1570 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
50 critiques
3
55 critiques
2
37 critiques
1
29 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël O
184 abonnés
1 567 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 novembre 2015
Un conte fantastique librement inspiré de l'oeuvre de Basile servi par des décors superbes, des costumes bien foutus et de bons acteurs qui pourtant ne parviennent pas à sauver une histoire peu passionnante qui sombre parfois dans l'ennui. Un assemblage qui manque d'intérêt.
Ambiance et atmosphère singulière et féérique, presque onirique... Une réalisation soignée, une esthétique travaillée, qui nous immergent rapidement dans cet univers de contes italiens, où le fantastique prend souvent des parfums tragiques... Une oeuvre originale comme on voudrait en voir un peu plus !
Ce film nous présente trois histoires sans liens entre elles (et c'est dommage), si ce n'est le thème. Tout est est plutôt réussi, notamment l'ambiance/décors et les costumes qui sont vraiment magnifiques. Le tout manque quand même de souffle épique, c'est parfois un peu long pour raconter certains passages où il ne se passe pas grand chose. 1h30 aurait sans doute mieux convenu à ce film et à ces 3 histoires racontées en parallèle.
Tale of Tales, un film qu’on pourrait qualifier d’ovni cinématographique (Un genre de film d’auteur indépendant mais avec des intentions beaucoup plus grande et assez impressionnante au vu du budget du film) un film bâché injustement par la critique et qui mérite selon moi un accueil beaucoup plus élogieux par rapport au contenu que le film possède et ce qu’il propose au spectateur. Il s’agit de l’adaptation du recueil de contes de Giambattista Basile, en gros l’opposé des contes féerique de Disney, ici place a une ambiance beaucoup plus sombre, au menu : dégustation d’un cœur de monstre des mers, Un Roi lubrique, Une Princesse retenu contre son gré par un Ogre violent... malgré le côté noir de son contenu, cela n’empêche pas le film de bénéficié d’une image visuellement magnifique et très colorée. Les costumes sont superbes, les décors grandioses, la direction artistique est juste incroyable. Très bonne interprétation des acteurs au passage (mention spéciale à Vincent Cassel et Salma Hayek). Et le film est très réaliste et ne tombe absolument pas dans le nanardesque ce qui très impressionnant par rapport à son budget, on y croit à cet univers et pas un seul instant je n’ai douté de la qualité esthétique de l’œuvre. Toutefois je comprends qu’on puisse reprocher au film d’être lent et donc assez ennuyeux mais il n’est en aucun cas inintéressant et donc il ne mérite absolument pas de se faire jeter aux ordures. C’est un appel à sortir des codes cinématographique habituel et au vu de la qualité de l’œuvre, on ne peut pas reprocher a Matteo Garrone de nous avoir servi un mauvais film.
L'anti conte par excellence! Un bijou d'inventivité et d'originalité...adapté d'un conte très ancien qui aura inspiré Tolkien,Les Grimm,Perraut,etc.. Par contre je suis mort de rire en imaginant tous les parents qui ont amené leurs gosses le voir pensant que c'était un film pour eux! Les pauvres seront juste choqués à vie!!
Film archi prometteur ("le conte des contes" si ce n'est pas franchement prétentieux déjà!) et du coup plutôt décevant à l'arrivée. On ne s'attache à aucun personnage, on passe d'un personnage à un autre sans aucune cohérence, d'une histoire à l'autre sans aucun lien, avec des scènes longues et inutiles, on ne comprend pas où on veut nous mener (à part en bateau), chaque histoire suit un cours pour ne déboucher sur aucun message à en tirer. On en sort vraiment frustré de ne pas avoir eu un aboutissement à aucune de ces histoires (outre du dégoût physique des scènes et des personnages assez laids intérieurement et extérieurement dans l'ensemble). Au début on se dit chouette c'est plutôt peu conventionnel, imaginatif, décalé, et peut-être un conte qui arrivera à ne pas être trop mièvre. Mais il semblerait que l'auteur du film s'est laissé dépasser. Il n'a pas réussi à se créer un style propre, (je pense aux films de Burton) ce film est impossible à qualifier, ni merveilleux, ni intellectuel, ni franchement décalé... L'idée de faire un conte un peu ironique qui casse les codes est géniale, mais le projet semble trop ambitieux, pour moi cet objectif (je pense que c'était le cas, je ne vois pas quel peut-il être sinon) n'est pas du tout atteint. Dommage. Alors est-ce un conte? Un conte a un début et une fin il me semble. Quel est l'intérêt de mener 3 histoires en parallèle si elles n'ont rien à voir ensemble? 3 contes en 1 tous bâclés faut de temps d'en traiter un véritablement? La seule façon de qualifier ce film ce serait une affiche d'une certaine esthétique avec une succession de portraits un peu superficielle (trop nombreux pour qu'ils soient vraiment approfondis).
Beaucoup de gents ne comprennent pas ce film...c'est assez normal. Pour ma part, je le trouve excellent, certes beaucoup lui reproche un rythme trop lent et une histoire bancale, mais c'est justement ce qu'y fait la force du film.
Il ne s'agit pas d'une histoire qui a simplement un fin, l'histoire est perpétuelle et c’est ce que veut monter le film, à la fin, aucun des personnages principaux n'a réellement avancée et c’est tant mieux.
Bref, très bon film mais peu accessible au grand public, ils s'adresse aux passionnés de cinéma.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 novembre 2015
Trois histoires distinctes avec au programme : un roi qui donne de la tendresse à une puce qu'il fait grandir, mais pas à sa fille, un roi qui est accro aux femmes et qui va se rendre compte que la superficialité peut jouer des tours et une reine qui veut absolument un enfant peut importe les conséquences. Le film est visuellement irréprochable, on est vraiment plongés dans l'univers avec des décors somptueux, de superbes costumes et aussi des monstres super bien faits, mais même si les histoires sont pas mal, j'ai trouvé l'ensemble un peu mou même si ce n'est jamais ennuyeux. Il fallait peut-être faire des histoires à l'image des dénouements qui sont très bons et souvent terribles ou alors peut-être raccourcir les histoires et en ajouter d'autres comme dans un film à sketchs, car là, je suis resté sur ma faim surtout qu'il y avait du potentiel.
Les seuls points positifs du film que j'ai retenu, Ses décors et costumes Voilà tout, pour le reste attendez-vous à un film choral avec des intrigues oniriques et ennuyantes à mourir tant elles ont déjà été vu et revu et re-revu.
Esthétiquement, c'est magnifique. Certes, c'est parfois un peu vain, mais il est difficile de ne pas être troublé par ces histoires peuplées de monstres. Comme, en plus, le film, en avançant, devient de plus en plus émouvant, le spectateur ne peut que se laisser entraîner.
Ce ne sont pas moins de 3 récits populaires sélectionnés parmi le recueil Le conte des contes de l'italien Giambattista Basile qui sont ici mis en image mais on est loin des contes pour enfants ! Il s'agit ainsi d'un espèce de film choral où les différentes histoires sont présentées de manière alternative offrant pour le coup un petit mélange des genres. Dans un premier temps le destin de la Princesse Violet ou encore les mésaventures de l'insatiable roi interprété par notre Vincent Cassel national se montrent plutôt amusants avant de verser dans le dramatique. On ne va pas forcément tresser des louanges pour Tale of tales - et certainement pas pour ses effets spéciaux - mais on passe plutôt un bon moment.
Magnifique! Je n'ai pas tout compris, mais les heures que ce film durait - c'était simplement formidable... J'ai adoré les évolutions des personnages (Violette surtout), la jeu des certains acteurs... Non, franchement, la critique de ce film vient des gens qui préfèrent s’entourer leur ville avec les bâtiments contemporains "car ils sont plus pratiques" au lieu de laisser tranquille la beauté "inutile"... C'est vrai que le bût de cet œuvre reste "à découvrir" pour moi, mais j'ai déjà gardé suffisamment des impressions et des idées pour apprécier ce film au maximum.
Tale of Tales. Le conte des contes. Voilà un titre qui annonce déjà que l'on va nous raconter l'histoire d'autres histoires. Ce condensé de génie m'a ouvert les yeux lorsque je suis allée le voir sur grand écran. Et si l'on pouvait filmer un film, qu'en garderions nous ? En premier lieu, surement les moments les plus palpitants. Et bien il en est de même pour cette fabuleuse réalisation. Pourquoi se satisfaites des méthodes traditionnelles du cinéma lorsque l'on cherche à s'en défaire ? Ce serait le mettre au même point que les autres films, alors qu'il n'en est rien. Tale of Tales se différencie, il sort du lot car il n'est pas conçu pour se fondre dans la masse des autres productions visuelles. Si une ligne directrice vous manque, c'est parce que son absence est désirée afin de nous empêcher de s'y raccrocher. Nos repaires sont malmenés dans un monde qui se veut dépaysant, qui nous parle de nos pulsions à travers des hommes et des femmes qui nous ressembles mais avec nos vices poussés aux extrêmes (la luxure du roi, la tuerie du monstre...). On nous montre des corps battues, des corps amoureux, de la chaire meurtrie et tout cela sous la voûte de décors somptueux. Les évènements se succèdent et chacun d'entre eux semble trancher dans le vif du sujet. On nous impose alors de visionner uniquement les moments marquants d'une vie, tel un rapport mémoriel en guise de dernier voyage. Mais au-delà de ça, êtes vous capable de me citer qui sont les bons et les méchants dans cette affaire ? Moi je ne le peux car chacun avaient une raison qui leur était propre mais pas injuste. Pour moi, ce film est clairement une oeuvre qui ne se contente pas d’apporter quelques réponses hasardeuses, mais propose plutôt de soulever des questions intéressantes à travers les histoires qu’il nous donne à voir. Sans aucun doute, son titre est très bien choisi.