La Belle Saison
Note moyenne
3,7
2406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

220 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2016
Un joli film touchant. L'histoire est crédible, les actrices sont impeccable et on se laisse gentiment bercer par cette comédie. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 juillet 2016
Je ne suis pas fan des films de ce genre comme "La Vie d'Adèle". Cependant, je suis compréhensif envers ceux qui ont adoré ce film. En effet, les actrices sont assez douées (Cécile de France arriverait à jouer le rôle d'une adolescente). L'histoire d'amour entre deux femmes, bien que banale de nos jours, prend tous son sens compte tenu de l'époque dans laquelle elle se déroule (les années 70). Je trouve malgré tout dommage que la fin ne soit pas plus dramatique (rien d'imprévisible). Je pense que j'oublierai assez vite ce film (érotique?) même si j'ai passé un moment sympa devant mon écran avec ma femme.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juillet 2016
C'est difficile d'aimer ce film quand on n'aime pas le genre. Une histoire d'amour entre deux femmes, dont une est hétéro à la base. L'histoire est assez banale en fait mais prends tout son sens compte tenu de l'époque dans laquelle se déroule le film : les années 70. J'aurais aimé une fin plus dramatique avec une mort ou une catastrophe pour que je puisse me rappeler de ce film érotique.
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2016
Un petit cote de La vie d'Adele avec ces deux femmes se decouvrant leur homosexualité mais en accentuant davantage sur le tabou encoe plus prégnant que cela pouvait avoir dans les années 70 en milieu rural.
Dydywa
Dydywa

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juillet 2016
aucun intérêt
ce film a été une grande déception
du début jusqu'à la fin il n'y a aucune trame
quel ennui
poubelle
et la petite izia , quelle mauvaise actrice
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2020
Un très bon film. La réalisatrice montre des femmes qui battent pour leurs droits et leurs corps. Le contexte se passe à l'époque des revendications féministes ( les années 70). L'histoire d'amour est très romancé et brillamment interprétées par les deux actrices.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2016
Avec “La belle saison” Catherine Corsini nous propose un film à la fois féministe et féminin. Féministe, car le film qui s'ancre dans les années 70, nous parle du combat de ces femmes pour, plus que l'avortement, le droit à la considération de la part de leurs homologues masculins notamment au niveau du salaire (un combat malheureusement toujours d'actualité en 2016 !). Féminin, car le casting est majoritairement constitué de femmes, sans chasser pour autant les hommes qui ne sont pas non plus caricaturés (ces messieurs ne font pas toujours preuve de la même courtoisie...). Le film n'est pas non plus un pamphlet militant, car au-delà de l'émancipation du deuxième sexe, c'est surtout une émancipation personnelle que nous propose l'intrigue. Delphine, fille de paysans, fuit la campagne pour Paris pour fuir un chagrin d'amour et un univers étouffant où sa particularité est destinée à rester enfouie en elle. La rencontre avec Carole militante audacieuse d'un féminisme décomplexé et joyeux va la conduire à embrasser sa nature de femme lesbienne dans une romance avec cette parisienne pur jus. La réalisatrice film les corps avec autant d'audace que Kechiche dans “La vie d'Adèle”, mais elle parvient à garder une sensualité innocente qui tranche avec le côté un peu trop impudique du long-métrage palmarisé. On se prend immédiatement d'affection pour ce couple qui essaie de vivre leurs sentiments dans une société, la campagne de 1970, où la femme reste dépendante de l'homme et où l'homosexualité est plus que rejetée presque inimaginable. Chacune d'elles est alors confrontée à ses paradoxes : Carole si indépendante et tout d'un coup si à la remorque d'une Delphine qui elle veut vivre cette histoire tout en se censurant constamment à la limite du rejet de ce qu'elle est. Une histoire d'amour impossible, et donc romantique au sens littéral du terme, qui sans voyeurisme ou militantisme (et Dieu c'est que les films sur l'homosexualité sont souvent décriés comme tel) trace une histoire d'amour touchante qu'une société conservatrice à condamnée avant même qu'elle naisse. Un beau drame romantique à ne pas manquer.
Hypaepa
Hypaepa

25 abonnés 132 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2016
2,5/5
On ne croit pas à l'histoire d'amour et ce dès le début. Elle arrive soudainement, on n'a pas le temps de voir évoluer les sentiments. Bien loin de la passion de "La vie d'Adèle". C'est juste un film qui surf sur la mode des films lesbiens sur fond de révolution féministe.
Mention spéciale à Noémie Lvovsky toujours juste.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2016
Si bien écrit et interprété qu'on tombe sous le charme de tout ce féminisme et des dualités de chacun et chacune. Quand mélo et justesse font bon ménage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mars 2016
Un peu dubitatif au début pour plusieurs raisons - je craignais le film qui voulait surfer sur la vague Adèle et Cécile De France ne m'a jamais bouleversé - je dois bien avouer que j'ai été agréablement surpris. A la fureur et puissance de Kechiche, Corsini préfère une trame romantique plus apaisée mais non moins tendue : je dirais que les deux fonctionnent, même si bien entendu La Belle Saison, plus calme, plus sobre, impressionne moins le spectateur que la Vie d'Adèle. Par ailleurs, le passage à la campagne (2/3 du film) aurait pu être délicat à gérer, il n'en est rien et la réalisatrice/scénariste s'en sort très bien. Un petit hommage aux féministes ultra des années 70 bienvenu au début également - les misandres d'aujourd'hui, véritable police de la pensée et insupportables, ne doivent pas nous faire oublier qu'il y a 40/50 ans, les femmes, en France, avaient encore des combats à mener d'une toute autre ampleur et bien plus légitimes. Côté actrice, je n'ai pas grand chose à ajouter, à part que cela fait très bizarre voir la punkette excitée sur scène (Izia) transformée en paysanne mutique et un peu bourrue... une vraie performance, à n'en pas douter. Enfin, cela fait plaisir de voir un film français qui ne néglige pas la photo (la campagne limousine, austère mais pas sinistre, est très bien filmée).
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2016
"La belle saison" est un film très généreux, porté par 2 actrices qui n'ont peur de rien. Justement, par excès de générosité, c'est parfois "un peu trop" et les situations semblent même se répéter quelque peu. Quand au combat féministe que représente Cécile de France au début des années 70, il est juste "survolé", délivre un message simple et reste utopique, un peu trop beau pour être vrai. Là ou l'oeuvre touche un peu plus, c'est "côté campagne", avec en point d'orgue la peur d'être vu et jugé dans un monde pas encore très ouvert au niveau de la sexualité. Mention spéciale à Izia Higelin, belle découverte.
Maxime N
Maxime N

30 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2016
des actrices au top pour leurs rôles, belles, sincères, rayonnantes. le film passe bien trop vite ! :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2016
Ce film est de loin mon préféré , les deux actrices transmettent une telle émotion , c'est juste splendide , j'ai eu des étoiles plein les yeux tout au long du film.. j'ai même versé une larme.. La belle saison , est incroyable , doux , sensuel , touchant et agréable.. mais surtout divinement beau.. un réel coup de cœur , j'en reste bluffée et toute retournée. Cécile de France et Izia Higelin est sans aucun doute le plus beau duo du cinéma. Bravo aux actrices mais surtout merci pour ce moment touchant et si beau.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2016
Un film assez tendre et attachant grâce aux 2 actrices principales. Le film est situé dans les années 70 le sujet de l’homosexualité était donc beaucoup plus tabou qu'à notre époque. Le film n'en fait pas trop et n'accumule pas les clichés. Noémie Lvovsky est très juste dans son rôle. Bref un film féminisme qui est dans la moyenne du genre. En effet, on a pas non plus de scènes mémorables.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 janvier 2016
Épargnez vous cette heure quarante minutes de longueur interminable. Cliché à dix miles pour cent, à une époque pâle et fade, le duo Cécile/Izia fonctionne, mais ne convainc pas. Stéréotypes et compagnie, tout y est, pour faire culpabiliser les hommes, ces lâches indignes qui ne respectent pas la femme, mais en plus de ça, la femme homosexuel ! Mais plus cliché tu meurs !
C'est quoi que ce sujet de film? ! Il n'y a même pas d'émotion intense, et sa moyenne est de 3,8 sur 5.. parfois, je ne comprends vraiment pas. Les acteurs font le taff mais ne sont pas incroyables, à part Cécile De France qui est brillante .
Après chacun son truc, personellement, je me suis ennuyé, le film n'est pas nul. . Mais vous aurez mieu à faire.

Le sujet relativement lourdeau, ne s'adresse qu'à une catégorie de personnes.
Je trouve
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse