La Belle Saison
Note moyenne
3,7
2406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

220 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thierry-xavier G.
thierry-xavier G.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2015
Excellent film décrivant les années 70 mais toujours actuel en ce qui concerne la difficulté à vivre son homosexualité en France . Et à s'accepter tel que l'on est
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2015
Une très belle histoire sur fond de lutte des femmes dans les années 70 pour leurs droits élémentaires.
Prestation magnifique d'Izia Higelin, très prometteuse et Cécile de France toujours aussi convaincante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 août 2015
Le jeu des 3 actrices principales est magnifique.
On replonge aisément dans l'atmosphère des années 70, du combat que les femmes ont mené pour obtenir la plupart de leurs droits actuels.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2015
Une belle leçon d'histoire en (de) France sur l'amour avec un grand A, le tabou de l homosexualité dans le monde rural...
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2015
Difficile de retranscrire l’époque bouillonnante que fut le début des années 70 entre liberté sexuelle post soixante-huitarde et militantisme de tous bords, surtout en se focalisant sur deux thématiques telles que le féminisme et l’homosexualité.

Factuellement, le film tient la route. La reconstitution ne se fait pas rétrospective, l’illustration musicale est bien amenée, « La belle saison » est le reflet d’une époque à la ville comme aux champs….

Toutefois, il y manque de ferveur et de fièvre. Catherine Corsini s’attache plus à raconter le drame sentimental de ces deux jeunes femmes placé dans ce contexte compliqué. Et c’est là-dessus que le film pêche un peu. En grande partie à cause d’une Cécile de France très en retrait face à la force de frappe d’Izia Higelin. Du coup on peine toujours un peu à croire aux sentiments, situations et personnages à l’écran. Le scénario un peu trop dans l’affect n’est pas valorisé par la mise en scène assez morne dont la seule audace (mais franchement en est-ce une ?) est libérer à l’image les corps plus que les esprits.

L’intention de Corisini n’était pas de réaliser un docu-fiction bien évidemment, mais la position de ces deux femmes, malgré les affres vécus, semble un peu édulcorée au regard de la réalité d’alors. Quelques scènes sont par contre brillantes, le duel De France/ Lvovsky (grandiose dans le rôle de la mère), le rassemblement à l’amphi, la position des hommes (notamment celle de l’excellent Kevin Azaïs).

Globalement, le film n’est pas mauvais, même si l’on s’ennuie un peu. Il ne se rangera toutefois pas à côté des films puissants traitant de la même période, notamment le « Après mai » d’Olivier Assayas.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2015
Une histoire d'amour entre deux femmes. Cela fait quelques temps que nous n'avions pas eu le droit à un beau couple de femmes s'aimant passionnément à l'écran. De plus, la toile de fond se trouve être la naissance du féminisme en France. Tout est réuni pour qu'on parle de femmes. Ça peut faire beaucoup d'un coup mais comme l'histoire est bien écrite, on se laisse prendre au jeu. Certains crieront que le film est bourré de clichés comme cette jeune femme qui vient d'un milieu agricole et qui essaie de vivre cachée son homosexualité ou encore que les féministes ont toutes un penchant lesbien. Mais ils en oublieront que sans ces femmes, de nos jours les françaises devraient toujours avoir l'avale de leurs maris pour tout faire et n'auraient pas le droit à la pilule ou l'avortement. Donc c'est avec plaisir que nous regardons ce film leur faisant hommage. Ensuite, l'histoire d'amour autour de l’homosexualité est assez classique. L'une des deux se rend compte qu'elle peut aimer une femme, l'autre ne l'assume pas face à sa famille qui finit par l'apprendre et tout se passe mal. Bon ok, c'est déjà vu. Mais Cécile de France apporte un souffle, une énergie, une vitalité incroyable qu'elle capte constamment notre regard, effaçant ses partenaires. Seuls Noémie Lvovsky et Kevin Azaïs lui tiennent réellement tête. La réalisation est beaucoup trop classique, pas inventive pour un sou, et les longues scènes de nudité ne trouvent pas vraiment leur utilité. Faut-il vraiment montrer des corps nus pour exprimer l'état d'esprit libre et révolutionnaire d'un personnage? Je pense qu'on peut trouver mieux. Le montage est très bancal jusqu'à venir détruire de belles séquences comme celle à la gare. Heureusement Cécile est là et la sauve avec les plans lui étant accordés tellement elle est bouleversante. Les dernières secondes sont bâclées et c'est bien dommage. Un bon film d'époque qui a ses faiblesses mais qui traite d'un sujet toujours d'actualité.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2015
J ai raté peut être 2 mn avant générique (j ai vu le titre du film

Pour moi il y a deux critères pour donner 5* : que le film puisse m accompagner plusieurs jours et être capable de le revoir rapidement avec autant d intérêt ou plaisir (pas besoin de le faire mais de m en sentir capable). Le reste (jeu d acteur, scénario, mise en scène, ... ) n est que conséquence de ces deux points peuvent se compenser entre eux.

La belle saison répond parfaite au 5*. Je n ai pas eu la jubilation / l emballement que j ai ressenti pour d autres films mais ce n est pas utile.

Il est très bien fait, fort, important, riche, fin et que sais-je encore. Les acteurs sont bien choisis et semblent évidents dans leur rôle. Le choix de Noémie lovski y est pour beaucoup mais tout le trio est parfait, jusqu'à Antoine alliant subtilité, ambiguïté et innocence, ou d'autres encore.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2015
Ce film est absolument magnifique, triste mais plein d'espoir, on en ressort bousculés
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2015
une œuvre forte et magnifiquement interprété.
la vie sexuelle et la libération des femmes au début des années 70
sous les gouvernements de droite qui pourtant vont faire voter des lois inimaginables pour
l'époque et faire grincer des dents sur les bancs de l'assemblée.
les 3 actrices principales ( y compris la maman) sont justes sensationnelles.
le tout dans nos belles campagnes avec une mise en scène lumineuse.
en espérant que ce film ne soit pas oublié au moment des récompenses.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2015
La belle saison est un film rare sur les relations lesbiennes, sujet encore épineux et rarement (bien) traité.
Le film commence pourtant mal avec l’aspect du mouvement de libération de la femme traité de façon brouillon. Heureusement, le film se recentre assez rapidement sur la relation amoureuse entre les 2 femmes, Cécile et Izïa deviennent alors rayonnantes et touchantes, toutes deux avec des personnalités différentes et superbement interprétées.
Avec cette belle reconstitution des 70’s, on mesure ce que les femmes ont obtenu et ce qu’il reste à faire…
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2015
Delphine fuit la campagne limousine où malgré quelques aventures féminines, le mariage quasi obligé avec un gars du cru lui pend au nez. Elle trouve un emploi chez Félix Potin, dans la capitale, loin des moissons et du bétail. Nous sommes en 1971, année secouée par un mouvement féministe fort et voyant. C'est lors d'une manifestation on ne peut plus sympathique qui consiste à mettre la main aux fesses des passants masculins, quelle croisera Carole, professeur d'espagnol au verbe haut et à l'allure conquérante. Bien que vivant avec Manuel, Carole se laissera séduire par une Delphine attirée par le physique rayonnant de cette pasionaria de la cause des femmes. Hélas, dans la ferme natale, le père se retrouve impotent suite à une attaque cardiaque et le retour dans les champs est inévitable, la mère, ne pouvant assumer le travail toute seule...
Beaucoup de jolies choses dans ce film sympathique mais pas de celles qui font les chefs-d'oeuvre, loin de là. La cause des femmes, leurs luttes pour un monde plus juste et plus égalitaire sert de toile de fond à la rencontre puis l'acceptation d'un amour que l'on voyait impossible à cette époque celle des amours des deux personnages. La représentation à l'écran d'amours lesbiennes sans fard dans un film style "qualité France à visée grand public" est assez rare pour être soulignée. Cécile de France y est filmée avec amour et déploie une beauté évidente, naturelle (avec poils sous les bras ) et solaire. Izia Higelin est également parfaite. Mais allez savoir pourquoi, j'ai cru moyen à leur passion malgré les nombreuses scènes dénudées, les baisers. La faute peut être due à une photographie trop agréable à l'oeil qui noie le propos dans une imagerie de carte postale mais surtout à la sauce de la reconstitution historique aux amours des héroïnes qui ne prend pas. C'est un peu trop appliqué, voire parfois anecdotique malgré quelques dialogues bien sentis. On sent l'envie de bien faire. mais dans le genre sociologique, sur un thème finalement assez voisin, passer derrière "La vie d'Adèle" est un handicap.
La fin sur le blog
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 août 2015
Effectivement 2 étoiles. Ce film n'est pas nul, ni très mauvais.

Pour moi, raté dans sa narration, raté dans son sujet. Demandez vous quel est le sujet du film et vous en trouverez plein, trop, c'est ce qui pêche.
De fait, La réalisatrice en voulant aborder plusieurs sujets n'en aborde aucun réellement à fond. Dans un tel film, comment ne pas mettre en exergue les conflits, jeune - vieux, homme - femme, ville- campagne. Le seul conflit qui ressorte est celui des deux jeunes femmes, c'est un peu court!
Une scène marquante de ce manque, la scène entre Carole et Monique, la mère de son amante. Si on comprend bien les enjeux de ce qui se joue, tout est à la suggestion, on est en suspens de l'expression littérale, en parole et en acte du conflit sous jacent. Il y avait pour cette scène des milliers de manières de la faire pour la rendre réellement vivante, elle ne reste que fictive, car rien n'est dit vraiment, pourquoi Carole ne matérialise pas en parole et en acte ce conflit, juste pour dire, "je vous parle de votre fille" et, en acte, que de fuire..... Comment passez à côté de ce qui pourrait être LE sujet, le vrai conflit!
Cette scène est révélatrice des manques du film, elle intervient vers la fin, là ou on aurait aime que le film décolle vraiment. C'est qu'il n'a pas décollé jusque là! Car il en est ainsi pour tout. La lutte féministe, qui au demeurant ne passe pas nécessairement par une passion amoureuse lesbienne, est à peine effleurée, au point que la passion amoureuse des 2 filles n'a finalement que très peu de lien avec. La naissance de la passion n'est pas caractérisée, au point qu'elle m'a paru totalement fictive. Dans ce genre d'histoire, il faut raconter cela, il faut dire et mettre en scène la séduction, appuyé sur ce qui l'anime, la fait naitre etc.... C'est compliqué la passion, mais caractérisable; qu'est ce que chacune aime en l'autre.... là, le problème est que personne ne peut en parler à la sortie du visionnage.... donc la passion reste fictive.
Ce film, vous l'aurez compris, m'a déçu et m'a donné la sensation que la réalisatrice n'a soit pas osé opter pour une option précise de réalisation, soit pas su maitriser ou pas voulu envisager toutes les implications des sujets abordées et donc de n'en prendre aucun vraiment.C'est dommage, car la thématique est riche, touffue, passionnante à traiter.
Autre scories du film, des symboliques à 2 balles, Manu qui fait tomber son verre, la vache qui, peut être!!, montre son mécontentement lorsque Carole tente de l'enfermer dans son pré..... là c'est franchement risible.

Pour ce qui est de la mise en image, il y a des belles choses qu'on ne voit pas, occulté par le reste.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment le côté "mainstream" du sujet, rend le film "incritiquable" est qu'à minima, la presse ne sache pas donné moins de 3 etoiles et va même jusqu'à 5... non franchement 5 etoiles....on parle d'un chef d'oeuvre....!!? c'est tout juste un film regardable, pas un navet certe, mais un film raté qui sera oublié dans quelques semaines et qui à mon avis ne passera même pas dans les films marquants de l'année....5 étoiles!!!
Isabelle B
Isabelle B

9 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2015
Un film sympa et joyeux. Mais .... J'aurais préféré un vrai film sur le mouvement féministe. La lutte pour le droit des femmes sert la relation entre deux femmes.
Il y a deux films en un.
Et j'entends encore le gars a côté : hin hin hin (ricanements) a chaque bisou. C'est lassant ...
Est on Prêts ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 août 2015
Très beau film mais un peu spécial. un peu déçu car je pensais que ça allait être un film qui allait bouger à fond pour le droit des femmes et enfants c'est surtout l'histoire de deux jeunes femmes amoureuse l'une de l'autre durant cette époque la et se qui est encore un sujet très tabou.
mais vraiment je conseille
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2015
une "belle saison" est une belle histoire d'amour entre deux femmes sur fond de tragédie grecque,Cécile de France et Izia Hegelin joue au plus juste dans cette société des années 1970 très mysogine et pendant laquelle l'homosexualité était considérée comme une maladie.Le film offre l'une des plus scènes de cinéma pour les films sorties cette année.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse