Phoenix
Note moyenne
3,7
1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

136 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
47 critiques
3
47 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2015
Véritable coup de cœur pour ma part, "Phoenix" ne joue pas une fausse note. Un concentré magistral de classe, de délicatesse, et de sensibilité. Frissons garantis pour le final, gravé dans la mémoire d'un spectateur.
islander29

1 028 abonnés 2 662 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2015
Cette Nina Hoss sait choisir ses scénarios......On est ici dans un film dont je conseille de lire le synopsis, car il y règne une certaine étrangeté et nébulosité jusqu'à la fin.....Après la guerre, on se demande qui trompe qui, même si l'on sait que Nina Hoss est celle qui revient en son pays, transformée par la chirurgie esthétique.....C'est un film essentiellement de dialogues, de complots et de souvenirs, ceux des camps de concentration, ceux du retour au pays......Le film prévaut par sa lenteur il faut le dire et beaucoup de sobriété dans les décors (la petite ville) et les situations, non dénués ceci dit d'esthétisme......beaucoup d'ambiguïtés aussi dans les dialogues; certaines émotions et chez les deux personnages principaux où l'on se demande qui pense quoi ....Et pourtant on reste accroché de bout en bout à cette femme, à son mystère et à une relative pesanteur des sentiments de tous les personnages.......Quant au film il a une fulgurance finale qui donne réponse aux questions du spectateur......pas indispensable mais à voir je pense ......
Corinne M.
Corinne M.

15 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2015
C'est vrai que c'est un beau film tres bien joué et cette reconstruction humaine dans le Berlin d'apres-guerre est émouvante mais trop de flous dans l'histoire m'ont empechés de me laisser aller completement...
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2015
1945, Berlin, Nelly, survivante de l’holocauste retourne chez elle sous une nouvelle identité en espérant retrouver son mari. Espoir qui l’a aidé à tenir durant sa détention à Auschwitz.
Petzold reforme de couple de son majestueux précédent film, « Barbara ». Retrouver ce trio qui m’avait tant enchanté deux auparavant constituait déjà une promesse en soit. Surtout qu’après s’être attaqué à un des grands traumas germaniques du XXème siècle avec « Barbara » et la partition tragique du pays, Petzold traite ici du nazisme et de son retour de bâton. Mais le film ne tient pas sa promesse car son scénario ne tient sérieusement pas la route. Les dérapages scénaristiques incontrôlés conduisant à la sortie de route démarre dès la genèse de l’histoire et ne font que s’empiler jusqu’au terme d’un mélodrame improbable et pesant :
- une reconstruction de visage parfaite et ce à partir de photos flous de la victime, quand on connaît ce que sont les « gueules cassées » ;
-Johnny, t’es aveugle ou quoi ? Tout le monde la reconnaît très vite (les tenanciers collabos de l’hôtel par exemple), mais pas son propre mari qui ne voie qu’une légère ressemblance. Pire encore, une fois maquillée et habillée comme sa femme, il ne la reconnaît toujours pas ;
-Johnny, t’es sourd ou quoi ? Il ne reconnait la voix de sa femme que dans les derniers instants lorsqu’elle chante avec tout le talent qui faisait d’elle une chanteuse connue et reconnue… éloquent…
-Johnny, en fait est un déficient intellectuel profond certainement. Sa femme l’interpelle dès la première scène par son véritable prénom qu’il n’utilise pas, il se retourne, croise son regard et s’arrête là sans faire le rapprochement… Waoww et c’est pas fini, sa femme lui glisse à l’oreille le titre de leur morceau fétiche dans la scène finale ; comment peut-elle le connaître ?
-Johnny demande aussi à Nelly d’imiter l’écriture de sa femme à partir d’une petite liste de course, elle y arrive rapidement. Bon pourquoi pas, la fille est peut être une faussaire. Mais juste après sous la dictée, elle rédige une lettre copiée collée de l’originale… et pour couronner la séquence, elle imite la signature au premier regard…
-Et puis il y a aussi tout le discours sur le retour des camps. Trop drôle. Elle simule son retour des camps pour rendre le change à l’entourage ; habillée en parisienne, pas amaigrie. Petzold n’a pas regardé de documentaires sur la libération des camps !!! Johnny lui dit aussi qu’elle n’a rien à craindre, personne ne va l’interroger sur les camps. Elle invente en direct à ce moment là une histoire hyper crédible ; normale, elle l’a vécu, et lui toujours pareil, il trouve çà logique. Et pour finir, la grande scène du tatouage. Johnny à quelques jours de son simulacre de retour, il souhaite qu’elle fasse un tatouage pour rendre l’histoire crédible. Il ne sait pas si elle fait ou non ce tatouage, mais par contre dans le final, lorsqu’il voie le tatouage sur le bras, il se rend compte qu’il s’agit de sa femme.
En clair, on prend le spectateur pour un simple d’esprit à l’image de Johnny ; l’hypothèse du jeu de dupe réciproque ne tient pas. L’autre hypothèse d’un film parlant de la reconstruction personnelle ; une sorte de phénix renaissant de ses cendres au travers de cette histoire. Hypothèse crétine, on ne peut que la ressentir encore plus brisée au terme du film ; j’avais même peur d’entendre un coup de revolver au loin juste avant le mot fin.
Reste que ce film possède tout de même quelques atouts mais qui ne permettent tellement pas de passer outre la fantaisie scénaristique. Un des intérêts majeurs réside en fait dans la relation entre Nelly et Lene, car elle pose une question très intéressante qui aurait mérité d’être creusée : peut-on revenir vivre sur les lieux de son rapt au milieu des collaborateurs actifs ou passifs lorsque l’on a été victime de l’Holocauste ? Et puis, il y a aussi l’interprétation toute en nuance de Nina Hoss qui tenait déjà bien la barque dans le rôle de « Barbara ».
Là où Almodovar ou Tourneur choisissait l’angle du fantastique et du thriller pour exploiter leur sujet ; l’absence de cohérence participait au récit ; ancrer dans la réalité, les mêmes incohérences condamnent le film.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2015
Christian Petzold doit vraiment être un grand cinéaste : sa mise en scène est si puissante qu'elle nous fait oublier les absurdités du scénario (écrit par lui, tout de même...). Le film est réussi et pourtant, on se demande franchement comment ce mari peut ne pas reconnaître sa propre femme qui est la seule qui l'appelle Johnny, a exactement la même écriture, etc. Et on se demande aussi pourquoi cette femme accepte d'être traitée si mal par un homme qui la considère comme un objet et n'a visiblement jamais eu un grand amour pour elle. Mystère ! D'autres étrangetés émaillent le film comme ce retour essoufflé d'une promenade nocturne qui s'achève, on ne sait pourquoi, dans une lumière de plein jour (?!??). Et je ne parle même pas du destin de la soeur Lene qui semblait pourtant dans une bonne dynamique, impatiente de s'installer en Israël après avoir subi l'horreur nazie. "Barbara" avait un scénario plus cohérent. Mais bon, reste la mise en scène et la très belle fin.
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2015
Démarrage quelque peu difficile à comprendre, mais dès l'entrée des deux personnages principaux, tout va crescendo. Magnifique prestation des acteurs et une fin merveilleuse de suspense. A cinq minutes de la fin, on sentait que tout était possible. A voir absolument.
Mathilde G
Mathilde G

24 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2015
Belle et émouvante interprétation à la recherche d'un amour perdu dont on ne revient pas
Le 4e Homme
Le 4e Homme

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2015
L'actrice rôle principal jour bien. Le récit est potentiellement poignant.
Mais il manque quelque chose pour vraiment s'attacher aux personnages.
La principale qualité du film pour moi tient à la reconstitution du cadre de cet immédiat après-guerre.
Renzo S
Renzo S

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2015
J'avais déjà vraiment apprécié "Barbara" et j'ai eu envie de voir "PHOENIX" dès qu'il fut à l'affiche du cinéma local "Le Bijou". Remarquable et à voir absolument ! Nina Hoss magnifique au delà de tout commentaire...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 février 2015
génial
émouvant
interprétations en finesse
utile !
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2015
Tout est très très convenu, cela rend le récit quasiment ennuyeux. Les juifs sont riches, les nazis des imbéciles, les victimes torturées psychologiquement, les lâches le restent ...
On a tout compris dès la moitié du film, c'est vraiment surprise.
Mais c'est très bien ficelé, magnifiquement joué ...
Lana
Lana

51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2015
Pas mal. Il ne faut pas se fier à son ambiance lente et plate, car derrière cette apparence, il y a bel et bien une curieuse histoire. Personnellement, ça ne m'a pas déplu. J'ai trouvé ce film intéressant.
Ufuk K

617 abonnés 1 721 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2015
j'ai eu quelques difficultées à rentrer dans l'histoire car j'ai trouvé qu'il ne passe pas grand chose dans la première partie du film.La seconde partie est nettement plus intéressante avec une meilleure compréhension des motivations des protagonistes ainsi qu'une analyse fine de leurs psychologie.
mention spéciale à nina hoss presque parfaite.
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2015
Idée de départ originale , avec une mise en scène et une réalisation excellentes notamment dans la reconstitution des décors de l'époque. Difficile cependant d'adhérer à l'idée qu'un mari ne puisse reconnaître sa femme.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2015
Il y a un énorme problème dans ce film allemand : la cohérence. Il est en effet difficile d’avaler que malgré une reconstruction faciale, le mari de notre héroïne ne la reconnaisse pas. Dès lors, toute la construction du film semble bancale. Impossible de croire à tous les éléments narratifs qui vont suivre dès le second tiers du film lorsqu’ils se retrouvent. Ce n’est pas vraiment une invraisemblance ni une facilité scénaristique sur laquelle on pourrait fermer les yeux, juste tout le postulat de « Phoenix » qui s’en retrouve mis à mal. Il est donc clair que le spectateur aura beaucoup de mal à montrer de l’intérêt jusqu’au dénouement, malgré tout beau et peut-être la plus belle séquence du film qui a la bonne idée d’éviter le trop-plein démonstratif.
En dépit de cela, on ne peut nier certaines qualités au long-métrage. La réalisation et la tonalité générale sont plutôt ternes peut-être pour coller au plus près de cette atmosphère d’après-guerre dans laquelle se déroule le long-métrage. Mais la reconstitution du Berlin de cette période est pertinente et réussie et le début du film parvient à intriguer.
Bizarrement le personnage de la meilleure amie juive qui aide Nelly Lutz à se reconstruire physiquement et mentalement est le plus intéressant. Elle représente tout un pan de la communauté juive qui n’arrive pas à pardonner et voit en l’ancienne Palestine, une terre d’accueil pour son peuple. Un personnage qui fait résonner l’actualité de manière plus significative qu’il n’y parait. Dans tous les cas, c’est peut-être abrupt de le dire mais le film n’aurait pas du exister dès lors qu’il frôle l’inconcevable à chaque instant dans un contexte pourtant on ne peut plus concret.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse