La Belle Saison
Note moyenne
3,7
2406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

220 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2015
Je me suis un peu décidée pour ce film sur un coup de tête. Je n'en avais pas entendu parlé, le synopsis me tentait bien et il me manquait un film pour remplir mon après-midi. Me voilà donc transporter dans les années 70, en pleine manifestation des droits des femmes, je suis aux anges, et aurais tellement pouvoir y participer. Mais à la fin, je suis un poil déçue. Pourquoi avoir placé cette histoire d'amour ? Pourquoi est-elle majeur dans ce film ? Et finalement force d'analyse et après avoir mis de cote mes aprioris, je me rends que le combat à lieu par cette histoire, pas à Paris la ville qui bouge et qui est ouverte avec son temps, mais bien à la campagne où les idées préconçus sont de mises. Et cette histoire prend enfin sens. Alors elle n'en reste pas moins à mes yeux trop présentes, et un peu trop accentué sur le nu. Cela dit le scénario déjà bien écrit et également bien réalisé, la photographie est magnifique et on a pas de mal à comprendre l'univers de Delphine et ce qu'elle trouve de si attachant dans sa ville de campagnard. La bande originale est également magnifique, ce thème au piano, me reste à l'esprit. Les deux actrices forment un très beau duo, on a aucun mal à les envisagées en couple, ni même à envisager leur évolution. J'aurais cependant aimé davantage de présence du mouvement féministe puisqu'il était le point central du synopsis, mais bon c'était un bon et beau film tout de même. Cela m'a montré que finalement malgré presque quarante ans et le combat de ses femmes les mentalités on soit régressées soit peu évoluées. Mais le film est bien menée pour qu'il continue le combat de nos grand-mères ou de nos mères. J'ai passé un très bon moment et je ne regrette pas mon choix, ce film est un iceberg dont la partie immergée est à découvrir.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2015
1971. C'est l'histoire d'une romance interdite, d'un amour voué à l'échec avant même qu'il ne commence. Dans le Limousin, Delphine est une fille d'agricultrice qui n'a qu'une idée : s'évader. Elle monte alors sur Paris où elle fera la connaissance de Carole, institutrice et pure féministe. Toutes deux vont s'attirer, se rapprocher, jusqu'à ce que l'inéluctable arrive. Mais comment assumer son homosexualité dans une société aveuglée par de vieilles traditions désuètes ?

La belle saison se regarde comme on lirait un roman français du XIXème. Les personnages, réalistes et soignés, évoluent dans un décor qui se prête fortement aux atmosphères littéraires. La campagne, témoin direct d'amours interdites, est filmée comme Maupassant la décrirait. Constamment imprégnée d'un soleil radieux, cette nature symbolise un avenir possible entre ces deux femmes, s'aimant passionnément.

Cécile de France et Izïa Higelin font vivre leurs personnages avec fougue et intensité. Grâce à leurs interprétations, à la fois tendues et enflammées, le récit se laisse apprécier jusqu'au final, d'un réalisme implacable. Si Catherine Corsini installe d'abord sa narration dans une ambiance politique engagée et mouvementée, elle laisse ensuite cette romance destructrice prendre le dessus sur ce contexte social, bien retranscrit. Un beau film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2015
Après la "Vie d'Adèle", un film qui monte la barre et dévoile la problématique des homosexuels dans un contexte social hostile aux différences. La collision des deux milieux sociaux - urbain et villageois, se projette dans les deux comédiennes, mais leur amour sensuel (bien réalisé et bien joué) nous permet de goûter la sublimité d'une "belle saison"...
Henry Joel M
Henry Joel M

49 abonnés 86 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2015
ce film est joli mais c'est touches beaucoup, triste et envie de sortie du mouchoirs.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2015
Porté par trois comédiennes magnifiques (le dynamisme de Cécile de France, le naturel d'Izia et la subtilité de Noémie Lvovsky dans un rôle clé), "La Belle saison" concentre une belle énergie et un propos sociétal subtil.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 septembre 2015
Film frais et porteur de sens dans une société où la femme avec une parole plus libérée (et pas que...), urbaine et audacieuse contraste avec les filles de la campagne où les préjugés ont du pouvoir révélant des personnages attachants !
Olivier M.
Olivier M.

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2015
Un film sensible et sensuel, qui nous ramène de façon très vivante dans le bouillonnement des année 70 et de la lutte des femmes pour l'égalité des drotis, un monde qui nous paraît aujourd'hui très lointain, et pourtant si proche. A l'époque, il était naturel pour une femme d'être la mineure de son mari... l'homosexualité (féminine ou masculine...) un trouble mentale.

Et dans ce cadre, la rencontre de deux grandes actrices, avec un coup de foudre qui va radicalement transformer leur existence. Entre Delphine, très bien incarnée par une Izya Higelin taiseuse, un peu bourrue et très physique, et une Cécile de France toute en vitalité solaire et papillonante qui se retrouve brutalement désorientée par ce qui lui arrive, c'est soudain une histoire qui montre la beauté de l'amour, et que ce n'est pas une question de sexes des partenaires.

J'ai beaucoup aimé la morale de ce film souvent gai, mélancolique parfois et optimiste sur le fond: "on ne peut jamais retourner en arrière, on peut seulement aller de l'avant." Même si parfois on aimerait bien...
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2015
La Belle saison commence son récit de manière classique. Dans les années 70, Delphine tente de s’émanciper en montant à Paris. La jeune paysage rencontre Carole et une histoire nait entre elles. Puis au fur et à mesure que le film avance, la mise en scène prend une tournure qui bouscule nos habitudes. En opposant le milieu rural au milieu urbain, Catherine Corsini impose l’homosexualité avec subtilité. C’est ici qu’arrive Noémie Lvosky dans un rôle qui n’étonne pas mais qui sidère. Femme de payant, élevée dans les traditions, croyantes et mère aimante elle se retrouve face à une situation qu’elle n’aurait jamais imaginé. L’actrice est poignante, car si son rôle est douloureux il est véritablement sincère. Mais La Belle saison, c’est surtout l’histoire de Cécile de France et d’Izïa Higelin. La première se met à nue. A tout juste quarante ans, l’actrice a su dicter un style de naïveté et de maturité mélangée. Moins connue, la seconde incarne la pudeur et la vigueur avec talent. La Belle saison raconte une histoire d’amour, mais aussi la condition des femmes et c’est une réussite.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2015
L'homosexualité dans la France des années 70 entre deux filles dirigé par Catherine Corsini !! Une fille de paysans part pour Paris et rencontre une jolie blonde en concubinage qui milite avec des copines pour les droits égalitaires des femmes dans la société. Une amitié va se fondre en histoire d'amour à une époque encore neutre à ce sujet en se voyant secrètement, la blonde parle de sa relation avec son copain et la brune devra revenir au pays des agriculteurs suite à un A.V.C de son père, elle sera rejointe par sa compagne. Un long métrage à fleur de peau qui vaut surtout pour les interprétations de ses deux actrices principaux, Cécile De France qui n'en est pas à son premier role de lesbienne mais qui, cette fois-ci, arrive plus a se féminiser contrairement à ses roles précédents ou elle faisait garçon manqué et puis Izia Higelain, plus connu comme chanteuse qui fait ses premiers pas au cinéma avec brio, les deux comédiennes se mettent à nue et leur histoire arrive à nous toucher. Catherine Corsini fait du bon travail dans la mise en scène. A découvrir.
Georges F
Georges F

8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2015
On a un peu le sentiment de voir la suite de "la vie d'Adèle"; ici, c'est Adèle à la ferme en attendant Adèle à la plage, Adèle à la montagne...
Certes, on redécouvre le fameux tableau de Courbet "la naissance du monde" grâce à la version blonde de Cécile de France,laquelle est toujours sympathique mais il n'était nul besoin de déshabiller aussi sa partenaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2015
Un film magnifique. Une belle histoire d'amour.
Il prouve qu'être féministe ne signifie pas ne pas aimer les hommes, mais demande simplement de donner leur place aux femmes.
Il montre aussi que l'amour n'a pas de sexe.
On ne choisit pas de quel genre sera la personne aimée, on aime et c'est tout.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 septembre 2015
La belle saison est un beau film qui mélange l'hommage, sur une génération de femmes qui se sont battus pour leur droit et le mélodrame solaire, pudique et prenant . Le duo Cécile de France et Izia Higelain est excellent et les seconds rôle sont très convaincants. La mise en scène offre quelque moment de grâce. Pour autant et malgré l’intelligence du traitement de Catherine Corsini, elle n’arrive en aucun cas à nous faire oublier le sentiment de déjà vu que nous laisse le scénario et que son neuvième long métrage arrive après La Vie d’Adèle . Dommage
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2015
Magnifique film sur les années 70 et la difficulté de se vivre lesbiennes.
Les actrices sont éblouissantes, et le scénario bien mené.

Enfin un film français qui parle vraiment des relations entre femmes.

A voir!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 septembre 2015
Je m'attendais à voir l'émancipation de la femme des années 70, la naissance du féminisme... ce n'est que survolé voir suggéré pour laisser toute la place à une histoire d'amour entre les 2 actrices.... c-est long!
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2015
Catherine Corsini est une réalisatrice qui m'émeut dans chacun de ses films. Elle utilise sa camera comme un peintre utilise ses pinceaux et ses couleurs. Elle accorde une importance à la lumière, à la beauté des paysages, aux couleurs de la vie et des sentiments.
Si vous ne connaissez pas cette réalisatrice, il vous faut absolument voir le film ''Partir''qu'elle a réalisé en 2009. Ce film est de ceux qui vous reste en mémoire plusieurs jours après la projection.
Je l'ai vu plusieurs fois au cinéma et s'il est dans ma vidéothèque il est aussi dans le top 10 des films que j'ai le plus aimé.Je l'ai souvent revu pour le faire découvrir à des amis et à chaque fois, je suis touchée et émue comme la première fois.
Pour la Belle saison, une fois de plus, on voit tout le travail de recherches effectué afin d'être la plus précise possible et offrir au spectateur une histoire qui touche et qui donne à réfléchir. Tout le talent de Catherine Corsini est d'avoir, sous le couvert d'une belle histoire d'amour entre Delphine et Carole, su rendre hommages à toutes ces femmes qui ont combattu pour le droit à l'égalité, à l'avortement, à la liberté. L'histoire ce passe dans les années 70, avant la loi sur l'avortement et tout est extrêmement bien retranscrit. Cette scène où cette bande filles militantes( et hétéros pour la plus part) qui vont enlever un ami enfermé dans un hôpital psychiatrique pour la seule et unique raison qu'il est homo parce que cela est considéré comme une maladie, montre qu'hier et aujourd'hui encore,( on se souvient de toutes ces manifestations de haine lors du mariage pour tous) être différent, peut nous empêcher d'être libres et égaux. Que la peur du regard des autres peut nous empêcher de vivre une histoire d'amour et en souffrir pour le reste de sa vie. Noémie Lvovski est terriblement touchante dans le rôle d'une mère, femme de paysan, qui voit sa vie basculer, qui rejette l'amie de sa fille qui lui apporte pourtant de la légèreté et avec qui elle partage d'excellents moments mais qu'elle repousse avec violence quand elle apprend que cette amie est l'amoureuse de sa fille.
Tout dans ce film est d'une infinie justesse. Bel hommage à toutes ces femmes qui ont pris le pavé pour revendiquer le droit de vivre comme des femmes à l'égal des hommes. Vu en avant première à Montpellier, j'ai regretté l'absence des actrices ( Montpellier n'est pas Paris!) même si le débat avec la réalisatrice et son amie productrice était intéressant, j'aurai beaucoup aimé rencontrer Cécile De France pour partager avec elle ce débat et dire à Noémie Lvovsky combien elle est une actrice bluffante et talentueuse en plus d'être une excellente réalisatrice elle aussi. Si l'on devait remettre un seul prix d’interprétation, c'est à Noémie qu'il revient, sans aucune hésitation, même si Cécile De France et Izia Higelin sont elles aussi formidables dans ce très beau film qu'est La belle saison.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse