La Belle Saison
Note moyenne
3,7
2406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

220 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2015
"La Belle Saison" est un très beau film d'amour mais pas seulement. Même si le film fait penser, forcément, à quelques standards du genre ("La Vie d'Adèle", "Brokeback Mountain" voire même "l'Amour est dans le Pré" !), il apporte une touche incroyable de fraîcheur de par cette époque de narration (début des années 70) et ces actrices si touchantes (Cécile de France est incroyablement juste alors qu'Izia Higelin est une perle à l'état brut, absolument magistrale). Très beau film qui ne devrait pas passer inaperçu lors des remises de prix pour l'année 2015. Un vrai moment d'émotions plein de réalisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2015
Beau, doux, intense, imparfait...une simple histoire particulière entre deux êtres, au cœur de l'Histoire qui s'écrit,des sentiments profonds, joyeux, violents, des évidences et des contradictions propres à l'Homme (et à la femme!), des enjeux personnels et sociétaux...de la pudeur, de la chaleur, de la bonne humeur, des grands bonheurs...des cris, des larmes, l'injustice de la vie, les enjeux moraux, le poids et les enjeux d'une éducation et d'un milieu...
C'est la banalité d'une relation naissante et évoluant entre deux personnes que rien ne destinait à une rencontre, les évidences attachées à un milieu socio-culturel, au cœur d'un vieux pays en pleine évolution/émulation sociétale, l'interaction entre ces êtres et ces contraintes qui en font une histoire non ordinaire...
Il n'y a pas de happy end, ça ne se termine pas mal pour autant...ca donne envie d'aimer, envie d'être libre, envie d'apprendre, envie d'être curieux et de regarder dans le rétroviseur et s'attarder sur les luttes et les interrogations de la génération précédente qui font le lit de notre vivre ensemble actuel...
Un bémol....c'est la belle saison cela va de soi, mais les foins sont omniprésents, a croire que les paysans consacrent tout leur temps à cette activité l'été !!!
C'est sans prétention, justement interpreté, joliment filmé... A voir sans hésiter
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2015
Au début, j'ai eu peur que « La Belle saison » se limite à un discours démagogique présentant les féministes des 70's comme de véritables bienfaitrices de l'humanité, impression ne durant en définitive qu'une vingtaine de minutes (quand même). En effet, en plus de complexifier son propos et son regard sur les différents personnages, Catherine Corsini change totalement de décor et de tonalité en poursuivant son histoire d'amour non plus à Paris mais à la campagne, offrant à celle-ci une dimension nettement plus intimiste. Ensuite, rien de vraiment nouveau ou original, mais un vrai lyrisme, un ton juste et une caricature assez joliment évitée, si bien que malgré un récit légèrement statique (certaines scènes de nu n'apportent pas grand-chose), on se laisse porter par la passion entre ces deux héroïnes sensibles, portée par un duo Cécile de France - Izïa Higelin inspirée, à l'image de plusieurs moments touchants et réussis, comme en témoigne un dénouement doublement émouvant (bien qu'en partie attendu). Pas de quoi sauter au plafond, mais un beau film, fort d'un vrai regard, filmé avec élégance et placé dans un contexte historique et social intéressant : appréciable.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2015
Film splendide. Trois actrices magnifiques dans l'expression de leur jeu. Une reconstitution du milieu féministe des années 70 et de la ruralité de l'époque très crédible, sans affèterie ni caricature. Une histoire assez poignante sans être larmoyante ou démonstrative, mais simplement humaine. Dans la lignée du film "partir" de la réalisatrice, que l'on avait précédemment beaucoup aimé. La bonne nouvelle de l'été 2015 pour les films français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2015
Ce film est juste magnifique! J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois! Je suis sortie de la salle émerveillée! spoiler: La scène où les filles chantent dans l'amphi est SPLENDIDE!
cendres69
cendres69

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2015
Vraiment sans intérêt, des personnages moches auxquels on a du mal à s'attacher et une histoire triste à pleurer. Le titre n'est pas très adapté au scénario. C'est une chronique de la vie de nos campagnes dans les années 70.

Cette saison n'a rien de belle et tout est bien qui finira mal.
Il y a bien d'autres films à voir en ce moment.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2015
Sur le plan technique et théorique, c'est presque parfait : le mélange de la grande histoire et des destins particuliers, le choc entre les grands principes et les réalités de nos destins, c'est une très belle écriture, c'est un rythme succulent, bien balancé, deux actrices grandioses avec un paquet de seconds rôles tout aussi bon. Et dans la pratique, la mayonnaise prend, l'émotion vous étrangle au départ de ce train, à la lecture de cette lettre. C'est intelligent, c'est beau, c'est militant mais pas extrémiste, ça éclaire le jour sous un nouvel angle et ça nous fait réfléchir à nos vies. Ne serait-ce pas ça, l'art ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2015
Super film. Super interprétation, les 2 actrices sont vraiment dans leurs rôles. Très bonne musique aussi. A voir,surtout si on avait 15/20 ans dans les années 70 mais aussi pour les jeunes d'aujourd'hui ( se rendre compte du chemin parcouru, des batailles menées afin d'éviter les retours en arrière.)
totor22
totor22

10 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2015
le film est très bien. Je trouve Izia vachement bien dans ce 3eme film en tant qu'actrice. C'est elle qui avait tout a prouver.Retranscrire cette histoire d'amour dans les années 70 est très intéressant et voir que la société de l'époque ne la comprend pas et encore plus dans les villages d'agriculteurs. J'aime beaucoup la fin il y a un suspens Cécile de France va t-elle de nouveau rejoindre Izia. Mystère.
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2015
La belle saison est une romance entre Delphine, une jeune paysanne jouée par Izïa Higelin et Carole jeune femme parisienne jouée par Cécile de France, dans les années 1970. Si l'homosexualité est sociologiquement et culturellement admise maintenant, ce n'était pas le cas à cette époque, début également du "mouvement de libération de la femme". Delphine est littéralement écartelée entre sa responsabilité de fille unique, alors que son père, victime d'un AVC est quasiment végétatif et son amour pour Carole, professeur d'espagnol... On découvre Cécile de France en véritable déesse grecque. Impossible de ne pas aimer !
watchaz
watchaz

5 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2015
Ce film ne fait pas que tenter (avec un certain succès) d'être représentatif d'une époque, les années 70 et ses élans libertaires. Il nous conte une jolie histoire d'amour, avec ses joies et ses écueils. L'amour entre deux femmes, l'une est libérée, l'autre s'émancipe, l'une Parisienne, l'autre fille de paysan, deux filles qui se cherchent sans jamais finir par se trouver vraiment. Sans pour autant tomber dans le mélodrame l'histoire nous fait vibrer et c'est déjà un bel exploit. A noter que les trois actrices sont très crédibles dans leurs interprétations, pourtant il y avait moyen de basculer dans le cliché, mais ce n'est pas le cas, finement joué.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2015
. Malgré un scénario convenu mais réaliste, le jeux pétillant et intense de Cécile De France et Izia HIgelin m'a emporté. Le contraste entre moeurs de ville et de la campagne est saisissant. Des dialogues frais et une musique sympathique sans être omniprésente rajoutent au plaisir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2015
Que la campagne est belle ! et qu'il est parfois difficile d'y résister. Résistance ! rares sont les fois où nous pouvons, nous, les femmes, jouir pleinement de ce mot. Encore plus cette année 2015 qui a vu (enfin) fleurir au Panthéon deux très grandes figures de la Résistance. Ce mot est aussi souvent malmené, mis à toutes les sauces, pour des causes si minimes ...Heureusement pour nous aussi, il y a des femmes qui mettent en scène, qui reviennent sur des pans de l'histoire et les combats menés par des femmes. Comme ce petit bijou qu'est "la belle saison". Au delà de la campagne, qui reste magnifiquement filmée, il y a aussi les actrices qui mènent (c'est le verbe approprié) leur barque. Toutes. De cette scène de l'amphi qui s'achève en chanson, à l'intrusion des féministes dans une conférence où un médecin plaide l'anti avortement. Du début d'une histoire d'amour et toutes les angoisses liées au regard des autres. Qui plus en Province, à la campagne. Cette campagne (encore un terme approprié) où les regards n'ont pas encore tout à fait changé. Malheureusement. Le personnage de Cécile de France (Carole) dit quelque chose de très juste et fort "ce n'est pas le regard des autres le problème, c'est toi qui te surveilles, tu es ta propre flic". Elle s'adresse au personnage joué par Izia Higelin (qui prouve par ce film que sa place dans le cinéma français est tout à fait justifiée), fille de paysans, qui n'ose dévoiler ses sentiments auprès des siens mais surtout des autres, de peur d'être jugée par ce monde rural qui l'a vu grandir. Je ne suis pas certaine qu'une femme ayant grandi dans un village de 600 âmes, revenant main dans la main avec sa compagne pour un déjeuner du dimanche avec les parents, soit, même en 2015, encore si bien acceptée. Des parents, peut-être. Mais des autres...
Nina Simone a dit "la liberté c'est de de ne plus avoir peur". Dans ce film, les filles, femmes, n'ont pas peur et il faut entendre et voir que dans la réalité, de nombreuses femmes n'ont pas eu peur de vouloir être libres. La preuve, on en fait un (des) films (s).
Ce film est une belle histoire d'amour où deux êtres, deux corps, deux esprit, se rencontrent. L'une tombe amoureuse, l'autre est en couple (avec un homme) et ne résiste pas à l'appel de l'amour et de la passion. Il y a de la passion dans ce film. Les deux actrices se complètent, fusionnent et leur amour est beau. Il y a aussi la mère, Noémie Lvovsky (épatante comme toujours) qui a des yeux pour voir mais les ferme quand ça l'arrange..., représentante exacte de ce qu'une femme est prête à faire pour rester dans le rang : se soumettre et ne rien dire.
Il n'y a rien de trop dans ce film, tout est bien pensé. Jusqu'aux poils sous les aisselles. Assumés. Les années 70.
La fin est belle et reste un des plus beaux moments. Parce que chacun pourra l'imaginer vraiment.
L'adjectif "beau", au féminin "belle" est donc parfaitement à sa place tout comme cette saison qui, je l'espère, en verra d'autres, fleurir.
marc p.
marc p.

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2015
belle histoire d'amour dans une campagne française. ..ça me rappelle d'ailleurs "le grand chemin"
Dommage que ça fume tant! les années 70
Wikus83
Wikus83

26 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2015
La Belle Saison, c'est de belles actrices, une belle photo, mais surtout une belle plongée dans les débuts du féminisme, et une merveilleuse reconstitution de la France rurale des années 70. La réalisatrice a su capter de très beaux moments, mais les scènes d'amour qui se succèdent et quelques longueurs viennent y mettre un bémol.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse