La Belle Saison
Note moyenne
3,7
2406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

220 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2015
Sujet traité de manière assez superficielle. En conséquence, assez rapidement ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2015
Film très intéressant, collant à la réalité sociétale de la France pompidolienne, entre une France urbaine marquée par l'effervescence post-soixante-huitarde et une France provinciale encore patriarcale et réactionnaire. Un univers plus que hostile et machiste pour l'épanouissement d'un amour homosexuel entre deux femmes. Un scénario très touchant qui met en exergue le long combat des femmes et des homosexuels pour enfin réussir à se faire accepter dans la société!
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2015
tout d'abord catherine corsini aurait dû faire plus attention à la documentation liée à l'époque, car il y a de nombreux anachronismes, et pour quelqu'un qui a la mémoire des dates, les discours entendus, les affiches libellées, les manifestes, et même les chansons entendues en cette années 1971 sont pour certains extrêmement fantaisistes, car plus tardifs...bref, pour certains ça a de l'importance, et pour moi ça en a ! donc, le manque de rigueur m'énerve. pour le reste, on ne comprend pas trop comment Carole brusquement, découvre qu'elle est lesbienne, tombe follement amoureuse de Delphine...la deuxième partie est plutôt mieux faite, la description de la vie à la campagne assez fidèle, et les questionnements de Delphine plutôt réalistes. pas de happy end, une lettre finale qui n'avait pas vraiment besoin d'exister. un film intelligent, mais aux contours trop flous. dommage
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2015
Drame amoureux, drame réaliste, drame paysan, drame politique : on ne sait comment définir le dernier film de Catherine Corsini tant il affiche de promesses plus ou moins bien tenues. De la ferme familiale en Limousin à la "montée" sur Paris de Delphine qui veut fuir un milieu rural trop obtus, c'est l'itinéraire d'une jeune femme que nous suivons, toute à la joie et à l'enthousiasme de découvrir les milieux féministes de l'après 68 et par la même occasion d'assumer pleinement son homosexualité latente. La rencontre de Delphine et de Carole, une prof d'espagnol qui n'envisageait pas un seul instant avant de connaître son alter ego de quitter son compagnon pour une femme, va constituer l'élément déclencheur de ce drame amoureux. Dès lors, Delphine va se heurter à un dilemme : poursuivre l'exploitation agricole de ses parents ou vivre des amours saphiques dans une campagne peuplée de préjugés et d'intolérances, les deux attitudes étant bien sûr incompatibles. Le film est parsemé de contrastes : contraste entre Paris et la France rurale la plus profonde et par là même caricaturale, contraste entre une jeune fermière qui a tout à apprendre et à découvrir et une intello experte dans les discours et les actions féministes, contraste entre une sexualité décomplexée et un traditionalisme matrimonial vécu sans le moindre sentiment; bref il présente un état des lieux de la France pompidolienne où les valeurs "de toujours" n'ont pas été encore ébranlées dans les campagnes reculées de l'hexagone. Indéniablement le souffle militant est présent, même s'il se heurte à une certaine naïveté dans l'évocation des assemblées générales de l'après 68 et dans les coups d'éclat des féministes d'alors. La deuxième partie du film est plus attachante lorsque les deux protagonistes conjuguent leurs amours et leurs nudités dans une nature gorgée de soleil et que progressivement s'affirme une opposition irréductible entre le sentiment amoureux et l'hostilité autochtone. Un regret cependant : la musique est franchement envahissante et son esprit emphatique ne correspond guère au réalisme du film. Il n'en demeure pas moins que l'on se laisse captiver par cette histoire à la fois simple et pleine d'enjeux politiques et surtout par le jeu des deux actrices principales, Cécile de France et Izïa Higelin, ainsi que par celui de l'admirable Noémie Lvovsky dans le rôle de la mère de Delphine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2015
Catherine Corsini (La nouvelle Eve, trois Mondes,) nous raconte une histoire d'amour entre deux femmes issues de milieux différents au début des années 70. Le féminisme se fait une place en France et c'est dans ce contexte que les deux héroïnes vont s'aimer, devant la caméra toujours subtile de la réalisatrice. Une belle histoire.
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2015
L'action du film se passe dans les années 70, mais je pense qu'elle pourrait se passer maintenant et qu'on aurait les même réactions de la famille et des voisins. Très bon film, avec de bonnes actrices. Cécile DeFrance et Isia Higelin, mais aussi la mère jouée par Noémie Lvovsky. On pouvait penser qu'elle acceptait la situation, mais une des dernières scènes poignante montre qu'en fait elle n’accepte pas du tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2015
Film simple, parfois drôle, touchant, et surtout très émouvant. Deux actrices, Izia Higelin et Cécile de France, fantastiques avec une mention particulière pour Cécile de France qui tient là un rôle remarquable. On replonge dans une France où les traditions étaient bien ancrées et avaient du mal à évoluer. Un joli film sur une belle histoire d'amour.
pgioan
pgioan

32 abonnés 134 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 septembre 2015
Très très convenu, ennuyeux...Joué pas trop mal, oui, mais pour le reste , vraiment décevant. A oublier
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2015
Une histoire d’amour interdit avec pour fond les débuts de féminisme dans les années 1970. La reconstitution de l’époque est minutieuse, dans les décors, les vêtements, l’ambiance. Et on se rend compte que beaucoup de choses que ces « enragées » de féministes réclamaient il y a 40 ans ne sont toujours pas acquises aujourd’hui. Il y a encore du pain sur la planche pour les femmes de bonne volonté. Les deux actrices principales sont très convaincantes, et lumineuses de bout en bout. Les deux héroïnes doivent lutter contre des préjugés qui semblent d’un autre siècle, mais aussi contre leurs propres peurs. Elles doivent aussi tenter de concilier leurs différences de milieu et de vision. Les histoires d’amour sont rarement simples, celle-là est particulièrement compliquée et poignante. Un atout supplémentaire, les images sont superbes, la campagne semble être la troisième héroïne de l’histoire. Un beau film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2015
Un beau film au sujet d'actualité. Un joli casting, frais et moderne. Un scénario, une ambiance et des décors comme le cinéma français sait le faire. A voir, belle surprise.
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2015
Histoire sympa, mais pas transcendante. Le tout est assez prévisible. Par contre tous les acteurs sont excellents!
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2015
Magnifique film qui expose ici plusieurs sujets. Il y a tout d'abord l'histoire d'amour entre les deux jeunes femmes, l'une qui s'assume et l'autre moins, à une époque où l'homosexualité était encore vu comme une « maladie »... On touche ici au combat du féminisme, au droit à l'avortement et à la pilule. Les deux actrices sont formidables, l'alchimie se ressent énormément entre elles, mais cette belle histoire n'est non loin sans difficulté notamment par rapport à l'environnement où elles ont vécu : l'une est fille de la compagne, l'autre est fille de la ville. Autant de thèmes traités avec finesse qui font de ce film un petit bijou de cet été.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2015
Très bon film. Les rôles des deux actrices principales sont super bien joués.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2015
Magnifique témoignage d'un passé récent , Un bel hommage aux femmes qui se sont battues pour leur liberté , Cécile de France et Izia sont à couper l'souffle un duo qui fonctionne à merveille ,c'est la première fois que je vois Cécile de France aussi libérée est-ce une prouesse de la réalisatrice ? est-ce que l'actrice est arrivée au sommé de son art , c'est sûrement un peu des deux
. Très très beau film sur les années 70 avec beaucoup de détails dans les décors qui nous e rappelle à chaque instant,on se rend compte que tout à changé . Une réalisation au cordeau , très juste . Film à voir absolument .
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2016
Une indéniable réussite sur de nombreux points. Malgré un mélange de thèmes abordés qui se perdent un peu pendant le film, cette oeuvre possède une bonne base qui est un scénario solide et un rythme sans temps mort. Les deux actrices principales sont excellentes et renforcent la crédibilité au film. La réalisation est certes sans surprise et le film se concentre plus particulièrement sur l'idylle des jeunes femmes mais reflète parfaitement la situation de l'époque notamment le difficile combat pour changer les mentalités et les préjugés toujours d'actualité. Une vision réaliste d'une réalisatrice à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse