séducteur et manipulateur avec Cassel et de l'autre une belle femme de caractère en la personne de Bercot. Par un jeu de flash-backs pendant tout le long du film on revit cette histoire d’amour passion du côté féminin. Petit à petit on découvre le vrai caractère de Giorgio et sa façon de vivre. Ce film est beau et sensible et nous fait passer par toutes les joies et les peines. A recommander.
Skynet-Child
Skynet-Child

16 abonnés 215 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 avril 2018
Je n'ai vu aucune valeur dans ce film je ne comprends pas pourquoi les gens le trouvent beau sauf par faiblesse d'esprit psychologique sur un happy end qui ne se réalise que dans 5 % des cas réels.
En fait il n'y a rien de joli et charmant, il n'y a que du chaos social et relationnel et rien de plus qu'un drame familial qui continue, se répète en boucle, en boucle et en boucle. La seule chose de belle est le charisme de l'acteur qui comme toujours excelle mais aussi se lance dans beaucoup d'improvisation. Le reste est juste un bordel d'humour et sérieux alternée.
Bref rien d'intéressant.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2018
Un bon drame Français, mais c'est clair que c'est pas le meilleur film de Maïwenn. "Mon Roi" est un film qui nous offre quand même une histoire très intéressante et prenante, et surtout bien écrite, avec des acteurs qui s'impliquent bien et un côté dramatique vraiment fort. C'est hyper bien réalisé et bien maîtrisé sur la mise en scène, et résultat, le film nous prend bien. C'est clairement pas un mauvais film dramatique, car rien n'est bâclé dedans, que ce soit le drame ou la romance. Le film a aussi ses moments amusants, et même si l'humour est vraiment très peu présent, ça marche quand même très bien sans en faire des tonnes. Mais je suis désolé, le film a quand même un très gros soucis : son rythme. Nan sérieusement, le film a un énorme problème de rythme, ça varie selon le temps qui passe, y'a des choses qui sont vite expédiées et des moments qui sont joués sur des détails qui servent à rien, et on a tendance vraiment à lâcher prise. Vraiment, ça c'est le point noir du film. Mais heureusement, le film se rattrape en rebondissant bien. Le casting est bien, Vincent Cassel joue à la perfection, Emmanuelle Bercot est bonne aussi, même si des fois elle a tendance à cabotiner, majoritairement, elle se débrouille très bien. Louis Garrel s'en sort plutôt pas mal, Isild Le Besco apporte une présence bien agréable, et les autres acteurs sont biens aussi. Y'a même Norman qui a un petit rôle sympa et qui vient pas tout gâcher. Pour conclure, je dirais que "Mon Roi" est un bon film Français, et même si le problème de rythme est flagrant, je conseille à tout le monde de le voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 avril 2018
Ce film est censé montrer la personnalité d'un pervers narcissique, or il n'en est rien. Pour avoir vu de nombreux témoignages de femmes qui avaient eu une relation avec un homme de ce genre, ainsi que des explications de plusieurs psychiatres, je peux affirmer que le personnage de Vincent Cassel ressemble très peu à ce que la réalisatrice veut nous faire croire. On ne voit pas d'humiliations, de remarques désobligeantes, d'accès de colère pour des choses anodines, de culpabilisations permanentes de l'autre, de critiques sur ses fréquentations, de contrôle absolu sur l'autre, de jalousie excessive,... Mais au-delà de cela, ce film est de toute façon sans intérêt.
Pauly D.
Pauly D.

60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2018
Film remarquablement interprété par des acteurs au top! Il nous fait passer par plusieurs émotions envers ce couple, on l'aime, on le déteste, il nous énerve....
Une femme sous l'emprise psychologique et physique de son mari, elle ne parvient pas à se défaire de cet homme qui l'oppresse. Comment lutter contre l'amour qu'on éprouve?!
Emmanuel D
Emmanuel D

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2018
C'est bien filmé, c'est bien joué, pourtant on s'ennuie ferme. C'est long, ça tourne en rond, on attend vain un grand dénouement bouleversant qui hélas, ne vient pas. Décevant .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse