Phoenix
Note moyenne
3,7
1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

136 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
47 critiques
3
47 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2015
Très bon film, très bien interprété, très émouvant et captivant ,on se demande chaque minute ce qui va arriver et comment cette femme va pouvoir se sortir de l'enfer qu'elle à vécu et comment se reconstruire, c'est un superbe film
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 février 2015
J'ai eu du mal à croire au scenario . J'ai regretté que le personnage du mari n'ait pas plus de nuances donc de doute. Mise en place de l'histoire longuette avec de nombreuses scènes avec le visage bandé, avant la retrouvaille avec le mari.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2016
Phoenix, dans son histoire dure et peu soutenable, nous fait une retranscription historique de l'état d'après guerre, quand tout devait être reconstruit. Le personnage de Nelly, elle aussi a tout à reconstruire, d'autant plus que son mari, étant persuadé de sa mort, refuse de la reconnaître. Le film joue ensuite magnifiquement sur cette situation dramatique.
thite
thite

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2015
Histoire splendide, dommage que la mise en scène soit si terne
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2015
Très beau film, subtil et profond, sur le délicat sujet du retour des déportés, du chaos de l'après-guerre en Allemagne (ici Berlin), du sionisme "militant", etc, etc.
Et des aventures personnelles incroyables, hallucinantes comme il y en a eu tant.
A voir
Jack K.
Jack K.

17 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2015
Beau film. Mais on ne plonge pas dans l'atmosphère oppressante de l'Allemagne d'immédiate après guerre comme on aurait pu le penser. A part quelques amas de ruine par ci par là, tout semble normal dans cette Allemagne mère blafarde là. Mais l'essentiel de l'histoire n'est pas là, mais bel et bien dans la question du retour des camps pour les quelques rescapés de l'holocauste. Beau sujet, admirablement traité dans l'individualité, et magistralement interprété. On adhère.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 février 2015
Film hautement improbable, à commencer par la chirurgie esthétique de 1945 qui fait plus de miracle que celle d'aujourd'hui, au scénario tout à fait improbable (un pianiste qui devient homme à tout faire, un homme qui ne reconnait pas sa femme malgré un nombre de détails tout à fait ahurissants pour le mettre sur la voie) on pourrait à la rigueur accepter autant d'invraisemblances si c'était passionnant...mais alors là...c'est soporifique comme jamais, tout est raconté d'un ton absolument atone...pour les amateurs du genre...j'ai trouvé ça inodore incolore et sans saveur, soit l'inverse de la critique visiblement qui ne tarit pas d'éloges...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 février 2015
excellent film, très émouvant. un aspect original rarement évoqué sous cet angle.
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2015
Nous nous trouvons dans une Allemagne en ruines, l'après-guerre vient de commencer.

Après une intervention réparatrice, Nelly rentre, traumatisée par ce qu'elle a vécu. Accueillie par une amie, elle commence une lente guérison physique mais aussi morale. Elle cherche son mari, bien qu'avertie de sa trahison. Lorsqu'elle le retrouve, il ne la reconnait pas mais veut se servir de sa "ressemblance" pour profiter de l'héritage de son "épouse". Elle se substitue ainsi à elle-même.

Nous assistons alors à un jeu de vérité, d'identité et d'apparence, et de doute.

Les nombreuses scènes dans lesquelles Nelly marche doucement, d'un pas hésitant, sans un mot, mais avec un regard tellement perdu, en quête de son identité, peuvent paraître longues à certains, elles nous ont au contraire beaucoup touchées. Encore anéantie, elle porte en elle toute l'horreur qu'elle a vue et vécue. Bien que très fragile, elle est déterminée face à cet homme dont elle est toujours amoureuse, mais elle a besoin de connaitre la vérité. On aurait aussi aimé connaître les pensées de Jonny, le mari, qui orchestre une mise en scène méticuleusement répétée.

La fin est d'une intensité bouleversante, la musique est belle et, bien plus qu'un support, elle sert de catalyseur pour la scène finale.

Nous sommes peut-être pas objectives pour ce film, toujours trop contentes de voir un film allemand. Nous apprécions beaucoup les deux acteurs Nina Hoss et Ronald Zehrfeld, déjà vus dans Barbara du même metteur en scène Christian Petzold.

On peut toutefois critiquer les nombreuses invraisemblances. Mais dans le fond, est ce que le film prétend être "historiquement correct" ou se veut-il une parabole d'une "renaissance de ses cendres" tel que Phénix de la mythologie, chaque personnage à la recherche de son moi et de sa place dans cette Allemagne en ruines ? Ce n'est pas par hasard que le cabaret du film s'appelle "Phoenix" !

A voir en VO, natürlich...
Cécile D.
Cécile D.

26 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2015
Un bon scénario, quelques lenteurs mais toujours en haleine... Jusqu'à la "fin" du film et après, puisque nous n'avons pas les réponses à nos questions.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2015
1/3 du film est nécessaire pour en arriver à ce qui nous est déjà dit dans le pitch. Dommage car c'est autant de temps qui manque ensuite pour développer plus en profondeur cette surprenante et géniale intrigue. Si l'idée est géniale donc la réalisation n'en est pas totalement à la hauteur même si le final est purement magnifique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 février 2015
Difficile de s'attacher aux personnages dans ce film qui déçoit finalement malgré plein de bonnes choses (dont une belle scène finale). Décors, musique et jeu d'acteurs restent du domaine théâtral, la question des camps est posée biazarrement.
Valerie D.
Valerie D.

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2015
Film très touchant très bien joué sur le difficile retour à la vie des rescapés des camps.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2015
Christian Petzold met en scène une très belle histoire de façon plutôt convaincante. Finement écrit et impeccablement joué (Nina Hoss magnifique), le film parvient aussi à dire beaucoup par de simples regards ou par des plans brefs et précis. Pourtant, il est étrange que cette histoire d'amour impossible ne parvienne jamais à émouvoir. Petzold reste trop accrocher à son récit et instaure une distance qui étouffe quelque peu l'attachement du spectateur pour l’héroïne. Finalement, "Phoenix" comporte très peu de défauts techniques mais ne parvient pas à trouver une force émotionnelle qui l'aurait élevé à des hauteurs transcendantes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2015
Un film qui se savoure une fois terminé. Tension, crainte d'un passage à l'acte violent autour de la vulnérable Nelly.. Un suspens parfois angoissant, l'attente d'un élément déclencheur empêche peut être de cerner toute la finesse du jeu de Esther/Nelly. Et pourtant par son seul jeu, dénué d'explications verbales, le personnage de johny prend une toute nouvelle facette. Oui Nelly joue le rôle d'Esther et cachée derrière ce masque, cette nouvelle peau à proprement parlé, elle réussit à nous transmettre tout son ressenti sur cet ancien amant merveilleux, sur ce manipulateur invétéré. Il a été celui pour qui elle a trouvé la force de lutter ...après avoir été celui qui l'a condamnée. Cependant aucune explication, aucun règlement de compte, aucune violence, tout en restant de marbre et en suivant à la lettre son rôle, Nelly parvient à nous transmettre toute l'amertume qui finit par la traverser. C'est l'histoire de deux protagonistes, chacun à double facette.. Le seul reproche serait une légère frustration en fin de film en découvrant que cette merveilleuse scène de chant est en fait la dernière. À voir donc mais surtout à revoir pour cerner pleinement le jeu remarquable des acteurs!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse